ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Méthode d'entraînement

par frfr31 » 25 août 2020 15:52

Bonjour,

Pour ceux qui se rappellent de leur période de débutant, quelles méthodes aviez-vous (avez-vous toujours) pour vous entraîner?
A l'heure actuelle, j'ai un compte démo chez ig. En journée, cela passe à peu près et je peux m'entraîner avec les "conditions du réel". Mais dès que les marchés américains sont ouverts, fin de l'histoire. Je viens d'enregistrer un trade pour voir ce qu'il se passe et j'ai pû noter un décalage de 4 secondes entre le cours affiché et le graphique, ce qui rend toute prise de position très court terme impossible. Et a priori, cela devrait être encore pire à partir de la semaine prochaine...
D'où ma question, comment pratiquer sans risque avant d'avoir à la fois le niveau et la confiance pour se lancer dans le grand bain?

Re: Méthode d'entraînement

par helio » 25 août 2020 16:18

si tu veux l'analyse d'un grand perdant, le mieux c'est d'y aller direct avec un tout petit billet mais en réel
avec un sous levier

la démo ca sert juste a savoir comment ca fonctionne pendant une petite semaine.

j'ai fait 3 mois de démo ca ma servis a rien puisque j'ai pratiquement grille mon compte en 1 mois.

le secret le sous levier suis les conseil de benoist il explique parfaitement revois les vidéo x fois s''il le faut prend des notes...

Re: Méthode d'entraînement

par Francis1 » 25 août 2020 17:47

En réel

Re: Méthode d'entraînement

par Amarantine » 25 août 2020 18:08

La démo sert surtout à prendre la plateforme en main et à voir quel actif t'attire le plus.
En passant en réel le plus souvent, on perd la confiance et le niveau, on l'acquiert au fur et à mesure.

Re: Méthode d'entraînement

par frfr31 » 29 août 2020 08:40

Bonjour,

Désolé du temps de latence, les derniers jours ont été très prenant avec finalement l'afflux d'informations pour la rentrée de mes têtes blondes. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Passer directement au réel ne correspond pas vraiment à ma vision de l'entraînement. Pour rapporter cela au domaine qui est le mien, ça reviendrait à envoyer un élève pilote faire son premier solo dès qu'il sort de ma salle de classe. Attention à vos têtes, il va pleuvoir de la ferraille! Non, avant cela, il faut passer par la case vol avec instructeur (compliqué dans le cas du trading) et vol en simulateur (là, il y a la démo).
De fait, mes résultats ne sont pas assez régulier pour passer au réel. Je suis encore trop souvent à contre-courant (même si ça commence à être raisonnable en ut1m), il y a donc d'évidence quelque chose que je ne comprends pas encore -> besoin d'entraînement.

J'ai regardé et regardé encore les vidéos de Benoist que je ne saurais trop remercier pour son approche très didactive et le temps / énergie investis même malade. Je suis absolument fan de cette méthode de simplifier au maximum quelque chose qui est de prime abord très complexe pour un novice. Mais appliquant moi-même cette méthode en salle de classe, j'en connais d'expérience le point faible pour les étudiants: la sur-confiance et le manque de travail/entraînement parce que cela semble si simple quand c'est démontré par un expert.

L'avantage d'un forum bien fait est quén répondant à ce message, je vois une autre file qui avait échappée à ma recherche et qui pourrait répondre à mes attentes: Takaticks.

Bonne journée à toutes et à tous et merci encore de vos réponses.

Re: Méthode d'entraînement

par antares45 » 29 août 2020 08:58

Salut

Tu peux prendre position en mettant un tp1 , et dès que tu as fini ta session, tu regarde tous tes trades afin de voir ,
de un si tu n'as pas eu trop de latent négatif ,
de deux si ton tp a été touché rapidement ,
de trois de combien de points s'est monté au dessus du tp

Re: Méthode d'entraînement

par frfr31 » 03 sept. 2020 16:52

Bonjour,

Puisque toutes les réponses me disaient d'y aller en réel et ne m'estimant pas plus intelligent qu'un autre et même que plusieurs autres, j'ai testé en réel. Je remercie évidemment ce qui ont répondu à mon message initial et ne leur tient nullement rigueur, la décision était mienne, mais ce fût une erreur.
Leçon de la journée: prendre conseil c'est bien mais s'écouter soi-même sur ses propres capacités, c'est mieux!
Résultat, 400$ de perdus sur 500 investis.
Le biais est purement psychologique. Malgrès un bon début et même des gains suffisant pour une journée (+55$ au plus haut), j'étais dans un état d'esprit d'entraînement et n'ai donc pas su m'arrêter. S'en sont suivies deux ou trois mauvaises décisions, de là est née la frustration puis la tunellisation, la fatigue et l'oubli que l'argent était bien réel d'où encore plus de mauvaises décisions.
Evidemment, vous me direz que j'ai fait tout ce que l'on dit de ne pas faire sur ce forum et vous aurez raison. Mais je pense que si je suis tombé dans ces travers, c'est que je n'étais prêt ni techniquement, ni mentalement pour passer en réel.

