ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Si ce sont les actions qui font bouger le cours d'un indice

par alexis1605 » 19 mai 2020 10:45

Bonjour, comme dit dans le titre, il faudrait investir des sommes colossales pour faire bouger ne serait ce que de quelques pips le cours du DJ par exemple, les actions le constituant ayant un impact sur son cours plutôt que l'indice lui-même si je comprends bien.

Comment expliquer qu'un indice bute sur des niveaux clés, pivot/chiffres ronds/résistances/supports...

Pour moi imaginons que je détiens une très grande quantité d'actions apple, je vois le prix buter à 350, je vends, et donc j'aurais un impact sur les cours, un début de respiration ou retournement peut avoir lieu sur le cours d'apple si j'ai énormément de lots dû à la vente de mes actions.

Cependant, lorsqu'apple est à 350, le DJ peut être à 24 862, un chiffre aléatoire, or une respiration ou un retournement est moins probable dans ces eaux là sans support/résistance.

Quand le cours du DJ bute à 25 000 par contre, le marché commence à hésiter, les investisseurs commencent à revendre leurs lots DJ, mais théoriquement leur vente ne permettrait pas d'assister à un retournement de plusieurs dizaines/centaines de pips, ou au contraire une cassure du niveau aussi importante.

Il faudrait que collectivement, chacun achète ou vende des actions constituant le DJ et non pas le DJ lui-même, mais c'est peu pratique c'est ça que je ne comprends pas.

Ou j'ai dû louper une information. J'espère avoir été clair

Re: Si ce sont les actions qui font bouger le cours d'un ind

par Benoist Rousseau » 19 mai 2020 11:10

tout simlment parce que les traders actions (qui ne sont pas bêtes) regardent le cours de l'indice en permanance pour savoir quand rentrer et sortir.

c'est très net quand tu regardes le carnet d'ordre des actions. À l'arrivée d'un support ou d'une résistance, le volume des échanges sur les actions se tarisse. Les traders surveillent

Re: Si ce sont les actions qui font bouger le cours d'un ind

par alexis1605 » 19 mai 2020 12:27

Donc les indices sont un indicateurs plutôt efficace pour les traders actions, intéressant je ne pensais pas. Merci !

Re: Si ce sont les actions qui font bouger le cours d'un ind

par Link » 23 mai 2020 16:03

Je viens de créer une file ou je pose la même question dsl, merci beaucoup de la réponse Benoit ce point n'était pas clair pour moi non plus. Donc lorsque l'on entend que qu'acheter le CAC40 c'est soutenir l'économie française c'est n'importe quoi si je comprend bien

Re: Si ce sont les actions qui font bouger le cours d'un ind

par Benoist Rousseau » 23 mai 2020 18:43

Oui c’est n’importe quoi. Ça change rien. Acheter des actions du cac 40 c’est mieux.

Sujets similaires
Combien de fonds pour faire bouger le DAX ou le DOW
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 26 janv. 2017 08:37 (17 Réponses)
Les capitalisations qui font bouger le DAX
par wxc789 » 02 mai 2019 16:58 (8 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Lisibilité des cours - quel est le meilleur indice?
par vincent0000007 » 21 févr. 2016 19:40 (4 Réponses)
Pourquoi le cours cash est égal à l'indice Future ?
par Piaggio P7 » 29 janv. 2019 12:20 (3 Réponses)
cours d'un indice future
par Popin » 25 août 2022 07:20 (5 Réponses)
Pourquoi le cours d'un indice, d'une devise décale t-il ?
par DeltaMike » 08 déc. 2023 20:37 (13 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)