ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Changement d'horaire ouvertures bourses EU ?

par Elcester » 02 juil. 2020 17:23

L'association des marchés financiers européens (AFME) et l'investiment association (IA) ont demandé une réduction de 90 minutes des horaires boursiers en europe.

Deux scénarios étaient proposés soit 10H00 à 17H00 soit 10h30 17H30 contrairement au 9H00 17H30 à l'heure actuelle.

Les avantages présupposés de cette réforme visaient à concentrer la liquidité et donc améliorer l'efficience des marchés. En outre, cela permettrait d'améliorer le bien-être des traders.

Toutefois, cette demande a été rejeté par la Fédération européenne des bourses (FESE). Cette dernière a notamment contre-argumenté qu'avec cette réforme, il y avait un risque que les liquidités soient détournés vers des plates-formes alternatives, notamment les internalisateurs systématiques de certains courtiers. Derrière ce nom barbare correspond les plateformes exécutant les ordres de leurs client en dehors des marchés réglementé (j'imagine que les cfd à risque limité en font partie?)

Par ailleurs, les horaires actuelles permettent de profiter à la fois de la fermeture des places asiatiques mais également de l'ouverture de wall street.

Quant au bien-être des traders, la FESE indique que cela est lié à les responsabilités des employeurs.

Source :
https://www.agefi.fr/financements-marches/actualites/quotidien/20200702/bourses-europeennes-refusent-passer-traders-aux-35-301898


J'aimerais avoir votre avis là dessus. Est-ce que vous pensez qu'une réduction des horaires d'ouvertures des bourses européennes serait souhaitable ? Est-ce que cela permettrait d'améliorer la liquidité des marchés ?

Re: Changement d'horaire ouvertures bourses EU ?

par ChristelleP » 02 juil. 2020 18:31

Merci pour le partage, Elcester. :mercichinois:

Je pense qu'il vaut mieux garder les horaires actuels. :mercichinois:

Re: Changement d'horaire ouvertures bourses EU ?

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2020 18:39

Merci Elecester, on va peut-être arriver au système Japonais, le plus efficace de tous.

Je suis pour, oui cela concentrera les volumes donc plus de volatilité

10h 12h00 pose de 2 heures
14h 16h

là on aura un marché explosif en permanence

Re: Changement d'horaire ouvertures bourses EU ?

par falex » 02 juil. 2020 21:24

D’ailleurs les bourses us ouvrent moins longtemps que les bourses EU. En amplitude horaire.

Maintenant le fait d’être à cheval sur l’asie et les us est-ce si bénéfique ?

Re: Changement d'horaire ouvertures bourses EU ?

par Elcester » 03 juil. 2020 08:59

J'ai creusé un peu cette histoire auquel je n'avais jamais réfléchi et qui est en soit vraiment important.

En Europe, on ouvre de 9H à 17H30 (soit 8H30)

Aux US de 9H30 à 16H (soit 6H30)

Au Japon de 9H à 11H puis 13h - 15H (soit 4H)

A shanghai de 9H30 à 11H30 puis 13H - 15H (soit 4H)

A Hong Kong de 10H à 12H30 puis 14H30 - 16H (soit 4H)

Donc effectivement, en Europe on a la plus grande amplitude horaire et on peut se demander de la pertinence de cette mesure ? Et comme le soulève Falex, quel intérêt de profiter ouverture US et fermeture asiatique ?

Ce que je trouve très intéressant, c'est que les places boursières asiatiques sont bien plus courte, mais surtout prennent en considération qu'il ne se passe rien durant la pause déjeuner et donc qu'il est inutile d'être ouvert à cette période.

J'ai donc beaucoup de mal à comprendre le refus de changer les horaires en Europe. Les autres places ont une bien moins grande amplitude horaire et cela ne les empêche absolument pas d'être attractif.

D'ailleurs, sur l'argument de perte de liquidité au profit de plateforme tierce, en soit, si les marchés étaient plus dynamique, grâce à une réduction de l'amplitude horaire, je vois pas pourquoi les intervenants auraient besoin d'aller investir ailleurs ?

Re: Changement d'horaire ouvertures bourses EU ?

par wxc789 » 23 juil. 2020 20:38

Personnellement dès que "l'argument" de l'efficience des marchés arrive sur la table, je sais tout de suite qu'il s'agit d'une blague :lol:

Sujets similaires
Problème de décalage horaire suite au changement d'heure
Fichier(s) joint(s) par Florine » 27 mars 2018 18:04 (6 Réponses)
Changement important au sujet des ouvertures
Fichier(s) joint(s) par Jaack03 » 07 oct. 2022 11:19 (30 Réponses)
Changement de tendance et/ou changement d'avis
par Xavier.S » 26 oct. 2019 14:31 (6 Réponses)
Jours fériés 2017 des principales bourses
Fichier(s) joint(s) par corinne dromard » 02 janv. 2017 10:31 (12 Réponses)
Histoire des bourses de valeurs
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 17 janv. 2022 19:58 (4 Réponses)
Fuseau horaire
par LucaR » 07 sept. 2011 15:44 (5 Réponses)