ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 07 août 2020 16:22

Aujourd'hui, On voit clairement que le prix d'ouverture est très travailler et stabilise le cour.
Bon j'ai pu prendre mes 10 points sur la première sortie de zone et tant mieux :)
Fichiers joints

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par wxc789 » 07 août 2020 16:56

Salut Ayame, du coup tu es en réel ? Quel est ton profit factor et ton Max Drawdown mensuel ?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le temps que tu as passé en démo et surtout ce qui t'a décidé à passer en réel?
(si tout cela n'est pas indiscret bien-sur, si tu ne veux pas répondre y'a pas de souci)

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 07 août 2020 17:39

Salut wxc789,
Oui je suis passé en réel courant du mois de Juillet donc c'est très récent. J'ai commencé à travailler cette méthodologie courant mars Avril en plein boom Covid. En fait la journée quand je n'étais pas sur mes écrans je tapais "cour du Dow Jones" sur google pour suivre un peu ce qui se passait et avec le graphique proposé par google que je me suis rendu compte de l'importance du prix d'ouverture pour définir la tendance. :) :)
Concernant mon profit factor et MaxDrawdown il n'y a pas de soucis, ce que je te propose c'est d'attendre encore un peu, car à mon sens cela ne fait pas encore assez longtemps que je le pratique en réel dès que j'aurais enchainé quelques semaines je te le proposerais ici.
Je pourrais te présenter mes résultats de démo mais pareil j'ai tâtonné au début pour trouver ce qui me convient le mieux et notamment j'ai ajouter cette zone neutre (ou d'équilibre autour du prix d'ouverture) que je n'avais pas au début. J'ai aussi diminué mon nombre de points d'objectif journalier
Enfin, j'ai étudier et pratiqué cette méthode 3-4 mois en démo, avant de franchir le pas.
J'ai un capital pour travailler conséquent car j'ai eu la chance de pouvoir revendre mon entreprise. Du coup je commence a 10e le point pour le moment et au fur et à mesure des gains (j'espère :lol: ) j'augmenterais progressivement ma taille de lot

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par ChristelleP » 08 août 2020 01:39

Ayame, 10 euros le point pour commencer en réel, c'est beaucoup trop. Tu devrais prendre de bien plus petites positions au début.

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par wxc789 » 08 août 2020 10:23

Ok ça serait super Ayame.
Je serais aussi content d'avoir ton retour sur le passage démo / réel au niveau psycho, si il y a des choses qui t'ont surpris (bonnes ou mauvaises surprises), des éléments qui n'avais pas prévus....

Comme tu le comprends je prépare mon passage en réel :D

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Cinquième » 08 août 2020 10:52

Super partage d'expérience.
Merci beaucoup !

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par PotdeYahourt » 08 août 2020 16:42

Bonjour Ayame

Merci pour le partage de ta méthode qui est d'une limpidité et d'une simplicité déconcertante.

En qu'elle ut es tu ? 100 ticks ?
Si tes 10 points sont pris, tu ne retentes jamais le coup ? Je pense notamment pour le dax, après l'ouverture des US ? Ou plus généralement si le cours ressort de la zone neutre mais en sens inverse de ton premier trade et indiquerait donc un retournement franc de la tendance ?

Merci d'avance

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par PotdeYahourt » 08 août 2020 16:55

ChristelleP c'est subjectif quand même. Cela dépend de sa vie, de son patrimoine, de la valeur de son capital par rapport à son patrimoine etc...

Plutôt que dire c'est trop, j'ai envie de dire que 'c'est beaucoup' :)

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Loulou56 » 08 août 2020 19:54

Ayame, wxc789, c’est amusant, même cheminement pour moi, et même constat : monter des boites apporte énormément à tous points de vue, et notamment une vision à 360 du monde et de la société, mais en effet beaucoup de contraintes et pas beaucoup de liberté :)

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par PotdeYahourt » 08 août 2020 20:20

même constat : cela donne une autre vision de la vie je trouve, autre vision que ce qu'est le risque (que je retrouve un peu dans le trading). Et cela apporte une satisfaction, lorsque ça marche, que j'ai toujours trouvée difficile à décrire. Je disais souvent que tant qu'on a pas vécu cela par soit même, c'est impossible de savoir le sentiment que cela procure.

