ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Trader comme un Samuraï

par Sgad » 11 août 2020 16:34

Hagakure - The Book of the Samurai, par Yamamoto Tsunetomo

(je conseille la traduction de W. Scott Wilson, en anglais. De mémoire, les traductions françaises sont de piètre qualité)

Le livre relate de la vie et de la philosophie des samuraïs, guerriers japonais et hommes de main d'empereurs ou quelque personne influente lors d'époques révolues aujourd'hui.
Certaines des clés et pensées qui y sont données peuvent être croisées avec l'état d'esprit que nous pouvons adopter en tant que traders.

A) L'un des concepts clés de Hagakure est l'idée de "Vivre comme si l'on était déjà mort", car c'est ainsi que l'on ne craint pas.

En ne craignant pas la mort, en se considérant comme déjà morts, les samuraïs avaient ainsi l'état d'esprit leur permettant d'agir librement, sans contraintes, rationnellement durant leurs batailles, ce qui améliorait leur clairvoyance.

=> Le trader peut envisager sa position comme perdue au moment où il clique. Supposez que vous mettez un SL à -40 points. Vous pourriez admettre au moment d'entrer en position que la somme correspondant à ces 40 points est perdue. Partant de ce principe, vous seriez bien moins perturbé en voyant le cours fluctuer, éventuellement descendre et se rapprocher de ce SL.
Avant d'entrer en position, on doit toujours envisager le pire et pas seulement la perspective de gain. Si cette perte m'affecte, c'est peut-être qu'elle est disproportionnée pour moi et je dois alors retravailler mon money management. S'il est efficace et que mon portefeuille est correctement constitué, alors cette perte ne doit pas m'affecter.
En considérant ce trade comme perdu d'avance, mon esprit sera plus apaisé et prendra de meilleures décisions, augmentant mes chances de sortir en gain.

On conçoit et accepte dès le départ la possibilité de l'échec, de la "mort" du trade qu'on vient de prendre.

J'ajoute à ce sujet une traduction personnelle d'un extrait du livre : "Le samuraï préparé n'est pas seulement capable de résoudre rapidement et honorablement un problème grâce à son expérience, mais il réagit aussi de façon appropriée car il a envisagé et compris tous les scénarios possibles. Il a paré à toute éventualité."

=> Il est donc même prêt face à la perte complète et définitive de son capital engagé. ;)

Quelques traductions perso's d'extraits qui m'ont marqué :

B) Sur l'idée qu'il faut se surpasser, endurer et toujours avancer :

"Le samuraï endure la souffrance."

"On n'accomplit pas de grands exploits sans se dépasser et faire évoluer son état d'esprit."

"Il suffit d'un brin d'efforts pour surpasser la moyenne des individus, car la plupart ne fournissent pas cet effort."

"Quand vous êtes confrontés à l'adversité, chargez de l'avant avec courage et exaltation."

C) Sur l'idée que l'on doit avoir de soi-même, des principes qui nous tiennent à coeur :

"On ne réussit pas sans être hautement convaincu de sa véritable valeur."

"La parole d'un samuraï est plus dure que l'acier. Quand il a décidé quelque chose, pas même un dieu ne peut le changer."

"Il n'est pas nécessaire de révéler ce que vous avez en tête. Vos qualités transparaissent par vos actes quotidiens."

D) Sur l'état d'esprit que l'on peut choisir d'avoir, parce qu'on a toujours le choix :

"Un esprit libre de toute pensée est un esprit qui dispose de la pensée juste."

"Rien n'est impossible. Un esprit résolu peut déplacer la terre et les cieux s'il lui plaît."

"Ce monde est empli de pleutres qui ne pensent qu'à gratifier leur propre personne et à satisfaire leurs désirs personnels démesurés."

"Avant d'offrir son opinion, il faut d'abord s'assurer que le destinataire est dans le bon état d'esprit pour recevoir notre conseil."

Voilà, j'espère que ces quelques mots aideront certains, et qu'une chouette discussion pourra éventuellement en naître. :D

Re: Trader comme un Samuraï

par Loulou56 » 11 août 2020 17:21

:top:

Re: Trader comme un Samuraï

par Amarantine » 11 août 2020 18:24

Excellent Sgad, merci.

