ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Méthode Obliques et trade du 23/04/2020 partie 2

par Jhin » 23 avr. 2020 21:00

Salut les amis;

Comme dis, je vais vous faire un petit topo sur mon trade de cet après midi.

Contexte

Dow . Grosse vague haussière durant tout l'après midi, ça monte, ça monte, sans même retracer un peu ou à peine, je décide de ne quasiment rien faire, je me suis pris mes plus grosses tôles dans ce genre de contexte, full up ou full down, donc je fais l'effort de m'abstenir (TRÈS important)

Journée verte pour moi comme je l'ai posté sur la file, mais pas au top. Psy pas génial, erreurs inhabituelles de ma part,fatigué, bref, pas dedans quoi. Je décide donc de stopper, faire un ptit tour, et revenir pour juste regarder les graphes (TRÈS important).


Observations et analyses

J'observe donc le cours évoluer gentiment, et je note plusieurs choses :

1) En H1
G1.PNG
G1.PNG (136.92 Kio) Vu 917 fois
Le cours est arrivé sur une oblique rouge, donc oblique a priori assez solide, déjà validé de nombreuses fois (pour savoir comment une oblique est validée voir methode-obliques-et-daytrade-du-22-04-t36104.html)

Grosse force acheteuse, il peut y avoir une réaction mais on peut tout aussi bien la casser et aller chercher direct les 24K ou le PivM par exemple. On observe, on ne fait rien.

2) En H15 min
G2.PNG
G2.PNG (161.77 Kio) Vu 917 fois
L'oblique entourée est donc l'oblique représentée en H1. On a une deuxième oblique rouge qui a été validée en H15min, mais pas encore en H1 (et qui le sera donc après ce trade), qui est une ligne de plus hauts commencés vendredi dernier. On remarque que le cours a légèrement dépassé l'oblique H1, mais a buté par deux fois sur l'oblique rouge H15.

3) En H5 min
G3.PNG
G3.PNG (71.91 Kio) Vu 917 fois
On a donc les deux obliques rouges qui ont cappé le cours, et l'oblique noire en H5 min qui se dessine.

On remarque qu'à partir du double top, les top sont de plus en plus bas, et les bottoms de plus en plus bas également, signe qu'on peut avoir potentiellement une petite correction (à court terme en tout cas). L'oblique noire est cassée lors du 3 ème plus haut, mais choses importantes, l'oblique n'est pas validée donc pas vraiment d'importance, et surtout, on arrive pas à rejoindre l’oblique rouge 1H située plus haut et les 3 petits plus hauts du 3ème plus haut (le 4ème ne compte pas, j'ai pris position avant) sont plus ou moins sur la même ligne.

Mon analyse a donc été qu'il y avait une bonne probabilité d'y avoir une petite baisse au moins jusque dans la zone de la R1J ou du Piv4H. J'ai attendu la fin de la formation du magnifique doji pour rentrer.

4) Le Stop loss

J'ai placé mon stop loss intelligemment, juste au niveau du 2ème plus haut, car à ce niveau là, ma position et mon analyse aurait été invalidé quoi qu'il arrive. De mémoire il était très faible , -25 points je crois

5)Mon exposition

Ce trade n'a pas été un trade d'anticipation, mais plutôt une analyse de probabilités. Cependant, comme c'était une projection de ma part, je suis rentré en micro levier, 0.2 euro/pt, alors qu'en temps normal sur des trades "classiques" je suis plutôt à 0.4 ou 0.6 euro /pt.




Résumé

3 obliques d'importance différentes ont cappé les cours
Plus hauts de plus en plus bas et plus bas de plus en plus bas
Doji presque parfait en H5
Exposition levier minimal/SLG faible

-->0 stress, trade bonus


Résultat

Alors oui, trade cloturé à +260 pts. Et comme rien n'est fait au hasard, cloturé sur l'oblique H15 verte (et qui va donc passer H1 vu qu'elle a été validée sur cette durée). Mais j'aurai été très satisfait de prendre 50 ou 60 points,la finalité du nombre de points importe peu, l'analyse et la compréhension en amont le sont beaucoup plus.

Psychologie

Alors évidemment c'est une analyse à froid du trade, mais on va dire que petit à petit je me conditionne à penser comme cela (d'où l'importance d'observer SANS trader parfois), et cela devient automatique en prenant un peu de recul.

Mais l'important également dans ce genre de daytrade (qui a été pris pour en être un à la base), serait plutôt :comment réagir mentalement aux différents scénario?

