ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Bzh.56

par Bzh.56 » 14 juin 2020 23:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je trade en réel depuis janvier 2020. Comme tout bon débutant, je me suis cru plus fort que tout le monde en me disant que j'allais être rentable tout de suite sans passer par les différentes phases d'apprentissage.

J'ai donc alimenté mon compte à plusieurs reprises jusqu'à un total de 5k en 5 fois 1k. J'ai réalimenté mon compte de 1k à chaque fois que je passais sous la barre des 500€. A ce niveau, je passais en mode "jeu" car la valeur du point ne m'impactait pas ou du moins, il me fallait énormément de points pour que je sois satisfait donc autant vous dire que j'ai été de nombreuses fois insatisfait.

Aujourd'hui, je souhaite ouvrir ce journal pour m'obliger à faire du trading de qualité. Il faut que je sois dans la capacité d'expliquer la totalité de mes prises de positions.

Lorsque la qualité sera au rendez-vous, j'ajouterai du capital au fur et à mesure de mes performances afin de monter la valeur du point progressivement.

• Capital à ce jour : 1 000€
• Plateforme de trading - Broker : PRT - IG
• Indices travaillés : DJ et Dax

Axes d'amélioration :
Respecter ses règles
• Couper rapidement les pertes - Savoir s'arrêter
• Mieux travailler les cartes

Interrogations à ce jour :
• Dois-je mettre plus de capital pour éviter d'être en mode jeu? J'ai remarqué qu'étant donné les petits gains, je cherchais à faire le trade du siècle d'où ma difficulté à tenir un trading de qualité.
• Dois-je me fixer un nombre de points à prendre par jour? J'ai remarqué que dès lors que j'avais obtenu une somme qui me satisfaisait, j'avais tendance à prendre plus de risques (inutiles)

Objectif :
• Rédiger un journal de trading en toute transparence
Devenir rentable

A présent, je suis sur la voie de la réussite en votre compagnie :)
Spoiler:
PS : X, si tu passes par là, c'est toi qui m'a donné envie de rédiger un journal de trading! Tu sais expliquer tous tes trades et par conséquent, je veux et vais faire pareil ;)

Re: Journal de Bzh.56

par Bzh.56 » 15 juin 2020 23:07

1ère journée de la semaine difficile.

Je retiens que je suis capable de gagner de l’argent en respectant mes règles et mes setups. Cependant, des difficultés à gérer le changement de tendance intraday comme aujourd’hui où cette nuit ça a baissé et dans la journée gros rebond.

J’ai l’impression que lorsque je me fixe un objectif en termes d’argent, j’arrive à obtenir ce montant et c’est à ce moment là généralement que je faiblis. Faut que j’analyse cette faiblesse pour la convertir en force.

Gain journalier souhaité obtenu à 10h ce matin mais cupidité oblige, j’ai continué de trader et ai pris plus que ma perte max autorisée (non respect des règles).

Ce journal est la retranscription de mon ressenti journalier. Ceci me permettra d’analyser mon état d’esprit à chaque fin de journée.

Ce qu’il faut retenir :
- Capacité à gagner de l’argent en respectant ses setups et règles
- Mieux gérer les journées à inversion de tendance nuit/jour
- Mieux gérer ses pertes car trop tendance à laisser partir en espérant que ça revienne à 0 / Améliorer mon entrée pour avoir un stop faible

Re: Journal de Bzh.56

par Bzh.56 » 16 juin 2020 22:38

2ème journée de la semaine : du bon et du moins bon

Je finis la journée verte. On va surtout retenir la victoire sur la journée. La manière c’est autre chose...

Toujours ce même problème à savoir ne pas couper assez rapidement mes pertes. Étant donné la volatilité actuelle, je me dis que c’est normal d’être « large » dans son stop mais j'en abuse fortement.

J’ai bien aimé une phrase de @X B qui disait, à quelque chose près : « un trader est très vite pessimiste quand ça part mal et optimiste quand ça part bien ». J’ai du mal à couper une perte puis à reprendre dans le même sens sans avoir le sentiment de vengeance et de ce fait, je prends généralement plusieurs pertes de suite.

J’ai bien envie de me fixer un gain journalier à obtenir et ensuite, couper les écrans. Je suis encore en apprentissage et le fait de vouloir trader tout au long de la journée me porte souvent préjudice d’après mes analyses. Je tends à faire comme Louis : un billet qui me convient et hop, je pars profiter du fruit récolté!

Re: Journal de Bzh.56

par Gabriel_HO » 17 juin 2020 01:15

concernant "savoir prendre ses pertes" je me suis améliorer de deux facons:
- mes trades sont de plus en plus courts, de plusieurs jours je suis passé au trade à la journée puis aux minutes
- je resserre mes stop loss dès qu'une perte commence, je m'explique : lorsque le cours descend, en position acheteuse, et que mon point d'entrée est passé, c-a-d qu'une perte à comnencée, je monte mon stop loss dès le premier rebond au plus près possible du cours. Plus on coupe tôt, plus on a de liquidités pour trouver un meilleur point d'entrer plus tard.

Re: Journal de Bzh.56

par Bzh.56 » 18 juin 2020 23:22

Merci beaucoup Gabriel pour ton retour et tes conseils avisés. Ah oui, très intéressant. Je vais me pencher sur ta technique ce week-end en analysant mes trades perdants et sur ce que j’aurais pu récupérer comme points grâce à ta méthode :)

————————

3ème et 4ème journée de la semaine : encourageant!

Toujours des trades pris un peu nul part et du mal à accepter que j’ai pris un mauvais trade et qu’il faut le couper même en perte. J’ai tendance à me dire que tant qu’il n’a pas touché mon stop, c’est que j’ai raison alors que non...

Pour calmer ma frustration concernant les X points pris sur un mouvement de XXX points, je suis entrain de voir si en me fixant un objectif, cela me calmerait. En ce moment, j’arrive à faire environ 100 points par jour. Du coup, je me fixe un objectif de 100 points et lorsque j’ai atteins ce chiffre, je suis content. Ça a marché hier et aujourd’hui. Je sens moins de frustration car j’ai réussi à remplir l’objectif initial. Le reste, c’est du bonus. Les autres jours, je partais sans chiffre exact ce qui fait que je n’étais jamais satisfait et voulait absolument tout prendre les mouvements.

2 jours ne suffisent pas à conclure quoique ce soit. Je vais garder ce raisonnement et voir sur plusieurs semaines la régularité de mes performances.

Re: Journal de Bzh.56

par Bzh.56 » 11 juil. 2020 12:38

Une pause a été nécessaire car je sentais que je n’étais pas bon.

Après maintes et maintes réflexions, je viens de me fixer une somme d’argent à obtenir pour ensuite rajouter du capital.

Pourquoi faire ça?

Je m’aperçois que j’arrive à faire des points donc des setups qui fonctionnent. Ce qui me fait perdre : pas satisfait du montant gagné, je prends des risques et prends des trades au milieu de nul part.

J’attends à présent le coaching de Benoist qui sera synonyme pour moi de nouveau départ en bourse. Je reprendrai ce journal par la suite.

Re: Journal de Bzh.56

par dav » 11 juil. 2020 18:57

Salut camarade. Ca fait plaisir de voir un Morbihannais ici :). Je suis moi même du Bono. Au plaisir de te lire.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)