ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

Investir dans le vin

par climatisor » 20 juin 2020 11:59

Aprés l'immobilier, les actions, le bitcoin et l'or, j'ai envie de tester un autre investissement : le vin. Etant à Bordeaux il me semble que je suis bien placé pour trouver de bonnes bouteilles.

Je connais des personnes qui ont investi dans le vin dans les années 60' 70' etc, franchement ils ont fait de belles plus value. Ils peuvent revendre leurs bouteilles 30 fois le prix qu'ils l'ont acheté parfois.

Bref ça me parait assez interessant, quand on y pense, le vin a survécu à tout, à la grande dépression, à la 2e guerre mondiale, à la crise de 2008 etc etc..
Le principal risque étant de craquer et de boire ses bouteilles :lol2:

Re: Investir dans le vin

par Miju » 20 juin 2020 13:04

Le marché du vin à explosé ses 20 dernières années grâce à l’éclosion des pays émergents. Les grosses plus values ont été faites.

Les belles plus values qui restent sont sur les domaines en devenir et là, il faut être hyper pointu, chercher, être excellent dégustateur. Il faut connaître le marché sur le bout des doigts. Être un expert.

Mon plus beau coup, et grâce à un piston, j’ai acheté 2 Petrus 2003 en primeur 405€. Je l’ai réceptionné 3 ans après, il avait doublé...Maintenant, il se négocie à 3 000€...

Re: Investir dans le vin

par Benoist Rousseau » 20 juin 2020 13:06

Ah Miju. Je passe quand te voir ? :mrgreen:

Re: Investir dans le vin

par climatisor » 20 juin 2020 17:02

:lol2:

Re: Investir dans le vin

par Miju » 20 juin 2020 17:36

Crop par...é tout bu... tout tout le vin è dans mon bouzou...hips

Re: Investir dans le vin

par climatisor » 21 juin 2020 21:55

Moi ce qui m'intéresse surtout c'est la solidité de ce secteur. A Bordeaux les premières vignes sont plantées lors de l'occupation romaine. De beaux vignobles naissent, comme à Saint Emilion. Les invasions barbares ne stopperont pas le mouvement, les barbares aiment le vin :)

L'occupation anglaise va permettre au vignoble bordelais d'exploser. Les anglais aiment tellement le vin de bordeaux qu'ils abrogent les taxes; un secteur de libre échange est crée, bordeaux va s'enrichir rapidement.
Les français reprennent Bordeaux et remettent des taxes. Les Bordelais font un peu la g**le mais le vin va continuer de s'exporter, malgré les taxations à la française.
Les siècles passent, Louis XiV a une dent contre Bordeaux qui s'est révolté. Il va détruire des batiments notamment un magnifique temple romain, les piliers de Tutelle, et construire un immonde Fortin, en plein Bordeaux, les canons tournés vers les habitants. Époque difficile mais les vendanges ne s'arrêtent pas.
Ensuite la révolution, les 100 jours, la restauration, le second empire ....2 guerres mondiales. Mais les vignobles continuent de verdir et le sang de Bordeaux de s'exporter.

Je veux dire, à part l'or, quel produit a eu une telle longévité, une telle résistance? Même si demain on instaure le communisme, on continuera à vendre des bouteilles à mon avis.

Re: Investir dans le vin

par masta » 22 juin 2020 13:51

À en boire, oui. Quelle que soit la situation du monde, on tentera toujours de picoler.

Re: Investir dans le vin

par Pepite » 15 juil. 2020 09:47

Bonjour,
J'ai moi aussi vu sur le net que le vin est un placement très intéressant! Il parait que sa valeur s'apprécie indépendamment du cours des marchés financiers. Je suis curieuse d'en savoir un peu plus

Re: Investir dans le vin

par Etienne78 » 15 juil. 2020 23:14

Effectivement c'est surement intéressant..
De mon coté j'ai acheté il y a 10 ans une part d'un petit château dans le Bordelais. Elle valait 1500 euros. On était rémunéré en bouteilles (36 par an). J'ai pris cette part au nom d'une de mes filles car elle est perdu à la mort de celui qui la possède.
On fait une réunion d'actionnaire et les vendanges une fois par an ...pas encore eu le temps d'y participer. :mrgreen:
J'en suis donc à 360 bouteilles soit environ 3600 euros de "dividendes" :D
Comme je distribue ces bouteilles à moi et mes 3 enfants...Il m'en reste bien sur moins.
Je ne pense pas que cela deviendra un très grand Château mais ils sont sérieux :lol2:

Re: Investir dans le vin

par climatisor » 19 juil. 2020 16:33

C'est super intéressant 36 bouteilles par an. Par contre je comprend pas trop pourquoi à la mort l'avantage disparaît. Cela veut dire que tu n'es pas propriétaire et que à ta mort la propriété revient au propriétaire du château. Un genre de viager inversé que je ne connais pas à vrai dire.
Si c'est pas indiscret par quel biais tu as acheté ça?

Sujets similaires
Vin !!!
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 30 janv. 2015 13:44 (2 Réponses)
Les bienfaits du Vin
par plataxis » 17 nov. 2017 11:26 (9 Réponses)
vin naturel
par tontondubled » 18 mars 2018 19:44 (26 Réponses)
Dégustation de vin
Fichier(s) joint(s) par Rudy.B » 17 août 2018 00:32 (5 Réponses)
C’est pas l’homme qui prend le vin...
Fichier(s) joint(s) par Rudy.B » 22 déc. 2018 10:29 (9 Réponses)
Vin, roue des aromes
Fichier(s) joint(s) par lolopym » 19 déc. 2020 23:48 (2 Réponses)
Vente de vin des Hospices de Beaune:
Fichier(s) joint(s) par falex » 21 nov. 2021 17:02 (5 Réponses)
emprunter du cash pour investir en bourse
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 juin 2014 11:09 (39 Réponses)
Investir l'argent d'un proche
par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 05:35 (2 Réponses)
Investir dans un Groupement Forestier
par OpenBar » 17 août 2015 15:08 (4 Réponses)