Trader pour compte propre en Belgique - comment/quel statut?

par dalian » 12 juil. 2020 22:02

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce site il y a quelques jours. Comme indiqué dans mon message de présentation, je fais du swing/position trading avec des actions américaines, et souhaiterais évoluer par après vers du day trading sur futures (mais je n'y suis pas encore ...).

Je suis salariée et j'ai récemment eu comme idée de changer d'orientation et pourquoi pas de devenir trader en compte propre.

J'ai fait quelques recherches sur internet et sur ce forum et je voudrais savoir pour ceux qui sont en Belgique et qui font du trading en compte propre - depuis combien de temps le faites-vous et sous quel statut - indépendant ou en société? Et si en société - quel type (SPRL? SA?...)? Vous avez commencé avec quel capital de trading? Et avez-vous trouvé facilement un comptable qui s'y connaît en fiscalité pour traders en compte propre? Il me semble que la majorité des comptables font plutôt de la comptabilité générale ou de la comptabilité d'activités dite "classiques" (restaurants, consultants, etc...) et que je vais galérer pour trouver quelqu'un qui comprendra ce que je veux faire ... alors comment procéder en pratique et par où commencer?

Merci d'avance de vos réponses!