ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par soudeissi » 12 juil. 2020 08:25

BONJOUR MES AMIS après 3 ans d’expérience en bourse , je ne comprend toujours pas pourquoi dès fois je ne parviens pas a couper mes pertes que je me suis fixe par trade . cela me fait faire du sur place depuis des année je stagne encore et encore et encore .LE matin je fait généralement mon plan si le marche arrive sur un tel S/R j’achète ou je vend si cela se passe mal je coupe à un tel niveau mais de fois je respecte pas cela car je passe en mode espoir que cela reviens :mur: peut être que vous allez trouve cela comme un manque total de discipline ou que c'est mon ego qui est trop surdimensionné mais quoi que je fasse , je reste figer devant mon écran en tremblant et en mode espoir et sa fait déjà plusieurs année que j'essaie de changer ce comportement mais toujours rien ne change . c'est pour cet raison que je sollicite énormément votre aide technique et psychologique : astuce ,idée et votre manière que vous faites pour gérer votre pertes cela me fera gagner beaucoup d’expérience. en attente je vous souhaite de passer une très bonne fin de semaine.
Fichiers joints
ma plus grosse perte de la semaine.png
ma plus grosse perte de la semaine.png (31.65 Kio) Vu 545 fois

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par trc4 » 12 juil. 2020 08:32

Pourquoi ne pas utiliser de stop garanti ? Au moins pas de mode espoir tu es certain que si le cours touche c'est terminé pour ta position et pas de mode espoir
Bien sur ça ne reglera pas tout car tu as un probleme dans ta psychologie mais ça peut surement aider

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par soudeissi » 12 juil. 2020 09:02

@trc4 très bon idée mais le problem quand je met toujours un stop c'est que je ne parviens pas a le tenir car la petite voix a l’intérieur moi qui se mélange avec une sorte de pulsion et de la peur me poussant toujours à le déplacer de quelques pips encore et encore

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par trc4 » 12 juil. 2020 09:08

Justement, le stop garanti on ne peut pas le déplacer + loin, mais seulement + près du cours
Ça ne reglera pas le probleme de fond mais on sait jamais ;)

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par soudeissi » 12 juil. 2020 09:23

@trc4 ok Merci pour l'info

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par Etienne78 » 12 juil. 2020 10:06

Bonjour,
Facile pour personne de reconnaitre que l'on a tord.
Dans une stratégie on a une liste de conditions avec des ET pour entrer en position.
Si une des conditions devient fausse tu devrais être convaincu qu'il faut quitter au plus vite. Ton 1er objectif doit être de sauvegarder ton capital. Mais l'ego vient mettre le bazard ...
J'ai traduit un article qui pourrait t'éclairer sur tes motifs personnels
the-troubled-trader-tony-plummer-t37482.html
Amicalement

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par soudeissi » 12 juil. 2020 10:48

Merci @Etienne78 pour votre aide j'ai relu plusieurs fois l'article c'est très clair

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par Francis1 » 12 juil. 2020 13:29

soudeissi, C'est aussi ma chute et pourtant cela semble si simple.
Si l'opération ne respecte pas une stratégie, elle rompt la deuxième ligne de défense, mais nous ne le faisons pas.

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par alfbeaum » 12 juil. 2020 15:03

parce que ton trading n'est pas pris avec sérieux

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par soudeissi » 12 juil. 2020 15:16

Apres des heures de recherche sur forum ce matin je viens de trouver une article de Benoist qui répond à ma question voici une parti de ce qui est dit:
Pourquoi n'arrivons nous pas à prendre nos pertes en bourse ?
Cette obstination à ne pas vouloir prendre sa perte peut s'expliquer pour de nombreuses raisons : prendre une perte, c'est bien souvent plus douloureux narcissiquement que pour notre portefeuille. En effet, c'est là que la psychologie prend toute sa place : le trading est peut-être la seule activité où nous avons en temps réel les conséquences de nos choix. Trader, c'est être en permanence face à un miroir qui nous renvoie ce que nous sommes réellement, il n'y a pas d'échappatoire. En psychanalyse, l'identité personnelle se compose de 3 choses : le ça (en simplifiant notre inconscient), le Moi (ce que nous sommes réellement à un moment T), le Surmoi (les limites que nous impose la société, notre éducation…). Et pour rajouter du piment à ce délicat équilibre de forces contradictoires qui font notre personnalité, il faut rajouter l'idéal du Moi qui est ce que nous aimerions être.

