ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par minotaur » 10 sept. 2020 10:59

sixfeet, concernant l'emboîtement des zones, je pense qu'une zone dans un ut > 4h ne te permet pas de tracer une zone en M5 directement depuis le même point. En revanche, lorsque le prix pénètre dans ladite zone, il va très souvent être le fruit d'une bataille entre acheteurs et vendeurs ce qui va créer des nouvelles zones en ut 1h, 30m etc... Comme l'indique X, si tu préfères avoir une vision au ralenti et à long terme, il est possible de rentrer sur un ut 4, mettre un SL au niveau d'une zone d'invalidation tout en ayant un TP supérieur à ton SL, généralement de l'ordre de 1.5 minimum pour reprendre les règles de X. J’espère que mes explications auront pu t'éclaircir un peu et qu'elles ne sont pas erronées.

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par sixfeet75 » 10 sept. 2020 13:34

Bonjour Minotaur,
Merci pour ta réponse détaillée
Quand je parle de zone H4 visible en M15 ou M5 , je ne dis pas que les points d’entrées sont identiques mais qu’on peut trouver une autre zone M15 M30 ou M5 a l’intérieur de la zone H4 et c’est la que je balbutie un peu parfois .
Je sais que X peut repérer une forte zone de demande en H4 ce qui lui permet d’aller chercher un TP relativement important .
C’est surtout le choix de l’ut sur une zone affinée de H4 à M5 qui me trouble un peu parfois .
Je n’ai aucun souci en scalping c’est sur les plus grandes ut que je me perds un peu parfois sur le fait d’entrer en H4 ou H1
Ça va venir , merci encore pour ton aide
Sixfeet75

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par Jul71 » 10 sept. 2020 22:01

Bonjour X,

Je tiens à vous remercier pour votre Altruisme et votre pédagogie. J'ai lu la plus part de vos articles sur le forum avec toujours un grand mal à identifier les zones. Je les constate à postériori une fois que le second contact a eu lieu et qu'effectivement il y avait une zone à gauche mais pourquoi je ne l'avais pas remarqué :lol2: .. J'ai donc mis la méthode de coté en me disant que j'y reviendrais plus tard.
Cependant votre dernier message avec vos zooms en partant de l'ut4h et en affinant jusqu'à l'ut5m pour ensuite prendre position m'ont beaucoup parlé. Et machinalement, aujourd'hui, j'ai ouvert les yeux et pense avoir identifié une zone.

Je voulais donc savoir si mon trade est valide vis à vis de votre méthode ou si c'est un coup de chance du débutant.

Voici la zone que j'ai sélectionné en 15minutes (désolé pour la qualité mais il y a beaucoup de Bougie):
zoneUS500_15min.png
zoneUS500_15min.png (134.6 Kio) Vu 706 fois
Puis j'ai affiné en 5 minutes
zoneUS500_5min.png
zoneUS500_5min.png (200.36 Kio) Vu 706 fois
Et pris ma décision en 100ticks avec une petite sueur au vue de la tendance (entrée à 21h21)
zoneUS500_100ticks.png
zoneUS500_100ticks.png (62.59 Kio) Vu 706 fois
Je n'ai pas tenu le trade car difficile psychologiquement. La seconde zone en dessous sur le graphique en 15 minutes est une zone que j'avais repéré sur une ut supérieur (1h ou 4h de mémoire) qui est peux être aussi une futur zone si le prix descend plus.

P.S: ne tenez pas compte des lignes horizontale Bas, Close et point pivot qui ne sont pas à jour du tout et ne corresponde à rien pour cette séance boursière (je ne les ai pas recalculé depuis un moment en m'en sert de moins en moins...).

Merci encore pour toutes vos explications et du temps que vous passez à partager avec le forum.

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par sixfeet75 » 11 sept. 2020 20:10

Merci pour tous ces détails X !
Excellent week-end

Sixfeet75

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par Linael » 11 sept. 2020 22:39

Bonsoir X.

Merci pour toutes ces précisions et ce partage.

J'ai une petite question, tu as déja abordé la durée de validité d'une zone en fonction de l'ut utilisée. Mais à partir de quand tu considère qu'une zone redevient valable après avoir travaillée ? Car des fois quand je trace une zone (disons en M15), je regarde vers la gauche (grace a ton conseil) pour voir si elle est fraiche, et je vois qu'elle a travaillée par exemple 4 jours avant. Du coup fraiche ou pas ?

Merci et à bientot

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par sixfeet75 » 11 sept. 2020 23:59

Bonsoir Linael ,
Loin de moi l’idée de me substituer à X qui te répondra bien mieux que moi mais je pense qu’en zone M15 ( pour reprendre ton ex ) qui a ete utilisée 4 ou 5 jours avant peut se reformer tout en étant fraîche.
D’autant que souvent cette zone a été cassée par le haut ou par le bas avant de se reformer.
Même si le marché n’est pas borné et qu’il peut grimper ou descendre sur des prix jamais atteints, on va régulièrement chercher des zones déjà travaillées donc tu imagines bien que les zones de supply ou demandes initiées par les banques , sont des zones qui ont déjà été des zones par le passé ( jours , semaines , mois ...) je dirais pour ma part qu’après 4 jours tu peux la considérer comme fraîche sauf peut être si celle ci ( par exemple une zone de demande ) n’a pas été cassée par le bas depuis la réformation de cette zone sur le prix actuel .
Ce n’est que moi avis en espérant avoir été clair mais X sera bien plus précis à n’en pas douter.

