ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Waxime

par Waxime » 13 avr. 2020 10:38

Bonjour à tous,

Ça y est, après de longues heures passées à vous lire et apprendre sur ce forum, je me lance enfin dans la création de mon journal de trading. Je suis convaincu que cela m'aidera à gagner en rigueur et en sérieux dans cette activité.
Je vous serai également reconnaissant de commenter les différents plans que je partagerai ici pour m'aider à progresser. Je remercie d’ailleurs Benoit Rousseau et tous les membres du forum de nous offrir cette opportunité :mercichinois: .

Merci pour tout, et à très vite !

Waxime

Re: Journal de Waxime

par Waxime » 13 avr. 2020 11:38

Lundi 13 Avril 2020.


Après avoir passé une bonne partie de mon dimanche à analyser les graphiques et avoir passé une bonne nuit reposante, je vois ce matin une belle opportunité sur la paire EUR/GBP.
En voici les détails:

- Unité de temps: Journalière.
Spoiler:
EURGBP_Daily
EURGBP_Daily
EURGBP-Daily.PNG (83.8 Kio) Vu 326 fois
Nous sommes au milieu d'un triangle qui s'élargit de plus en plus, en phase descendante. On a touché le haut de ce triangle Jeudi 19 Mars à 0,95 et depuis on a chuté jusqu'à se retrouver sur la ligne centrale du triangle à 0,88.
En bas, parallèle au côté bas de ce triangle, il y a une ligne oblique de support/résistance (en pointillés jaunes).


- Unité de temps: 4 Heures.
Spoiler:
EURGBP_H4
EURGBP_H4
EURGBP-H4.PNG (60.51 Kio) Vu 326 fois
Sur cette unité de temps je vois une ETE avec une grande tête et de petites épaules. On a également un rebond qui s'est effectué aux environs des 0,88. Je pense que si on casse la ligne de cou de cette ETE, on peut partir en direction de la borne basse du triangle.


-Unité de temps: 30 minutes
Spoiler:
EURGBP_M30
EURGBP_M30
EURGBP-M30.PNG (74.45 Kio) Vu 326 fois
La ligne de cou de l'ETE a d'abord servi de support. Il y a eu un rebond puis le cours est passé en dessous. La ligne de cou est devenue résistance et à été travaillée quelques temps. Désormais, le cours semble avoir pris appui sur cette résistance pour s’échapper et partir au sud.

Prise de position:
Je passe donc une vente à découvert sur EURGBP à 0,8743.
Objectif n°1: La ligne support en bas du triangle à 0,85.
Objectif n°2: Le bas du triangle à 0.825.
SlopLoss: Si le cours remonte au dessus de la ligne au centre du triangle. SL placé à 0.8803.

Voila. J’espère avoir été clair.

Maintenant je vais surveiller l'évolution de ce trade pour d'éventuels ajustements.

A bientôt pour la suite de l'aventure.

Waxime

Re: Journal de Waxime

par wxc789 » 13 avr. 2020 14:27

Salut,

Super bien documenté et structuré, RR conséquent. :top:
Je te donne mon avis quand tu auras clôturé pour ne pas modifier ton jugement, à +

Re: Journal de Waxime

par Waxime » 13 avr. 2020 15:05

Spoiler:
wxc789 a écrit :Salut,

Super bien documenté et structuré, RR conséquent. :top:
Je te donne mon avis quand tu auras clôturé pour ne pas modifier ton jugement, à +
Merci pour ton retour wxc789.

J'essaye de partir sur de bonnes bases, c'est le premier trade de mon journal. Je suis content que tu trouves ça "documenté et structuré".
J'ai hâte d'avoir ton avis, tu rajoutes une dose de suspense à cette position.

:merci:

Re: Journal de Waxime

par Waxime » 14 avr. 2020 10:37

Mardi 14 Avril 2020.

Encore une bonne nuit de sommeil :) Je me sent en forme et l'esprit serein.

Ma position sur EUR/GBP part dans le bon sens, cela me rassure sur mon raisonnement d'hier. Je ne bouge pas encore mon stop à BE car le cours est encore trop proche. J'y penserai si les 0,87 deviennent résistance.
Il y a encore du chemin mais le premier pas à été réalisé dans la bonne direction.

Une autre position me semble potentiellement intéressante. Cela dit je ne suis pas encore certain de la tenter.
Elle concerne la paire GBP/AUD.