Le trading nous renvoie donc, parfois de manière violente, ce que nous sommes réellement et à chaque prise de position nous testons la réalité du trader que nous sommes, nous testons notre idéal du Moi fasse à notre Moi. C'est pour cela que beaucoup de traders vont tout perdre en ne cédant pas, en restant inflexible face au marché car prendre leurs pertes serait avoir tort et avoir tort casserait l'image qu'ils ont d'eux, cela briserait leur idéal du Moi, leur Ego. C'est pour cela que nous trouvons parfois des personnes qui ont été ruinées en bourse et qui ne vont cesser de vous expliquer qu'elles avaient raison, que leur analyse était la bonne et que le marché est soit totalement manipulé ou bien qu'il n'y a que des abrutis qui tradent. C'est tout simplement une réaction défensive pour protéger leur ego blessé, leur idéal du Moi foudroyé par la réalité. Ils ne veulent pas voir la réalité en face, ils fuient le miroir et pour cela il faut trouver un coupable : le broker, la méthode utilisée, l'indicateur… qui sont forcément mauvais. Un exemple d'une perte maitrisée en bourse Image pour une lecture complet voici le lien de l'article: https://www.andlil.com/regle-numero-6-d ... 84774.html

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par soudeissi » 12 juil. 2020 15:35

il faudra tout simplement j'accepte que je suis un être humain imparfait et quoi que je fasse je vais toujours me tromper,cela fait parti de la vie , l'accepter et l’intégrer en moi


Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par Benoist Rousseau » 12 juil. 2020 22:46

Je ne changerai pas une ligne. J’aborde cela dans mon livre devenez trader pro


Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par soudeissi » 18 juil. 2020 23:08

je l'ai déjà :top:

Re: pourquoi je ne parviens pas à couper mes pertes ?

par wxc789 » 19 juil. 2020 10:01

Oui soudeissi, c'est bien ton égo qui te fait faire cela, mais.... tu as beau le savoir tu continueras. Il te faut un mur que tu ne peux déplacer, ce mur c'est le stop garanti. C'est implacable et cela va impacter tout ton trading.
Selon moi concernant le SL il y a deux écoles :
Le Stop Fixe.
Tu définis la taille du stop pour la séance en fonction de la volatilité du jour. Tu calculs une seule fois la taille de ta position et c'est parti. Attention cela implique généralement un entrée millimétrée.
Le Stop Intelligent.
Tu places ton stop sous un plus bas/sur un plus haut, cela t'obligeras à recalculer ta taille de position à chaque fois.

Pour revenir à l'histoire du Stop Garantie, il va se poser un autre problème (ton égo est plus malin que tu ne le crois). Si tu mets des stops garantis, tu vas donc forcément sortir à l'endroit prévu, mais ton égo tant qu'il n'aura pas la victoire qu'il demande, va te pousser à trader, toujours jusqu'à ce qu'au mieux tu gagnes, au pire tu remontes ta perte. Il va donc falloir se fixer une perte max par jour. C'est un autre Stop Loss, et il n'y a pas de garantie sur celui là.

Sujets similaires
Se couper de l'infotainement sans se couper du monde.
par Francis1 » 23 nov. 2020 22:03 (29 Réponses)
Couper ses pertes rapidement en scalping
par Tsavor » 07 sept. 2015 16:03 (4 Réponses)
Pertes cfd à risque limité VS pertes Futures ?
Fichier(s) joint(s) par FullPower » 14 janv. 2021 20:12 (32 Réponses)
Quand couper sa position ?
par 6clone » 12 janv. 2016 23:49 (9 Réponses)
Quand couper ses positions ?
par Pierre-trading » 20 sept. 2016 08:13 (4 Réponses)
Couper une position sur PRT
par Toto le Héros » 28 nov. 2016 10:24 (2 Réponses)
Peux ton choisir le prix pour 'couper sa position'
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 mars 2019 02:29 (9 Réponses)
frustration de couper ses positions trop tot
par Max34 » 24 juil. 2020 10:52 (3 Réponses)
couper ses positions trop tôt
Fichier(s) joint(s) par Glaetitia » 31 déc. 2020 11:48 (10 Réponses)
couper mes positions à high -4
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 23 sept. 2023 17:50 (47 Réponses)