ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation ikki

par ikki » 18 janv. 2018 12:46

Bonjour,

Cela fait déjà quelque temps que je connais le forum et que j'y viens de temps en temps lire quelques discussions mais il va falloir que je m'y mette sérieusement car j'ai beaucoup de difficultés.

Je trade sur l'EUR/USD depuis 2008 mais avec de nombreuses "pauses" de plus ou moins longue durée (pouvant aller jusqu’à 1 an). Evidemment chaque pause intervenait après un "crash" car mon habitude est de faire des petits gains et bim à un moment arrive la grosse perte bien supérieure à la somme des petits gains... J'ai vraiment du mal à corriger ça. Le mode avec lequel je suis actuellement le plus à l’aise est le scalping car je préfère prendre un gain rapidement (même petit). J’ai testé plusieurs durées dans les positions prises mais j’en suis arrivé à la « solution » du scalping car je ne compte plus le nombre de trades qui sont partis du bon côté pour au final se retrouver en négatif après quelques minutes/heures. Du coup maintenant je suis dans l’état d’esprit de prendre des petits gains pour assurer, je ne cherche pas à faire des « gros coups ».

Mon objectif est de prendre le temps de progresser et d’avancer sans brûler les étapes (erreur que j’ai faite par le passé). Comme beaucoup ici à mon avis, je cherche à tendre vers un trading de rente qui passe nécessairement par une phase de trading d’accumulation pour à la fois constituer le capital suffisant et apprendre à devenir régulier (j’en suis loin !). Je travaille à temps plein donc les plages horaires disponibles pour trader sont assez restreintes, mais je sais que c’est possible, je suis motivé et déterminé à atteindre mon but. Si les choses se passent bien et que j’atteint une bonne régularité, je souhaiterais ensuite basculer progressivement en réduisant petit à petit mon activité salariée (mais j’en suis loin !). L’objectif final est ambitieux (mais je souhaite prendre mon temps et ne pas me fixer un nombre d’années pour l’atteindre) : générer assez de revenus mensuels pour arrêter totalement mon activité salariée. Je fais partie des gens qui n’ont pas besoin dans leur vie d’un job « classique » autrement que pour les revenus qu’il procure. Je dis ça car beaucoup de gens ont besoin de travailler pour gagner de l’argent bien sûr mais pas uniquement, beaucoup de gens ont besoin de travailler pour : voir des gens, être stimulés, ne pas s’ennuyer (avoir quelque chose à faire de ses journées), être reconnus/appréciés, se sentir utiles, avoir une « place » socialement, avoir des choses à raconter à ses proches, etc. Personnellement, je ne me retrouve pas là-dedans.

Mon objectif actuel est basique : faire 2 points/jour de manière régulière sur l’EUR/USD. Ça parait simple dit comme ça et j’ai l’impression qu’il ne me manque pas grand-chose pour y arriver mais pour l’instant je n’y suis pas. Quand j’aurais atteint cet objectif, j’essaierai de monter progressivement (4 pts/jour, etc.).

En général, j’aime bien apprendre par moi-même, avancer seul, faire les choses seul plutôt qu’en équipe, ne pas demander à être aidé ou accompagné. Je ne sais pas comment ni sous quelle forme mais là j’ai besoin d’aide car je suis dans une impasse. J’ai lu un certain nombre de livres depuis 2008 et j’ai une formation universitaire en finance (donc j’ai une bonne connaissance des mécanismes de marché, de l’économie au sens large, des probas/stats, etc.). J’ai d’ailleurs beaucoup plus appris après mes études (par moi-même, pas grâce à mon job), que pendant les études.

Au passage, je suis sur l’EUR/USD car c’est sur ce marché que j’ai passé le plus de trades et auquel je suis habitué mais je suis complètement ouvert à toutes suggestions si d’autres marchés pourraient être plus adaptés. Au niveau de la méthode utilisée, j’essaie de prendre mes trades suite à un petit mouvement excessif, contre ce dernier mouvement (j’utilise l’indicateur Stochastique 5/3/3 pour m’aider à détecter ces mouvements avec bornes à 20 et 80). Je suis chez IG (spread 0.6 sur l’EUR/USD). Il m’arrive souvent de rentrer trop tôt suite à un mouvement excessif, donc le mouvement continue sur sa lancée avant de revenir et faire passer le trade en positif. Du coup la plupart du temps mes trades commencent dans le rouge avant de revenir (dans le meilleur des cas…). Je rentre mes trades en direct sans placer d’ordres du coup ils commencent tous avec le spread négatif. Je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de travailler avec la tendance en plaçant un ordre car mécaniquement le spread serait en partie déjà comblé quelques millisecondes après l’entrée et il serait du coup (peut-être) plus facile de passer positif (?). Je suis preneur bien sûr de tout « setup » car même si une grande partie de la réussite est due au côté psychologique de l’activité de trading, les setup sont nécessaires.

