ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Recherche meilleur offre pour investir dans les actions USA

par Mithrandir » 07 avr. 2020 15:54

Bonjour,

Depuis peu je cherche à investir dans des actions à dividendes et je suis à la recherche du meilleur type de compte et du meilleur broker pour le faire.
J'ai 2 500 € à placer que j'aimerais répartir à peu près équitablement dans une vingtaine d'actions à dividendes (soit 100 à 125 € par actif), majoritairement ou totalement Américaine (car à ce stade de mon analyse ce sont les plus rentables).

J'ai fait quelques recherches du côté de Binck, Bourse Direct, Ing, B4Bank, Boursorama et Fortuneo, mais ceux-ci, bien qu'attractifs pour les actions françaises et européennes (cf. pea-comparatif-des-frais-t33827.html) le sont bien moins pour les actions américaines.
Je vous mets par ordre du mois cher au plus cher le résultat de mes recherches pour ces derniers relativement au frais pour trader le marcher américain applicable pour les "petits comptes" :

- Binck : 5 € + 0,10 %
- Bourse Direct : 8,50 € jusqu'à 10 000 € puis 0,09 %
- Ing : 15 € jusqu'à 3 000 € puis 0,50 %
- B4Bank : 18 € + 0,23 % sur la part de l'ordre supérieure à 7 700 € + frais éventuel selon le pays
- Boursorama : 0,12 % avec un minimum de 23,90 €
- Fortuneo : 0,20 % avec un minimum de 20 € + 30 € de frais de brokers étranger

En voyant ça je me suis dit que même avec Binks qui est le moins cher, mes performances seraient réduites à néant rien qu'avec ces frais :gloups: :gloups:

Je me suis donc tourné vers IG, et d'après ce que j'ai compris, IG propose pour un "compte titres" des frais de 0,01 $/action avec un minimum de 1 $ à l'ouverture puis la même chose à la fermeture (plus le spread de 2 centimes). Cependant j'ai compris que lorsque l'on ouvre un compte titre chez eux ce n'est pas tout à fait pareil que lorsque l'on ouvre un compte titre dans une banque "classique". A priori c'est IG qui a un compte titre et lorsque l'on en ouvre un chez eux ça nous donne juste la possibilité de déposer nos sous dans une espèce de pot commun détenu par IG... pour ceux qui savent, j'ai compris de travers ou c'est bien ça..? :?:

À côté de cela, je n'ai pas réussi à déchiffrer la table des frais et commissions d'Interactive Brokers (que je trouve plus obscure que le côté obscur de la Force). De ce que j'ai cru comprendre, il y a 2 types de commissions, les commissions fixes et les commissions dégressives qui sont toutes 2 très attrayantes, cependant je ne sais pas si l’une remplace l’autre ou si elles se cumulent… De même pour ce qui est des frais de gestion de compte et autre frais annexes, je n’ai pas su trouver les informations pertinentes parmi tous leur charabia technique avec des acronymes à foison :?
Résultat, je ne sais pas lequel d’IG et IB est le plus intéressant pour un profil comme le mien… :’(

J’en appelle donc à votre bon cœur pour m’aider dans cette quête périlleuse en me conseillant éventuellement un autre broker ou en me renvoyant vers les infos pertinentes d’IB par exemples.

Merci pour vos conseils

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par maxime_88 » 07 avr. 2020 21:33

Bonjour,

Désolé pour la fausse bonne nouvelle, je ne poste pas pour t'apporter une réponse mais pour dire que je suis dans le même cas que toi et que je serais ravi qu'on puisse nous aider :)

Cela fait quinze jours que je creuse par intermittences ce sujet et effectivement ce n'est pas facile d'y voir clair.. principalement car les différents brokers expliquent très mal leurs tarifications (mal présentées, incomplètes, plein de sources différentes pour un même broker - même sur leur site -) : c'est vraiment pénible !

