ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Hon » 27 mars 2020 21:18

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour vous présenter ma méthode long terme (30 ans et +) que je compte mettre en action d'ici peu. J'aimerais avoir votre avis, n’hésitez pas à aller dans la critique (positive comme négative) ou la remise en question de ma réflexion !

J'ai pris mes notes sur excel pour faire de beaux tableaux :lol: Je vous poste ci-dessous mes tableaux. Vous pouvez les agrandir en ouvrant l'image dans un autre onglet, puis en cliquant sur l'image pour zoomer :

Image

Image

Si vous n'arrivez pas à lire les tableaux, dites le moi j'éditerai le message.


Quelques petites précisions :
J'essaie de me projeter avec des variables pas trop positives. Par exemple, mes scénarios correspondent à un salaire qui stagnerait à 2000 euros. Biensûr, si le salaire augmente alors l'épargne de 200euros investie en bourse pourra augmenter. Mais pour hausser cette variable je veillerais avant d'augmenter mon épargne "réserve de sécurité bourse" et mon "épargne vie privée".

Quelques petites questions :
Questions 1 : Dans ma stratégie, une fois que je me suis fixé sur un ETF, je pars du principe que je le garde toute une vie, qu'il baisse ou non et qu'il soit moins performant que son voisin ou non. Comme les ETF limitent la casse, et qu'ils diversifient le portefeuille, je me dis que sur le très long terme, il y a de forte chance pour que je sois dans le vert. J'aimerais avoir votre avis sur ce point vis à vis de mon profil. Pour ettayer ma stratégie, appliquons cette méthode à la bulle internet (graphique de l'indice Nasdaq Composite utilisé pour la réflexion). DONC : J'investi au début de l'année 2000 et ce de manière régulière quoi qu'il arrive. Par malheur je me mange donc toute la bulle dans le mauvais sens ... En 2002, je me suis cassé la g**le, le cours est divisé par plus de 4, je suis à terre. Sans relache, au même rythme j'investis et je ne lache pas ma stratégie. Jusqu'en 2009, ça ne décolle pas vraiment ... Par contre entre 2000 et 2009, j'aurais eu le temps de bien lisser vers le bas mon prix d'achat. La vie continue et le même investissement également. En 2015 enfin je dépasse la point haut de 2000 et ensuite, c'est l'envollée (affaire coronavirus à suivre ...). D'ailleurs je pense que je serais à nouveau bénéficiaire avant 2015 puisque de 2000 à 2009, j'ai eu le temps de bien applatir mon investissement vers le bas. De ce constat et d'autres, je me dis qu'en épargnant sur un ETF solide, sur le très long terme, j'ai de forte chance d'être dans le vert.
Cet exemple, on peut le faire aussi avec le Dow Jones en 1929. Si je garde ma stratégie, à la fin je retombe sur mes pattes. Certes, avec des performances pas folles mais au moins mon capital n'est pas fumé (à contrario du coeur et des nerfs qui ont intérêt à être solides...).

Questions 2 : Pour l'instant niveau ETF j'en ai choisi 1 : iShares Core S&P 500 Index ETF. J'en cherche encore 2. Un ETF sur le luxe (plutôt europe ? ou echelle mondiale ?) et un ETF sur les matières premières (Chine ? Afrique ? Monde ?). L'idée c'est de diversifier les zones géographiques (USA / Europe / Asie), les secteurs (Entreprises américaines numérique et transfert de l'info avec apple, amazone etc / Luxe / Matières premières) et j'aimerais diversifier l'émetteur (ne pas tout mettre chez blackrock. Quid Vanguard, Amundi, etc. ? Que pensez-vous de ces choix ? Une amélioration à donner ?

Question 3 : Qd je vais définitement choisir mes ETF, il faudra : Qu'il n'y ait pas de levier, que l'ETF soit liquide, pas de frais d'entrée, avec répliquation physique, des dividendes réinvestis, avec un tracking error faible (combien max pour vous ?). Il faudra une bonne compréhension du DICI et des entreprises principales qui composent l'ETF pour investir. Que pensez-vous de ces pré-requis ? En voyez-vous d'autres ?