Sixfeet75

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par wxc789 » 15 sept. 2020 21:21

Salut X, j'ai moi aussi une petite question. Aujourd'hui je n'ai pas compris le DOW. Pour moi il avait transpercé une zone de supply et le cours montait depusi ce matin du coup j'étais haussier. Et je n'ai donc gagné aucun trade. Cela arrive souvent qu'une zone de supply soit traversé et donc qu'elle devienne invalide et se reforme un peu au-dessus ? Il me semblait pourtant que ma zone était bien tracée (zone bleue clair traits pleins).

Merci de ton avis a +

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par Linael » 15 sept. 2020 23:30

Bonsoir X.

Merci pour ta réponse. Si je t'ai bien compris la séquence est : Prise de position du Composite/ mouvement du prix en réaction / retour sur zone pour terminer la prise de position du Composite (et c'est là qu'on s'incruste) / zone considérée comme épuisée (le Composite a toutes ses positions prises, il n'aura plus d'ordre à executer en cas de retour sur la zone). On attend la création d'une nouvelle zone, et on recommence.

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par wxc789 » 16 sept. 2020 13:52

Salut X, merci de ton retour, Les zones étaient toutes tracées depuis bien avant la séance.
Le problème s'est posé hier (au niveau de la flèche rouge). J'ai considéré que comme la zone de supply avait été traversée, il fallait que je sois haussier. Mais le cours a finit par retraverser en baissant et il fallait être baissier quasiment toute la séance d'hier pour gagner des points.
Et je ne vois pas comment j'aurais pu m'en rendre compte.

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par minotaur » 16 sept. 2020 14:47

Bonjour wxc789, alors je vais essayer de t'expliquer mon point de vue en me basant sur ma maigre expérience et les explications de X.

X a expliqué, et à juste titre, qu'une zone traversée pouvait être valide mais dans l'autre sens. Je nome ca personnellement la figure en S. Sur le graph, le 08 sept peu avant 08h30, le prix a rebondi au niveau des 28232 avant la grosse cassure. Puis le prix est remonté au niveau des 28200.

Pour ma part, j'aurais tracée la limite supérieure de la zone sur les 28232 sur le bas de la pointe de la mèche de la Bougie rouge du 08 sept <08h30.

De ce fait et comme l'a expliqué X, ta zone serait restée valide puisque la Bougie bleue qui la traverse n'aurait pas clôturée à l'extérieure de celle-ci.

Pour le reste, je laisse place à notre mentor.

En espérant avoir pu t'aider.


Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par JulienK » 18 sept. 2020 13:49

Bonjour X,
Tout d'abord merci beaucoup pour le partage de ta méthode.
J'ai personnellement plutôt étudié le price action, mais les notions que tu évoques me paraissent en fait très très logiques.
Cela fait quelques temps que j'investis en bourse en dehors du daytrading (pour du long terme, je ne cherche pas forcément un fort rendement immédiat). Je passe souvent des limit order, et quand je choisis le prix, automatiquement je regarde la plus grosse chute de prix récente, et je place mon ordre à ce prix là, après une remontée. Ca me donne l'impression d'acheter "pas cher", quand le prix reviens à ce niveau plus bas.

L'autre avantage des zones de supply & demand est qu'elles sont très facilement visible. En price action je trade plutôt avec les trendlines, et celles-ci sont beaucoup moins objectives qu'un niveau de prix.

Bref, c'est une méthode qui fait vraiment sens pour moi, je vais y investir du temps !

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par manta » 19 sept. 2020 23:09

Bonjour X,
Je te remercie vraiment pour la patience dont tu fais preuve pour nous donner toutes ces explications.
J'aimerais moi aussi revenir sur ton post du 23 Aout à 13h17 où tu expliques la même zone sur plusieurs ut, avec une question : une autre zone de demande M15 aurait peut-être pu être tracée depuis la chandelle bleue du rebond sur la zone de demande H1 qui se trouve juste à gauche de ta zone M15, un peu plus bas.
Cette autre zone de demande M15 aurait été touchée ensuite une 1ère fois au niveau de la Bougie qui t'a servi à tracer ta zone M15, puis une 2ème fois (donc elle n'aurait plus été fraîche à ce moment-là) au moment du 1er rebond sur ta zone M15. Quelles ont été les raisons qui t'ont amené à ne pas prendre en considération cette autre zone de demande M15 dans ton analyse ?

