ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

comment est calculé un indice ?

par Link » 23 mai 2020 15:57

Bonjour à tous, je débute dans le trading et j'ai encore de nombreuses questions sur le fonctionnement de la bourse.
Je souhaite savoir si on peut faire évoluer le cours d'un indice en tradant sur celui-ci.
Dans le cas du CAC40 par exemple, celui-çi est calculé en fonction des cotations des entreprises qui le composent c'est bien ça? donc si beaucoup de trader achète le CAC40, cela fera-t-il évoluer l'indice à la hausse ou bien le seul moyen que le cours du CAC40 augmente est acheter les actions des entreprise qui le compose ?
Merci de vos retours

Re: comment est calculé un indice ?

par Joe Gillian » 23 mai 2020 18:18

Ce sont les cours des actions qui fait monter le cours de l'indice.

Tu fais monter le cours de l'indice si tu achètes des actions en direct ou des ETF physiques.

Re: comment est calculé un indice ?

par Benoist Rousseau » 23 mai 2020 18:31

Seul l’achat d’actions du cac 40 fait monter le cours du cac 40

Re: comment est calculé un indice ?

par Link » 24 mai 2020 12:35

Merci pour vos réponses j'ai cependant une deuxième question pour faire suite. Les indices rebondissent souvent sur les pivots ou sur des cours bien précis comme 4000 points 4500 points ect... Comment l'expliquer ? Je comprends bien que si on achète un cfd à risque limité cac 40, garder un œil sur le cours des actions du cac 40 a du sens cependant si on a des actions l'oréal quel est l'intérêt de passer à la vente ou à l'achat en fonction du cours que peut atteindre l'indice CAC40 ?

Re: comment est calculé un indice ?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2020 13:12