ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Comment lutter contre soi-même.

par Christophebcn » 13 avr. 2020 12:37

extrait de la file scalping et day trading du Lundi 13 Avril 2020a propos de psychologie!!


par Louis22 » 13 Avr 2020 08:13
Bonjour a tous
Je suis par hasard sur les graphes
Vente Dow zone de mon Piv 4h ;)
Bonne journée a tous , Europe fermée donc d'ici l'open US pas grand chose a faire


par Christophebcn » 13 Avr 2020 08:25
Bonjour à tous, merci pour l´open, des idées de bon film c´est bienvenue en cette periode!! Salut Louis , j´en suis a la page 150 de tes messages!! J ai commencé par tes premiers alors il me reste que les 150 dernière pages!!une mine d´info!! Merci.

par Louis22 » 13 Avr 2020 08:30
pffff, quelle assiduité Christophe
J'espère que ça te sera profitable :prier: :lol:


par Matthieu L » 13 Avr 2020 08:40
Bonjour à tous,
Oui L'évolution de Louis en trading force le respect Christophe

par Christophebcn » 13 Avr 2020 08:41
C´est un vrai plaisir, bon c´est pas juste lire tes messages, quand je vois que la conversation est intéressante , pour comprendre il faut lire aussi une partie de la file du jour qui correspond sinon ça n´a pas de sens. Mais oui merci c´est profitable. Bon je suis encore en demo alors on verra par la suite. C´est quand même très addictif le trading. Je suis intrigué par ton histoir de coffre fort!! hahaha a voir si avant la fin des 150 dernière pages il y a des indices!!


par Christophebcn
Bonjour Mathieu, oui c´est vrai en plus de ce que j´ai compris jusqu a maintenant il est devenu regulier a partir de 18 mois. Cela force le respect.
J´ai quand même un doute sûr la technique à adopté, sur ce qui ai de commencé a ce concentré sur le scalping ou daytrading car Guipit pour débuter ne recommandait , mais alors pas du tout le scalping. Vous en pensez quoi?


par Matthieu L » 13 Avr 2020 08:46
Il y avait des conversations économiques entre 2, 3 membres éminents du forum, partis depuis, les posts avec.
Ca doit pas toujours être facile à suivre le contexte sans leurs posts
Avatar de l’utilisateur
Matthieu L
Membre des Mille

par Guillen » 13 Avr 2020 08:48
@christophebcn
Coucou, fais ce qui te plait et ce qui marche le mieux pour toi. Le scalping demande une très grande psychologie pour être le plus discipliné possible.

par Matthieu L » 13 Avr 2020 08:52
Louis est bien plus à même de te répondre.
"Généralement" , on gagne pas directement en scalping sans rien connaître en bourse, mais Fado est un parfait contre exemple.
Elle a cartonné direct en scalping sans base de daytrading ou autre.
Louis comme tu as pu le constater; savait déjà trader, et le scalping apporté par Benoist n'a été q'une corde de plus à son arc..

par Christophebcn » 13 Avr 2020 08:54
Merci de ta réponse Guillen, j´en suis a 2 mois de paper trading et depuis peu j´arrive à trouver une sorte de regularité, juste rsi UT15 et UT5 100 tick pour rentrer en position et juste sur les rebonds dans le sens de la tendance sur PP. Je sais pas ce que ça va donner en réel, on verra.. La chance que j´ai c´est que j´ai du temps pour moi, je travail pas pour un patron. Donc pas besoins du trading pour avoir une independance. J´espere que ce sera un plus pour la psychologie quand je commencerai un réel.

par Guillen » 13 Avr 2020 08:58
Persévère Christophe, remet toi en question si il le faut mais ne lâche jamais rien.

