ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Démarche pour la gestion d'actifs

par Quantiger » 14 août 2014 21:32

Bonjour à tous,

Je souhaite débuter une activité de gestionnaire de fonds.

Pour faire de la gestion d'actifs en France, si je comprends bien, il faut être autorisé par l'amf.

A) Comment s'acquiert cette autorisation ? Doit-on passer des tests ? Si oui, où s'inscrire ?

B) Je ne cherche pas forcément à traiter pour beaucoup de clients, c'est pourquoi j'ai l'impression de me mettre en face d'une montagne administrative. J'ai un style de trading très relaxé, "très humble", je cherche donc à savoir si tous les styles de gestion nécéssitent une autorisation amf ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Re: Démarche pour la gestion d'actifs

par Benoist Rousseau » 14 août 2014 22:24

L'amf te répondra, il y a des dossiers spéciaux sur le site, tu as toutes les infos accessibles depuis la première page. C'est quasimment impossible de le faire par toi même (il faut déjà être au minimum 3 à 5 pour créer une société de gestion), le mieux que tu puisses faire c'est te rattacher à une société déjà constituée.

Ce n'est pas pour rien que les gestionnaires sont au Luxembourg etc. c'est 1000 fois plus simple.

Sinon à partir du moment où tu vas gérer de l'argent pour autrui il te faut des autorisations, des assurances professionnelles, monter une société ou te rattacher à une société existante. Ce n'est pas simplement passer un examen comme dans de nombreux pays type USA

Ce n'est pas le "style" de gestion qui est en cause, c'est ton statut légal tout simplement. C'est effectivement très long, compliqué... et au vu de ton jeune age, de ton expérience, au fait que tu n'as surement pas de personne de la profession pour se porter garante moralement de toi, pour s'associer avec toi, tes chances sont proche de zéro et si tu gères l'argent d'autrui sans autorisation, tu risques juste la prison... C'est une profession réglementée et l'exercice illégal d'une profession réglementée coûte très chère (comme médecin, pharmacien, notaire...)

Re: Démarche pour la gestion d'actifs

par Quantiger » 15 août 2014 10:29

Bonjour Benoist et merci pour ta réponse.

J'habite la majeure partie de l'année en Suisse, je me suis renseigné hier soir un peu, et il semblerait que cela soit plus simple aussi en Suisse.

"En Suisse, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour exercer la gestion de fortune en tant que telle – c’est-à-dire la seule activité au nom et pour le compte du client sur la base d’un mandat avec procuration."

"Par contre, les gérants de fortune «indépendants» qui pratiquent la gestion de fortune doivent obtenir une autorisation au sens de la loi sur le blanchiment d’argent (LBA; RS 955.0) ou s’affilier à un organisme d’autorégulation reconnu"

http://www.finma.ch/f/faq/privaten/pages/faq-vermoegensverwaltung.aspx

Je vais envoyer un mail à la FINMA et je vous tiendrai au courant.

Sujets similaires
Sondage: création algorithme gestion d'actifs
par artes88 » 27 janv. 2015 18:04 (4 Réponses)
Comprendre la gestion d'actifs
par Aypr » 16 déc. 2015 09:27 (3 Réponses)
Apprendre la gestion d'actifs/de portefeuille
par Aher78 » 15 sept. 2017 09:39 (4 Réponses)
Démarche RSE dans les entreprises en France
par Florian » 06 juil. 2018 10:33 (0 Réponses)
Récompenses pour les membres actifs
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 21:30 (3 Réponses)
Trader une multitude d'actifs
par Anonyme01 » 29 nov. 2014 10:58 (10 Réponses)
En cas de faillite quid des actifs?
par Patouaul » 12 sept. 2015 23:17 (3 Réponses)
Quels actifs trader le soir ?
par Verbal Kint » 28 janv. 2016 09:21 (6 Réponses)
Quelles actifs choisir sans y laisser son slip ?!
par Lingodor » 12 déc. 2018 18:50 (2 Réponses)