ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par Unknow9 » 30 mai 2020 17:34

Bonjour,

Le titre est volontairement « provocateur » pour un forum basé sur l’investissement mais je recherche aujourd’hui un retour d’expérience, un autre éclairage sur l’investissement. Je m’explique :

Investir, « faire de l’argent » vulgairement, ça a été un but pendant bien longtemps. Déjà, au sortir du lycée, j’ai commencé à investir. L’idée, pour moi, était alors de me constituer un patrimoine, et de le faire grossir.

Je pensais qu’en étant discipliné et en suivant les théories (diversification, investir et ré-investir...) cela marcherait. J’ai commencé par investir via des produits bancaires de base offrant une faible rémunération puis via la bourse, l’assurance-vie (scpi, produits structurés, fcpe..), le pret a des entreprises... j’avais également un CGP qui m’accompagnait. L’idée était, tout en profitant de la vie étudiante, d’investir encore et toujours une part de mes revenus. J’ai aussi commencé à me renseigner sur les fameux cfd à risque limité.

Quand je discutais avec des acteurs financiers, la démarche était bien reçue, on me disait que montrer cet effort d’épargne paierait lors de l’achat d’un bien immobilier par exemple. Je me documentais chaque jour sur les investissements, les stratégies d’allocations, l’investissement en franchise pourquoi pas pour continuer a valoriser son travail... j’ai meme failli reprendre une entreprise après quelques années dans le conseil.

Finalement, j’ai probablement été naif. En tout cas c’est mon état d’esprit aujourd’hui.

J’ai été trop « bon élève », j’ai cru à cet objectif de patrimoine, au fait qu’investir permettait d’avoir un complément de revenus, je souhaitais vraiment tout faire pour dégager une rente, pouvoir acceder à des biens de luxe, etc... et aujourd’hui je dois vous dire que je déchante :

- galère pour avoir un bien immobilier
- espérance de cette rente envolée : oui, on ne devient pas rentier en 5-7 ans forcément, mais au final j’ai l’impression que mes investissements ne m’ont pas rapportés « tant que ça... » et que je suis toujours aussi loin du compte.

Au final, je vois plutôt ça comme un mirage : l’investissement permet certes, lors des plus values, de dégager un revenu complémentaire. Mais certaines enveloppes ne permettent pas d’en « profiter » (pea, assurance vie). Et quand bien même : avec un « faible » capital finalement on n’obtient pas « grand chose ». Les efforts consentis (« arbitrage sur les dépenses », temps à se renseigner, echecs, essais, fiscalité, temps pris a elaborer des strategies) compensent-ils les gains ? Est-il intéressant d’avoir 50 euros par mois dans 10 ans en plus ? Etre rentier en gagant 1000-2000 euros par mois net apres des années est-ce un vrai intérêt (quand bien même on n’est plus salarié) ?

Je vous avoue qu’à mon grand désarroi j’ai l’impression d’avoir été aveugle, d’être dans une grande supercherie ou finalement seuls les gros patrimoines sont finalement gagnants, réellement. Et si l’on en dispose pas il ne faut pas s’attendre à grand chose.

Qu’en pensez-vous? :merci:

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par Benoist Rousseau » 30 mai 2020 21:05

Patrimoine à 25 ans -20.000€ endetté crédit à la consommation en sortent du service militaire.

Mis 60% de mes revenus de prof de côté. Cela implique pas de vacances, vivre à la limite du seuil de pauvreté. Pas de cinéma, pas de restaurant, pas de vacances pendant 10 ans.

Deux bons coups immobiliers. Trading.

Assez d’argent pour être rentier à 2.000€ par mois à 35 ans.

Démission de mon post de prof.

Fils d’ouvrier. 0 héritage.

Possible oui.
Difficile énormément. Il ne faut pas vivre en couple. Il ne faut pas avoir d’enfants. Impossible

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par wxc789 » 31 mai 2020 09:42

C'est effectivement un mirage. Je pense que mis à part les rares personnes capables de volontairement se priver pendant des années et rester sain psychologiquement, il n'y a que ceux qui disposent d'un capital conséquent au départ, qui peuvent investir pour gagner de l'argent. Moi j'ai investi en assurance vie mais c'est uniquement pour essayer de contrer l'inflation, rien de plus.