par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:03
Matthieu, j´ai envie de faire du daytrading, je lis des livres, sur Chandeliers Japonais et figures chartiste. Ce que je trouve super interéssant. Mais je suis trop tenté de couper tôt dés que je passe en vert. Pourtant, souvent l´analyse que j´ai faite est bonne. Mais j´ai lu et relus de la par de Benoist ou sur d´autres livres qu´il ne faut pas laisser un trade ver devenir rouge et si ils avaient respecté cette régle des le depart auraient economiser plusieurs années!! Donc pour un debutant dur de trouver l´equilibre à avoir.

par Louis22 » 13 Avr 2020 09:05
@Christoph/ Matthieu
Lorsque j'ai rencontré Benoist , je tradais depuis plus de 30 ans
Mais j'ignorais tout du scalping,j'ai été immédiatement interéssé car je venais de prendre ma retraite et ça m'occupait 3 a h par jour et me passionnait
Mais malgré 30 ans de trading j'ai perdu pendant 6 mois de façon très régulière
C'est a la suite du coaching de Benoist que j'ai commencé a gagner régulièrement
Mais ne vous y trompez pas le scalping , c'est le plus difficile.

par Matthieu L » 13 Avr 2020 09:10
C'est vrai Christophe qu'il est prudent de ne pas laisser un trade vert devenir rouge, surtout en scalping.
Mais si tu te souviens bien, G***t, qui était plus porté sur du daytrading, parlait plus de "laisser vivre le trade" et lorsque ça partait dans le bon sens de quelques dizaines de points , il plaçait un stop à +1.
Pas de formule magique de toute manière.
@Louis : Merci de ton retour, en effet 30 ans de trading, c'est pas 3 mois ni même 30 mois.

par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:14
Louis, je crois que le plus compliqué a comprendre c´est qu en faite ça parait très simple à faire!! mais au vue des statistiques de l´amf sur le nombre de perdants , gains perdus sur le nombre de trade, bien entendu ce doit être très difficile de gagner!! Quand on est debutant on essai de comprendre ou est le piège. De ce que j´ai pu comprendre jusqu à maintenant, le piège c´est soit même. Si tu te contrôle et respectes les règles tu gagnes et si tu respectent pas tu perds. Je crois quand même que l´information que l´on trouve sur internet et surtout sur Andlil permet d´aqcuerir beuacoup plus que les traders qui on commencer comme vous il y a 30 ans. J´ai vu Louis que l´on a une passion commune, le voilier.

par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:19
Oui Matthieu mais ce qui paraît déconcertant ( en demo du moins) c´est cette facilitè, tu attends un premier passage point pivot , le rebond et tu prends 4 ou 5 points , c´est casiment tout le temps si le prix ne decends pas comme un couteau dessus. Ça paraît tellement simple et pourtant 90% des gens perdent, pourquoi? ou alors la demo et réel c´est different!! ( je parle pas de la psyco, ça je sais que rien a voir).

par Airtrack » 13 Avr 2020 09:29
Salut la file et merci Bobo pour l'open ! J'attend avec impatience la prochaine artillerie de films ;)

Christophebcn > tu as justement mis le doigt dessus. La psychologie ! Arrivé en réel tu commences à te poser des "et si ?"
Ex : "et si le couteau tombe ? Et si cette fois ca ne marche pas ? Et si ça ne vient pas en dessous de mon support ?" Etc.
Ces mêmes questions qui te désaxent de tes propres règles et de ta méthodo, qui te font entrer en catastrophe ; qui brouillent ton cerveau et te font monter la tension au moment d'appuyer sur "acheter". C'est la cruauté du réel et ça se travaille ! :D
NB : ce sont bien évidemment des questions qu'il faut se poser mais bien avant de prendre le trade. C'est personnellement ce qui m'a fait défaut pendant 1 an.

par Matthieu L » 13 Avr 2020 09:32
"c´est casiment tout le temps" , c'est ce bémol qui fait qu'en réel quand tu t'attends à gagner 5 points tu peux en perdre 100 ou plus.
Le taux de rebond est important mais loin d'être de 100%.
Là faut apprendre à gérer la moins value latente.
En gros si je suis à -5 points, décider soit de couper , soit de laisser sa chance au produit.
Et se poser la même question à -10, -15, - 30, -50...
Sachant que plus la moins value latente augmente, plus il est difficile et insupportable de couper et de prendre sa perte.
En démo, t'attends tranquille, nerveusement t'es bien, tu sirotes un bon jus au soleil, la vie reste belle. :lol:
A un moment (10 mn ?, 1h ?, 1 jour ?, 5 jours ?) ça reviendra au point d'entrée et tu pourras même sortir en positif : bravo.