Comment vais je réagir si mon SL est touché et que le cours remonte? Et si mon SL est touché et que juste après le cours par d'un coup dans le bon sens comme il l'a fait? Et s'il part dans le bon sens, à quel niveau vais je le couper?

C'est un vrai travail et une vraie préparation mentale , dans mon cas, afin de ne pas tilter en cas de scénario défavorable.

Réussite

La chance fait partie intégrante de la vie d'un trader. En avoir ou pas, peu importe, ce n'est pas ça qui va faire de vous un trader gagnant (ce que je commence à être, très humblement, à mon petit niveau). Ce sont uniquement vos décisions, vos analyses et votre psychologie qui vont faire que vous allez gagner. Pas les évènements. Pas les chutes ou les hausses brutales, pas les tweets de l'autre moumouté, pas parce qu'un tel plus expérimenté vous dit que ça va aller dans ce sens là. C'est uniquement vous, et votre capacité à réagir correctement et de manière neutre.

Travail

Ne vous faites pas d'illusions, le pourquoi du comment j'ai pris ce trade, même s'il avait été gagnant de 40 points, on s'en tape, c'est le travail. J'ai dû passer des centaines d'heures à analyser, tester, retester, m'arracher les cheveux sur des bouquins, sur le forum, à essayer de comprendre, d'apprendre. Et c'est grâce à MON travail que j'ai pris ce trade. J'ai lu rapidement sur la file quelqu'un dire qu'il était impressionné par la "facilité avec laquelle certains prenaient des trades gagnants (rien contre lui du tout hein). Mais ça a été horriblement dur pour en arriver là, pour avoir une certaine confiance en mes lectures et en mon analyse, et j'ai encore des tonnes de boulot, psychologique et analytique pour arriver ne serait ce qu'à la cheville des tauliers du forums comme Benoist, Louis et bien d'autres.

Mais c'est mon prix à payer si je veux aller où je veux, c'est à dire en vivre dans un futur peut être pas trop lointain.

Questions

Pour répondre rapidement aux questions que j'ai vu sur le forum:

* Non je n'utilise pas les droites Prorealtrend de PRT, je les trace directement
*Pourquoi je trade le Dow? Parce que c'est le seul indice où en 2 secondes, je peux placer mon SLG à +2 et laisser courir le trade tranquillement, 0 stress, ce qui n'est pas possible sur le NQ ou le Dax par exemple, où c'est beaucoup plus long
*Ne jamais commencer par trader le Dow, les fluctuations sont trop importantes pour être serein, j'ai commencé par le Dax (enfin , ce n'est que mon avis)

Conclusion

Je donne certains des outils que j'utilise, et j'essaie d'expliquer de manière la plus détaillée possible. Mais après c'est à vous de vous faire une opinion, et de bosser ;)
Rien ne sert de copier ce que je fais,ou que quelqu'un d'autre fait, vous n'y arriverez pas, tout simplement parce que c'est adapté à moi, à ma personnalité, à mon niveau d'exigence,ma capacité de travail. Prenez en ce qui vous intéresse, ce qui vous semble logique, cohérent, et au boulot!

Bon courage les amis

Re: Méthode Obliques et trade du 23/04/2020 partie 2

par ugoauxerre » 23 avr. 2020 21:17

Merci pour ton explication.
Petite question: pourquoi SLG à + 2?

Re: Méthode Obliques et trade du 23/04/2020 partie 2

par ConfidentChart » 23 avr. 2020 21:18

21h pile poil, ponctuel notre cher jhin

merci d'avoir pris le temps de détailler ton raisonnement et tes paramètres d'entrée, c'est très intéressant
je viens de voir également que tu autorise le fait que tes droites h1 puissent couper le cours a un moment
je pensais au début qu'elles devaient toujours baliser des points hauts ou bas, sans jamais couper le cours sinon elles seraient invalidées, et donc je trouvais qu'au final elles n'offraient pas beaucoup de zones de balise a postériori
mais avec la possibilité de couper le cours, ça offre bien plus de zones de contact, et d'après ce que j'ai pu observer, c'est vraiment réactif, presque autant des pivots

file très intéressante en tout cas :top:

Re: Méthode Obliques et trade du 23/04/2020 partie 2

par Jhin » 23 avr. 2020 21:34

@Hugo pour que le trade ne soit pas perdant, si tu le mets à 0 ou 1, avec le coût du SLG, ton trade est très légèrement perdant.
@Confident ça reste du tâtonnement sans que ce soit exact, ça reste une ligne de tendance, comme pour le PP où tu dois rentrer légèrement en dessous, en tout cas attendre d'avoir une confirmation, là c'est la même chose ;)

Quand le cours réagit sur cette zone 3, 4, 5 fois, même si la sixième le cours déborde un peu, je considère ça comme un excès du marché, rien de plus.