Question 4 : J'ai réfléchi sur 5 scénarios possibles, en voyez-vous d'autres ?

Question 5 : Un avis sur mon ratio épargne bourse / épargne réserve sécurité bourse / épargne vie privée ? Suis-je suffisamment prudent et réaliste ?

Un très grand merci à vous si vous avez lu jusqu'au bout,
Au plaisir de vous lire,
Hon

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Pulcherie » 28 mars 2020 08:03

30 ans de prévision....les aléas de la vie feront que tu changeras...
Je lirai ton post plus tard

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Justkyou » 28 mars 2020 09:18

Hello,

Même si je nai pas creusé les détails de ton mail complet , je retiens principalement une chose importante.

Tu fais référence a l'entrée perpétuelle dans des etf que tu choisiras au départ, qui même si diversifiés (et c'est bien un minimum) , colleront a ton pea pendant les 30 prochaines années.

La crise actuelle va nous permettre de tirer d e multiples enseignement, mais j'ai surtout conscience que celle ci va redistribuer de nombreuses cartes , et méthodes de pensées, dont la façon de gérer son épargne et son patrimoine .

De toi a moi , je pense que la diversification de don épargne et risque management ne repose pas sur la diversification des supports, mais sur le temps d'exposition au risque , et l'agilité de mouvement qu'il faudra avoir , me semble être essentielle.

Te coller des etf ou supports compliqué a arbitrer , sous prétexte que tu n'est pas trader ,n'est a humble avis pas la meilleure des options .
Comment fera tu lors de la prochaine crise , et de quelle manière tu pourra adapter tes placements en conséquence ?


Le fait d épargner 10% de tes revenus sur les 3 prochaine décennies est une bonne chose , mais fait l'effort de comprendre d'autre mécanismes financiers afin de gérer et d'orienter ton Aversion au risque.


Quelle est la meilleure sécurité pour un day trader ou un scalpeur? Ils restent en position sur de courtes périodes et forment bien mieux la nuit , surtout en ce moment :D

Documentes toi et adaptes ta stratégie au marché,
Être agile , pas monolithique :top:

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Djobydjoba » 28 mars 2020 17:47

Oui, comme les autres commentaires, ton approche semble bien trop théorique et monolithique. La pratique, et la vie, te feront te rendre compte de nombreux aspects auxquels tu n'avais pas pensé. Les marchés et l'économie vont continuer à évoluer. L'approche BUY and HOLD sera peut être totalement non pertinente sur les 30 ans à venir, si les bourses font du yoyo durant cette période (d'ailleurs si les bourses continuent à exister sous la forme qu'elles ont actuellement...) Tu vas continuer à évoluer, et et tes besoins aussi. Ces projections théoriques, nous les avons tous faites sans doute, pour l'exercice intellectuel. Ca fait partie des étapes d'apprentissage d'un investisseur. Mais généralement aussi fait aussitôt abandonné. L'investissement c'est du pragmatisme et de l'expérience, pas des projections sur une feuille Excel. Il te faut pratiquer sur le terrain. Bonne chance.

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Stochastic » 28 mars 2020 18:37

log terme!
la visibilité n'est que de 3 mois à 6 mois!

maigre le longtemps

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Hon » 30 mars 2020 19:01

Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses constructives. Je vais essayer de répondre à vos questions, ça me permettra d'avancer j'epsère.

Pour l'argument de la flexibilité, c'est vrai que rester sur un actif et ne plus bouger, de loin ça paraît bien rigide que stratégie. En fait pour moi, là où je retrouve une certaine souplesse c'est plus dans l'etf en lui même. Si je prends ces deux ETF :

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251881/ishares-msci-world-ucits-etf-inc-fund
https://investor.vanguard.com/etf/profile/portfolio/vgt

Je me dis que la souplesse je vais l'avoir avec l'etf en soit : je vais pouvoir miser sur différentes régions et différents secteurs. Et les entreprises incluses dans l'ETF au cours des décennies vont changer. Dans 10 ans mon ETF n'aura plus amazone peut-être mais Alibaba pqu'il aura totalement pris le dessus. C'est là où je retrouve une certaine mobilité. Qu'en pensez-vous ?

