ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Les yeux de l'enfance - Le Petit Prince

par Sgad » 04 sept. 2020 18:30

Parce que c'est trop beau pour ne pas être partagé. Quand bien même on l'aurait maintes fois déjà lu, impossible de se lasser.

Ne nous prenons pas trop au sérieux.
Sachons, lorsqu'on grandit, garder la créativité de notre enfance.
Sachons, aussi, accepter que l'interlocuteur voie son monde avec ses yeux.

La dédicace et le premier chapitre du Petit Prince par Antoine de Saint-Exupéry :

"À LÉON WERTH

Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’ai au monde. J’ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J’ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d’être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :

À LÉON WERTH

QUAND IL ÉTAIT PETIT GARÇON


PREMIER CHAPITRE

Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires Vécues ». Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.

serpent boa.jpg
serpent boa.jpg (6.59 Kio) Vu 316 fois

On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. »

J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça :

boa fermé.jpg
boa fermé.jpg (3.39 Kio) Vu 316 fois

J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.

Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? »

Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :

boa ouvert.jpg
boa ouvert.jpg (4.57 Kio) Vu 316 fois

Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.

J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on est égaré pendant la nuit.

J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.

Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait : « C’est un chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable."

Merci de votre lecture. :mercichinois:

Re: Les yeux de l'enfance - Le Petit Prince

par Francis1 » 04 sept. 2020 22:22

:bravo:

Re: Les yeux de l'enfance - Le Petit Prince

par ChristelleP » 04 sept. 2020 22:58

Merci Sgad :top: :mercichinois:

Sujets similaires
Petites chansons sur l’enfance et le temps qui passe
par Florine » 22 janv. 2018 22:49 (26 Réponses)
Le premier Week-end de décembre, retour en enfance
Fichier(s) joint(s) par Toytoy190 » 01 déc. 2018 09:31 (25 Réponses)
Des airs d’enfance
par takapoto » 03 nov. 2019 16:59 (0 Réponses)
Pour les plus anciens: les feuilletons TV de notre enfance
Fichier(s) joint(s) par Darko2020 » 27 nov. 2020 13:43 (23 Réponses)
PRINCE RIP 1958 - 2016
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 21 avr. 2016 23:21 (58 Réponses)
Le petit prince des éléphants
par ChristelleP » 22 nov. 2020 11:25 (3 Réponses)
Le prince Philip est mort à l'âge de 99 ans
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 avr. 2021 17:58 (7 Réponses)
Le Prince de Nicolas Machiavel analyse historique
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 06 avr. 2022 00:11 (6 Réponses)
Logiciel "Caméra mouse " comment trader avec les yeux ....
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 15 mai 2015 15:59 (2 Réponses)
dans les yeux d'Olivier
par chad » 17 sept. 2015 10:38 (0 Réponses)