ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par FMustangsoon » 03 mars 2020 17:07

Bonjour à tous, j'écris ce post car j'ai terminé le livre de Benoist et j'essaye maintenant de trouver ma méthode de trading.
Comment avez vous procédé? Avez vous testé des indicateurs au pif, ceux que vous appréciez le plus visuellement?

Je sais que je veux être un scalper, et j'aime bien les mouvement du dax 30, sa nervosité et ses opportunités. Je sais au moins déjà ça. Mais maintenant comment trouvé une méthode adaptée à moi même? Faut-il essayer des choses au pif et avoir la chance un jour d'avoir un déclic?

Cela fait 1 semaine que j'essaies de scalper le dax 30 en 100tick (sur le compte prt Démo- Sans passer par ig) et tous les jours je perds de l'argent.
Aujourd'hui j'ai créé un compte ig prt en demo et le flux de donnée est beaucoup plus performant, quel plaisir pour scalper.

J'ai beaucoup tradé "au feeling" en observant le price action aux alentours des points pivots ( je ne sais pas si je peux creuser dans cette direction pour trouver ma méthode, étant donné que c'est du "feeling" cela semble assez incertain) et aujourd'hui j'ai fait ma première journée positive : +233 points. (Enorme coup de chance sur un trade que j'ai laissé en daytrading qui était à +9/+10 et qui a d'un coup explosé à +110pts en quelques secondes vers 15h, mais sans ça cela fait quand même une centaine de points acquis de façon normale!)En revanche je n'ai que 53% de réussite ce qui j'imagine est peu pour un scalper, avec 1.61 de ratio gain/perte.
J'ai également tradé en 20 ticks plutôt qu'en 100.

Je ne sais pas si c'était un coup de chance ou ces changements ont changé la donne, je continuerai donc de trader comme cela toute la semaine.
Je reste néanmoins assez dans le flou.

Avez vous des conseils, comment analyseriez vous cette journée, des suggestions?

Merci beaucoup :)

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par karlos » 03 mars 2020 19:31

Je dirais que c'est assez dur de parler d'une seule et unique goutte d'eau quand tu dois encore en remplir 240 pour remplir le verres :)

Les questions à te poser :
- Contexte : tu es en phase de Trend / range / Bulle / Crise ?
- Ton Cadre Technique : Chartisme / Eliottisme / Harmoniques / PP ... combinés de certains de ces éléments ?
- Ton signal de trading : essaye de l'automatiser via le code prt (sinon un élement visuel qui fasse que tu dois cliquer).
- Gestion du risque : règles de money management

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par FMustangsoon » 04 mars 2020 09:02

Merci pour ta réponse Karlos

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par climatisor » 10 mars 2020 23:20

Moi j'ai beaucoup réfléchi à trouver une méthode qui me semblait logique. C'est bête mais même si quelqu'un m'explique une méthode qui marche pour lui, qui l'a rendu millionnaire mais qu'elle ne me semble pas logique je ne pourrai pas l'appliquer donc elle ne me servira à rien.

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par FMustangsoon » 11 mars 2020 08:18

Oui je vois ! J'ai commencé à m'interesser au trading à la bougie et j'aime pas mal, le price action ça me parle. Je creuserai donc dans cette direction :) merci pour ton retour

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par climatisor » 11 mars 2020 19:18

Tant qu'il s'agit d'un processus réplicable, une sorte de process industriel pouvant être applicable à la chaîne, tu tiens une méthode.
Il faut en quelque sorte se robotiser sinon en général on part en c... et on fait n'importe quoi.

Comme disait Georges Soros :"quand vous prenez du plaisir à investir, vous perdrez généralement de l'argent, le trading est ennuyeux"

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par Miju » 11 mars 2020 20:42

En virant tous les indicateurs et en se concentrant uniquement sur le prix, les supports et résistances. Uniquement la base et l’observation.

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par FMustangsoon » 12 mars 2020 16:51

Oui je vois il faudrait dans l'idéal que j'identifie des patterns dans les bougies que je puisse "automatiser" en quelque sorte et que cela ne relève pas du feeling !

Oui Miju c'est ce que je compte faire.. J'ai testé pleins d'indicateurs et je les trouve tout aussi bizarres les uns que les autres !

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par Falpa » 12 mars 2020 17:03

Moi je suis de l'autre école.
Il est intéressant de trouver des patternes qui fonctionnent dans les bougies. Mais il est également possible de ressentir la manière dont elles se forment et ainsi développer un "feeling".
C'est ce que tente de développer un exercice comme le "trading à la bougie" dont fait certainement référence Miju.

Je pense pour ma part qu'il est très difficile d'automatiser la bourse, le marché peut se ressentir; on peut connaitre sa personnalité, sentir la peur, l'euphorie etc... Mais cela demande énormément d'expérience.

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par climatisor » 12 mars 2020 20:01

Le feeling pour moi n'est rien d'autre que l'automatisation née de l'expérience et transférée au subconscient. C'est le propre de l'humain de pouvoir automatiser des taches en les transférant au subconscient.
Par exemple, quand je conduisais au début, j’appliquais une méthode consciente, aujourd'hui c'est délégué à mon subconscient, moi je téléphone, j'écoute la radio, c'est mon subconscient qui conduit. Mais pourtant, il applique une méthode, il passe toujours la première avant la seconde par exemple.

