ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 22 juil. 2020 17:25

Bonjour/Bonsoir.

Je profite d'un récent rapport de la "Cour des comptes", pour ouvrir cette file. Il semblerait que le futur du mix énergétique français soit flou, à date.

Tout d'abord, notre mix énergétique se compose principalement d'énergies fossiles.
Notamment dans les transports, avec le pétrole.

Or d'après le dernier rapport du "Shift Project", l'approvisionnement en pétrole de l'Europe va se tendre d'ici 2030. Un déficit de 10% devrait advenir.

25% de notre consommation énergétique globale est de l'électricité. 70% de cette électricité provient du nucléaire. Or le parc a 35 ans d'âge en moyenne. Prévu pour une durée de vie de 40 ans...Un seul EPR est en construction et ne pourra pas être mis en service avant 2023.
Il y'a un projet de construire 6 autres EPR ; des EPR simplifiés, nommées EPR2.
Mais il faut attendre la mise en service de l'EPR de Flamanville pour juger la pertinence d'en construire d'autres.

Nous avons donc un problème. Baisse de l'accés au pétrole. Baisse de l'accés à l'électricité à venir.

Couvrir le pays d'éoliennes et de panneaux solaires n'est pas pertinent, car l'intermittence met en péril la stabilité du réseau au dela d'un certain seuil.

L'hydraulique (barrages) est à saturation (plus de sites disponibles).

Il y'a les STEP, possiblement à coupler aux énergies renouvelables (ce sont des stations qui pompent de l'eau en hauteur lorsque que trop d'électricité est produite, et qui laissent l'eau couler sur des turbines, par gravité, lorsque la demande augmente), mais, leur coût est élevé et les sites disponibles manquent aussi.

Il reste les centrales à gaz, sur lesquelles le gouvernement semble vouloir compter (il ne va pas falloir se facher avec les russes)...

Voici la conclusion d'un autre rapport, du "Minsitère de la Transition Écologique et Solidaire" :

« Le point commun entre tous les scénarios que nous avons examinés est le rôle primordial de la sobriété (réduire la consommation de services énergétiques) et de l'efficacité (réduire la consommation d'énergie pour un même service rendu) [...] sans sous-estimer la contrainte liée à l'épuisement des ressources énergétiques fossiles, c'est la contrainte environnementale qui prend aujourd'hui le pas sur celle du pic pétrolier. [...] Pour ce qui concerne l'énergie nucléaire, prolonger la durée de vie des centrales existantes aussi longtemps que l'autorité de sûreté nucléaire le permettra, prévoir un petit nombre d'EPR pour lisser la production au moment de la fermeture des centrales les plus anciennes, et préparer l'avenir en poursuivant, au côté du développement des énergies renouvelables, le développement de la génération 4, tout en laissant ouverte la question de la part du nucléaire.[...] Le développement de l'énergie éolienne, mais aussi du photovoltaïque au-delà de 2020, pose un problème d'intermittence qu'il ne faut pas sous-estimer dès que la part de ces énergies dans la production nationale d'électricité devient significative. Une grande attention doit être apportée à toutes les perspectives de stockage massif de l'énergie et de gestion de la demande, sans passer leurs coûts sous silence ; certes les stations de transfert d'électricité par pompage (STEP) apportent une réponse utile mais limitée, mais tant que d'autres solutions ne seront pas disponibles et compétitives, des centrales à gaz (dont le financement sera problématique) devront assurer la permanence de la production ; le « foisonnement », même à l'échelle de l'Europe, ne permet pas d'exclure une situation d'absence de vent pendant plusieurs jours consécutifs. En tout état de cause l'investissement sur les réseaux de transport et de distribution doit être amplifié et les procédures d'acceptation des lignes aériennes par le public simplifiées. »

Traduisons le terme de "sobriété".
Cela signfifie faire décroitre nos consommations.
Donc faire décroitre notre confort, nos déplacements et nos possibilités d'interactions avec le monde réél.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_France
https://www.usinenouvelle.com/article/la-cour-des-comptes-sceptique-sur-le-projet-epr-2-d-edf.N985149
https://www.vie-publique.fr/en-bref/275271-rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-la-filiere-epr
https://www.fournisseur-energie.com/rapport-commission-energie-2050/
https://theshiftproject.org/article/ue-declin-approvisionnements-petrole-2030-etude/

