les bières d'Olivier

par ChristelleP » 22 août 2020 08:39

Olivier nous a offert une superbe semaine d'ouverture sur le thème de la bière !

Chacun sait que la bière est à la Belgique, ce que le vin est à la France,
je propose de vous faire découvrir quelques bières belges et leurs brasseries,
je tiens à préciser, je n’ai aucune action chez ABInBEV (47,92€) ;) et ne fais aucune pub en particulier, les bières présentées sont des ‘standards’ dans leur catégorie, chacun sait que toutes nos bières sont excellentes… :D

La brasserie Piedbœuf : bière Jupiler.
1____.jpg
1____.jpg (37.39 Kio) Vu 330 fois
La Jupiler est une bière blonde de fermentation basse de type ‘lager européen’, elle a été lancée par la brasserie Piedbœuf en 1966 sous le nom de Jupiler 5 (elle est alcoolisée à 5° et comprend cinq ingrédients). Elle est devenue le numéro un du marché des pils et des bières en Belgique. La Jupiler tire son nom de l’endroit où elle est brassée, le village de Jupille-sur-Meuse, près de Liège.

La brasserie Piedbœuf est un des deux berceaux du groupe Interbrew (issu de la fusion en 1987 des brasseries Artois, de Louvain, et Piedbœuf). Le 3 mars 2004, Interbrew a fusionné avec le brasseur brésilien Companhia de Bebidas das Americas (AmBev) pour former InBev, qui fusionne en 2008 avec Anheuser-Busch.

En 2009, ab inbev le premier groupe brassicole mondial a réalisé 4,668 milliards d'euros de bénéfices et il employait 116 000 personnes dans le monde. En 2010, sa Capitalisation boursière s'élève à 67 milliards d'euros (Euronext Brussels).
2______.jpg
2______.jpg (111.42 Kio) Vu 330 fois
Comme dit le slogan : ‘Une bière brassée avec amour se déguste avec sagesse’, et ceci vaut pour chaque jour d’open…fait chaud je vais m’en jeter une petite quand même. 8-)
***************
Ce mardi, je vous propose les bières fruitées

La Brasserie Belle-Vue : bière kriek
3__.jpg
3__.jpg (27.33 Kio) Vu 330 fois
La Brasserie Belle-Vue est une brasserie située dans la commune de Leeuw-Saint-Pierre en province du Brabant flamand en Belgique. Elle est la plus importante brasserie produisant des bières de type lambic (bières à fermentation spontanée comme la gueuze, la kriek ou la framboise). L'entreprise fait partie du groupe brassicole ab inbev.

La kriek est une bière aromatisée avec des cerises acides (aussi appelées cerises Morello), elle est fabriquée par des brasseries de Bruxelles et ses alentours en utilisant une bière lambic dans lesquelles les cerises sont ajoutées (avec le noyau). Une lambic est une bière sèche et acide, les cerises sont laissées pendant plusieurs mois, causant une refermentation par l'ajout de sucre. Il y a ensuite un processus de maturation après que les cerises ont été retirées.

Plus récemment, les brasseurs de lambic ajoutent des édulcorants dans le but de le rendre moins acide et accessible à un plus grand public. Ils utilisent également du jus de cerise plus que les fruits eux-mêmes, ce qui permet de diminuer le temps de maturation. Autrefois, bien avant cette pratique commerciale, certains avaient tendance à ajouter un morceau de sucre dans le verre de kriek afin d'en adoucir le goût.

Avec une production annuelle de 360 000 hl (en 2010), la brasserie produit une partie importante (environ 50 %) des bières de type lambic du marché belge et de facto du marché mondial puisque la Belgique est le seul producteur de ce type de bière.
Pour l'exportation (notamment vers la France), la gueuze, la kriek et la framboise sont commercialisées sous le nom de Bécasse.
4_______.jpg
4_______.jpg (18.45 Kio) Vu 330 fois
***************
Aujourd’hui, les bières d’abbaye et les trappistes

La brasserie Artois : bière d’abbaye Leffe
5__.jpg
5__.jpg (32.37 Kio) Vu 330 fois
Du nom de l'Abbaye de Leffe située sur la commune de Dinant dans la vallée de la Meuse, la bière de Leffe fait partie de la variété des bières d'abbaye. Cette bière a été créée par les chanoines prémontrés, installés à Leffe depuis 1152, au Moyen Âge, dans l’impossibilité de vérifier si l’eau de source était saine, les moines trouvaient dans la fabrication de bière un moyen précieux d'échapper aux épidémies (grâce au processus assainissant de la fermentation) et rapidement on transféra le moulin et sa brasserie dans l'enceinte même de l'abbaye. À la suite de la destruction de la brasserie pendant la Révolution française, la production de bière s'arrêta. En 1952, le brasseur Lootvoet obtint les droits de licence pour produire la bière de Leffe. En 1955, cette brasserie a été rachetée par les brasseries Stella Artois.

