ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Kalindrogo

par Kalindrogo » 08 sept. 2020 09:56

Allez on est partit pour ce petit journal de trading, que je tiendrai à jours régulièrement ! J'ai commencé le trading en Avril 2020 avec un Capital de 400 euros chez le Broker FXCM, la possibilité d'avoir des micros lots fait que je pouvais respecter mon money management, en 2 mois je perd 1/4 du capital soir 100€ environ. de là s'en suit une réel amélioration du money management, qui pour moi est une priorités, 1% Maximum par jour de perte, 5% maximum Mensuel. Je ne me fixe pas d'objectif de gains, en effet l'objectif me stresse trop, si je fait 1% c'est cool, si je fait 12% tant mieux.

en plus d'un money management très stricte, je remplit le compte tous les mois de 200 € minimum en début de mois + ce qui me restait le moi dernier, donc entre 200 et 400€ environ, depuis Avril mon compte de trading est à 1400 € et je suis en positif depuis Aout (rattrapage de la perte d'Avril et Mai).

Le rattrapage de la perte c'est fait en même temps qu'un changement radical de ma méthode de trading, je m'obstinai à vouloir faire du day trading, mais ce style de trading ne me conviens pas. En effet à chaque position prise, je ne peux m’empêcher de suivre l'évolution du trade toutes les 2 min. Et dès que cela montai un petit peux je coupai rapidement par peur de me prendre un retournement. Du coup par pu hasard je découvre Benoist Rousseau et j’achète son livre que j'ai bientôt terminé ! Une pure merveille ! ce qui ma permis en Aout de faire +12% et pour le moment en septembre +3.77%.

Je n'ai pas encore de stratégie fixe et rodé, je trade simplement avec de la théorie de dow avec un risque de 0.2% par trade environ, je commence tous doucement à chercher une stratégie qui me conviendrai le mieux, donc pour le moment ... Expérimentation ! Mon objectif serait que d'ici 5 à 10 ans je puisse en vivre. Pour l'instant évidement ce n'est pas le trading qui fait gonfler le compte mais bien l'apport mensuel qui est pour moi impératif !

Je tien aussi un journal de trading plutôt axés sur les chiffres, sur excel ou je note chaque trade, j'y ai aussi intégré un module "money management' Qui permet de me calculer ou placer mon stop loss selon : mon capital, le risque que je souhaite prendre, le nombre de lot que je prend.

Note du Jour : Perte aujourd'hui de 1.16% Raison : Trading avant ouverture du marché à ne plus reproduire

Capture.PNG
Capture.PNG (28.39 Kio) Vu 325 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (62.88 Kio) Vu 324 fois

Re: Journal de Kalindrogo

par Kalindrogo » 08 sept. 2020 22:56

Petite information complémentaire de ce jours, j'ai continuer a trader avec un risque vraiment minimum (0.1% par position) milieu de matinée ainsi que milieu d’après midi, au final les résultats se sont ressentit, je fini ma journée à 0, ayant récupéré 1% de mes bêtises de ce matin, je suis satisfait de ma journée à 50%, la prochaine fois ne pas trader avant l'ouverture de 9h.

Journée du 09/09/2020

par Kalindrogo » 09 sept. 2020 09:34

Journée du Mercredi 09/09/2020, aucun trade pris avant l'ouverture, c'est déjà positif !

J'étais présent à l'ouverture de 9h, en voyant ce pic à l'ouverture à l'achat, je place un trade avec pour objectif d'aller rechercher les 13 000, il a fallut 1 min pour y arriver. Trade gagnant de 20 points et 0.5% du capital environ, là je tente un nouvel achat, je sort manuellement à -15 points, puis après un petit moment d'attente je sens que le marché est d'humeur acheteuse, je prend un achat pour aller chercher les 13 050, gains de 35.10 points. Je stop ma journée de trading, gain du jour 0.75%.
Mon trade perdant est du à une prise de position trop tot, en effet, une foi la marché ayant dépassé les 13 000, il a bien évidement baisser pour aller les retoucher à la baisse.
trades.PNG
trades.PNG (34.07 Kio) Vu 298 fois
trades chiffres.PNG
trades chiffres.PNG (8.53 Kio) Vu 298 fois