J'ai appris malgré tout. Sur la période saine avec 86% de réussite, j'aurais même pu faire mieux niveau résultat en acceptant de prendre plus tôt mes pertes (défaut qui c'est révélé désastreux dans la seconde partie). Un point à travailler donc. Je pense aussi avoir besoin de m'imposer une période de cool down après un trade, gagnant comme perdant. J'ai appris sur moi-même également - ou du moins confirmé sans doute possible ce que je pensais - je ne dois pas me lancer si je ne me sens pas prêt quoi que l'on puisse dire. Du coup, mes traits de caractères naturels - opiniatreté et horreur de perdre - ont pris le dessus. Autre point à travailler, sans nul doute.

Bref, retour d'expérience d'un débutant à d'autre débutants qui pourraient me lire: écoutez-vous! Ne vous jetez pas dans le bain si vous ne vous sentez pas prêt. Et vous seul pouvait dire si vous êtes prêts.

Maintenant, il va falloir passer outre la frustration de la mauvaise expérience - ou simplement abandonné, après tout, il n'y a de honte - et se mettre en retrait quelques temps. Mais il faut admettre qu'avoir passé beaucoup de temps sur le sujet depuis plusieurs mois pour un tel résultat n'est pas des plus encourageant.

Re: Méthode d'entraînement

par ChristelleP » 03 sept. 2020 22:40

Bonsoir frfr31,

Il faut absolument que tu revois tous tes trades, les trades gagnants comme les trades perdants, et que tu vois pourquoi tu as fait des gains ou des pertes. Un gain peut être dû à un coup de chance, et un trade gagnant peut avoir être passé par temps de très gros latent négatif. Une perte, même si c'est toujours frustrant de perdre, n'est toujours dû à une mauvaise décision. Il faut que tu repère les configurations de tes meilleurs trades.

Et le plus important est que tu repère les causes de tes plus grosses pertes. Ces petes sont-elles dues à des configurations bancales (configurations chartistes ambigües...), et/ou à un refus de prendre sa perte au moment venu ?

Il est extrêmement important de prendre sa perte quand il le faut, sans attendre, même si le trade repasse dans le vert quelques instants après. Certes, sur le moment, tu vas encaisser une perte au lieu d'un gain, mais sur le long terme t'y gagneras largement en procédant ainsi. Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de trades que j'ai clôturés en perte et qui sont passé vert peu de temps après. C'est dur à supporter, mais il faut faire avec. Cà c'est une des choses les plus difficiles à endurer dans le trading.

Je suis désolé pour ta grosse perte financière en peu de temps. Essais de diminuer la taille de l'exposition si c'est possible et que tu n'étais pas déjà en taille d'exposition minimale. Si c'est trop périlleux financièrement pour toi de remettre de l'argent, pas de honte de mettre le réel en pause le temps qu'il faut, au contraire !

Si tu dois mettre le réel en pause, tu as la démo pour t'entraîner. Utilise-là dans les conditions les plus sérieuses possibles : tailles de trades identique à ceux que tu prends en réel, respect des stop-loss... Tu peux aussi étudier les graphiques en faisant abstraction de la partie droite (pas évident intellectuellement je reconnais si on l'a vue...) et en te disant "là je suis en train de trader, que fais-je ? J'achète, je vend, ou je ne fais rien ?"

Au cas où tu n'en n'aurai pas déjà un, tu as vraiement besoin d'un journal de trading.

Tu pourrais en ouvrir un ici :
journal-de-trading.html

Courage frfr31 :mercichinois:

Sujets similaires
TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping
Fichier(s) joint(s) par nuts » 02 oct. 2014 19:22 (563 Réponses)
Plateforme d'entrainement accélérée sur DAX 2017 seulement
Fichier(s) joint(s) par MrWayne » 01 févr. 2018 18:13 (16 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
MA METHODE
Fichier(s) joint(s) par Thom » 12 juil. 2012 14:22 (3 Réponses)
Bonne ou mauvaise méthode de scalping ?
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 22:09 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
!!! ALERTE !!! Méthode 3BB sur indices
par Les3BB » 21 nov. 2012 18:13 (17 Réponses)
Méthode de Rob Hoffman
par Antonio44000 » 30 mai 2013 21:38 (8 Réponses)
Methode Bob Volman
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 juin 2013 14:46 (36 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)