Explications:

Unité de temps: Journalière.
Spoiler:
GBPAUD_Daily.PNG
GBPAUD_Daily.PNG (64.7 Kio) Vu 265 fois
Le cours évolue dans un canal descendant. Je l'ai matérialisé par des lignes jaune continues. La ligne jaune en pointillé représente le centre du canal.
La valeur de la paire GBP/AUD a récemment touché le haut de ce canal.

Unité de temps: 4 Heures.
Spoiler:
GBPAUD_H4.PNG
GBPAUD_H4.PNG (71.31 Kio) Vu 265 fois
La hausse jusqu'au sommet du canal journalier s'est réalisée dans un canal haussier visible sur cette unité de temps. Il est ici en lignes bleu continues. D'autres lignes de supports/résistances sont tracées en bleu pointillé.
On remarque le cours a quitté sont canal haussier H4 par le bas après avoir touché le sommet du canal journalier. Il est actuellement entre 2 niveaux représentés par le bas du canal H4 et la ligne de support en pointillés bleu.

Unité de temps: 30 Minutes.
Spoiler:
GBPAUD_M30.PNG
GBPAUD_M30.PNG (51.46 Kio) Vu 265 fois
Tant que le cours reste au dessus de la ligne de résistance je ne ferai rien. Je pense attendre qu'il la franchisse et réalise un rebond dessus. Une fois cette résistance devenue support, Il me semble que cela ferai un bon point d'entrée pour une vente à découvert avec un stop juste au dessus du bas du canal H4 et un objectif situé au centre du canal journalier (ligne pointillée jaune).

(J’espère que ce n'est pas trop fastidieux à lire...)

J'ai un problème avec cette éventuelle position. Elle ne me semble pas compatible avec ma position sur EUR/GBP... En effet je ne trouve pas logique de chercher une hausse du GBP par rapport à l'EUR et en même temps une baisse du GBP par rapport à l'AUD.

Conclusion:
Pour le moment j'attend de voir comment les choses évolues et je ne fait rien.

Merci de m'avoir lu.
Si vous avez des éclaircissements à m'apporter n'hésitez surtout pas.

Waxime

Re: Journal de Waxime

par Waxime » 15 avr. 2020 10:15

Mercredi 15 Avril 2020.

Ma position sur l'EURGBP n'a pas beaucoup évoluée. Le cours a du mal à franchir les 0,87/0,868. Il remonte même actuellement pour la seconde fois à moins de 10 pips de mon point d'entrée...
Cela dit je reste confiant dans mon analyse et je ne vais pas changer le plan pour le moment.

J'ai analysé quelques graphiques hier, et j'ai remarqué quelques potentielles opportunités que je surveille.
J'ai commencé également à standardiser mes codes couleurs sur prt pour une lecture plus aisée. J'avais une fâcheuse tendance à changer mon environnement de travail trop souvent.

Si j'ai ouvert ce journal, c'est également pour éviter l'overtrading et passer à un rythme plus lent. Arrêter de chercher des figures ou des niveaux techniques en 100 ticks et M5. J'ai essayé et je ne pense pas que ce soit ce qui me corresponde. J'y trouvais du plaisir et de l'adrénaline mais ce n'est pas l'objectif. Mon compte à trop fait le yoyo. Stop.

Je vais prendre une journée cool aujourd'hui (tout en gardant un oeil sur le graphique et le forum de temps en temps).
Au programme: un peu de sport, passer du temps avec ma chérie, prendre le soleil dans le jardin et faire de la cuisine.

Rien de tel pour rester frais et ne pas faire de bêtises en trading aujourd'hui.

A très bientôt!!

Waxime

Re: Journal de Waxime

par Waxime » 17 avr. 2020 10:49

Vendredi 17 Avril 2020,

Bonjour,

Un peu fatigué ce matin... Je vais me limiter à du suivi de position et de l'analyse graphique aujourd'hui. J'en profiterai peut-être pour lire quelques articles et m'instruire un peu plus sur le trading.

Sinon hier j'ai renforcé ma position sur EURGBP (Vente à 0,87132 avec SL à 0,87297). Cela ramène mon PRU à 0.87282. C'est le haut d'un range qui dure depuis mardi. J'aurai pu le renforcer plus haut. Je n'ai pas été assez rigoureux.
Spoiler:
EURGBP-M30_17-04-2020.PNG
EURGBP-M30_17-04-2020.PNG (77.73 Kio) Vu 208 fois
J’espère vraiment que l'on va casser le bas du range à 0.8685 aujourd'hui... Cela me permettrai de mettre mon SL à BE avant le weekend. Mais ce n'est pas moi qui décide, je verrai ce que le marché veut et je m'y adapterai.

A bientôt.

