ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

semaine d'ouverture sous le thème de grands vins

par ChristelleP » 20 juil. 2020 03:23

Voici la fantastique semaine d'ouverture que nous a offfert Jhin la semaine dernière ! Je la compile ici afin que tout le travail de recherche qu'elle a sûrement nécessité ne soit pas vain :

Je souhaite vous emmener cette semaine, dans une des plus grandes fiertés viticoles de ma région d’accueil :

Les climats de Bourgogne


Qu'est ce qu'un climat?

Un climat est, au sens viticole du terme, une parcelle de terre, d'une superficie délimitée et donc non extensible, et hiérarchisée, censée représenter un terroir et une appellation.

On peut définir un terroir comme une composition régulière du sol et du sous sol,une exposition et /ou un micro climat, et que l'on ne va retrouver QUE sur cette parcelle .Cela va ainsi donner au vin une personnalité et des caractéristiques particulières, reconnaissables même, pour les plus avertis des dégustateurs.
image1.jpg
image1.jpg (119.08 Kio) Vu 320 fois
A chaque terroir va correspondre une appellation, hiérarchisée pour simplifier de cette manière :

*Village
*1er cru
*Grand cru

Et qui va correspondre à un des 1463 climats (!) que l'on peut retrouver en Bourgogne .

On peut noter par exemple comme appellations :

*Marsannay
*Ladoix
*Chablis
*Bonnes Mares
*Chambertin... Et bien d'autres
image-2.png
image-2.png (237.88 Kio) Vu 320 fois
Elles même pouvant être divisée en sub-appellations (Chambertin Clos de Bèze, Latricières Chambertin, Griottes-Chambertin...), chacune de ces sous appellations représentant un terroir et donc une parcelle particulière du Cru. (Vous suivez jusque là? ;) )

Une vidéo explicative sera beaucoup plus parlante je pense :lol:

Les appellations régionales, décryptées par Jean-Pierre Renard


Il est à noter que les climats de Bourgogne sont classés depuis 2015 au Patrimoine Mondial de l'Unesco, juste récompense pour cette bande de terre mythique de 60km de long pour peine plus de 3 km de large, et qui produit parmi les plus grands vins du monde.
*********************************************
Continuons nos périgrinations viticoles et découvront ensemble les domaines les plus réputés de Bourgogne

Comment ne pas parler, en premier, du véritable mythe que représente, pour tout amateur :

Le domaine de la Romanée Conti

Son nom vient du prince Louis François de Bourbon-Conti qui l'acheta en 1760. Le 18 juillet 1760, contrat de vente de la Romanée à Jean-François Joly de Fleury; transfert de la propriété « au profit de Son Altesse Sérénissime Monseigneur Louis François de Bourbon Prince de Conty Prince du Sang. » En 1794, 13 février, apparition du nom de la « Romanée-Conty "
image3.jpg
image3.jpg (25.03 Kio) Vu 320 fois
Il est depuis géré d'une main de maître par Aubert de Villaine , et propose à ses heureux allocataires parmi les plus beaux vins de la Bourgogne.

Qu'est ce qu'un allocation?

A la différence de la région Bordelaise, en Bourgogne les domaines ont une liste de clients fidèles, qui réservent les vins disponibles chaque année.Et beaucoup ne peuvent prendre d'autres clients, du fait des parcelles non extensibles et de la taille des domaines bourguignons qui sont en comparaison beaucoup plus petits que leurs homologues du Sud Ouest.

Du fait de sa réputation qui court dans le monde entier et de la qualité de ses vins remarquables, le domaine de la Romanée Conti ne peut donc pas produire plus que ce que leurs vignes ne lui permet.Heureux donc sont les personnes qui chaque année, peuvent récupérer quelques bouteilles de grand cru comme du Montrachet, Grands Echezeaux, Corton, ainsi que les deux vins les plus connus dans le monde du vin, la Tâche et la Romanée Conti, qui sont deux parcelles en monopole appartenant au domaine (c'est à dire qu'eux seuls peuvent le produire)
image4.jpg
image4.jpg (212.74 Kio) Vu 320 fois
Ce n'est pas pour rien qu'une bouteille de Romanée Conti 1945,année où seules 600 bouteilles ont pu être produites, a été vendu 500 000 euros à New York en 2019.

Ceci pose la question de la spéculation dans le monde du vin, mais nous verrons celà une autre fois.

