ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Déclaration 2020 Interactive Brokers les futures CAC40, DAX

par cyrilcedric » 04 mai 2020 12:16

Bonjour à toutes et à Tous,

L’imposition Française n’est pas de tout repos et change régulièrement, j’ai l’impression d’être dans la maison qui rend fou des « 12 travaux d’Astérix ». :hein:

Alors le sujet a été ouvert le 16 avril 2016 par Dede6363 sur l’enregistrement des cfd à risque limité(s):
- comment-remplir-sa-declaration-d-impot- ... 12356.html

Je trade sur les futures depuis le 3 janvier 2019 en France sur le CAC40 et le DAX en passant par la plateforme ProRealTime et le courtier « Interactive Brokers » en compte non professionnel.
De Janvier à octobre, j’ai eu des Plus et moins values suivant les mois et de Novembre à décembre des plus values.

Je vie de mes plus values que je me re-distribue de la manière suivantes :
- 1/4 en salaire
- 3/4 en ré investissement dans mon portefeuille.

Comment le déclarer ?
Dois je payer les plus values que je me suis versé ou sur l’intégralité réalisé dans l’année ?

J’avoue avoir accès mes recherches et mon apprentissage sur le trading Pur et non sur la fiscalité, et je me retrouve le dos au mur pour cette première année .

Si je résume bien ma situation actuelle :
- je suis résident fiscale français
- J’ai ma plateforme Française
- J’ai mon courtier Américain
- Le CAC40 est Français
- Le DAX est allemand

Pourriez vous me corriger si je me trompe :

Il faut que je Déclare l’existence de mon compte Interactive Brokers et çà à chaque déclaration de revenus tant que Mon compte est ouvert.
Pour ce faire, je dois prendre le FORMULAIRE 2042 cocher la case 8UU et remplir le FORMULAIRE 3916
Capture d’écran 2020-05-04 à 10.13.46.png
Capture d’écran 2020-05-04 à 10.13.46.png (87.61 Kio) Vu 1394 fois
Déclaration de mes plus ou moins values

Interactive Brokers ne fournisse pas d’imprimé fiscal unique (IFU) MAIS je peux télécharger mon relevé de compte de l’année civile passée depuis mon espace de gestion de compte.

Vue qu’il s’agit de revenus de source étrangère, ces plus ou-moins-values de cession doivent être déclarées en Partie III du FORMULAIRE 2047.
Puis déclarer le détail de mes plus et moins-values de l’année passée, sur le FORMULAIRE 2074.

Déclaration détaillée des plus-values et des moins-values lignes 511 à 524

Sauf que là je mis perds TOTALEMENT; Les futures ne sont pas des titres, je ne peut pas détailler les dates et les prix de cession.

Il est mit que si c’est un autre cas remplir le tableau Partie 10 (ligne 1033), Colonne A à H,

Et la je touche le fond….. :mur:

Que dois je déclarer et comment en sachant que 1/4 de mes plus values du mois sont administrées en salaire et les 3/4 restant en ré investissement dans mon portefeuille.
- Je sais que les frais et charges sont déductibles
- les moins-values éventuelles viennent s’imputer sur les plus-values réalisées la même année, on ne paie donc d’impôt que sur la plus-value nette de l’ensemble du portefeuille
- je sais que les moins-values boursières des années antérieures sont reportables jusqu'à 10 ans pour la France et 6 ans pour l’étranger
- et qu’il n’y a pas d’abattement sur les plus value de ce type


En sachant qu’il faudra que je sélectionne le bon barèmes fiscal pour l’impôt sur le revenu : (seul salaire versé)

- Le forfaitaire à 30% (taxation qui se décompose en un impôt de 12,8 % et des prélèvements sociaux de 17,2 %.)
- Le Progressif

à 0% pour les sommes comprises entre 0 et 9 807 euros (soit une imposition de 17,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total inférieur à 9 807 euros).
à 14% pour les sommes comprises entre 9 807 et 27 086 euros. (soit 17,2% + 14% = 31,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total inférieur à 27 086 euros).
à 30% pour les sommes comprises entre 27 086 et 72 617 euros. (soit 17,2% + 30% = 47,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total inférieur à 72 617 euros).
à 41% pour les sommes comprises entre 72 617 et 153 783 euros. (soit 17,2% + 41% = 58,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total inférieur à 153 783 euros).
à 45% pour les sommes au-dessus de 153 783 euros. (Soit 17,2% + 45% = 62,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total au-dessus de 153 783 euros).


En sachant que sur l’année 2019, je me suis versé 21250 euros je part du principe que le Forfaitaire est le plus adapter à ma situation.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé;

Que pouvez vous me dire, erreurs commises, information inexacte, sujet déjà créer (merci de m’indiquer le lien car je ne l’ai pas trouvé, il y en a surtout sur les cfd à risque limité)

:merci:

Re: Déclaration 2020 Interactive Brokers les futures CAC40,

par Benoist Rousseau » 04 mai 2020 13:11

Je vie de mes plus values que je me re-distribue de la manière suivantes :
- 1/4 en salaire
- 3/4 en ré investissement dans mon portefeuille.
:shock: :?

si tu as un salaire tu as donc une société... un expert comptable, tu cotises au RSI etc

Donc tu déclares ton salaire dans la case salaire, normal et si tu t'es payé en dividende en plus, tu déclares tes dividendes dans la case dividende

et tu déclares les bénéfices de ta société aux impôts ce qu'a fait ton expert comptable

RIen de plus simple.