Donc utiliser le travail du subconscient ne veut pas dire selon moi qu'on a pas de méthode. Au contraire, le subconscient est théoriquement beaucoup plus puissant que le conscient en terme de puissance de calcul. Je conduit par exemple beaucoup mieux aujourd'hui en mode subconscient qu'au début en mode "conscient".

Cependant avant que le subconscient puisse prendre le relais il semble obligatoire de passer par une phase consciente.

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par Falpa » 13 mars 2020 10:32

Oui je suis d'accord Climatisor.
Par contre je pense personnellement que le meilleur moyen de développer son subconscient, c'est de le faire de manière consciente.
Je veux dire par là que je suis en opposition avec le fait de "faire en sorte que cela ne relève pas du feeling".

Comme tu le dis, le subconscient est développé par l’expérience. Si tu suis une méthode ou un indicateur technique et que cela se passe mal, il faut repérer la configuration (ou la dynamique) qui n'a pas fonctionné puis utiliser cette expérience pour éviter que cela ne se reproduise.

Si on rejette d'entrée de jeu la notion de feeling, on rejette cette prise d’expérience, et on continue à se fier systématiquement à des signaux qui ne fonctionnent que dans certaines configurations de marché.

Je pense que c'est cela qui fait qu'un bon trader gagne quelque soit la stratégie utilisée. C'est uniquement son expérience, son feeling.
Je pense que cela n'est pas à rejeter, mais plutôt à développer! Je le place en premier execo, très loin devant la stratégie et au même niveau que la psychologie.

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par FMustangsoon » 13 mars 2020 11:32

Oui je vois ce que vous voulez dire ! Un peu comme dans un sport quand on répète un geste technique des centaines, des milliers de fois puis ça devient automatique, plus besoin de se concentrer pour l'effectuer.

Ce que je voulais dire par là c'est que comme je débute je n'ai pas vraiment reconnu de setups spécifiques et donc quand je rentre en position c'est souvent "au feeling" : Oh là on dirait que ça monte j'achète, et inversement. Etant donné que je n'ai pas répété et répété les même setups assez de fois pour les avoir automatisés, je ne pense pas qu'on parle du même "feeling".

Mais je comprends bien votre point, d'avoir automatisé dans le subconscient les setups qu'on a vu et revu enormément de fois, un peu comme quand on s'arrête au feu rouge, c'est devenu automatique on ne réflechit pas "oh le feu est rouge, je dois m'arrêter". On fait le raccourcis entre le feu et rouge et je m'arrête sans passer par la case réflexion.

Mais je manque encore d'expérience pour cela!

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par Falpa » 13 mars 2020 11:52

Oui FMustangsoon.
Effectivement, je vois pas comment on peut commencer en trading autrement qu'en appliquant une stratégie "bêtement".
L’expérience vient forcément après.

Si ta méthode est d'appliquer ce que te disent des indicateurs, je te conseille vivent de backtester ces configurations. Cela t'aidera à comprendre comment fonctionne cette stratégie.
Cela permet de relativiser car très très [...] souvent, ces stratégies ne fonctionnent pas; parce-que la bourse, ce n'est pas simple et qu'il manquera cette part d’expérience dans tes backtests qui filtrerait beaucoup de mauvais signaux. Je pense que c'est l'un des aspects très complexes de la bourse.

C'est mon avis, ce n'est pas une vérité...

Re: Comment avez-vous trouvé VOTRE méthode?

par FMustangsoon » 13 mars 2020 12:46

Et bien non je me base uniquement sur le price action en heiken ashi + ut très courte. 25ticks à 100ticks cela dépend de quel marché je regarde.

C'est surtout des patterns de bougies que je trade, des bougies d'indécisions puis retournement. Cela fait trois jours maintenant que je suis dans le vert, ça a l'air de bien fonctionner pour moi pour l'instant. Mais en cette période le marché est assez limpide niveau tendance, donc j'imagine que le contexte facilite la chose. A voir quand le marché sera indécis.

J'apprécie tout de même d'avoir ton opinion! Toute idée est bonne à entendre..
Après comme dirait Bruce Lee : Absorbe ce qui t'est utile, et jette ce qui ne l'est pas! :)

Sujets similaires
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Comment trouver une méthode qui fonctionne
par Anewa » 21 août 2018 16:59 (12 Réponses)
Méthode Benoist : Comment affiner ses entrées sur rebond ?
Fichier(s) joint(s) par Louis1769 » 03 janv. 2024 15:45 (6 Réponses)
MA METHODE
Fichier(s) joint(s) par Thom » 12 juil. 2012 14:22 (3 Réponses)
Bonne ou mauvaise méthode de scalping ?
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 22:09 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
!!! ALERTE !!! Méthode 3BB sur indices
par Les3BB » 21 nov. 2012 18:13 (17 Réponses)
Méthode de Rob Hoffman
par Antonio44000 » 30 mai 2013 21:38 (8 Réponses)
Methode Bob Volman
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 juin 2013 14:46 (36 Réponses)