Dans le film "Ah! Si j'étais riche" il y a une réplique que je trouve particulièrement vraie et qui illustre le monde dans lequel on vit :
- Alors si je comprends bien, ça ne s'arrête jamais.
- Je vous rassure, c'est pareil quand on est pauvre.


Il y a un gap de capital à franchir pour pouvoir investir et que cela soit rentable.

Tout ceux que je connais qui ont des retours sur investissement ont tous était patron (ou le sont encore). Il avaient de plus en plus d'argent qu'ils ont placé petit à petit jusqu'à se constituer un gros patrimoine, y'a pas de secret, l'argent facile n'existe pas pour les petits revenus, -100 K à l'année (subjectif évidemment, mais pas tant que ça d’après ce que je vois)

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par climatisor » 31 mai 2020 14:56

Oui à mon humble avis, le monde a changé. Les gens riches qui vivent de leur investissements sont "des investisseurs actifs" qui ne dorment plus sur leur lauriers. Le Capitalisme à l'ancienne où tu investit ton fric et ça te rapporte pendant 100 ans c'est fini.

Les revenus passifs ont disparu le jour ou on à commencer à voir les tuto revenus passifs sur you tube lol.

A mon avis, c'est pas une question riche ou pauvre, c'est une question de stratégie, de réflexion, de travail.
Un pauvre peut faire X10 si il gère bien, et un riche peut faire -80%. Il n'y a plus de rente tranquille, ça bouge très vite. Regarde les gagnants du loto ou certains grand sportif à la retraite, y en a plein qui sont sur la paille très rapidement.

Et c'est vrai pour le travail aussi, regarde les taxis, en quelques années Uber est arrivé, les mecs qui pensaient être tranquille jusqu’à la retraite. Ben non. Les chauffeurs routiers etc..;

L'investissement fait partie de l'économie. Quand l'économie bouge à toute vitesse, les investissements aussi. Un truc bien y a 5 ans peut être mort dans 2 ans.
Donc l'investissement ça devient un vrai métier, un art, pas un truc où tu gagnes à chaque fois.

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par Paranouille » 31 mai 2020 20:34

La meilleure contribution que je puisse te faire est celle-ci :

https://you tu. be/hBPfpwKpb-A

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par Paranouille » 31 mai 2020 22:58

Évidemment je ne fais pas allusion à la vidéo en entier dont certains propos sont très discutable, mais pour la partie bourse et trading je le rejoins à 300%

Formatage Formatage...

Il y a le bon Formatage à fabrique fonctionnarial avec la pensée unique qui va avec, mais il y a aussi le bon Formatage faussement capitaliste qu'on retrouve énormément sur YouTube.

La bourse et l'investissement c'est pas simple, tout le monde n'est pas calibré pour y arriver, faut aller au delà du "je me forme, je fais un petit séminaire où on va me parler de mindset et ., investis en toi et ., forme toi et .".

L'investissement, la bourse, c'est du génie, de la créativité, c'est de l'instinct et de la bestialité, il y a une grosse part de chance. Tu peux y arriver comme en crever à t'en tirer une balle parce que t'aura tout perdu ou parce que t'aura marre de constater à quel point la réalité est dégoûtante.

Au final, ce qu'on trouve à notre proximité c'est que des gens qui entretiennent un culte de l'ego, ou chacun veut se faire passer pour plus intelligent que le voisin.

Arrette d'écouter les "on dit" ou les discours à ambiance motivationelle qu'on trouve sur les forums (celui-ci en fait partit). Le fait d'avoir la pêche c'est cool, être motivé c'est cool, mais l'enrichissement, c'est qu'est-ce que tu vas faire et qui va te rapporter 10 fois la puissance de ton action.
Les meilleurs investisseurs de la planète sont les spéculateurs les plus intelligents.
Etre un bon spéculateur demande certaines... "compétences" ... Disons, impensables pour le commun des mortels.

Et la, la réalité fait bien mal.

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par Paranouille » 01 juin 2020 00:26

Pour ajouter un autre complément à mes deux précédents posts :

T'es pauvre et tu veux devenir riche ? (je parle pas de t'enrichir, je parle de devenir riche), tu devra obligatoirement utiliser un Effet de levier, quel qu'il soit.

Les "investisseurs" immo' en sont un bon exemple.
Si t'as pas d'argent, tu devra prendre plus de risque pour gonfler ton patrimoine, ou bien être un excellent orateur et duper ton monde pour gravir les rangs, au choix...
Ou encore jouer au loto et croiser les doigts.