Waxime

Re: Journal de Waxime

par Waxime » 22 avr. 2020 11:07

Bonjour,

Je n'ai pas était dispo pour écrire dans mon journal ces deux derniers jours...

Un bilan des événements:
- J'ai clôturé ma position sur EURGBP en légère perte. Dommage mais perte maîtrisée (-15pips) :(
Spoiler:
RésuméTrade.PNG
RésuméTrade.PNG (7.18 Kio) Vu 168 fois
Spoiler:
wxc789 a écrit :Salut,

Super bien documenté et structuré, RR conséquent. :top:
Je te donne mon avis quand tu auras clôturé pour ne pas modifier ton jugement, à +
@wxc789, ton avis m’intéresse grandement... si tu veux bien prendre un peu de temps pour me le donner je t'en serai reconnaissant.

- Je n'ai pas pris de nouvelle position. Je vais me concentrer sur ma manière de trader, et faire de la relecture de posts du forum pour le travail collectif!! :P

A bientôt!!

Waxime

Re: Journal de Waxime

par wxc789 » 25 avr. 2020 22:42

Salut Waxime,

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est mince, pas super le timing pour entrer. Je ne connais pas ton UT et vu ton analyse je pense que tu dois trader sur de grandes UT... Enfin plus grandes que mes UT. Alors c'est pour cela qu'il faut que je recontextualise mon approche afin que tu puisses au mieux comprendre mes biais.

Je trace des niveaux H4 qui me servent 1 de zones d'alertes (il va se passer quelque chose sur ces zones) et 2 de TP.
Je passe en M30 ou je défini ma tendance (théorie de D.O.W basique)
En M30 toujours, j'attends une correction et surtout je veux un rebond ensuite si j'ai une bougie d'indécision sur une zone H4 c'est une alerte.
Si le sens du mouvement c'est à dire soit le sens de la tendance H4 soit le sens de la correction H4 est établi, ou que j'anticipe le sens de la prochaine bougie H4 dans le sens de ma tendance M30 alors cette alerte est validée.
En M1 j'ai des niveaux tracés de part et d'autres de mes zones H4, si j'ai une bougie d'indécision M1 sur ces niveaux, c'est mon signal d'entrée.

Alors pourquoi diable expliquer tout ça? Et pourquoi cette histoire de timing? Tout simplement parce que j'ai construit ma stratégie à partir du ratio gain risque. Pour avoir un gros RR, pas de secret : petit SL relativement au TP (en dessous de 3 je ne prends pas la peine d'entrer). Ton trade avait un super bon RR et il aurait pu être plus grand (et de beaucoup). Le secret par contre réside dans le point d'entrée, une entrée de sniper, pas question de trader les break (pour moi).
H4 EURGBP | Cliquez pour agrandir
H4 EURGBP | Cliquez pour agrandir
H4 Waxime.png (139.6 Kio) Vu 144 fois
M30 EURGBP | Cliquez pour agrandir
M30 EURGBP | Cliquez pour agrandir
M30 Waxime.png (157.57 Kio) Vu 144 fois
Si tu regardes la H4 avant ton entré, marabozu (quasiment) rouge, c'est bon signe tu es dans le bon sens.
En M30, c'est là que l'on commence à voir que soit tu pouvait optimiser l'entrée sur pullback 13:30 14:00 14:30
De pas beaucoup je te l'accorde, mais cela t'aurait permis de réduire drastiquement la taille de ton SL.

Le SL, deuxième remarque à posteriori : Et le Breakeven ? J'essaye d'adopter la mentalité de la règle 1 de Benoist : Ne pas perdre d'argent.
Alors oui le BE c'est chaud, on se pose plein de questions, si tu passes BE et que ça coupe ta position avant de repartir, tu es frustré, si ça tape ton BE et te fait économiser une perte tu es content... Mais dans tous les cas : Tu ne perds pas d'argent.
Sur ton trade, le BE doit être placé le 15 avril vers 15:00 hop plus de stress, tu peux oublier ta position le temps qu'elle fasse ton TP.

Dernier point le renfort, déjà super bonne idée, perso je ne m'y suis jamais habitué, j'ai vu à quel point ça pouvait être efficace, ça sera je pense une optimisation, un jour.
Par contre regarde ton point d'entrée : Au milieu d'un range. Le milieu d'un range c'est un peu le triangle des bermudes, il peut tout se passer. En gros tu es quasi sûr d'avoir une réaction et aussi certainement que tu ne connaitra pas le sens.

Et ceci n'est que mon avis, de débutant, en démo ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)