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2020 21:40

je suis choqué :shock:

les infos sont ultra faciles à trouver pour IB, tu as tout d'expliqué sur une page... si tu ne trouves pas ne trade pas, c'est peut-être un processus de sélection, parce que trouver des infos pour trader c'est bien plus complexe :lol: Tu n'arriveras pas à passer un ordre avec la TWS si tu ne comprends pas la tarification...

Et puis...2500€ à répartir dans 25 actions... tu as plein d'action à plus de 100€... tu ne pourras même pas en acheter une.

Tu as surtout pas assez de capital pour tes ambitions, tu ne pourras jamais acheter 25 fois 1 action à moins de 100€...

ce que tu décris c'est pour un gars qui a au minimum 50.000€ à 100.000€ à investir. Avec 2500€, il faut déjà te rendre compte que tu ne peux même pas ouvrir un compte IB. C'est 3000€ minimum, c'est écrit partout sur leur site.

Commencer par le début, que puis je faire avec mon argent et pas qu'est ce que j'aimerai faire ?, ce qui est très très très différent.

Désolé mais il faut bien te le dire, avec 2500€ tu ne peux pas faire grand chose surtout sur des actions... tu ne peux même pas ouvrir de compte chez les courtiers les plus intéressants sur actions

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par maxime_88 » 07 avr. 2020 22:03

Bonjour Benoist,

Merci pour cette réponse(effacé pas d'insultes on est pas sur boursorama), cela fait plaisir :)
Je comprends toutefois ta frustration de voir des gens poser des questions en donnant l'impression de ne pas avoir creusé un minimum avant, toutefois ce n'est pas mon cas.

Me concernant j'ai plutôt quelques dizaines de milliers d'euros à investir sur la bourse US, donc je pense qu'ib est parfait : c'était d'ailleurs mon choix initial. C'est plutôt pour d'autres Brokers que les tarifs sont difficiles à récupérer.
Malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire chez ib parce que je n'ai jamais pu valider mon numéro de téléphone (multiples tentatives, service client ib jamais disponible -> inscription annulée après 48h -> rebond depuis le 20 mars manqué, un peu dégoûté..).

En naviguant sur le forum j'ai pu trouver un lien que tu as donné pour s'inscrire sur ib via prt, je vais donc creuser de ce côté là !
En parallèle je vais laisser vivre mon pea créé chez Boursorama..

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2020 22:18

je répondais à Mithrandir pas à toi maxime

si tu essayes d'ouvrir un compte chez ib en direct tu as affaire à leur service client exécrable pour rester poli, il te prenne en considération qu'à partir de 10 millions de $ et si tu es français, tu es un pauvre pour eux, il st'ignorent ou te raccroche au nez, tu leur fais perdre de l'argent

En passant par prt ib tu as un service client en français, l'interface prorealtime Premium gratuite ce qui te permet d'économiser 1200€ / an pour avoir l’équivalent et bien d'autres choses comme de vrais flux boursiers que j'ai développé ici (et présent sur toutes les pages du forum et du blog, pas besoin de creuser beaucoup : https://www.andlil.com/prorealtime-trading-futures/

Par contre attention au vocabulaire, on est pas sur boursorama, on parle gentiment et avec bienveillance entre membres sinon on dégage direct ;)

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2020 22:23

sinon page tarif PRT IB (il n'y en a qu'une)

https://trading.prorealtime.com/fr/tarifs-de-courtage

Actions
1.png
1.png (10.68 Kio) Vu 1448 fois
1.95$ de frais minimum

c'est pour cela qu'après une journée de trading de 14 heures non stop, j'ai trouvé en 5 secondes les prix en cliquant sur Tarifs de courtage et quand on me dit que c'est compliqué à trouver, cela peut effectivement m'énerver un peu avant d'aller me coucher

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par maxime_88 » 07 avr. 2020 23:07

Je comprends ta réaction concernant le ton du message précédent, cala restait tout de même gentillet il me semble :)
Un grand merci pour ta disponibilité et tes conseils en tout cas.