Cette situation peut se présenter d'une manière générale à chaque 1er rebond sur une zone : on pourrait imaginer tracer une nouvelle zone située juste au-dessus de la précédente (pour un sens acheteur) ou partiellement imbriquée dans la précédente en utilisant la 1ère Bougie du rebond. Cela permettrait de "rafraîchir" artificiellement la 1ère zone. Que penser de ces situations, comment les gérer ?

Encore merci à toi pour la pédagogie exceptionnelle dont tu fais preuve :-)

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par levoileux » 30 sept. 2020 11:11

Bonjour X,

Je suis nouveau dans le trading, et après avoir lu ton journal, ta façon de voir les choses me parle vraiment.
Cependant j'ai quelques questions auxquelles, je l’espère, tu voudras bien répondre.
la 1ere concerne le traçage des zones. Sur le graph ci-joint j'ai tracé en début de session les zones en jaunes. Tout d'abord penses tu quelles soient toutes pertinentes ou vaut-il mieux ne tracer que les extrêmes ?
Puis est-ce que tu actualises les zones en cours de journée, et enfin lorsque les prix rangent comme aujourd'hui, est-ce que une zone comme la grise est pertinente ?

Merci pour ton partage.
Fichiers joints

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par wxc789 » 30 sept. 2020 12:07

Pour tracer tes zones aides-toi de l'impulsion. Si il n'y a pas d'impulsion (grande Bougie) ce n'est pas une zone, c'est une résistance ou un support.
Celle du haut ok
Celle du bas ok
La deuxième en partant du bas, non, c'est une "recharge" de la zone du dessous (c'est même à ça que je reconnais une belle zone (et idéalement on entre là si on est dan le bon sens de la tendance).
La zone grise non (pas d'impulsion)
La deuxième en partant du haut ok

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par levoileux » 30 sept. 2020 12:44

Merci wxc789 pour ta réponse.
Peut-être pourras tu également répondre à la question suivante : comment déterminer le sens entre l'achat et la vente. Parfois @X achète alors que la tendance est fortement baissière, et c'est précisément le point bas qui provoque le rebond. Comment déterminer qu'il est temps d'arrêter de vendre pour acheter ,

merci

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par TT32 » 30 sept. 2020 12:52

faut bien comprendre que les zones sont des endroits où les ordres sont empilés, ils ne sont pas tous à un chiffre précis, d’où le terme "zone", par ailleurs les market maker peuvent aussi aller chercher au dessus de la zone pour faire sauter tout les stop-loss serrés, ce qu'on appelle un stop hunt, c'est très courant dans le Forex.
relire l'article de X sur le s&d introduction-supply-demand-ce-qu-on-vou ... 37140.html

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par wxc789 » 30 sept. 2020 12:59

Sur la tendance tu auras autant de réponses que de trader : cf. ici.

Pour résumer, l'expérience... et la théorie de Dow. Plus haut et plus bas, plus hauts = haussier, ...
A cela tu ajoutes la définition du risque "est-ce que si j'entre ici c'est risqué, si oui en Contrepartie à combien j'estime être payé si je prends ce risque, ..."

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par levoileux » 30 sept. 2020 14:30

merci TT32 et wxc789.
J'ai lu l'article de X mais c'est encore un peu confus pour moi.
Sans vouloir abuser de votre temps, le Dow est un peu dans la même situation que le Dax et la zone grise est-elle aussi le rebond de la zone jaune en dessous ? la différence avec le Dax ce matin est que ici on peut tracer une oblique.
mais doit on considérer que la zone est invalidée puisqu'elle correspond au niveau de l'élipse ?
Et doit on tracer les zones bleus au fur et à mesure qu'elles se créent ?

Merci
Fichiers joints
Dow300920.JPG
Dow300920.JPG (86.21 Kio) Vu 381 fois

Re: Méthode S/D ; validité de zone,confirmation de signal Q&A

par wxc789 » 30 sept. 2020 14:55

MA vision (y'a pas de règle écrite dans le marbre).
Code couleur :
Bleu Weekly
Violet Hebdo
Jaune Dayli
Orange H4
Bleu clair M30
Vert M5
Traits pleins = validés
Pointillés = à confirmer

Sujets similaires
Votre avis sur la validité des analyses Market Live
par Paperbag » 16 nov. 2018 17:19 (3 Réponses)
Besoin d'aide sur la validité d'une signature électronique
Fichier(s) joint(s) par noko » 04 déc. 2018 10:41 (21 Réponses)
methode supply & demand zone
par hurricane083 » 26 juin 2020 11:29 (0 Réponses)
Fenête confirmation IG Markets
par Guillaume » 21 févr. 2012 07:50 (4 Réponses)
Demande confirmation PP,R1,R2 CAC40
par Rogue » 25 mars 2013 11:18 (11 Réponses)
confirmation ordre IG Android
par falex » 16 déc. 2014 14:41 (3 Réponses)
configurer prt : suppression de la fenetre de confirmation
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 16 juil. 2015 23:12 (14 Réponses)
[demo] désactiver popup de confirmation d'ordre
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2016 13:03 (5 Réponses)
Confirmation identité Mifid 2
par Burzum » 11 oct. 2017 18:39 (6 Réponses)