Mais bon, chance est : Devenir riche n'a aucun intérêt à part celui de vouloir écraser les autres par l'argent, ou de vouer un intérêt cupide et purement matérialiste.
L'être humain peut vivre en parfaite harmonie, qu'il soit pauvre, avec des moyens modestes, ou encore avec un enrichissement accumulé au long d'une vie de travail.

La finalité, le temps impacté sur tes choix et décisions de vie le dira, mais ce qui compte, ce sont tes intentions, ce que tu veux faire.

Etre riche et grossir un patrimoine, pour rejoindre le titre de cette file, bah je répond à cette question avec cette même phrase, mais en guise de réponse cette fois : "Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?"

La vérité c'est qu'on s'en fou. Je suis un microbe sur 8 milliards d'être humain. Mon voisin de quartier connait même pas mon nom et mon prénom, je peux mourir demain, il ne le saura pas.

Vie pour toi et ton bonheur, c'est la seule chose qui compte. Si accumuler beaucoup de patrimoine peut te rendre plus heureux, alors fais le, fonce, personne ici ne te jugera.
On investis en bourse pour le plaisir, grossir son portefeuille, faire quelque chose de notre argent plutôt que de le laisser en banque.
On fait ça pour le plaisir et la passion de la réalité de la vie et du monde qui tourne.
Point barre

Belle vie et bonne soirée ;)

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par zen » 01 juin 2020 21:52

investir .. oui tu px faire fois 100 ds une biotech , pourquoi pas mais laquelle choisir ? Si tu diversifies bien ton risque alors tu feras du 7%/an maxi sur longue période (avec un taux sans risque à 3%)

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par Pepite » 15 juin 2020 10:49

Ce n'est pas vraiment un mirage à mon avis. Il faut savoir choisir dans quoi investir pour ne pas se tromper et perdre de l'argent. Il existe une multitude de choix de placement, biotech, crypto, l'or, la bourse... Tout dépend de ce que tu recherches, de tes objectifs/

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par Motiyo » 15 juin 2020 11:10

Il faut investir dans des domaines que tu maîtrises bien. Je vois deux possibilités :
investir dans ta profession si tu le peux (c'est valable en particulier pour les professions libérales) car cela valorise ton fond ou ta clientèle et tu pourras encaisser des plus values à un moment ou un autre.
Investir dans ta résidence principale (en privilégiant avant tout l'emplacement) pour ne plus payer de loyer et bénéficier ultérieurement de PV exonérées d'impôt.
Et ne pas investir sur les marchés financiers, c'est un miroir aux alouettes particulièrement quand on a faim de capitaux.

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par Florian » 15 juin 2020 13:45

C'est moi où vous avez idée de l'investissement qu'en grosse somme ?
Il faut investir à hauteur de vos moyens pour que dans quelques années vous puissiez faire d'autre investissement de surcroit encore plus important.
On conduit pas une ferrari immédiatement non ? On commence avec la twizy pour ce faire la main avant de graduer la progression non ?

Re: Investir : un mirage au final ? Quelles raisons ?

par Pepite » 15 juil. 2020 09:55

Cela confirme mes propos. Il existe également des placements qui te permettent de ne pas forcément investir dans un domaine que tu ne maîtrises pas : investir dans les SPCI. Tu peux te renseigner sur ce placement si tu as le temps, c'est intéressant également et qui ne requiert pas, en tant qu'investisseur, des compétences spécifiques

Sujets similaires
Passer de TWS à PRT ? Gain en qualité ou mirage ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 11:55 (18 Réponses)
3 raisons qui expliquent que l'on perde levendredi en bourse
par AD_ » 10 mars 2018 10:45 (29 Réponses)
Les raisons qui vous ont poussés à trader par algo
Fichier(s) joint(s) par ouf2finance » 27 juin 2018 14:25 (13 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
Est-ce que je trade pour les bonnes raisons?
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 06 sept. 2019 17:43 (10 Réponses)
Les raisons de l'hégémonie américaine
par Vix » 29 avr. 2020 21:44 (3 Réponses)
5 raisons scientifiques de détester les chats
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 10:31 (45 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Quelles UT et quels indicateurs préférez vous?
par plataxis » 30 avr. 2014 14:58 (17 Réponses)
Installation en fonds propre quelles conditions
par eurral1 » 04 mai 2015 10:25 (8 Réponses)