ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Neuralink, l'Homme-machine.

par masta » 30 août 2020 18:54

Bonjour/Bonsoir.

Vendredi dernier, Elon Musk a présenté les progrès de sa puce implantable, rechargeable par induction et reliée en Bluetooth à un appareil externe...

"Si cette technologie doit servir dans un premier temps à traiter les maladies neurologiques, l'objectif à long terme est d'élargir les fonctions de ces implants. La puce connectée pensée par Elon Musk devrait permettre de créer une "symbiose avec l'IA". L'équipe de Neuralink rêve ainsi, entre autres, de soulager des douleurs extrêmes, guérir des addictions et créer une forme de télépathie. Ces avancées pourraient également permettre à des personnes fortunées de doter leur cerveau d'une puissance nouvelle, informatique.

Elon Musk a aussi affirmé qu'il serait possible, à terme, de stocker ses souvenirs sous forme numérisée, dans une référence à un épisode de la série futuriste (et anxiogène) Black Mirror. "Vous pourrez sauvegarder vos souvenirs, et aussi potentiellement les télécharger dans un autre corps ou dans un robot", a-t-il affirmé."

https://www.francetvinfo.fr/sante/trois-petits-cochons-et-quatre-choses-a-savoir-sur-l-implant-cerebral-teste-par-neuralink-la-start-up-d-elon-musk_4088761.html

Re: Neuralink, l'Homme-machine.

par Djobydjoba » 30 août 2020 19:08

Super, bientôt le développement personnel passera par une mise à jour de firmware.

Re: Neuralink, l'Homme-machine.

par masta » 30 août 2020 19:13

Code : #

sudo apt-get upgrade brain

Re: Neuralink, l'Homme-machine.

par Francis1 » 30 août 2020 19:42

:top:

Re: Neuralink, l'Homme-machine.

par ChristelleP » 30 août 2020 20:30

merci Masta :mercichinois:

Re: Neuralink, l'Homme-machine.

par Sgad » 30 août 2020 22:46

Perso, cette forme de transhumanisme m'inquiète.
Il y a quelque chose de beau, de naturel, de sain et d'humain dans le fait d'oublier.
"Pouvoir sauvegarder vos souvenirs", c'en est presque triste.

La capacité à oublier est physiologique et utile à l'homme, contrairement à ce qu'on pourrait penser. L'hypermnésie est une pathologie grave qui entraîne les individus concernés dans de grandes souffrances. Vous me rétorquerez qu'on peut choisir les souvenirs à conserver, mais cette sélection est en réalité déjà faite avec qualité par le cerveau.

"La télépathie", ce serait donc la transmission de la pensée brute, dénuée de son enveloppe colorée que lui apportent le langage, la parole. Je trouve personnellement un grand intérêt, une grande richesse dans le fait de pouvoir prendre le temps de choisir avec attention les mots pour nous exprimer.

"La télépathie", c'est aussi la disparition définitive de l'attente, de laquelle naît la patience. On en est déjà proches avec cette surenchère de technologies qui nous rend toujours plus connectés. Je constate au quotidien que nos plus jeunes générations (voire moins jeunes également) n'en sont plus capables, d'attendre.

"La télépathie", c'est enfin l'autoroute vers vos pensées les plus secrètes. Car si A vers B est possible, pourquoi B vers A ne le serait pas également ? Adieu mots de passe et confidences, sécurité et individualité.
On tend vers le collectif, le groupe. Sauf que le groupe est bête, comme dit bien souvent.
Je ne veux pas faire peur et j'espère que mon message ne sera pas vu ainsi, mais à l'image de certaines sci-fi, on tendrait presque vers une entité unique qui nous représenterait tous.

La nature est souvent bien faite, ne l'altérons pas davantage que le strict nécessaire...

Re: Neuralink, l'Homme-machine.

par ChristelleP » 30 août 2020 22:56

Sgad :top:

Re: Neuralink, l'Homme-machine.

par Deb » 30 août 2020 23:43

oups, pas très rassurent pour l'avenir. le Terminator est en route...

Re: Neuralink, l'Homme-machine.

par masta » 31 août 2020 00:09

En Chine, des "chiens robots policiers" faisaient respecter la "distanciation". Sans arme ; pour le moment. Progrès.
B9723471684Z.1_20200516151549_000+GR1G16Q9R.1-0.jpg
B9723471684Z.1_20200516151549_000+GR1G16Q9R.1-0.jpg (146.78 Kio) Vu 162 fois
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/a-singapour-un-chien-robot-fait-respecter-la-distanciation-sociale-dans-un-parc_2125677.html

Sujets similaires
Wall Street relance la machine à bulles
Fichier(s) joint(s) par WSshark » 28 oct. 2013 09:27 (13 Réponses)
Machine Learning for Trading chez udacity.com
par ladefense92800 » 25 déc. 2015 20:05 (0 Réponses)
Quand votre femme met votre iphone dans la machine à laver
par Florian » 05 août 2016 19:26 (11 Réponses)
Faire son pain (sans stress) (et sans machine)
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mai 2017 10:44 (25 Réponses)
La mécanique de la machine économique en 30 minutes
par bobbyO » 03 sept. 2017 11:51 (1 Réponses)
DRH la machine à broyer de Didier Bille
par falex » 19 mars 2018 21:25 (2 Réponses)
Devant le tollé, l’ESMA fait machine arrière
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 01 avr. 2018 04:43 (20 Réponses)
La machine à thé ultime ? en tout cas la plus chère.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 11:03 (3 Réponses)
ma voiture à un moteur de machine à laver
par noko » 26 août 2018 11:23 (1 Réponses)