par Benoist Rousseau » 13 Avr 2020 09:33
Christophe c’est toi le maillon faible. Ta psychologie. Tout est absolument là.
La différence entre un trader gagnant ou perdant ce n’est pas la méthode la technique le matériel. C’est dans la tête. Je crois que je l’explique suffisamment bien dans mon livre. Quand on a compris cela on a déjà économisé 10 ans de pertes. Je connais certains traders qui au bout de 20 ans n’ont toujours pas compris cela par ego et qui cherchent l’indicateur miracle. Jamais ils ne gagneront.
Et bonjour les amis. Je paraisse au lit aujourd’hui avec délectation. C’est aussi cela trader. Je n’ai pas envie. Je ne trade pas. Je ne perd pas d’argent.
Donc la meilleure formation pour être trader c’est faire une fac de psychologie et faire une analyse. :musique: Le reste..

par tjee » 13 Avr 2020 09:34
Christophe, ce qui est compliqué, c'est d'arrêter de penser à vouloir gagner et commencer à envisager de ne pas perdre.

par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:37
Bonjour Airtrack, c´est quand même incroyable que ce soit juste la psychologie quand on y pense!! tout le monde le sait et 90% des personnes perdent. Donc si je comprends bien, admetont que quelqu´un qui gagne regulièrement en demo, mais pas en faisant n´importe quoi, avec des règles et MM. Si cette personne on la fait trader en réel sans quelle le sache , (pensant quelle est en demo) cette même personne continurait de gagner??

par TT32 » 13 Avr 2020 09:41
ça à l'air incroyable la puissance de la psychologie, tellement de concession et de travail pour être gagnant et détacher!
j'arrive à être positif régulier qu'avec un seul set-up (classique Double bottom) sur tout le reste je pars en vrille,
jcommence à me dire que mon tout premier robot qui avait énormément de conditions, très bridé donc, un gain faible, mais au moins il était sûr (le setup pas le robot)
c'est le même raisonnement que j'essai d'apporter à mon trading.

par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:44
Bonjour Benoist, c´est fou quand on y pense, tout le monde veut la même chose, reussir à être regulier et en gains.On sait que le ìège c´est soit même et malgré cela 90% perdent!! en même temps tout le omnde peut pas gagner sinon il y a plus de bourse.
Mais c´est incroyable de voir que l´on arrive pas à ce contrôler alors que l on y arrive en demo.
J´ai lu ton livre quand je commencais à m´interreser au trading et c´est vrai que j´ai ëté interloqué car il y avait beucoup sur la psychologie.
J´ai l´impression maintenant que je découvre juste le petit flocon de neige sur le haut de l´iceberg.