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Je prépare l'avenir :

https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-velo-cyclisme/c2-velos/_/N-xxtlfp
https://www.gaudard.com/lampes-lampes-a-petrole,5.htm

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vos commentaires sont les bienvenus. j'ai essayé de simplifier au maximum. Au départ, je voulais faire quelque chose de plus complet, mais j'y aurais passer des jours et personne ne m'aurait lu.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 22 juil. 2020 17:31

Une des solutions, je pense, serait l'autoproduction. Principalement solaire. Couplée à une forte sobriété. Donc une décentralisation de la production.
Le coût baisse fortement. Et le recyclage augmente. On peut acheter des palettes de panneaux (durée de vie supérieure à 30 ans) pour pas trop cher (30 panneaux pour environ 2500 euros). Un bon site :

https://helloenergie.com/

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par ChristelleP » 22 juil. 2020 17:32

Masta :mercichinois:

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 22 juil. 2020 17:48

En échos, je viens juste de recevoir la newsletter du "Monde de l'énergie"...
À très court terme, il semblerait que les soucis commencent avec la fermeture de Fessenheim...

"A très court terme, la France risque de devoir importer de l’électricité. D’une part parce que compenser la perte de deux réacteurs de 900MWe prend du temps.

D’autre part, parce que, comme RTE l’indique, 6 autres réacteurs pourraient être déconnectés du réseau cet hiver compte tenu du retard pris dans les travaux de maintenance des centrales durant la période de CoVid.

La France pourrait devoir donc importer de l’électricité de l’Allemagne… qui ouvre une nouvelle centrale à charbon à Datteln. C’est d’ailleurs à la maille européenne qu’il conviendrait d’évaluer les politiques énergétiques. "

https://www.lemondedelenergie.com/nucleaire-france-electricite-fessenheim/2020/07/09/

L'article conclut en disant que les centrales nucléaires françaises pourraient avoir une durée de vie prolongée jusqu'à 60 ans. Aux États Unis, une centrale vient d'être autorisée à fonctionner 80 ans...
Forcément cela change la donne. Mais augmente le risque d'incidents et d'accidents...
Le dernier incident en France date du 16 juillet 2020.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 23 juil. 2020 05:34

Ce mois ci, a été poser la première grosse pièce du Tomawak d'ITER (réacteur de recherche sur la fusion nucléaire). La température y sera dix fois supérieure à celle du coeur du soleil. Pour refroidir tout cela, un cryostat a été conçu. Voici la base de ce cryostat en train d'être acheminer par une grue. Il faudra néanmoins être patient pour que "l'énergie du soleil" puisse un jour produire de l'électricité, même si deux douzaines d'entreprises privées sont en train de se lancer dans l'aventure et éspèrent devancer le projet ITER. En misant sur des modèles plus compacts.
base_lift_9_above_pit.jpg
base_lift_9_above_pit.jpg (70.25 Kio) Vu 407 fois
https://www.iter.org/fr/mach/cryostat

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par Decimus » 23 juil. 2020 13:09

Cet échange sur l'approvisionnement énergétique me fait penser à la prééminence des ressources et flux physiques dans le fonctionnement de l'économie planétaire qui, de facto, permettent à la Bourse de se développer... Pourquoi tout le monde est obsédé par les Banques Centrales ???!!!! :lol2:

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par Benoist Rousseau » 23 juil. 2020 13:09

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 23 juil. 2020 15:29

Oui l'économie a besoin de flux physiques pour fonctionner (plus que de stocks).
En l'occurrence, l'humanité, génère des flux qui transforment la nature en déchets.
Et les capacités de la planète à absorber ces flux sont dépassées depuis les années 70 (biocapacité, jour du dépassement...).
Mais c'est un autre débat.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par falex » 23 juil. 2020 15:39

Le jour où chacun comprend que 99% de notre énergie vient du pétrole/gaz/uranium et que l’électricité n’est pas une énergie primaire mais secondaire (= fabriqué à partir d’une primaire) alors on comprend mieux le problème : il n’y a rien qui existe dans la nature qui pourrait remplacer les sources primaires existantes.