Après je suis d'accord je n'aurai pas un portefeuille optimisé avec 20% de hausse annuelle ... Mais je ne recherche pas ça. Je sais très bien que je ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Faire des achats trimestriels et avoir un portefeuille qui surperforme ce n'est pas possible. Il faut être un pro pour ça, et en faire son métier.

Honnêtement, je cherche du rendement à 5% annuel (lissé sur les décénnies). Si j'ai ça, je suis amplement satisfait.

Je vais essayer de prendre du recul, comme vous m'inviter à le faire. Pour vous quel serait l'angle d'attaque alors ?

Stochastic, je n'ai pas compris xD

Bien à vous,
HC

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Djobydjoba » 31 mars 2020 19:09

Si tu te sens appelé par l'investissement progressif en Buy And Hold alors vas-y.

Règles d'or, investir systématiquement et régulièrement, et surtout quand les marchés baissent. Et encaisser les baisses sans broncher, accepter de perdre plusieurs mois de hausse en quelques semaines éventuellement, sans sortir de position. C'est psychologiquement beaucoup plus dur que ça en a l'air. Mais il y en a qui le font avec succès, avec des rendements de 5 à 8% annualisés.

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par -Alexandre- » 21 mai 2020 22:41

Si tu souhaites d'orienter vers le buy and hold, Je te préconise de te renseigner au sujet des "permanent portfolio".
L'idée est de diversifier ton portefeuille sur quelques classes d'actifs, et dneffectuer un rééquilibrage une fois par an.


Pour ma part, j'ai une partie de mon épargne sur cette stratégie (que j'ai revisité un peu autrement en conservant le principe).

Plus précisément je suis positionné sur 50% action / 50% obligations) via l'etf TQQQ (nadaq x3) et Tmf (obligation état USA 20 ans x3).

Les deux classes d'actifs sont très fortement inversement corrélé, ce qui permets d'améliorer sensiblement le ratio de sharpe (ratio risque / rendement) de ton portefeuille, avec seulement 2 classes d'actifs !!

Tu trouveras ces deux actives en version non leverager sia l'etf QQQ et TLT.

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Hon » 06 sept. 2020 20:02

Coucou tout le monde, je reviens vers vous à nouveau après avoir travaillé ma stratégie et après avoir effectué un choix sur mes investissements. Je n'avais pas vu les réponses de Djoby et Alex. Je suis tout à fait d'accord avec propos. Ils font partie de ma stratégie. Reprennons quelques bases (actuellement je n’ai pas encore de portefeuille de créé, mais ça ne saurait trader !) :


Mon profil :

J’ai 27 ans, j’ai un diplôme bac+5 en poche, j’aime bosser et pour l’instant mon objectif n’est pas d’être rentier à 100%. Cependant, j’ai quelques pepettes de côté "lâchement abandonnées" sur un compte courant et ce constat ne me plaît pas : l’argent peut être gelé ou siroté par l’Etat en cas de grosse crise (cf. Chypre par exemple), il subit l’Inflation, et il ne "travaille" pas. C’est ce qui me pousse depuis plusieurs mois à sérieusement m’intéresser à la question des placements financiers. Il y a d’autres raisons bien-sûr. A plus long terme c’est aussi : mettre de côté efficacement, penser à l’avenir, arrondir ses fins de mois ou sa retraite dans quelques décennies. A court terme je serais content si je ne perds pas de l’argent et si j’arrive au moins à suivre l’Inflation. A long terme et avec plus d’expérience, j’espère tabler sur un rendement moyen entre 5 et 10% annuels (dividendes réinvestis). Je suis donc dans un investissement à très long terme (10, 20, 30 ans ?).
Il y a un livre (il faut en lire plusieurs bien-sûr) qui me guide pas mal dans mon approche, c’est "l’investisseur intelligent" de Benjamin Graham. Mon objectif aujourd’hui est de tendre à devenir un investisseur passif et heureux, attentif aux raisons qui le poussent à investir sur tel ou tel support, en suivant les conseils de Benjamin Graham.