par Benoist Rousseau » 13 Avr 2020 09:45
Bien sûr christophe.
C’est Simple à comprendre.
En demo tu fais un jeu vidéo.
Tu peux être super doué à un jeu vidéo de guerre ou de F1
En réel dans une F1 à 300 km il. Y a plus personne. Et en guerre quand tu auras des balles réelles qui siffleront à tes oreilles idem.
C’est aussi simple que cela. On a eu un membre qui interdit qu’on cite son vieux pseudo que tout le monde a oublié sous peine de poursuite judiciaire. Il a été sur le forum plusieurs années. En demo. Il donnait des leçons à tout le monde. J’ai passé mon temps à lui dire attention le passage demo réel etc mais non je suis le meilleur, tu es débile avec ta psychologie etc. Bilan après 3 à 4 ans de demo il passe en réel. Il a tout perdu en 72 heures, honte total et il a demandé l’effacement de son compte. Voilà. Il n’a rien fait en 4 ans. Rien. Il n’a rien appris. Et je pense qu’il n’a toujours pas réalisé.
Et c’était pas un jeune il tradait depuis des décennies mais il n’arrivait pas à admettre l’importance d ela la psychologie. Tous les amis qui se fichaient de moi par rapport à la psychologie et ils étaient nombreux à un moment sur le forum ils arrêtaient de pas me chambrer dessus Était un jeu, ils ont tous sauté. On a commencé à 1€ ou 5€ ensemble. Ils ont focalisé sur la technique. Moi sur la psycho. Bilan je trade à 250€ le point quand je fais des pointes de vitesse. Ils sont à 1€ si ce n’est pas 10 centimes ou interdit de trader par l’Esma et ils sont malheureux aigris etc incapable de voir que la psychologie est la clé. Car le reconnaître pour eux seraient reconnaître quils sont l’élément faible et c’est impossible pour leur ego démesuré. Donc c’est la faute du broker de la méthode de Paul ou Jacques. Bilan ils changent de broker ils changent de méthode tous les ans dès qu’ils ont un crash. Ils fuient la réalité. C’est eux le problème. Mais pour s’en rendre compte il m’a fallu 10 ans. J’étais exactement comme eux avant.
Tant que ça rentre pas dans le melon aucun espoir. Tu peux passer 20 ans demo à developer le meilleur système au monde. Quand tu te lanceras en réel tu iras dans le mur. Les balles deviennent réelles. Cela change tout.
Allez j’arrête écrire de telle tartine sur iPhone dans le lit pas agréable.
La bise.

par Marthi Kahn » 13 Avr 2020 09:53
Pour la différence démo/réel je vous conseille le livre/film "la stratégie Ender" : ou comment un gamin gagne une guerre décisive en pensant être dans une simulation. Il y a aussi Wargames pour les plus geek

par Abime » 13 Avr 2020 09:56
+1000, Totalement d'accord avec Benoist.

par Christophebcn » 13 Avr 2020 09:56
Oui je suis d´accord avec toi pour le jeu video Benoist, mais pour conduire une formule 1 il y a quand même plus que la psychologie qui entre en jeux. Faut savoir conduire et avoir pratiquer le carting au moins. Lá en trading on peux savoir trader en demo assez rapidement, notament grace a ton livre et les conseils de tous.
Savoir prendre ses pertes, avoir un MM, rebond point pivot dans le sens de la tendance , se mettre un objectif et le respecter, et hop on est riche!!!
et pourtant , je rigole en ecrivant cela, et pourtant seulement 10% y arrivent!! La solution alors , ce serai de commencer en réel, encaisser les mauvais coup qui inevitablement arriveront et avoir la tête assez forte pour ne pas repéter ses erreurs, tout en sachant a l´avance quelles erreurs on va faire. Ça donne le tourni un peu!!

par Airtrack » 13 Avr 2020 09:57
Christophe,
Je pense (et ce n'est que mon avis) que 90% des gens le savent mais sans le savoir. Du moins, ils en ont conscience. Ils connaissent le concept de "psychologie" mais sont à mille lieux d'appréhender son réel impact.
Quand j'ai commencé à trader c'était un concept hyper vague pour moi. Je pensais qu'il s'agissait simplement d'avoir confiance en ses analyses et de respecter un stop-loss de 1% de son capital. (Alors qu'en réalité je ne faisais qu'exacerber un égo qui se faisait ensuite défoncer en réel)
Ça fonctionnait plutôt bien en démo mais arrivé en réel je me prenais des mandales de forain car il se passait un tas de choses dans ma tête qui brouillaient profondément mon esprit au moment de la prise de décision. Benoist a tellement bien décris ce phénomène dans son livre.
Après avoir pris k.o techniques sur k.o techniques, je me suis mis à lire énormément de livres sur la psychologie puis l'ouvrage de Benoist m'a indiqué la route à suivre. J'ai appris que la psychologie ne se limitait pas qu'à des concepts simplistes de money management : c'est beaucoup plus profond et la clef se trouve au fond de chacun d'entre nous. Il faut protéger son capital de soi même.