Donc que faire : plus j’avance plus je pense qu’il va falloir retourner au moyen âge et abandonner notre mode de vie actuelle (c’est à dire un monde sans pétrole ni gaz ni uranium). C’est dur ! Car franchement on vie mieux maintenant que dans le passé.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 23 juil. 2020 17:21

Moyen-Âge ? Non. 19ème siècle, plus probable. Enfin entre temps, on a créé les panneaux solaires, les éoliennes et les batteries ; les antibiotiques et les vaccins ; internet...
Ce qui est sur, et tous les scénarios envisagés par les gouvernements le disent à demi-mot, c'est que nous allons baisser nos consommations d'énergies dans les décennies qui viennent. Tout réside dans la façon de gérer cette décrue. Il reste possible de flécher les investissements et les consommations futures vers des secteurs essentielles et de limiter, voir supprimer les consommations/dépenses superflues.
Même si la quatrième génération de réacteurs nucléaires ou même la fusion voient le jour, nous devrons nous passer de tout un tas de choses et de déplacements. En tous cas pour la majorité de la population. En effet, l'électricité est une source d'énergie secondaire et ne peut pas remplacer la densité énergétique du pétrole, sa capacité de stockage et sa transportabilité.

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 25 juil. 2020 01:14

Visite du chantier d'ITER et explication du principe de la fusion nucléaire (et de la fission).


Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par ChristelleP » 25 juil. 2020 01:30

merci Masta :mercichinois:

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 25 juil. 2020 03:14

Je retranscris la conclusion de cette vidéo.
Pour lui, l'hydrogène tel que proposé aujourdhui n'est pas une solution. Par contre "l'hydrogène du futur (très lointain)" serait génial.
Il permettrait de produire de l'énergie primaire (avec la fusion nucléaire), de l'énergie en bouteille (avec l'hydrogène liquide) et de l'hydrogène--métallique (qui a été créé pour la première fois en 2018 par une équipe franco-américaine).

Je le cite :
"Qu'on le veuille ou non, notre époque est encore celle du pétrole et des énergies fossiles ; et l'hydrogène que l'on produit aujourd'hui, l'est à partir de combustibles fossiles (par reformage).
À l'échelle du monde, les énergies renouvelables sont une anecdote, et elles dépendent de l'énergie fossile pour fonctionner. L'exemple allemand est typique, ils sont obligés d'ouvrir des centrales à gaz et à charbon depuis leur sortie du nucléaire.
D'une façon ou d'une autre, nous allons (re)venir aux énergies renouvelables et nucléaires puisque nous n'avons plus le choix. Le pic pétrolier "tous pétroles'' a très probablement été passé fin 2018."


Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par bujinkan34 » 26 juil. 2020 16:11

Bonjour,

Sujet intéressant :)

Malheureusement il n'y a pas que l'avenir de l'énergie qui est incertain, ceux qui se posent des questions existentielles comprendront... :roll:

En attendant, on peux consulter en temps réel la production d'énergie en France, cela donnera une idée plus précise.

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Je l'utilise depuis des années, par simple curiosité mais c'est une source de connaissance et d'argument quand il faut élever un peu le niveau de la discussion avec l'entourage :mrgreen:

Le seul moyen d'avoir un avenir, c'est d'être autonome, dans tous les domaines possible, avis strictement personnel :mercichinois:

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 05 août 2020 17:29

La France métropolitaine, qui possède encore quatre centrales au charbon, devrait en sortir complètement d'ici 2026. Avec plafonnement dès 2022. L'Allemagne, qui produit 30% de son électricité à partir du charbon, devrait en sortir d'ici 2038. Mais une centrale neuve ouvre cette année...

Source : lemondedelenergie.com
place-charbon-mix-electrique-france-allemagne_1.png
place-charbon-mix-electrique-france-allemagne_1.png (20.49 Kio) Vu 201 fois

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par Bobbix » 05 août 2020 22:36

Votre discussion me fait penser aux conférences de Jancovici. En temps normal je me méfie des prophètes de l'apocalypse mais lui est plutôt quelqu'un qui avances des chiffres et des raisonnements logiques.

Pour faire simple, il évoque une certains nombre de contraintes énergétiques avec des conséquences économiques et proposes des alternatives pour que ça se passe le mieux possible.