Elle fait maintenant partie du groupe ab inbev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois). Quant aux fondateurs, les chanoines prémontrés, ils sont toujours présents dans l'Abbaye de Leffe, dans six abbayes en Belgique et deux en France.
On distingue : 22 sortes de Leffe allant de 0° Leffe blonde désalcoolisée, jusque-là Leffe royale 7,5 °

L’abbaye Notre-Dame de Scourmont : bière de Chimay
6__.jpg
6__.jpg (29.49 Kio) Vu 330 fois
Il ne faut pas confondre les bières d'abbaye reconnues avec les bières trappistes. Ces dernières sont aussi des bières d'abbaye (six marques en Belgique) mais elles ont leur propre protection et leur propre logo appelé Authentic Trappist Product.

La Chimay est une bière trappiste belge, produite à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, elles se déclinent en ambrée (capsulée rouge, 7 %), triple (capsulée blanche, 8 %), brune (capsulée bleue, 9 %) plus la Chimay bleue vieillie en barrique (10,5 %) et la dorée (capsulée dorée, 4,8 %). Elle est l'une des six bières en Belgique autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic Trappist Product garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.

En 1850, Le Prince Joseph de Caraman-Chimay invite les moines de l'Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren (Flandre-Occidentale) à fonder une nouvelle abbaye cistercienne. Dès 1862, de la bière est produite à partir de l'eau des puits de l'abbaye. Après la Seconde Guerre mondiale, les moines reprennent possession de l'abbaye qui avait été occupée par les Allemands. Toutes les cuves avaient été fondues. Il fallut donc recréer l'entièreté de la brasserie. En 1956, la communauté produit une bière spéciale pour la fête de Noël. Cette bière est aujourd'hui commercialisée sous le nom de Chimay Bleue. Depuis 1978 des laïcs gèrent l'embouteillage sur le site de Baileux (40 000 bouteilles à l'heure) parce que la place commençait à manquer à l'abbaye et pour ne pas perturber la vie monastique. En 2012, la production dépasse 170,000 hectolitres par an. La Chimay réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires à l'exportation.
***************
Avant dernier jour, après les abbayes et trappistes, découvrons une brasserie artisanale

Brasserie Mille Vertus : Mère supérieure à pris du galon est devenue Mère Vertus
7__.jpg
7__.jpg (53.18 Kio) Vu 330 fois
8__.jpg
8__.jpg (31.95 Kio) Vu 330 fois
Amarantine cache bien son jeu, ;) c’est elle qui me fait découvrir cette bière, lundi dans la file du jour, il a bien fallu que j’investigue un peu. :twisted:

La Brasserie Millevertus est une brasserie artisanale, située à Breuvanne dans la commune de Tintigny au sud de la province de Luxembourg, en juin 2004, Daniel Lessire brasse sa première bière, n'ayant pas de formation dans le domaine brassicole, il compense par une passion et une volonté a tout épreuve, en 2007, cette passion est récompensée par un Fourquet d’Argent pour la bière la Poivrote

La saint-Denis, cette bière dorée du nom d’un Saint du village de Toernich, berceau de cette gamme, pour cette création, le taux d’alcool monte de 7,5 % à 9 %. Elle se complexifie en ajoutant 1 malt et 1 houblon différent pour un total de 5 malts et 5 houblons différents. La recette évoluera vite par le remplacement du malt Pale Ale par du Cara 5 ce qui lui amènera sa douceur légendaire… en bouche.

Amertume, tel est son crédo. Convertissez-vous, sinon vous aurez affaire à elle ! Avant chaque gorgée, vous réciterez religieusement 5 Pater Noster Lupullus et 5 Avé Maria Maltus. Vous serez alors illuminé par la perfection d’équilibre et sa longueur en bouche : un véritable goût de paradis…
***************
Dernier jour de la semaine, petit récap,

Brasseries industrielles + de 100.000 hl /an
Brasseries de 10.000 hl/an jusque 100.000 hl/an
Brasseries artisanales de 1000 hl/an jusque 10.000 hl/an
Microbrasserie de 100 jusque 1000 hl/an

La brasserie C , bière Curtius
9__.jpg
9__.jpg (17.51 Kio) Vu 330 fois
Nous avons commencé la semaine avec le plus grand groupe brassicole mondiale, nous finirons avec la microbrasserie, dans un pays qui comptait autrefois plus de brasseries que d'églises, ;) le phénomène des microbrasseries apparu dans les années 1980, est vu comme un retour aux sources, même si le pays ne compte plus qu'environ deux cents brasseries. Depuis 2001, se tient chaque année à Marbehan, un festival des « petites brasseries ».

Tous les manuels d’histoire le disent « de tous les peuple de la Gaule les belges sont les plus braves et les plus joyeux…hic ! :lol: » Jules César :bravo:

La Curtius (nom d’un musée, relatant l’époque ou liège était une principauté 985) est une bière brassée à la Brasserie C, il s'agit d'une bière blonde de7°, brassée à partir de produits de première qualité, composée de différents malts d’orge et de froment, sa base lui confère une légèreté agréable tandis que l’assemblage de fleurs de houblons aromatiques lui donne une saveur subtilement amère, fleurie et fruitée. Il est conseillé de la servir entre 6 °et 8 °C en évitant de verser le fond.

Comme dit le slogan, une bière brassée avec amour se déguste avec sagesse et ceci a valu pour chaque jour d’open, mais c’est vendredi et vendredi tout est permis :D
10__.jpg
10__.jpg (38.38 Kio) Vu 330 fois
Santé les amis, soyez heureux :top: