ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

comment est calculé un indice ?

par Link » 23 mai 2020 15:57

Bonjour à tous, je débute dans le trading et j'ai encore de nombreuses questions sur le fonctionnement de la bourse.
Je souhaite savoir si on peut faire évoluer le cours d'un indice en tradant sur celui-ci.
Dans le cas du CAC40 par exemple, celui-çi est calculé en fonction des cotations des entreprises qui le composent c'est bien ça? donc si beaucoup de trader achète le CAC40, cela fera-t-il évoluer l'indice à la hausse ou bien le seul moyen que le cours du CAC40 augmente est acheter les actions des entreprise qui le compose ?
Merci de vos retours

Re: comment est calculé un indice ?

par Joe Gillian » 23 mai 2020 18:18

Ce sont les cours des actions qui fait monter le cours de l'indice.

Tu fais monter le cours de l'indice si tu achètes des actions en direct ou des ETF physiques.

Re: comment est calculé un indice ?

par Benoist Rousseau » 23 mai 2020 18:31

Seul l’achat d’actions du cac 40 fait monter le cours du cac 40

Re: comment est calculé un indice ?

par Link » 24 mai 2020 12:35

Merci pour vos réponses j'ai cependant une deuxième question pour faire suite. Les indices rebondissent souvent sur les pivots ou sur des cours bien précis comme 4000 points 4500 points ect... Comment l'expliquer ? Je comprends bien que si on achète un cfd à risque limité cac 40, garder un œil sur le cours des actions du cac 40 a du sens cependant si on a des actions l'oréal quel est l'intérêt de passer à la vente ou à l'achat en fonction du cours que peut atteindre l'indice CAC40 ?

Re: comment est calculé un indice ?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2020 13:12

Parce qu’ils regardent le cours du cac 40. Tu le vois de manière très net dans le Var et d’ordres des actions. Enfin les meilleurs traders actions prennent position aussi en fonction de l’indice pour optimiser leurs entrées et sorties

Re: comment est calculé un indice ?

par Link » 24 mai 2020 14:26

Je ne comprend pas bien la logique pour un trader sur action de regarder le cours du cac 40. Je veux dire le cours de l'action l'oréal un impact sur le cours du cac 40 mais pas l'inverse si je comprend bien. Donc si je pense que le cours de l'action l'oréal va monter j'ai du mal à comprendre pourquoi je dois m'intéresser au cours de l'action du cac 40. Vous voulez dire que lorsque le cac 40 arrive sur un pivot, support, resistance, les traders se mettent a vendre, acheter leurs actions car ils anticipent que les autres trader vendront, acheterons leurs actions également ?

Re: comment est calculé un indice ?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2020 14:43

non ils attendent pour voir ce qui va se passer, cela se voit dans le Carnet d'ordres des actions, il y a un ralentissement.

tu le verras si tu t'y intéresses, cela saute aux yeux

Re: comment est calculé un indice ?

par Motiyo » 24 mai 2020 14:45

T’inquiète Vincent Tubau en fait on s'en fou un peu, tu trades l'indice et bien tu suis le cours de l'indice ses supports et ses points pivots s'ils font partis de ton modèle et tu ne te casses pas la tête à comprendre ce qui se passe sur le sous jacent. Je dirais presque que cela concerne éventuellement des arbitragistes à l’affût du moindre déséquilibre entre indice et actions le composant pour faire la correction nécessaire où il faut pour rétablir le bon ordre.

Re: comment est calculé un indice ?

par Link » 24 mai 2020 16:30

Merci pour vos réponses je m’intéresse à la bourse depuis peu et j'aime bien bien comprendre le fonctionnement c'est pourquoi je me tracasse avec toutes ces questions. j'ai un compte en démo sur ig depuis 1 mois et je pense bientôt essayer prt. Je viens d'ailleurs de finir votre livre Benoist que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Bon dimanche à vous et au plaisir d'échanger et progresser avec vous sur le forum

Re: comment est calculé un indice ?

par Benoist Rousseau » 24 mai 2020 16:36

Merci pour ta courtoisie de gentleman

Sujets similaires
Comment se calcule un Future sur indice ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 juil. 2016 07:50 (43 Réponses)
Comment est calculé Le profit factor ?
par Benoist Rousseau » 12 juin 2013 11:10 (10 Réponses)
Comment est calculé le prochain tick?
par chad » 25 août 2017 03:48 (13 Réponses)
Calcule des points
Fichier(s) joint(s) par Shyde » 06 déc. 2019 11:27 (3 Réponses)
Problème PRT calcule des performances
Fichier(s) joint(s) par Bazarli » 23 avr. 2020 11:59 (4 Réponses)
Calcule des points pivots
par Benoist Rousseau » 07 mai 2020 14:49 (1 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Gap sur indice comment est possible?
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2017 06:15 (1 Réponses)