ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par Alambo » 14 août 2020 00:58

Je publie dans ce fil mes transactions et résultats en scalping et swing trading.

Actif: actions U.S. (actuellement leurs contrats sur la différence)

Heures scalping : 9:30-10:00 heure de l'est; heures swing : de préférence entre 8:00 et 16:00 heure de l'est

Objectif principal: respecter mes règles fondamentales (si scalping, 3 actions au maximum sélectionnées à l'avance et pas de nouveau trade après 10:00; si swing, ne trader que les meilleurs swings que je perçois (j'estime pouvoir en trouver 5-10 par année)

Objectif secondaire: 1% de croissance par session de scalping

Je n'ai pas de stop loss journalier car le temps que je m'autorise à scalper réduit fortement la probabilité de réaliser une grande perte (3+%) au cours d'une session; j'ai par ailleurs rarement plus de 2 journées perdantes d'affilée.

Je publierai les graphiques des actions tradées avec mes entrées et sorties, ainsi que mes pertes et profits journaliers.

Sachant que depuis mes débuts, mes meilleures journées de scalping me permettent le plus souvent de réaliser des gains considérables et l'essentiel du total journalier dès les 30 premières minutes de la séance, et que celle-ci se termine très souvent mal quand je trade au delà de cette période (que j’appellerai l'ouverture), il est d'une importance capitale (c'est le cas de le dire) que je respecte ma règle fondamentale de scalping. Les bons swings seront la cerise sur le gâteau s'il y en a.

D'un point de vue technique, mes défis majeurs seront :

- de sortir rapidement d'un scalp que j'identifie comme mauvais

- de patienter suffisamment quand je cherche à prendre le contre-pied d'une impulsion

- de ne trader que les swings les plus prometteurs au lieu, notamment, de shorter une action uniquement sous prétexte qu'elle a gagné x% en un laps de temps réduit.

Je peux y arriver sans souffir et je le mérite. :merci:

Re: Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par Benoist Rousseau » 14 août 2020 08:59

Tu sais je scalpe en moyenne de 15h30 à 16h30 et 80% du temps j'arrête, les gains sont faits.

Il ne faut pas s'acharner, tu es là pour faire un job. Tu ne pourras pas prendre TOUS les bons trades. Il faut penser en journée de travail avant tout

Re: Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par Alambo » 14 août 2020 13:54

Merci pour ton commentaire Benoist. Je croyais que tu tradais régulièrement toute la journée. Cette information que tu me donnes ne fait que renforcer l'idée que je dois me concentrer sur l'ouverture. J'ai passé des mois à poursuivre les grands mouvements sur actions qui ont lieu en cas d'opening range breakout (cassure du range des 30 premières minutes puis envolée ou chute) mais les algorithmes et traders professionnels réussissent trop souvent à m'éjecter de ces trades. J'en suis venu à penser que pour le trader particulier, il vaut mieux consacrer le moins de temps possible au day trading/scalping en privilégiant les moments de grande volatilité car le reste du temps ce sont les "big boys" qui mènent la danse et font sauter tous les stops.

Je vais réessayer d'utiliser des ordres au marché au lieu d'ordres limites (au moins pour l'entrée), car c'est plus rapide. J'aimerais beaucoup être capable de reproduire le genre de session représenté ci-dessous. Session de 36 minutes, uniquement des ordres au marché, durée moyenne de chaque trade d'une minute, 8-10 centimes de gain moyen par trade. C'était quelques semaines après mes débuts, ce qui me fait penser que le scalping manuel, ça doit être très intuitif. Il faut juste tempérer ses attentes car le marché est rarement aussi volatil que ce jour là.

Re: Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par Alambo » 14 août 2020 16:39

Première session à publier qui a viré au cauchemard malheureusement. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je suis resté dans un trade long qui allait contre moi et me suis mis à ajouter à ma position et ai vendu dans la panique et le désespoir tout en bas du range. J'ai fait une vingtaine de scalps, tous gagnants sauf un, qui m'a fait beaucoup perde. Sans compter la perte, ca "aurait" été une journée à +2-3%.

J'ai mitraillé sans observer ce qui se passait. Peut-être l'idée du journal m'a-t-elle mis mal à l'aise.

J'ai été pris de confusion dans de nombreux trades car j'avais configuré les ordres marché par défaut, mais cherchais à sortir avec des ordres limites, ce qui m'a fait perdre un temps précieux. A l'avenir j'utiliserai les ordres limites à nouveau et non pas les ordres au marché, vraiment pas adaptés à ce type de marché. Sur le trade qui a ruiné ma session, j'aurais pu sortir breakeven ou presque, mais me suis entêté à maintenir la position, à ma grande peine.

Journée à -7.09%

Re: Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par Motiyo » 14 août 2020 17:47

Salut Alambo,
J'ai regardé ton relevé, je vois que tu fais du scalping mitraillette.
Je remarque que tes frais sous forme de commissions au broker représentent un peu plus de 10% du résultat auxquels il faut ajouter les inévitables spreads que l'on ne voit pas sur les relevés puisqu'ils sont noyés dans chaque transaction ( il est de combien sur AMD en moyenne ?) As-tu comparé ces frais avec ceux du trading sur les indices US ?
Tenir un journal a forcément une incidence sur ta psychologie alors si cela parasite trop tes résultats ne fait qu'un compte rendu global de la semaine par exemple ou fais une pose le temps de remettre ton trading dans l'ordre.
Continue comme ça et si tu es "effrayé" par tes succès fais attention de ne pas développer le biais consistant à rendre au marché, voire même bien plus, ce qui a été gagné.