-
Stratégie du portefeuille :

Pour y arriver je pense investir dans des ETF et découper mon portefeuille en quatre partie, généralement ainsi :

35% actions
35% obligations
20% immobilier
10% or

Mes investissements seraient à hauteur de 800 euros tous les quatre mois, (ce qui revient à mettre 200 euros par mois) et en plus de ça, en cas de grosse chute des cours de la bourse, j’injecterais des cartouches de 1.000 à 2000 euros. Qd je parle de baisse c’est environ -15/-20%, comme ce qui s’est passé en mars dernier. Le portefeuille serait rebalancé tous les ans pour respecter les pourcentages ci-dessus. Pour donner de la flexibilité au portefeuille et s’adapter aux conditions du marché, les parts allouées aux actions et aux obligations seront mobiles. Requalibrage effectuer au moment de rebalancement annuel du portefeuille.

Si le marché est élevé :

20% actions
50% obligations
20% immobilier
10% or

Si le marché est bas :

50% actions
20% obligations
20% immobilier
10% or

-
Les supports choisis :

Dans ma liste j’ai ajouté le S&P500 au MSCI world (pour la poche action). Il faudra que je choisisse entre le MSCI World ou le S&P500 au moment de l'investissement.
Les ETFs devront suivre les règles suivantes :
> Coté sur Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam)
> Zone géographique de prospection de l’ETF sur "monde" (sauf pour l’immobilier où je reste en Europe et le S&P pour US)
> Une Capitalisation boursière importante (>100millions de $ ?)
> Réplication physique de l’ETF (aucun swap)
> Capitalisant pour les dividendes, avec bénéfices réinvestis
> Sans prêts de titres de la part du fournisseur de l’ETF (nécessite d’avoir l’inscription "Core" dans le titre de l’ETF ? je ne sais pas comment vérifier ce paramètre)
> Coté en euro ou en dollar, sans nécessite d’être hedgé.
> Aucun warrent ou obligation convertible

- Pour l’ETF suivant le MSCI world, j’ai choisi :
https://www.trackinsight.com/fr/fund/IE00B4L5Y983

- Pour l’ETF suivant le S&P500, j’ai choisi :
https://www.trackinsight.com/fr/fund/IE00B5BMR087

- Pour l’ETF suivant les dettes d’entreprises (large cap, investment grade, + les prérequis ci-dessus), j’ai choisi :
https://www.trackinsight.com/fr/fund/LU1806495575

- Pour l’ETF sur l’immobilier (EPRA/NAREIT/EUROZONE), j’ai choisi :
https://www.trackinsight.com/fr/fund/LU0950381748

- Pour l’ETF permettant d’investir dans de l’or papier (suivant l’évolution du cours de l’or), avec l’équivalent de la capitalisation totale de l’ETF stocké en banque, avec des audits indépendants (certificate gold bullion), j’ai choisi :
https://www.trackinsight.com/fr/fund/IE00B579F325
Invesco a son siège social aux Bermudes. Faut-il s’en préoccuper ?

Quel est votre avis sur mes choix, en rapport avec mon profil et mes objectifs (réécrits ci-dessus) ? Je suis preneur de vos remarques ou de vos questionnements !

Questions générales annexes :

1) Je voulais savoir comment est calculé le prix d’un ETF. J’ai cru comprendre, en faisant des recherches, que l’on faisait la moyenne du prix de l’action de chaque entreprise présente dans l’indice pour avoir le cours de l’ETF. Est-ce bien cela ? Est-ce la même méthode pour les ETF obligataires, ETC sur l’or et ETF immobilier ?
2) J’ai pu lire que les dividendes étrangers étaient très fortement taxés, à hauteur de 33% je crois, non ? Est-ce en plus de nos impôts locaux ? Payons nous ces impôts même lorsque les dividendes sont capitalisants et donc pas touchés ?
3) Je ne veux pas que l’émetteur fasse de prêts de titre. Faut-il l’inscription "Core" dans l’ETF ou le DICI pour en être sûr ?
4) Pour l’obligataire, comment s’assurer que l’on a pas de Warrent ou d’obligations convertibles ?