Re: Trader comme un Samuraï

par Benoist Rousseau » 11 août 2020 18:25

Merveilleux et superbe. Je vais le relire trois fois

Dans mon livre devenez trader pro il y a 3 parties intitulées

Chercher
Persévérer
Souffrir

Re: Trader comme un Samuraï

par Amarantine » 11 août 2020 18:55

Spoiler:
je trouve qu'il y a de plus en plus de posts hyper-intéressants et riches sur ce forum qui apportent beaucoup à la communauté, merci.

Re: Trader comme un Samuraï

par ChristelleP » 12 août 2020 06:23

Splendide, Sgad, merci ! :mercichinois:

Re: Trader comme un Samuraï

par Sgad » 12 août 2020 09:32

Merci pour vos retours les amis !

@Benoist > Oui, on ressent bien les valeurs du samurai dans ton livre d'ailleurs ! Ces parties m'avaient beaucoup parlé à la lecture. ;)

@Amarantine > Ce forum est une pépite ! Chacun doit participer à le préserver et l'embellir, c'est la moindre des choses vu tout ce que vous donnez pour nous. :top:

Re: Trader comme un Samuraï

par Amarantine » 12 août 2020 09:52

" Chacun doit participer à le préserver et l'embellir," oui Sgad.
b_wink.gif
b_wink.gif (593 Octets) Vu 374 fois

Re: Trader comme un Samuraï

par Francis1 » 12 août 2020 10:11

:merci:

Re: Trader comme un Samuraï

par trc4 » 12 août 2020 10:15

Merci Sgad, ça m'a fait repenser à Ethique du Samouraï Moderne et m'a donné envie de le relire ;)

Re: Trader comme un Samuraï

par Ratiogame » 18 août 2020 21:11

Salut à tous,
Des paroles de sagesse vraiment, aussi à mon sens l'aspect le plus important de la voie du samouraï est d'intégrer cette mental à tout les aspects de la vie pour en faire une réalité, aussi il s'agit de bien sélectionner les principes que l'on veut faire sien car ils diffèrent d'une école de sabre à une autre, donc il ne s'agit pas d'être subjugué par l'image de samouraï et detout gober car pendant leur age d'or il existait des samouraï d'apparat comme le signal Miyamoto Musashi dans son "traité des 5 roues", que je vous conseil d'ailleurs tant il fait preuve de réalisme sur la voie du sabre sans fioriture...

Re: Trader comme un Samuraï

par Dom21 » 21 août 2020 10:09

Magnifique Sgad, je mets cela de côté :top:

Re: Trader comme un Samuraï

par Motiyo » 22 août 2020 14:58

Salut Sgad
Le pire ennemi du trader est le mode espoir où celui-ci abandonne toute rationalité parce qu'il ne comprend plus rien et s'en remet à sa bonne étoiles, à la loi du hasard...Au moins tes percepts de Samouraï s'opposent à ce genre d'attitude.
Bon courage.

Re: Trader comme un Samuraï

par DiabeticBreizh » 22 août 2020 15:43

Superbe ! Merci Sgad !

Re: Trader comme un Samuraï

par Toytoy190 » 22 août 2020 16:08

Merci Sgad :top:

Sujets similaires
Trader comme un pied
par GOLDENBOY » 02 juin 2015 10:59 (14 Réponses)
Trader comme Livermore... ou presque!
Fichier(s) joint(s) par Pince de trade » 23 mai 2018 22:02 (9 Réponses)
Se présenter comme trader
par ChristelleP » 27 juin 2018 08:43 (16 Réponses)
S'installer comme trader pro en Andorre
par inzair » 01 févr. 2021 00:57 (17 Réponses)
Market replay ( play back ) plateforme comme ninja trader
par Loulou56 » 06 sept. 2021 01:33 (2 Réponses)
"Minable, vous avez dit minable ? Comme c'est minable"
par Les3BB » 16 déc. 2012 11:04 (31 Réponses)
Captvty : le replay comme je veux
par PierreA » 16 nov. 2014 18:34 (3 Réponses)
iPad comme second écran
par Francis1 » 13 mai 2015 10:50 (7 Réponses)
Sa télé comme écran
par PierreLeLoup » 24 juin 2015 14:02 (24 Réponses)