Je te suis depuis 2013 (je mets bien sur des pouces à tes vidéos et suis désormais abonné à ta chaîne), année à laquelle j'avais pensé à opérer une reconversion du poker au scalping.
Cette idée avait directement émané de la qualité de tes interventions (posts, vidéos, etc) qui m'avaient convaincu que le scalping n'était ni du gamble ni une activité réservée aux très grosses bourses, donc encore bravo et merci !

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par Mithrandir » 07 avr. 2020 23:34

C’est peut-être ma faute, j’ai du mal formuler mes propos.
Pour ib je pense avoir trouvé toutes les infos (mais pas en une seul page par contre, plutôt en 8 pages différentes, donc si quelqu’un m’indique où trouver cette page qui résume tous leurs frais j’en serais très ravi :) ) sur leurs tarifications, c’est juste que je ne sais pas quel type de commission s’applique à quel type de compte (les fixes, les dégressives ou les deux, je ne crois pas que ce soit dit explicitement).

Pour ce qui est de mon petit capital, j’avais commencé à faire une pré-sélection d’entreprises intéressantes tout en prenant en compte le cours de leurs actions. Effectivement vous avez raison, ça réduit pas mal le choix, mais il reste quand même plus de 20 entreprises dans le monde à moins de 100€/120€ et qui restent malgré tout intéressantes (selon « mes » critères). J’ajouterais que ma stratégie n’est pas gravée dans le marbre. S’il on me conseil de réduire le nombre d’entreprises sélectionnées (même drastiquement) je le ferais, là j’ai dit 20 à 25 mais c’était uniquement parce que c’est une donnée que j’ai vu resurgir 2 ou 3 fois sur le net. Rien de définitif.

Pour ce qui est du montant minimum je l’avais vu en cliquant sur le lien d’affiliation avec Andlil, mais je ne pensais pas que ce minimum était le même pour un compte titres, car sur leur site dans l’onglet Tarification puis Minimum Requis, ils ne font pas allusion à un solde minimum. Mais s’il faut rajouter 500 ou même 1 000 € je peux tout à fait le faire (ce montant de 2 500€ correspond juste à des fonds que je viens de débloquer et dont je ne sais pas quoi faire hormis les placer sur un livret A, il me semblait donc plus intéressant de les placer sur des actions).
Cependant, après avoir continué mes recherches j’ai compris que si j’ouvre un compte chez eux je ne payerais pas de frais les 3 premier mois car j’ai moins de 26 ans, au-delà de ces 3 mois je paierais 3$ par mois jusqu’à ce que j’aie 26 ans, après quoi je paierais 10$ par mois.

Comme vous le dites, si je ne comprends pas la tarification je ne pourrai pas trader, mais c’est surtout que je n’ouvrirai pas de compte tant que je ne comprendrais pas la tarification. Et c’est justement pour ça que je suis sur ce forum. C’est pour apprend ! Je suis débutant, je trouve cela normal de ne pas tout comprendre au début…

Enfin vous avez raison ! J’aurais pu commencer par « que puis-je faire avec 2 500 € » plutôt que « comment placer 2 500 € en actions », même si mon côté de début me pousse à croire (vraisemblablement à tort) que l’on peut « commencer » à acheter quelques actions avec 2 500 €.
C’est pourquoi je rectifie le tir et vous demande que puis-je faire avec ces 2 500 brouzoufs qui me sont tombé du ciel récemment (et dont je n’ai pas besoin pour vivre) ?

PS 1 : je précise qu’il n’y a aucun cynisme, ironie ou irritation dans cette réponse même si elle peut donner l’impression inverse. Je suis tout ouï aux conseils des membres du forum.

PS 2 : Je viens de voir votre réponse pour les frais de courtages et je vous en remercie, mais pour ma défense je n’ai pas regardé sur le site de prt mais sur celui d’ib. Et ce dernier est à mon goût bien bien loin d’être aussi claire que celui que vous avez mis en réponse.