NB : Une bonne alternative à la démo pour ressentir un peu plus les choses (ça ne sera jamais pareil qu'en réel)
Lorsque j'étais en stage de fin d'études, j'étais souvent en confrontation (amicale) avec mon maitre de stage qui disait que l'analyse technique est du bullshit - que seul le fondamental et l'allocation d'actifs fonctionne.
Je lui ai donc lancé un défi : sur les 3 prochains mois, je lui présente un track record des performances d'un scalper sur indice et on compare la performance à celle de son allocation dynamique. Crois moi que quand tu as ce genre de pression, tu ne fais plus n'importe quoi en démo :D
Tu essayes au maximum de soigner tes entrées et de ne pas perdre pour donner raison à ton détracteur. Ce n'est pas du réel mais du simili-réel et ça t'apprend beaucoup !

par Guillen » 13 Avr 2020 09:57
Merci Benoist pour ce rappel.
Pour la petite histoire j'ai lu deux livres de grands traders américains. La psychologie est toujours le facteur principal de leurs progressions. Ils se donnent des règles et ne les transgressent jamais !!

par Frath » 13 Avr 2020 10:03
Bonjour à tous,
bonne semaine de trading à vous et merci pour l'ouverture, bon film en persperctive.
Christophe, je me rappelle un jour, j’étais sur ma tablette et ai du me reconnecter suite à un réseau pas trés bon, sauf que je me suis reco sur mon compte réel et pas démo.
je me suis mis à acheter comme je fais d'habitude en démo, et quand je m'en suis aperçu j'ai de suite coupé la position par peur, alors que je gagnais quelques points,
donc oui bourser en réel en pensant qu'on fait de la démo améliore les résultats. Mais j'ai eu de la chance ce jour la, heureusement que je m'en était aperçu rapidement.

par Christophebcn » 13 Avr 2020 10:13
Merci pour vos retour, c´est passionant ce sujet sur le pouvoir de l´esprit. C´est un peu comme avoir un petit ange qui te parle et un petit diable de l´autre coté qui te dit de faire le contraire!! J´essai pour ma part même si je sais que le réel sera autre chose, de trader comme si j´etais en réel.
Donc de pas laisser courrir la perte comme je faisais a debut. Je faisais 100 trades par jour, maintenant une trentaine. J´essai de me mentaliser comme si l´argent que je jouais etait vraiment le miens. Bon c´est pas pareil mais si je respectes pas la règles que je me suis fixé, je suis déçu par moi même. Si j´arrive a être régulier comme cela 1 mois alors je passerai en réel. Car si j´arrive pas a respecter des rêgles en demo, plius dur encore sera en réel.

par Christophebcn » 13 Avr 2020 10:24
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. J ai lu et relu ce que Benoist à écrit et illustré avec un graphique sur le fait que tu as beaucoup plus de chance de prendre 2 ou 3 points que 10 ou 20. Sur le fait aussi que moins tu es exposé moins tu prends de risques.
Donc methode scalping, ce qui a du sens et que je comprends trés bien. Lá ou je bloque c´est pourquoi, tout le monde s´accorde a dire que le scalping c´est le plus difficile pour un debutant? si on a plus de chance de gagner des petits points que viser haut % de pertent plus elevé!! C´est parcque le risque recompense est meilleure en day trading que scalping? et alors on peut se permettre plus d´erreurs? Pour ma part en demo j´essai qu´une pertes soit compensée par 3 trades gagant.

par tjee » 13 Avr 2020 10:30
Peut-être qu'il faut combiner petits risques et grande expérience.
Scalpé est effectivement moins risqué sur le papier.
Après, l'expérience aide a transformer la théorie (le papier) en réalité (les gains).
Si tu ne soignes pas tes entrées, espérer gagner 3 points avec le risque d'en perdre 15 te mènera dans le mur.