Enfin tu n'as pas à choisir... ton salaire est un salaire donc impôt progressif, tu n'as pas à choisir... Tu mélanges absolument tout...

Si t n'as pas de comptable ou d'expert comptable et que tu t'es payé un salaire, tu es mal... tu as cotisé au RSI, tu as fait des fiches de salaires ad hoc ? (je prenais là aussi une experte pour faire les fiches de salaires, c'est tellement complexe...).

Re: Déclaration 2020 Interactive Brokers les futures CAC40,

par cyrilcedric » 04 mai 2020 13:35

Bonjour Benoist :top:
Merci à toi de m'avoir répondu. il n'y a pas eu de Good Morning ce matin ... :?:

Désolé de revenir là dessus Mais;

Si je suis à mon compte propre je n'ai pas de société, lorsque je dit que je me verse un salaire, c'est que comme je vie de mon trading en tant que particulier lambda.

Tu parle de Dividende, mais je n'en ai pas en tradant le DAX et Le CAC40.... Si ?

Donc à remplir je n'ai que le FORMULAIRE 2042 cocher la case 8UU et remplir le FORMULAIRE 3916 et remplir la case salaire même si je ne suis pas salarié.

Ah Le dégressif 31,2% pas le choix dur dur le forfaitaire me plaisait beaucoup je gagnais 1,2%. Dommage.

J'aurais du travailler plus le côté fiscal :mur:

Re: Déclaration 2020 Interactive Brokers les futures CAC40,

par Benoist Rousseau » 04 mai 2020 13:42

heuuu :shock: :?

tu es retraité ? tu es couvert comment par la sécurité sociale ? Là tu es certainement dans l'illégalité, travail au noir etc.

Tu vas sur ib tu génères le rapport annuel 2019 et tu as combien tu as gagné ,déduit de tous les frais. Et tu déclares cela dans la case 2042 et tu seras taxé à 30%

Par contre si c'est ta seule activité ou ton acitvité principale il faudra rapidement respecter la loi...

Re: Déclaration 2020 Interactive Brokers les futures CAC40,

par Benoist Rousseau » 04 mai 2020 13:56

non il n'y a pas eu de good morning trading, je le fais quand je veux, si tu veux de la régularité tu payes :lol:

Re: Déclaration 2020 Interactive Brokers les futures CAC40,

par cyrilcedric » 04 mai 2020 16:43

NON, NON je ne disais pas ça en reproche, J'espère que cela n’a pas été mal interprété

Bien au contraire Le good Morning est un café gourmand le matin, c'est toujours sympas de le voir, On y prend vite gout .

J’ai mis que c’était mon seul revenue car c’est le plus important, je suis à temps partiel pour des raisons de santé, je ne gagne pas forcement grand chose.

je pensais qu’il fallait créer une entreprise en tant qu’auto entrepreneur que lorsque l’on souhaitait gérer l’argent d’autrui et être donneur de conseils dans le domaine de la bourse.

Re: Déclaration 2020 Interactive Brokers les futures CAC40,

par Benoist Rousseau » 04 mai 2020 16:50

Non. Déjà l’auto entreprise est interdite pour le trading. Donner des conseils ou gérer l’argent d’autrui est une profession réglementée !

Si tu travailles et que cela te procure la sécurité sociale tu es probablement couvert. Donc pas besoin de créer de société. Là tu as juste à déclarer la somme gagnée et à payer 30%. Mais attention c’est tout ce que tu as gagné pas juste ce que tu as récupéré pour vivre. C’est l’ensemble de tes gains annuels.

Re: Déclaration 2020 Interactive Brokers les futures CAC40,

par cyrilcedric » 04 mai 2020 16:58

Un très grand MERCI; à Un grand Homme

NON, je ne fais pas de la lèche, mais avec un métier aussi prenant, des activités a côté (Youtube, écrivain, Blogeur), prendre le temps de répondre aux questions d'une personnes (moi en l'occurence) qui a mal étudié la question de la fiscalité.

Chapeau bas Mr Benoist.

Re: Déclaration 2020 Interactive Brokers les futures CAC40,

par cyrilcedric » 04 mai 2020 17:00

Par ailleurs, 'j'en ai oublié c'est toujours le FORMULAIRE 2042 ou c'est la case 2042 ? je mis perds

Sujets similaires
Interactive Brokers Futures Arbitration Agreement
par FlashBoy » 24 févr. 2018 11:41 (6 Réponses)
Trader les Futures avec Interactive Brokers et Trading View
Fichier(s) joint(s) par Dorianh » 17 févr. 2023 05:52 (2 Réponses)
CME: Interactive Brokers vs Metastock
Fichier(s) joint(s) par corentin » 26 déc. 2013 16:45 (18 Réponses)
Interactive Brokers
par trader26 » 08 janv. 2014 15:46 (17 Réponses)
Interactive Brokers et compte démo
par chifounou » 20 oct. 2015 21:47 (21 Réponses)
Questions d'ultra débutant sur Interactive Brokers IB
par Amarantine » 11 mai 2016 10:14 (69 Réponses)
Fiabilité du broker Interactive Brokers
Fichier(s) joint(s) par Clém08 » 12 sept. 2018 09:15 (15 Réponses)