ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?

par Mouffti » 14 sept. 2020 12:55

Hello,

Comme beaucoup probablement en plus de vos activités de trading futures/cfd à risque limité/autres vous négociez des actions ?! En ce qui me concerne c'est le cas et à travers les années je me suis construit un processus décisionnel pour choisir les valeurs que j'achète/vends.

Je ne connais pas beaucoup de gens autour de moi qui gèrent eux-mêmes leur portefeuille en actions mais à ma connaissance, le plus gros en numéraire étant 50 lignes. Bien que je trouve cela énorme je n'arrive pas à objectiver sur un "nombre idéal à ne pas dépasser". Je suis conscient que sur plusieurs décennies, il est plus aisé de gérer plusieurs dizaines de lignes mais j'ai du mal à en concevoir le suivi régulier pour un particulier comme moi.

L'idée de cette file est simple, elle n'a pas pour but de converser sur une taille idéale, car dépendante de paramètres liés à tout un chacun mais plutôt d'avoir votre avis général, voir même juste répondre par un chiffre ou une fourchette. Une taille moyenne.

Je réponds donc en premier : capital : 25k / nbr lignes : 10
Pour prendre un petit capital.

A vous de jouer !
Spoiler:
:prier:
Mouffti

Re: Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2020 12:58

Mon voisin
capital 18 millions de $
20 lignes (100% action nasdaq)

Re: Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?

par Bobo » 14 sept. 2020 15:03

Je ne pense pas qu'il y ait un nombre à ne pas dépasser. Sur les actions je fais de l'investissement, donc potentiellement je les garde pendant des années, ce qui n'est pas très compliqué à gérer.

Idéalement les lignes doivent être à peu près égales, donc selon la taille de tes lignes, tu trouves vite le nombre en fonction de ton capital.

Il faudra que je vérifie combien j'ai de lignes actuellement et pour quel capital.

Re: Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?

par Francis1 » 14 sept. 2020 15:14

:top:

Re: Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?

par Bobo » 15 sept. 2020 17:05

7 lignes pour moi en ce moment

Re: Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?

par Mouffti » 29 sept. 2020 13:45

Merci pour vos réponses :)

@Bobo : pourquoi dis-tu que les lignes doivent être égales.
C'est sur qu'il vaut mieux avoir 5 lignes à 20% que 1 ligne à 60% et les 4 autres à 10 mais tu as des arguments intéressants ?
Moi j'ai plutôt tendance justement à modifier la taille de positions en fonction du type de valeur (rendement : grosse ligne, spéculatif : petite ligne, croissance : normal, par ex.).

Belle après-midi.

Mouffti

Re: Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?

par trappiste73 » 29 sept. 2020 15:11

Impossible de répondre simplement à une question dont la réponse se démontre mathématiquement. La conclusion : la diversification paye.
il est d'ailleurs compliqué de battre sur du Lt une gestion passive du type 70% fonds euro 30% indice monde.
Pour ma part, ça fait belle lurette que suis passé des actions aux fonds : vu la raréfaction des spéculateurs, à la moindre mauvaise nouvelle, une action peut perdre plus de 20% en quelques minutes sans trouver de Contrepartie.

Re: Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?

par Bobo » 29 sept. 2020 20:13

@Mouffti : je parlais de lignes à peu près égales simplement pour pondérer les risques
C'est une vision très basique, mais utile pour diversifier les entreprises et les secteurs
Après ce n'est évidemment pas une vérité absolue, et tu peux faire comme tu le dis en allouant telle ou telle somme pour des valeurs spécifiques

Re: Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?

par Joe Gillian » 29 sept. 2020 23:21

Certains font All In sur une action et font jackpot, d'autres évidemment vont choisir une bouse et tout perdre.
A l'inverse, Scipion8 (recherche google si vous voulez voir) a près de 1000 lignes (profit factor de 1M d'euros environs).

Bref, tout est possible...

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 avr. 2014 14:13 (10 Réponses)
Quandl : du très lourd pour la gestion de portefeuille
par Sagal » 03 août 2014 13:24 (21 Réponses)
Apprendre la gestion d'actifs/de portefeuille
par Aher78 » 15 sept. 2017 09:39 (4 Réponses)
Gestion de portefeuille boursier Bancsabadell Andorra
par Nak44 » 08 juil. 2020 12:30 (1 Réponses)
logiciel gestion portefeuille
par Djobydjoba » 06 déc. 2020 13:33 (3 Réponses)
Le Forum passe en semi privé
par Benoist Rousseau » 12 juil. 2012 09:47 (0 Réponses)