Re: Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par Alambo » 14 août 2020 22:43

Salut Motiyo,

Merci pour ton message.

Le spread sur AMD est généralement faible, d'un cent il me semble. C'est une des actions les plus liquides et avec le spread les plus bas du marché U.S. Et si j'arrive à faire remonter mon compte suffisamment je pourrai de nouveau trader les sous-jacents et plus les cfd à risque limité comme maintenant. J'ai des commissions beaucoup plus basses sur actions.

AMD était juste un exemple. C'est la seule action que j'ai tradé pendant un an avant de commencer à scanner quotidiennement pour trouver les actions qui me semblent les plus enclines à bouger.

Le défaut de cette méthode c'est que je me peux me retrouver à trader des actions dont le price action ne m'est pas familier du tout, et aujourd'hui je me suis pris une raclée. Pour choisir je me fie d'habitude au prix de l'action, à son volume, à sa volatilité générale et à son price action récent, mais je vais affiner d'avantage ma sélection. J'ai souvent eu des soucis avec les actions qui ont eu leur ER la veille ou en premarket et qui font des gaps baissiers comme aujourd'hui.

Les commissions sur indices cfd à risque limité d'interactive brokers sont très élevées je trouve, d'un dollar au moins par lot. Et pour avoir essayé les indices, je pense que j'aurais beaucoup de mal à bien les trader.

Je me demande vraiment si le fait de publier mes résultats m'aide, c'est fou que je fasse une telle perte le premier jour de ce journal. C'est semblable à ce qui s'est passé quand j'étais allé voir un psy il y a quelques mois pour m'aider à mieux trader. J'ai très vite fait d'énormes pertes après le premier rendez-vous. Autant dire que j'ai arrêté les consultations.

Redonner tout ce que je gagne au marché, c'est mon problème depuis le tout début. J'alterne des phases où le succès me monte à la tête jusqu'à ce que je prenne tellement confiance que je fais n'importe quoi et perds tout. Puis je prends peur, deviens plus prudent et récupère jusqu'à ce que le cycle revienne au point de départ.

Je réalise qu'il serait de toute façon impossible de systématiquement détailler chaque trade ici, mais le plus important sont ces pertes concentrées sur une poignée de mauvais trades. Si j'arrivais à ne plus les faire j'aurais un avantage important pendant l'ouverture. :gloups:

Re: Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par Motiyo » 15 août 2020 08:33

" j'étais allé voir un psy il y a quelques mois pour m'aider à mieux trader. J'ai très vite fait d'énormes pertes après le premier rendez-vous. Autant dire que j'ai arrêté les consultations."
:lol2: Voilà un retour qui n'est pas habituel mais qui rejoint un peu ce que je pense.

Re: Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par wxc789 » 16 août 2020 17:59

Salut,

Après Christelle t'a dit que cela serait bien d'écrire un journal car en général on fait un peu moins de bêtises car on a honte de montrer ses trades foireux.
Tu peux aussi ouvrir un journal pour avoir un retour sur ta technique, ou il est intéressant de publier les raisons, mais si ce n'est pas ton cas, tu peux juste poster les résultats.

Pour en revenir à ta session, c'est ce que je te disais l'autre jour, tu n'as pas de money mangement. Tu ne pourras pas survivre en trading si tu ne veux pas suivre des règles et les tiennes qui plus est. Clairement pense-y, car je ne pense pas que ton capital survive bien longtemps à ce rythme.

Re: Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par Faboulo » 16 août 2020 23:55

Bonjour,

Une remarque sur ta présentation. "objectif secondaire : 1% par séance". En tradant 250 séances par an cela reviendrait à un objetif de perf annuelle de 1.01 ^ 250 = 12, soit multiplier par plus de 10 son capital en un an, donc par 100 en 2 ans. Cela me semble très ambitieux. A titre indicatif les meilleurs de hedge funds réalisent une excellent année lorsqu'ils sont à +50% par an, donc une perf quotidienne de 0.16%.

Question sur AMD : quel avantage à trader le cfd à risque limité plutôt que le stock ?

Re: Journal d'un obsessionnel effrayé par le succès

par Alex44 » 17 août 2020 10:45

"J'ai très vite fait d'énormes pertes après le premier rendez-vous. Autant dire que j'ai arrêté les consultations", bien sûr après un premier rendez-vous ta psycho avait considérablement évolué.... un psy c'est pour du long terme si tu veux une potion magique pour y arriver tout de suite, tu t'es trompé d’endroit :roll:

Sujets similaires
Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 27 janv. 2017 17:47 (16 Réponses)
Le chemin du succès
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 28 avr. 2017 19:01 (4 Réponses)
Trouver votre paix, trouver votre succès
par Toutep » 25 juil. 2018 08:22 (5 Réponses)
ce qui fait le succès d'un trader
par Miju » 06 sept. 2019 00:01 (2 Réponses)
ce qui fait le succès d'un trader
par Zaphy » 06 sept. 2019 00:01 (16 Réponses)
"Les principes du succès" de Ray Dalio
par Francis1 » 22 oct. 2020 12:01 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)