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par climatisor » 08 avr. 2020 20:20

Perso si j'étais toi j'acheterai une dizaine d'action chez Degiro. Je sais que beaucoup chez andlil détestent ce courtier mais perso pour du buy and hold je trouve ça trés bien. :roll:
Alors certes l'interface est simple, ils rafraichissent les données toutes les 24 heures (j'exagère mais bon) mais si c'est pour acheter quelques actions et plus y toucher pendant 5 ans, ça suffit amplement. Et puis bon en fait je préfère l'interface de Degiro que celle de Boursorama par exemple ou celle de bourse direct que je trouve horrible. Quand à ib j'avoue que ça a l'air bien, mais j'y comprend rien non plus, j'ai jamais réussi à me connecter à leur logiciel en fait :lol2:
Chez Degiro les fonds sont sécurisés chez Morgan Stanley, ça me donne perso plus confiance que les banques françaises.
Et les commissions sont vraiment pas chères.

Donc en gros , tu te fais des lignes de 300 euros, ça te fait environ 8 actions. Tu seras chez un courtier préhistorique mais tant que tu as des bonnes entreprises en portefeuille c'est à mon avis le plus important pour du long terme. Perso si je pouvais acheter des actions directement à l'émetteur comme dans les années 30 je le ferai je pense :lol2:

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2020 20:25

C’est pourquoi je rectifie le tir et vous demande que puis-je faire avec ces 2 500 brouzoufs qui me sont tombé du ciel récemment (et dont je n’ai pas besoin pour vivre) ?
avec 2500€ je dirais : créer une entreprise, lancer ton auto entreprise par exemple, tu gagneras dix cent mille fois plus qu'avec des actions si tu es efficaces.

à ton age, ce serait dommage de ne pas se lancer, d'avoir une entreprise. Parce que acheter des actions et attendre x années... c'est bon quand tu es à la retraite ou très riche :)

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2020 20:30

climatisor > on est pas contre Degiro, juste précisé qu'en cas de faillite tu ne toucheras pas grand chose, tu n'es pas prioritaire car ce n'est pas un broker amf, tu n'as pas du tout les mêmes protections q'un broker français amf, il n'est pas de droit français et aux Pays-Bas en cas de faillite ce ne sont pas les mêmes règles. Donc c'est pour cela que des gens qui ont pas mal d'argent ou qui vivent de leur trading ne sont pas chez eux c'est trop risqué sauf à être néerlandais (et aucun trader actif car comme tu le dis on ne peut pas trader rapidement chez eux, le scalping est impossible, le day trading en période de volatilité impossible, ils font des économies sur la bande passante, l'interface etc). Et comme le forum compte beaucoup de traders pros, jamais ils te diront d'y aller...

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par climatisor » 09 avr. 2020 07:57

Oui je sais Benoist mais d'aprés ce que disais Mithrandir, il n'a pas l'air d' être un pro, comme moi d'ailleurs, juste quelqu'un qui achète des actions et les laisse dormir sur leur portefeuille.

SI Degiro fait faillite, ça me fait pas réellement peur car les comptes sont ségrégués, donc les titres sont stockés chez un administrateur et Degiro ne peut pas les utiliser à son profit. De plus Degiro a beaucoup de clients français, donc au cas ou ça tournerait mal, une action collective serait sans doute envisageable. Et cela me rassure d'avoir de l'argent hors du territoire français en vérité au cas ou ça tournerait mal en france.

J'ai plus peur à dire vrai pour mon cash chez société générale que pour mes titres chez Degiro.

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 09:31

et bien tu as tord, on voit que tu n'as pas creusé le sujet. Tu veux faire une action collective en Hollande ? :lol: Pour une société en faillite ? re :lol: Tu connais le droit hollandais, tu connais un avocat hollandais, tu lis le hollandais couramment, tu es prêt à attendre 10 ans pour une société en faillite donc qui ne pourra même pas rembourser tes frais d'avocat ? Tu n'as pas compris que le droit français ne s'applique pas donc tout ce que tu connais en droit français es faux ?