par Plantul56 » 13 Avr 2020 10:35
Ce que j'ai compris du livre de Benoist concernant le scalping c'est que le risque est limité à condition d'être ultra précis. Si tu loupe ton entrée a quelques points près tu loupe ton scalp. On va dire que c'est beaucoup plus exigeant.

par Tigrou » 13 Avr 2020 10:48
+ 10000 C'est totalement vrai.
Il faut se fixer des objectifs et savoir la raison pour laquelle on trade :
- je cherche une distraction dans le trading ? Alors j'accepte de perdre, d'y laisser de l'argent. C'est comme quand je vais au golf, je paye pour prendre du plaisir.
- je cherche à être rentable dans le trading ? Alors je dois travailler pour, mettre en place une routine, passer un step, ça devient un métier, et tout doit être mis en place pour réussir.
Tout cela C'est de la psychologie, ça dépend de chacun, de son train de vie, de ses besoins etc..

par Frath » 13 Avr 2020 10:50
de mon regard de débutant, scalper impliquerait miser plusieurs lots, hors je ne trade qu'avec 0,2 lot sur le dow et 0,5 sur le dax.
on ne laisse pas 25 lots à 1 euro comme on laisse 0,2 lot sur le marché (psychologiquement parlant)
si on perd 40 points à 0,2 lots ca fait 8 euros, (acceptable pour moi) 25 euros du lot fait -1000 euros, impossible pour moi à l'heure actuelle, du coup je m'entraine à scalper en demo, mais fais du day trading en réel, pour essayer de trouver un max de point.
et scalper à 0,2 lot me ferait 2 euros par jour. Autant dire que je prefère faire autre chose qui me fera gagner plus :)
dites moi si j'ai tort mais je le comprend comme ça.


par tjee
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'arrêter d'avoir peur et de me faire confiance.
J'investissais un tout petit capital par peur de me louper. Bilan, j'avais plein de frustration car mes gains n'étaient pas en relation avec la quantité de travail et de temps que je passais à trader.
Du coup, je me forçais pour tenter de gagner plus et bien sûr, je perdais.
J'ai franchi le pas et pris la première marche de l'escalier. J'ai augmenté mon capital.
Depuis, les résultats sont satisfaisants. Je ne me force plus et petit à petit, je remonte la pente.

par ConfidentChart » 13 Avr 2020 11:29
@christophe tout le monde ne le sait pas justement, ou refuse de le voir
c'est difficile pour certaines personnes d'admettre que ils ont raté quelque part, mais les évolutions les plus rapides c'est quand on prend conscience des erreurs qui nous ont fait échouer, et qu'on envisage des solutions alternatives ensuite.

par Stoker » 13 Avr 2020 11:59
Bonjour à toute et à tous, merci pour l’ouverture
Pour ma part je trouve que le plus dur c’est pas de prendre ses pertes sur le trade foireux... mais plutôt de ne pas prendre le trade foireux d’apres pour rattraper ses pertes... on devient comme un animal, plus aucune critique de ce qui se passe sous nos yeux, et la c’est le drame
Bel exemple pour moi la semaine dernière, j’ai shorté les 23000 à 17 h mercredi 8, pas de reflux (bon j’aurais jamais du le prendre, ça faisait la troisieme fois qu’on venait le titiller en UT15 mais on l’avait pas encore testé depuis l’open), je coupe et prends mes pertes... après j’ai augmenté mon exposition comme un blaireau, et la ça s’est Transformé en boucherie, pendant une heure j’ai enchaîné les soucis, j’avais pas la patience d’attendre ce que je sais faire, fin bref l’enfer

par Stoker » 13 Avr 2020 12:03
Je trouve que tant qu’on gagne on arrive à être patient et à snipé les niveaux qu’on avait en ligne de mire, puis dès qu’on commence à perdre, y’a plus aucune place pour la patience

Re: Comment luter contre sois même.