Autre point, je ne travaille pas en démo car c’est pour moi complètement différent du live au niveau psychologique (un peu comme jouer au poker sans enjeu financier). Je préfère travailler en live, quitte à subir un coût d’apprentissage (même si j’ai déjà pas mal donné depuis 10 ans…). Je suis quelqu’un qui aime le risque et j’ai l’impression d’être plutôt à l’aise quand je suis en position, ça ne me fait pas « mal » de voir une position dans le rouge, sauf que vu que je fais des petits gains, je ne peux pas « rattraper » une trop grosse perte.

Un exemple pour illustrer une « séance type », ce matin sur l’EUR/USD (rappel : je cherche à faire 2 points) :

+1.10 (+1,10)
-2.20 (-1.10)
+0.70 (-0.40)
+0.70 (+0.30)
+0.80 (+1.10)
-0.60 (+0.50)
+1.10 (+1.60)
-7.50 (-5.90)
-4.60 (-10.50)


Je me suis ensuite arrêté et je réessaierai demain… J’étais pas loin : 1,6 pts au mieux (donc 80% de l’objo) avant de tomber à -10.5 (donc l’équivalent de « 5 jours d’objectif » pour rattraper…)

J’espère que je pourrai trouver ici ce qu’il me manque pour avancer. Je veux tout mettre en œuvre pour réussir et je serai très attentif à tous les conseils que vous pourrez me donner. Merci.

Re: Présentation ikki

par trappiste73 » 18 janv. 2018 13:53

Bonjour et bienvenue Ikki, le premier conseil je crois, c'est de fuir le Forex très difficile, voir impraticable pour un particulier.
Pourquoi ne pas venir voir du côté des indices, cac et dax ?

Re: Présentation ikki

par sobear » 18 janv. 2018 15:28

Bienvenue sur le forum ikki :)
Vu ta présentation il va falloir t'armer de courage et bosser efficacement (en gros travailler les historiques sérieusement) car tu parait cumuler quelques points négatifs qui semblent te bloquer.
Heureusement Andlil est une mine d'informations mais faut que tu trouves celles qui te conviennent car chacun à ses habitudes adaptées à sa personnalité.
Idem pour les setups, ils sont très dépendants de chacun alors tu ne peux pas trouver une solution universelle toute faite.

Re: Présentation ikki

par apj » 18 janv. 2018 16:11

Bonjour ikki, bienvenue sur Andlil :)

Re: Présentation ikki

par Miju » 18 janv. 2018 16:41

Bienvenue parmi nous Ikki :D

Merci pour ta présentation :mercichinois:

Je te laisse le soin de prendre connaissance des règles du forum.

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

Au plaisir de te lire!!

Re: Présentation ikki

par Amarantine » 18 janv. 2018 17:48

Bienvenue chez Andlil ikki. Je te remercie pour ta présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
A bientôt sur le forum.

Re: Présentation ikki

par ikki » 18 janv. 2018 22:03

Merci à tous pour l'accueil! :mercichinois:

- trappiste:

Je vais effectivement m'intéresser de plus près au dax (j'ai l'impression qu'il est beaucoup travaillé par les membres du forum) mais y'a quand même un inconvénient important: les horaires (pas avant 9h et pas après 17h30 de mémoire).

- sobear:

Est-ce que tu peux me donner les points négatifs que tu as décelés pour que je me focus dessus?

Effectivement, je suis d'accord pour les setup, c'est très personnel (certains peuvent fonctionner plus efficacement avec certaines personnes que d'autres). Je recherche avant tout des idées pour m'approprier les trucs et les adapter à ma façon de vivre les marchés (et non essayer de copier/coller sans réfléchir ni comprendre une méthode et ce qu'elle implique). :top:

Re: Présentation ikki

par chad » 18 janv. 2018 22:48

Bienvenue
N'hésite pas à créer un journal dans la section dédiée
Au plaisir

Re: Présentation ikki

par Amarantine » 18 janv. 2018 23:34

ikki:
Merci de lire le lien donné en tout 1er lieu afin de prendre connaissance des règles de ce forum. ( les citations sont interdites, par exemple)

Re: Présentation ikki

par chad » 18 janv. 2018 23:45

Outch
Pris en flag par la patrouille

Re: Présentation ikki

par ikki » 19 janv. 2018 00:24

Ça commence bien... :oops: Désolé pour les citations, j'ai vu le bouton pour citer et j'ai l'habitude de le faire souvent sur d'autres forums car je trouve que ça permet de répondre en un seul post, en fin de journée par exemple, à différentes personnes sur différents sujets (je suis sur le web depuis longtemps, ça fait 15 ans par exemple que je suis sur HFR).

Bref, j'ai lu les consignes (et je n'ai pas expérimenté encore ce forum sur smartphone donc je ne savais pas que l'affichage des citations n'était pas pratique). J'espère que ça ira pour la suite ;)

Je pense que je vais ouvrir un journal de trading pour essayer de suivre mon activité et être aiguillé dans la bonne direction par certains membres quand je commencerai à faire fausse route.

