ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Rachat d'actions

par takapoto » 20 mars 2020 06:35

Mieux vaut toujours avoir suffisamment d'argent de côté pour pouvoir tenir en cas d'événement inattendu.

Manque de chance, la tendance au sein des multinationales, ces dernières années, n'a pas été aux économies. Elles ont plutôt choisi d'utiliser leurs liquidités pour racheter leurs propres actions, un processus qui permet de faire grimper le cours de son titre, donc les dividendes versés aux actionnaires.

Par exemple, les compagnies aériennes, championnes de la pratique du rachat d'actions, ont dépensé lors des dix dernières années, selon Bloomberg, 96% de leur cash-flow disponible pour racheter leurs propres actions.

Ces entreprises, particulièrement touchées par la crise actuelle et qui emploient environ 750.000 personnes, tentent désormais de réduire leurs effectifs en poussant leurs employés vers des congés sans solde, et supplient l'État de monter un plan de sauvetage

:bravo:

Sources :
https://www.cnbc.com/2020/03/17/crash-shows-major-corporations-broke-no-1-personal-finance-rule.html
https://korii.slate.fr/biz/economie-dividendes-rachats-actions-entreprises-cash-epargne-crise-licenciements

.

Re: Rachat d'actions

par Stochastic » 20 mars 2020 08:31

très juste
on fabrique de la dette!
:o
c'est nous qui allons payer cette dette gastronomique
l'nflation des prix > up à venir :cry:

Re: Rachat d'actions

par climatisor » 20 mars 2020 08:48

Ca dépend. Je détiens par exemple des sociétés qui détienne aujourd'hui presque 3 fois leur valorisation en cash. Je me demande ce qu'elles vont faire de cet argent. A mon avis elles devraient racheter leurs actions.
Moi les rachats d'actions, perso ça me rassure, ça veut dire que les majoritaires sont confiants dans l'entreprise et pensent aux actionnaires.
Bon les compagnies aériennes j'en ai pas perso, je sais que warren buffet en possède pas mal par exemple. Elles sont mal aujourd'hui mais bon avec ou sans rachat d'action, ça change pas grand chose. A partir du moment ou il n'y a plus de vols, dans tous les cas, c'est forcément trés compliqué pour elles.
Enfin j'ai peut être tort mais les rachats d'actions m'ont toujours paru un bon point, un désir de création de valeur pour l'actionnaire, en opposition à la création d'actions qui dilue l'actionnariat.

Sujets similaires
Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?
par smither » 19 juin 2014 01:03 (12 Réponses)
Le rachat d’actions. Pour ou contre ?
par moumoune » 15 janv. 2021 14:33 (17 Réponses)
rachat d'actions pour éviter le crash
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 janv. 2024 04:59 (4 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Rachat d’une vente de call
par Chouini l'ourson » 12 août 2018 23:56 (5 Réponses)
Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex
par aya » 10 juil. 2020 00:38 (30 Réponses)
Rachat de credit
par Cissou » 14 août 2021 08:47 (6 Réponses)
Calendrier concret de rachat d'actifs de la BCE ?
par OrdreTriple » 19 févr. 2022 09:38 (0 Réponses)
Rachat Twitter ???
par ManuTchao84 » 03 mai 2022 19:12 (4 Réponses)
Vente et rachat d’une même action
par Amarantine » 11 nov. 2022 20:31 (1 Réponses)