par Christophebcn » 13 avr. 2020 12:45

Si ça interesse on peut continuer a debattre ici comme ça les prochains nouveaux pourront en profiter!!
Il m´est venu d´autre questions pendant que je faisais se sujet, enfin il y a tellement a dire et tellement a deja été dit, surement tout a vrai dire.
Mais comme dit Benoist , l´argent c´est la survie c´est pour cela que la majorité des gens perdent leurs moyens face au trading, peur de perdre.
Pourtant il y a des metiers où tu risques vraiment ta vie, policier, pompier, même marin, dans mon cas. Ces metiers lá les gens en des rêgles strict.
En majorité des cas , les gens respectent les règles il en va de leur vie. Alors pourquoi 90% des gens ne respectent pas les règles du trading??
Esct ce que c´est principalement parcque la majorité est avide??

Re: Comment lutter contre soi-même.

par Airtrack » 13 avr. 2020 13:31

Je reposte le message que j'ai mis dans la file de Niko dans le forum débuter en bourse :

Si je peux vous recommander 2 lectures qui vont révolutionner votre façon de penser ; et par extension votre trading (car on n'a rien sans psychologie) :
devenez trader pro de Benoist Rousseau
- Système 1, Système 2 : les 2 vitesses de la pensée de Daniel Kanheman (et Amos Tversky)

Quand Daniel Kanheman nous fournis tous les concepts de façon détaillée, théorique et générale, Benoist nous montre toute la démarche empirique sous le spectre de l'investissement, riche de ses 25+ années de trading.

Le combo de ces deux ouvrages est absolument explosif. Tu as tout en ta possession pour plonger la main dans ton cambouis psychologique.

Re: Comment lutter contre soi-même.

par Amarantine » 13 avr. 2020 13:32

Christophe, merci.:
Nicopol a ouvert aussi une file ce matin concernant le regroupement des messages de lundi.
Est-ce-que c'est la même que la tienne?
psychologie-trading-retours-d-experiences-t35699.html

Re: Comment lutter contre soi-même.

par Christophebcn » 13 avr. 2020 13:42

Oui, j´avais pas vu!! désolé, c´est le même sujet!!

Re: Comment lutter contre soi-même.

par Airtrack » 13 avr. 2020 13:43

Est-ce que tu peux reposter ta question Christophe de l'autre file ?
Elle est super intéressante

Re: Comment lutter contre soi-même.

par Amarantine » 13 avr. 2020 13:45

Pas grave Christophe. Tu as eu une excellente initiative, on laisse les 2 files. Les membres viendront continuer leurs discussions et libèreront la file du jour.

Re: Comment lutter contre soi-même.

par Christophebcn » 13 avr. 2020 13:48

Ok, merci Amarantine

Re: Comment lutter contre soi-même.

par Christophebcn » 13 avr. 2020 14:08

J ai continué la conversation sur la file de Nikopol en fin de compte, sinon deux file c est un peut compliqué.
psychologie-trading-retours-d-experiences-t35699.html

Re: Comment lutter contre soi-même.

par ChristelleP » 13 avr. 2020 14:33

:top: :mercichinois:

Sujets similaires
Comment lutter contre le fomo ?
par falex » 02 janv. 2021 11:20 (7 Réponses)
Lutter contre les coupures d'électricité
par Benoist Rousseau » 08 juin 2017 18:47 (12 Réponses)
lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
par Florian » 29 mai 2018 17:53 (12 Réponses)
Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques
Fichier(s) joint(s) par AlexRp » 06 févr. 2022 14:26 (38 Réponses)
Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?
par kieran » 11 juin 2014 17:28 (10 Réponses)
L'exigence envers soi-même en trading
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 01 mai 2015 13:55 (21 Réponses)
La liberté et le regard des autres et de soi même
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 03 nov. 2018 11:01 (23 Réponses)
Se sabrer soi-même ou la peur de réussir?
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 01 mai 2020 15:03 (12 Réponses)
confrontation au monde et à soi-même 🎓
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 nov. 2021 06:26 (2 Réponses)