Et d'ailleurs, dommage que j'ai été en train de rédiger le pavé, y avait un paquet de points à prendre sur le rebond de l'oblique verte :lol:

ET oblique noire validée H15
Capture.PNG
Capture.PNG (62.22 Kio) Vu 835 fois

Re: Méthode Obliques et trade du 23/04/2020 partie 2

par minotaur » 24 avr. 2020 12:44

Je vois le petit clin d’œil à ma réflexion de la veille et je te remercie infiniment pour ce micro article qui m'est bien utile !
Je ne doute pas une seule seconde que ce trade est mérité de part l'énorme travail fourni en amont et c'est ce que je voulais dire dans mes précédentes déclarations. Encore bravo.

En revanche, il y a un point sur lequel je bute: tu déclares que le DOW te permet de placer un SLG très serré. Pourtant, ses variations sont énormes je trouve ! Comme expliquez hier, j'ai raté un trade car j'ai choisi le gros DOW plutot que le nq. Mon stop de 20 point à sauté en 5 secondes.

Après coup je me fixe la règle des 15 minutes de sécurité après événements et ouverture des marchés; J'ai remarqué que ce fameux 1/4 d'heure permettait d'établir la véritable tendance court terme.
Aussi, trades tu uniquement qu'avec des SGL car pour du day trading, leur surcout n'est pas négligeable en comparaison à un SL standard nan ?

Re: Méthode Obliques et trade du 23/04/2020 partie 2

par Jhin » 24 avr. 2020 15:38

Minotaur ce n'est pas ce que j'ai dit; j'ai dit que le Dow me permettait de déplacer rapidement le SLG à 2 ou +3 car justement il peut prendre 15/20 points en une seconde, et le trade est sécurisé et gagnt quoi qu'il arrive. Mais c'est vrai que quand j'ai commencé , j'ai été effrayé par la vitesse des up and down du Dow. Donc c'est chaud de commencer à trader celui là.

J'avais testé le Cac, mais c'était vraiment trop lent pour moi. Le dax me convenait bien au début pour faire mes armes. Mais après ça dépend vraiment de chacun.

Sur cfd à risque limité tu as obligatoirement un SLG, pas un SL classique. Et en général sur du daytrade , hormis cas particulier comme ici, je le laisse relativmeent large, pour ne pas payer le surcout s'il est touché

Re: Méthode Obliques et trade du 23/04/2020 partie 2

par minotaur » 24 avr. 2020 19:41

Super merci d'avoir pris le temps de répondre, je prends note. Le lis la file scalp et DT tous les jours pour tenter d'assimiler les astuces et conseils de la communauté.

Re: Méthode Obliques et trade du 23/04/2020 partie 2

par Tips » 26 avr. 2020 18:47

Merci pour tes 2 articles Jhin. J'expérimente cette méthode aussi mais tu viens de m'ouvrir les yeux sur un truc tout bête, je regarde trop les marchés sur les périodes courtes et ne traces pas sur les ut longues ce qui peut agir comme un bel aimant comme tu l'as prédis. Je vais les rajouter avec un code couleur pour pas tout confondre.

Je débute et le travail des cartes c'est tout un art donc merci encore du partage. :merci:

Sujets similaires
Méthode Obliques et daytrade du 22/04
Fichier(s) joint(s) par Cicis » 22 avr. 2020 12:13 (14 Réponses)
Méthodes obliques et daytrade raté du 08/05/2020
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 08 mai 2020 03:27 (4 Réponses)
PRT ordres obliques
Fichier(s) joint(s) par falex » 05 nov. 2013 17:35 (1 Réponses)
ProRealTime et le décalage des obliques en UT inférieures
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 juin 2015 14:46 (6 Réponses)
Double S/R obliques
Fichier(s) joint(s) par Bella Swan » 28 janv. 2016 11:06 (11 Réponses)
[PRT] Problème alertes mail sur lignes obliques
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 06 déc. 2018 09:32 (0 Réponses)
Passage d'ordre sur obliques
Fichier(s) joint(s) par RSI85 » 26 mars 2020 17:38 (0 Réponses)
Alarmes sur obliques ou verticales
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 27 août 2021 19:03 (13 Réponses)
Pro réal trend: Obliques
par ChristelleP » 17 sept. 2023 13:15 (1 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)