Tu as vérifié que tes titres t'appartiennent et pas à une filiale où ils sont déposés en fait ? Et oui on n'est pas en droit français :musique: Tu ferais bien de lire les CGU et de te documenter, demander à un expert comptable ou fiscaliste. Chose que les pros font ;)

Au passage la sg tu seras remboursé jusqu'à 100.000€ en cas de faillite et garantie par l'Etat, tu es prioritaire, et De Giro ce n'est pas le droit français, tu seras remboursé uniquement après que le fisc hollandais et les particuliers hollandais soient passés en premier si'l reste quelque chose... tu es un étranger donc pas prioritaire. Il faut se renseigner, tu n'es pas protégé par le droit français ;)

Parce que si un jour ils font faillites, les gens viendront râler et hurler sur ce forum et ce n'est pas à toi qu'ils feront ch..ier. J'ai connu cette expérience, j'avais alerté sur un broker au bord de la faillite (parce que j'ai un expert comptable payé pour cela qui analyse les bilans chaque trimestre de mes brokers). Les groupis du broker me sont tombés dessus quand j'ai alerté, dis cela. Le broker a fait faillite. Les mêmes qui m'avaient insulté pendant 6 mois me sont retombés dessus à bras raccourci, c'était de ma faute je n'avais pas assez insisté donc ils ont TOUT perdu. (j'avais alerté aussi que ce n'était pas du droit français). Mais les pros ne viendront jamais Crier, les particuliers oui.

Donc maintenant je me protège de la stupidité des gens. De Giro n'est pas amf, il est AFM ce qui est très différent juridiquement ce n'est absolument pas les mêmes protections, le droit hollandais ne protègent pas du tout de la même manière ni aussi bien que le droit français. Après je ne vais pas vous faire des cours de droit hollandais, à contacter l'AFM en néerlandais ou vous forcer à lire les CGU, vous êtes des adultes.

la faillite d'un broker étranger non amf pour revoir ses sous... il y en a qui attende toujours depuis 2010 :lol2:

Personne ne t'aidera, l'amf pourra rien faire, il faudra contacter l'AFM (amf hollandaise) en néerlandais, remplir 50 dossiers, des années de procédures. C'est fait uniquement pour décourager les gens et comme les gens ont des petites sommes il ne vont pas payer un avocat néerlandais 10.000€ pour récupérer 2500€ ;)

Donc bien comprendre les risques

Re: Recherche meilleur offre pour investir dans les actions

par climatisor » 09 avr. 2020 14:26

Oui mais les actions sont des titres de propriété, au même titre que l'immobilier.

Aprés oui si ils perdent mes titres ou qu'ils les volent, par ce que y a pas d'autres mot si mes titres disparaissaient je pourrai pas me reposer sur l'amf.

Mais bon perso j'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. ALors j'ai quelques oeufs en Hollande chez Degiro, d'autres oeufs en france car j'ai aussi aussi un courtier amf et mon cash en france.

Mais la France m'inspire de moins en moins confiance en fait, amf ou pas, ce pays part en ... et c'est pas l'amf qui le sauvera à mon avis.


Et puis tu sais j'ai posséder des bitcoins pendant 5 ans, y avait pas d'amf rien du tout , c'était beaucoup plus dangereux que le droit hollandais, aucun droit du tout, si tu perd tes bitcoins tant pis pour toi.


Et le fond de garantie de 100 000 euros est juste une blague à mon avis, y a tellement peu d'argent dessus que ça garantit rien du tout.

Sujets similaires
Recherche Courtier pour investir mon argent
par PHAN » 07 janv. 2021 14:04 (7 Réponses)
Investir dans les actions avec les options
Fichier(s) joint(s) par Victor » 05 févr. 2017 17:42 (35 Réponses)
Investir dans les actions de startups
par Anewa » 15 avr. 2018 00:43 (6 Réponses)
Investir actions: Entreprises introuvables...
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 09:09 (15 Réponses)
Meilleur courtier afin d'investir dans les actions
par Luca Nino » 17 déc. 2019 19:02 (2 Réponses)
info sur les entreprises pour investir en actions
par Nathan@ » 18 janv. 2021 15:41 (3 Réponses)