Travailler à son compte et s'expatrier à l'autre bout du monde sont à mon sens, 2 accelérateurs en terme de maturité et d'ouverture d'esprit

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Gabriel_HO » 09 août 2020 02:06

Merci Ayame,
Je me retrouve comme toi ici pour la même raison , pas vraiment l’argent, mais plus la recherche de la liberté totale et le côté challenging du trading.
La longue traversée du désert n’a fait que commencer pour moi.
Je n’ai pas été aussi sage que toi, j’avais commencer à trader les actions l’année dernière en utilisant le s&p500 comme mon point de référence et j’étais assez sûr de moi et avait fait de beaux gains. Du coup, lorsque je suis passé aux indices , je me suis dit allons-y pour du vrai. Résultat j’ai cramé plus que tous mes gains passé en deux semaines !!! J’aurai du trader en virtuel. Je suis de nature impatient et c’est un point sur lequel je dois travailler.
Ta méthode est d’une facilité exemplaire. Bravo.
Car tout ce qui est compliqué ne peut pas fonctionner pour une personne. A chacun de juger ce qui est simple.
J’aurai un conseil pour rentabiliser tes premières sorties infructueuses de ta zone neutre : utilise un stop suiveur ou place un stop loss dès le premier rebond en arrière par exemple en utilisant un second graphe dans une unité de temps inférieure.
Bonne continuation!

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 09 août 2020 12:25

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Je suis tout à fait d'accord avec Christelle, je ne suis pas très à l'aise à 10 euros le point quand j'entre en position même si j'ai confiance en ma méthodologie. Je pense que dès la semaine prochaine je vais drastiquement diminuer la valeur du point. Je remonterais plus tard au fur et à mesure lorsque j'aurais (j'espère) accumulé assez de points d'avance.
Je vais essayé de répondre individuellement à vos réponses

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 09 août 2020 12:31

@wxc789
Le passage de démo en réel n'a pas changé grand chose car j'applique strictement ma méthodologie. Juste avant l'ouverture des marchés, je me fais un petit check à voix haute de ce que je dois faire (comme si j'avais peur d'oublier ou de faire autre chose). Le plus dur étant de se dire "c'est bon j'ai mes 10 points je stop". Car il n'est pas rare que dès le début de la séance l'objectif est atteint et il est très vite tentant de vouloir y revenir.
Je m'interdis de le faire car mes 10 points atteint si je ferme ma station je sais psychologiquement que la journée du lendemain j'aurais en tête que la journée d'hier a été verte et je pense que c'est important d'être dans les meilleurs conditions pour débuter sa journée. Donc ma frustration du moment (quand je ferme la station) est largement compensé par mon psycho du lendemain et ça m'aide beaucoup.
Enfin et comme indiqué dans mon précédant poste, afin d'être le plus a l'aise possible je pense qu'il faut commencer en réel avec des petits lots chose que je n'ai pas fait. Je vais retravailler ça

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 09 août 2020 12:39

@potdeyahourt
Je travaille effectivement en 100 ticks.
Je pense qu'il est tout à fait envisageable de recommencer la méthode après le gain des 10 points. C'est à dire faire un reset à 0 de la méthode. On rentre dans le marché s'il y a un retour en zone puis sorti en recherchant à nouveau 10 points. Si les 10 points ne sont pas acquis et le stop touché on recommence jusqu'a avoir les 10 points (ou flat). Je ne le fais pas pour les raisons psycho évoqué au dessus mais peut être qu'avec un peu plus d'expérience et d'acquis je le ferais par la suite.
Il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas avoir en tête de tendance. Si le cours par à la hausse, que l'on fait ses 10 points et qu'il revient en zone neutre il peut très bien partir à la baisse comme repartir à la hausse. Pas de biais donc c'est important.
Enfin je ne travaille pas de Dax car à mon sens il n'est pas assez généreux en points. Sur le Dow il n'est pas rare d'avoir un écart de 100 ou 200 points dans une journée normale entre le prix zéro et le plus haut de la sortie de zone. Cela permet donc d'avoir de quoi compenser les éventuels retour en zone qui ont engendrés quelques points de pertes.

