ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader en compte propre en Suisse

par Jet18 » 02 juin 2020 13:47

Bonjour,
Parti en Suisse pour développer mes activités, je m'intéresse à la fiscalité des opérations en bourse.
A titre d'interventions occasionnelles, ici les gains ne sont pas taxés puisque considérés comme gains en capital. Idem pour dividendes (prélèvement à la source puis remboursement sur déclaration de revenus)
Par contre, si opérations régulières et/ou utilisation d'instruments complexes (calls, puts, futures...) le fisc considérera qu'il s'agit de revenus voire d'une activité professionnelle.
Pour ceux qui connaissent bien le sujet helvétique, quelle structure faut-il utiliser pour trader ici et...dans quel canton de préférence ?
Merci, bons trades !

Re: Trader en compte propre en Suisse

par Baechler » 02 juin 2020 23:22

Salut Jet

Il y a déjà quelques informations sur cette file

nouveau-resident-suisse-fiscalite-trading-t32876.html

Je ne peux malheureusement pas être plus précis dans les conseils

Ma situation bourse est pas jour mais tu auras déjà une ou deux pistes sur cette file :top:

Re: Trader en compte propre en Suisse

par Jet18 » 03 juin 2020 08:26

Salut et merci Baechler pour ton retour.
En résumé de mes recherches-et grâce au lien sur le forum que tu m'as recommandé-voici le cadre à respecter pour ne pas être considéré comme pro:
Les titres vendus doivent avoir été détenus pendant au moins six mois.
le volume des transactions (correspondant au total des prix d’achat et des produits de la vente) par année civile ne doit pas dépasser cinq fois la position des titres et des avoirs au début de la période fiscale.
• La réalisation de gains en capital provenant de transactions sur titres n’est pas nécessaire pour compenser des revenus manquants ou supprimés afin de maintenir le niveau de vie. C’est régulièrement le cas si les gains en capital réalisés s’élèvent à moins de 50% de l’ensemble des revenus imposables de la période fiscale.
• Les placements ne sont pas financés par de l’emprunt ou les rendements imposables de la fortune provenant des titres (p. ex. les intérêts, dividendes, etc.) sont supérieurs à la quote-part des intérêts débiteurs.
• L’achat et la vente de produits dérivés (en particulier d’options) se limitent à la couverture de ses propres positions de titres.
Si tous ces critères ne sont pas respectés, la qualification de négociant professionnel en valeurs mobilières n’est pas exclue. Elle est soumise à une évaluation des circonstances individuelles de chaque cas particulier.
Restera l'impôt sur la fortune à payer (environ 1% mais variable, à la baisse suivant les cantons)

La requalification sera donc vite atteinte dans mon cas (swing et day trading avec utilisation dérivés). Les impositions sur les bénéfices des entreprises ayant baissé (13,79% sur vaud/ 13,99% sur Genève) je vais m'inscrire en entreprise individuelle pour commencer, et si ça grimpe fort...je chercherai une bonne fiduciaire !

Re: Trader en compte propre en Suisse

par Baechler » 03 juin 2020 08:34

Je suis ravie t'avoir aidé

Et surtout merci d'avoir apporté toutes ces précisions

Ca enrichi le forum :top:

Re: Trader en compte propre en Suisse

par Jet18 » 04 juin 2020 17:39

Merci Baechler.
NB : y-a-t-il moyen d'être notifié par mail quand réponse à un message que j'ai posté sur le forum ?

Re: Trader en compte propre en Suisse

par Baechler » 04 juin 2020 18:43

Oui en bas de la file

( surveillé ce sujets)

Sujets similaires
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Trader son compte propre et le cash de sa boite
par sobear » 13 mai 2014 15:30 (17 Réponses)
Recherche trader pour compte propre pays de la loire
par leroidessables » 18 déc. 2014 08:24 (1 Réponses)
La solitude du trader sur compte propre
par Amarantine » 21 déc. 2014 09:22 (32 Réponses)
Un trader sur compte propre sur le boncoin... lol
par GOLDENBOY » 31 mai 2015 16:55 (18 Réponses)
Protection sociale et retraite du trader compte propre.
par Edd » 29 nov. 2015 15:12 (3 Réponses)
Trader compte propre
par Burzum » 29 oct. 2016 18:00 (22 Réponses)
Trader compte propre / bnc / micro bnc possible?
Fichier(s) joint(s) par Anonyme23 » 18 nov. 2017 18:48 (71 Réponses)