VENDANGES À LA ROMANÉE-CONTI by LOTEL DU VIN

*********************************************
On va poursuivre l'exploration des domaine bourguignons, et comment ne pas parler d'un des plus grands vignerons, aujourd'hui disparu:

Henri Jayer

Je n'aurai rien de plus dire que ce reportage sur sa vie, et qui vaudra tous les discours

L’INTERVIEW d’HENRI JAYER : "MA VIE, MA VIGNE, MON VIN" by LOTEL DU VIN

*********************************************
Pour finir cette semaine d ouverture, je souhaite vous partager ma vision du vin

Nul besoin d être un expert pour apprécier un vin.
La difficulté consiste, comme dans n'importe quel domaine, à s approprier les termes techniques relatifs à la description du vin quand on veut approfondir et le décrire un peu plus précisément.

On peut tout à fait préférer un "petit" vin tout simple, à un grand cru classé bordelais ou bourguignon. Et cela ne dépendra pas uniquement de votre goût, mais aussi du contexte dans lequel vous allez déguster le vin. J ai encore un souvenir ému d une fin de soirée de faculté, où nous nous sommes retrouvés à 4, légèrement fatigués, à se siroter un bon rosé du Languedoc en refaisant le monde. C était la dernière soirée de notre dernière année, et c est un vin que j ai gardé en mémoire, et que je recommande régulièrement, en gardant toujours le même souvenir et le même plaisir à déguster.

Pour information, il s agit du domaine Puech Haut, cuvée Argali tête de Bélier 😊

De manière générale, n hésitez pas à contacter directement les vignerons, qui dans l immense majorité des cas sont de grands passionnés, et vous recevront avec plaisir dès qu ils auront quelques heures à accorder à leurs clients. Cela reste un métier difficile et physique, et peu le font pour l argent. Mais durant la dernière décennie, la qualité moyenne des vins, pas uniquement français d ailleurs, a considérablement augmenté, cela a permis d épurer les domaines où les vignerons qui travaillaient mal, et à forcer les domaines à effectuer de gros investissements pour garantir la pérennité de leurs exploitations, et, le plus important, à soigner leurs raisins.

Il ne faut pas oublier qu il n y a pas si longtemps, les ingénieurs agronomes n étaient pas avares en pesticides et à recommander de balancer de la potasse dans tous les sens. La mentalité a largement évolué, et les vignerons sont devenus extrêmement respectueux du terroir et du sol où poussent leurs vignes.

Sans bon raisin, on ne pourra pas faire de bon vin !

Sans aller chercher dans les mythes de chaque région française ( Clos rougeard en Loire, Rayas et Trevallon en Provence, Romanée conti, Armand Rousseau, Georges Roumier en Bourgogne, Chave et Guigal en Rhône, Petrus, Cheval Blanc en Bordelais.. ..) on peut encore trouver des vins exceptionnels partout, encore faut il se donner les moyens d aller les trouver !


Cela prend du temps, mais cela tombe bien, nous sommes des traders, nous gagnons de l argent au tick, pas au click ! 😉

Re: semaine d'ouverture sous le thème de grands vins

par Amarantine » 20 juil. 2020 10:13

Toujours de bonnes idée Christelle et surtout: merci pour le temps passé.

Re: semaine d'ouverture sous le thème de grands vins

par ChristelleP » 20 juil. 2020 13:48

:) :mercichinois:

Sujets similaires
semaine d'ouverture sur le thème du billard
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 juil. 2020 04:30 (1 Réponses)
vins bios pas trop chers
par noko » 12 nov. 2018 17:29 (17 Réponses)
Des bons vins rouges à moins de huit euros ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 28 déc. 2020 04:01 (8 Réponses)
Quelques excellents vins pour qui ça intéresserait... 😉
Fichier(s) joint(s) par openlabrador » 13 déc. 2022 21:12 (14 Réponses)
Thème sombre pour Andlil.com
Fichier(s) joint(s) par Blia » 05 mars 2018 02:14 (22 Réponses)
Thème foncé sur YouTube
par HellionReign » 08 mars 2018 17:15 (2 Réponses)
Thème sombre Andlil
par antares45 » 14 nov. 2019 10:52 (4 Réponses)
MT5 en Thème Noir
par HellionReign » 28 mars 2021 00:13 (6 Réponses)
discussion sur des films sur le thème du trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 nov. 2021 20:11 (3 Réponses)
Thème sombre pour le site
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 déc. 2023 10:37 (19 Réponses)