Je vous conseille vivement de visionner une de ses conférences :)
En voici une

L'avenir de l'énergie est par définition incertain et par définition les énergies fossiles vont forcement décroitre. Par contre, comme on ne connait pas le stock initial, les prévisions qui annonce la fin du pétrole (par exemple) pour tel ou tel date ma paraissent malfondé et a prendre avec des pincettes
On sait qu'on aura moins d'énergie, on sait qu'on va devoir trouver d'autre solution, mais on sait juste pas quelles sont les échelles de temps :?:

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par masta » 06 août 2020 00:06

Le pic de pétrole conventionnel a été passé en 2006. Plusieurs personnes pensent que c'est un possible déclencheur de la crise de 2008....
Le pic ''tout pétrole'' a probablement été passé fin 2018. Mais cela reste à confirmer. Voilà. Quoi dire de plus? Jancovici explique justement très bien que le prix du pétrole ne reflète pas sa rareté. Mais qu'il faut plutôt regarder l'intensité capitalistique nécessaire à l'extraction...
Je conseille la lecture du dernier rapport du ''Shift Project'' qui a eu accès à des sources ''spéciales'' sur l'état des stocks...

https://theshiftproject.org/article/ue-declin-approvisionnements-petrole-2030-etude/
fig40.jpg
fig40.jpg (50.71 Kio) Vu 193 fois

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par falex » 06 août 2020 11:29

Oui Jancovici est certainement celui qui explique le mieux ce qu'est l'energie, le cycle en quoi le pétrole est un produit génial (assez facile à extraire, forme idéal avec une concentration d'énergie halluciante, simplicité d'utilsiation) et avec pour seule défaut : remettre dans l'atmosphère les tonnes de CO2 que la nature avait enfoui pendant des millénaires ...

Et surtout qui permet de comprendre pourquoi le tout renouvlable et éléectrique n'est peut-être pas la suite de notre avenir énergétique.

Point à ne pas oublier, la loi de thermodynamique de base :
L’entropie d'un système augmente.

Dit en mot plus commun: Tout système qui dépense de l'énergie, dégage de la chaleur.

Appliqué globalement : la terre se réchauffe car l'humain dépense de l'énergie.
Il est impossible de faire diminue l’entropie, c'est une loi physique on ne peut pas la changer.

Quand j'ai vu/lu je me suis dit : Refroidir la terre semble impossible, donc plutot que de se battre pour un "refroidissement" peu-être faudrait-il se concentrer sur : comment vit-on avec une palnete qui se réchauffe (et donc avec tous les changement climatique/agriculture/vie que celà va impliquer).

Je vous alisse deux heures, ensuite je ramasse les copies ;-)

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par Bobbix » 06 août 2020 11:37

A mon sens l'adaptation sera d'autant plus facile avec de l'énergie pour nous aider, et une des meilleurs alternatives aux énergies carbonées c'est le nucléaire. C'est pas renouvelable mais on a devant nous une durée beaucoup beaucoup plus grande.

Le seul soucis c'est que les écolo professionnel (politique) passe plus de temps a faire de l'anti nucléaire que de l'anti fossile :mur: :mur:

Mon avis est que l'humain trouvera les solutions au moment ou il sera forcé de les trouver. Tant que l'insuffisance énergétique est supportable, ou tant que l'alternative ne sera pas significativement avantageuse ça ne bougera pas trop politiquement :)

Re: L'avenir de l'énergie en France est incertain.

par helio » 06 août 2020 14:09

sujet passionnant
je me permet de mettre une petite vidéo intéressante :


Sujets similaires
Avenir des brokers UK en Europe France ?
par Burzum » 24 juin 2016 16:03 (2 Réponses)
Quel avenir pour la France ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 03 mai 2018 20:31 (51 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Les fabuleux pouvoirs de l'énergie Chi
par Jean » 01 sept. 2012 14:25 (2 Réponses)
Analyse DIRECT ENERGIE - ALDIR - FR0004191674
Fichier(s) joint(s) par salador » 23 mars 2014 12:52 (10 Réponses)
L'énergie vitale
par Ano782345 » 11 déc. 2016 11:53 (1 Réponses)
Perte de revenu, suite coupure d'énergie edf
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 08:49 (2 Réponses)
energie et demain = place de l'informatique
par opak35 » 03 avr. 2018 21:39 (0 Réponses)
j'ai mal à mon énergie !
par Ano782345 » 31 janv. 2019 17:24 (26 Réponses)