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 09 août 2020 12:49

@gabriel_HO,
Je n'utilise pas de stop suiveur. Dès lors que j'entre en position je sais ou est mon stop, le haut de ma zone si on est à l'achat, le bas de ma zone si on est à la vente. Je ne cherche pas à comprendre on revient en zone je stop. Le stop est serré mais se rattrape "assez" facilement lorsque le cours décide enfin de choisir un sens.
Je vais dans mes prochains poste vous montrer les journées de la semaine dernière de 15h30 à 22h pour bien voir les options qui s'offrent à nous avec cette méthodologie.
N'oublions pas que le prix du marché à l'instant T prend en compte toutes les informations à disposition des intervenants du marché à cet instant. Dans une journée de bourse il va donc y avoir tout une tas d'informations qui vont être intégré par ces intervenants ce qui fera monter ou baisser le cour. Jamais il ne restera pendant toute la séance sur son prix d'ouverture sinon cela voudrait dire qu'il ne s'est absolument rien passé de la journée ce qui est impossible

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par BAB » 09 août 2020 12:54

Ayame
Derrière cette simplicité se révèle un futur professionnel.
Je crois en ton avenir de trader. :top:

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 09 août 2020 12:56

Merci pour ton message BAB c'est très gentil :)

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 09 août 2020 13:23

Journée de lundi dernier:
de 15h30 à 16h environ le prix gravite autour du prix d'ouverture, ni les acheteurs ni les vendeurs ont la main.
A 16h on a une première sortie de zone très claire, avec une hausse de plus de 100 poins (100 points sur le Dow c'est rien avec un prix autour de 26500 c'est une variation de 0,3%)
On a un retour très clair des vendeur à la suite qui fait revenir le prix autour du prix d'ouverture pour finalement repartir à la hausse avec encore une hausse de plus de 100 points.
On avait ce qu'il fallait pour faire nos 10 points
Fichiers joints

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 09 août 2020 13:27

Journée de mardi dernier:
sortie très rapide de la zone avec une pression acheteur net. On avait la possibilité de prendre ses 10 points.
On a par la suite un retour aussi rapide dans la zone neutre puis une sortie vers le bas. On aurait probablement prix à la vente si j'avais continué avec un stop touché rapidement en retour de zone.
On a ensuite une nouvelle sortie vers le haut mais pas assez important qui nous aurait probablement compensé la perte sur la prise de position à la vente mais pas la possibilité de prendre nos 10 points. On serait revenu flat.
Enfin, vrai sortie de zone à la hausse de quasiment 200 points sans jamais revenir en zone neutre
Notre journée était donc tout à fait envisageable en gain
Fichiers joints

Re: Retour d’’expériences et méthodologie d’un passionné

par Ayame » 09 août 2020 13:30

Journée de mercredi dernier:
On a une première sortie de zone infructueuse avec un retour rapide du prix en zone neutre. Puis les acheteurs prennent définitivement la main avec une hausse au plus haut de 200 points. On ne reverra jamais le prix d'ouverture
Très belle journée, la hausse a été très rapide et j'ai plus gérer et remonter mon stop pour faire 50 points net de ma première perte.
Fichiers joints

Sujets similaires
Passionné(e)s de la mer ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 déc. 2017 10:41 (19 Réponses)
Faut-il être passionné pour être trader ?
par Djobydjoba » 09 août 2019 10:54 (33 Réponses)
Première ébauche de méthodologie
Fichier(s) joint(s) par peterpaf » 04 sept. 2017 00:40 (26 Réponses)
Plan de trading, stratégie et méthodologie ?
par ChristelleP » 31 déc. 2018 08:38 (3 Réponses)
Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens
Fichier(s) joint(s) par RJ-45 » 15 juin 2020 10:04 (65 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
Chacun ses idées et chacun ses expériences
par DéBé » 06 déc. 2012 18:11 (14 Réponses)
Expériences momentum
par salador » 10 déc. 2013 18:57 (1 Réponses)
Expériences personnelles
par RastaRocket » 17 nov. 2014 16:41 (47 Réponses)