ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Risques liés aux cfd à risque limité

par Aypr » 18 août 2014 16:28

Bonjour,

le principal risque sur les cfd à risque limité est qu'on peut perdre beaucoup très vite, même en ayant placé un stop (on a toujours en tête le fameux flash krack ou les indices ont perdu plus de 10% en 5 minutes).

Combiné à une possibilité d'Effet de levier énorme, les pertes peuvent être gigantesques.
Mais, justement, voilà le point que je souhaite clarifier: quelles sont les limites de ces pertes?

Si mon stop ne peut pas se réaliser car le baisse (ou la hausse) est trop rapide, et que je perds, disons 5000€:
- soit je possède ces 5000€, et je les perds
- soit je ne possède pas ces 5000€, mais uniquement 4000€, et mon broker procède à un appel de marge et récupère mes 4000€.

C'est ça?

Posé autrement:
Mon broker peut-il récupérer plus d'argent que ce que j'ai déposé chez lui? Peut-il faire appel à des sociétés de recouvrement pour récupérer l'argent que j'ai dans d'autres banques? voir dans un autre compte chez ce même broker?

Et si la réponse est non, la "technique" pour limiter le risque, n'est-elle pas simplement de réduire l'argent présent sur le compte du broker, quitte à se positionner avec un levier fort (qui serait en fait un levier "normal" si on prend en compte le reste de l'argent que l'on a de côté)?

Y-a-t-il des limites à ce raisonnement? Quelles sont-elles?

Merci à vous

Re: Risques liés aux cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 18 août 2014 19:20

J'ai vécu le flash krach, on a perdu 10% en quelques minutes mais les stops n'ont pas été exécutés -5% plus bas, ce n'était pas une chute libre on passait par des paliers de -3% +2% -1% +2% -3% etc Juste pour préciser qu'on est pas du tout tombé en ligne droite et que les stops exécutés n'ont pas été exécuté avec un gap de 200 points etc.

Donc pour répondre à ta question : en théorie le broker pourra te demander de rembourser ce que tu lui dois. Dans la pratique... si tu leur dois 500€ cela leur coutera plus cher de te recouvrir. Je ne connais aucun cas ou aucun témoignage à ce jour d'une demande de recouvrement (il faut déjà un flash krach :lol:)

Sinon les stops garantis te retirent tout ce risque moyennant un spread supplémentaire. Le broker s'engage à exécuter ton stop au prix demandé et s'il est exécuté plus bas, la perte est pour lui et c'est transparent pour toi.

Re: Risques liés aux cfd à risque limité

par scalpenday » 18 août 2014 20:24

Bonsoir Aypr,

En complément, je m'autorise à reproduire l'explication sur le slippage donnée par IG.
"On parle d'effet de glissement lorsqu’il est impossible d’exécuter votre ordre Stop au niveau de cours que vous aviez sélectionné. Les effets de glissement se produisent lorsque le marché évolue très vite, à la réouverture d'un marché par exemple, mais aussi lors de l’annonce d’une information économique importante ou d’un fait inattendu.

Nous déterminons les limites des effets de slippage selon une base estimée comme juste et raisonnable. Pendant les heures de marché, les transactions passées sur le marché du sous-jacent déterminera normalement l'ampleur de l'effet de glissement. En dehors des heures de marchés, tout glissement sera déterminé par notre évaluation des conditions du marché, ce qui inclue les mouvements de n'importe quel marché associé ainsi que l'activité de nos autres clients.

NOTE : L'effet de slippage ne s'applique pas aux Stops garantis pour vos positions Risque limité."


Toujours sur IG, la rubrique "info" pour chaque marché t'informe du slippage. Par exemple, le cas du GBPUSD.

Ton idée de limiter l'encours sur ton compte est intéressante :idea: , toutefois, c'est le montant de ton encours qui déterminera la taille de tes trades.

Enfin, il me semble que le risque le plus important en cfd à risque limité, c'est de choisir le mauvais courtier ;)
Fichiers joints
slippage andlil.PNG
slippage andlil.PNG (19.07 Kio) Vu 1783 fois

Sujets similaires
Risques liés
par Les3BB » 18 oct. 2012 10:07 (12 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.
Fichier(s) joint(s) par Theophilos » 08 mars 2014 00:49 (39 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)