Un grand merci à vous et j’espère à bientôt,
HonCD.

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Hon » 13 sept. 2020 12:53

Bonjour !

Je vous écris parce que j'ai avancé dans mes recherches et au passage je fais un petit up !

Je vais utiliser B for Bank pour mes investissements. J’ai regardé, via un compte démo sur leur site, les ETFs en question. Ça donne cela :

MSCI world
Image

S&P500
Image

Obligations d’entreprises
Image

Immobilier
Image

Or
Image

Ma question la plus importante :
- Le carnet d’ordres pour l’ETF sur les obligations affiche 0 partout. Que dois-je comprendre, que je ne vais ni réussir à acheter ni à vendre cet ETF ? Ca me parait bizarre qu’il n’y ai rien eu sur cet ETF, aucun mouvement. Surtout que sur boursorama, le même etf affiche un carnet différent : https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTUCRP/ pourtant le code ISIN est toujours le même :(

Autres questions :
- Je vois qu’il y a des frais de fond de garde annuels qui vont de 0.28% à 0.06%. Ce na me semble pas excessif, vous ? Par contre je ne vois pas de frais de fond de garde pour l’or, pour un ETF qui assure d’avoir l’équivalant de ses avoirs stockés dans une banque. Que faut-il comprendre, comment sommes nous prélevés pour les frais de stockage de l’or ?
-Malheureusement l’ETF s&p500 est trop cher pour moi, pour un investissement régulier. Avez-vous des ETF agissant pareil mais moins chers ?

Et enfin, je remets mes questions annexes précédentes, si jamais quelqu’un avait une réponse à me donner :

1) Je voulais savoir comment est calculé le prix d’un ETF. J’ai cru comprendre, en faisant des recherches, que l’on faisait la moyenne du prix de l’action de chaque entreprise présente dans l’indice pour avoir le cours de l’ETF. Est-ce bien cela ? Est-ce la même méthode pour les ETF obligataires, ETC sur l’or et ETF immobilier ?
2) J’ai pu lire que les dividendes étrangers étaient très fortement taxés, à hauteur de 33% je crois, non ? Est-ce en plus de nos impôts locaux ? Payons nous ces impôts même lorsque les dividendes sont capitalisants et donc pas touchés ?
3) Je ne veux pas que l’émetteur fasse de prêts de titre. Faut-il l’inscription "Core" dans l’ETF ou le DICI pour en être sûr ?
4) Pour l’obligataire, comment s’assurer que l’on a pas de Warrent ou d’obligations convertibles ?

Un grand merci à vous et j’espère à bientôt,
HonCD.

Re: Que pensez vous de ma stratégie long terme ?

par Hon » 18 sept. 2020 06:29

Bonjour,
Juste un petit up avant que je ne passe à l'action !
Merci

Sujets similaires
Stratégie long terme sur trackers
par Guiyo77 » 19 mai 2015 10:38 (11 Réponses)
Strategie ADX à long terme
par DarthTrader » 09 mai 2017 20:53 (1 Réponses)
Que pensez-vous de Plus500.com
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 18:43 (1 Réponses)
OPCVM - qu'en pensez-vous ?
par Aarnii » 04 oct. 2013 11:15 (8 Réponses)
Que pensez vous des Sprint Market de chez IG
Fichier(s) joint(s) par blAst » 29 nov. 2013 00:07 (35 Réponses)
qu'en pensez de RTFX?
par Benoist Rousseau » 07 juin 2014 23:36 (15 Réponses)
Que pensez vous de mon problème ?
par Amarantine » 18 déc. 2014 16:46 (75 Réponses)
Les clubs d'investissement .. Qu'en pensez vous?
par Benoist Rousseau » 21 janv. 2015 22:53 (5 Réponses)