Re: Présentation ikki

par sobear » 19 janv. 2018 11:52

Puisque tu me le demandes, voilà les points négatifs que je relève:
- Trader sur le forex est habituellement reconnu plus difficile que les indices d'autant que tu en es à plusieurs comptes cramés ou équivalent si j'ai bien compris ce qui aurait du te le confirmer depuis un certain temps.
- Faire du scalping en laissant filer des pertes sur un trade qui ruine tous les scalpes précédents et plus même.
- Plan ambitieux (vivre du trading) en objectif...où est le plan B de la remise en cause ?
- Trader en ayant un travail à temps plein surtout pour du scalping (en swing cela peut se concevoir)
- Déterminer un objectif fixe de 2 pts/jour car les points ne s'obtiennent pas sur commande et il y a des jours avec dont il vaut mieux profiter et des jours sans qu'il faut écourter.
- Tu es sur qualifié de part tes études et ton job alors que le scalping que tu recherches demande un niveau basique style QI d’huître.
- Tu agis en contrarien réflexe, je te cite: " j’essaie de prendre mes trades suite à un petit mouvement excessif, contre ce dernier mouvement" ça marche souvent mais quand ce n'est pas le cas ça coûte très cher et souvent bien au-delà des gains précédents.
- Perdre ne te gène pas et quand tu dis: "Je suis quelqu’un qui aime le risque et j’ai l’impression d’être plutôt à l’aise quand je suis en position, ça ne me fait pas « mal » de voir une position dans le rouge, " c'est impressionnant!
Lis les règles de trading de Benoist:
https://www.andlil.com/mes-10-regles-de ... 09963.html
la règle numéro 1 est avant tout de ne pas perdre et c'est LA règle de tous les gagnants.
Tu dis que cela fait 10 ans au moins que tu réagis comme ça, il serait temps de changer car tu es en train de t'installer confortablement dans tes habitudes de perdre.
Voilà en résumé ce que je relève de ta présentation et des points qui me semblent te handicaper.
Je suis pas là pour te faire la leçon :ugeek: mais je retrouve chez toi pas mal de choses qui m'ont pénalisées également.
Maintenant tu peux ne pas me croire c'est ton droit :mrgreen:
Tu as un gros travail psychologique à faire pour progresser et ce sera long.
Personnellement je ne suis pas encore un gagnant mais au moins je maîtrise à peu près mes pertes et j'espère avoir cassé ce cycle infernal de perdant institutionnalisé et cette attitude psychologique d'accepter de perdre comme le prix d'un apprentissage ou le prix d'un loisir.

Re: Présentation ikki

par ikki » 13 août 2020 22:54

Bon bon bon.... me revoilà! :lol2:

Je n'étais pas venu ici depuis très très longtemps ... et à vrai dire je ne me souvenais même plus à quand remontait mon dernier trade... après une petite recherche dans mon historique de transactions ig, je me suis aperçu que mes derniers trades datent du 19/01/2018... soit le lendemain de ma présentation ici :o

A l'époque, j'ai été trop pris par mon boulot, j'avais la tête sous l'eau et même si je voulais m'y remettre ça n'était pas du tout la bonne période... surtout qu'il faut que je fasse un gros travail préalable avant de passer à nouveau à l'action (sinon crash assuré).

Depuis ça a changé, je ne suis plus salarié depuis quelques mois, je me suis lancé en tant qu'indépendant (freelance en informatique), j'ai des missions donc pas de pression financière et aussi beaucoup plus de liberté pour organiser mon temps.

Je vais donc me remettre sur le chemin de l'apprentissage. Je vais commencer par le livre de Benoist (il arrive demain dans ma boite aux lettres!) pour reprendre les bases et aller dans la bonne direction. J'aime beaucoup le concept du livre évolutif avec les vidéos complémentaire!

Je vais aussi passer par le blog formation trading et le Manuel de trading pour débutant de seba, je reprends tout à zéro pour être sûr que mes fondations soient solides.

Quand je reprendrai les trades, j'essaierai d'ouvrir un journal sur le forum.

Mon objectif reste très ambitieux (vivre de mon trading un jour) mais je ne me fixe pas d'horizon de temps. Mon but est de gravir les marches pas à pas sans brûler les étapes comme je l'ai trop souvent fait par le passé...

Content d'être de retour ici en tout cas :top:

Re: Présentation ikki

par Amarantine » 13 août 2020 23:01

En effet, ça fait très longtemps!
Alors, re-bienvenue chez Andlil ikki. J'avoue que je ne me souviens plus de toi...
Par contre, beaucoup de choses ont changé sur ce forum. Tout d'abord les règles qui ont du se durcir vu le nombre d'inscrits et je te donne tout de suite de la lecture afin que tu les connaisses, c'est bien entendu indispensable:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
En complément, tu peux visionner les minis vidéos-tutos d'aide que Baechler a faites:
videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

J'espère qu'on te retrouvera régulièrement maintenant.
Bonne soirée.

Re: Présentation ikki

par Francis1 » 14 août 2020 09:23

Bienvenue

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)