J'ai atteins les 5% mensuel (5.56%):

performance mensuel.PNG
performance mensuel.PNG (25.04 Kio) Vu 298 fois

à partir d’aujourd’hui, je sécurise les 5% coute que coute, je ne trade qu'avec les 0.56% restant, donc avec mon petit outil intégré à mon excel, je calcul un risque management correct :

Capture.PNG
Capture.PNG (24.87 Kio) Vu 298 fois

Donc achat de seulement 1 micro Lot avec un SL "de sécurité à -83 points, mais un déclenchement manuel au alentour des 15 points de pertes, afin d'avoir suffisamment de marge pour faire plusieurs trades, et ne pas tenter le one shot et ne plus pouvoir trader du mois complet. Une fois arrivé a + de 6% (si j'y arrive évidement) je continue la même stratégie, le tout étant de sécuriser chaque % gagné.

Analyse Septembre.PNG
Analyse Septembre.PNG (25.83 Kio) Vu 298 fois

Re: Journal de Kalindrogo

par wxc789 » 09 sept. 2020 12:15

Salut,

Surtout ne tire aucune conclusion générale sur ton trading en te basant sur le mois d'août. La bourse c'est tout ce qui se passe le reste de l'année. Août c'est un autre monde.

Re: Journal de Kalindrogo

par Kalindrogo » 09 sept. 2020 13:29

Oui oui bien sur je comprend =), je disais simplement que l'ancienne méthode que j'utilisai me rapportait aucun gains, voir me faisais perdre de l'argent, et le scalping que je pratique depuis quelques moi, me conviens mieux psychologiquement

Journée du 10/09/2020

par Kalindrogo » 10 sept. 2020 10:36

Journée du 10/09/2020 :

Journée satisfaisante à 70%
Nombres de trades : 16
G/P : 13/3

J'ai traidé le petit range après l'ouverture, j'ai attendu 15 min avant de commencer réellement à trader car à l’ouverture c'était vraiment très indécis (c'est mon ressentit).

Les 3 pertes sont du à un positionnement trop tôt, le marché est revenue par la suite dans le bon sens, mais j’avais couper les positions selon mon money management (peut être un peux trop sévère ? Je le garde pour l'instant à voir par la suite).

La journée à quand même été bonne avec un gains de +0.3% pour un risque total de la journée de 0.3% ce qui monte mon gain mensuel à +5.86%. Je vais pouvoir augmenter légèrement les lots. Comme mon objectif est de ne pas tomber sous les 5%, j'ai maintenant 0.86% de marge.

Hier soir j'ai continuer à lire le livre de Benoist vraiment très intéressant, une fois terminé je me lance sur une seconde lecture en suivant les vidéos =) !

Capture.PNG
Capture.PNG (25.46 Kio) Vu 273 fois

Journée du 11/09/2020

par Kalindrogo » 11 sept. 2020 08:09

11/09/2020 : Vendredi,

généralement le Vendredi ce passe pas très bien, je prend la décision pour le moment de ne pas trader le vendredi.

Note du Samedi 12/09/2020

par Kalindrogo » 12 sept. 2020 08:50

Je suis en train de lire "Devenir un Trader Pro" et je viens de termier le chappitre sur le profit factor et le Max Drawdown, je vais verifier que ma formule gains perte est bonne sur mon excel, et ajouter le drawdown.

Journée du 14/09/2020

par Kalindrogo » 14 sept. 2020 10:16

Journée du 10/09/2020 :

Journée satisfaisante à 80%
Nombres de trades : 18
G/P : 16/2

Très peu de perte, mais je les ai laissé courir sur les stop de sécurité, c'est difficile de l’arrêter avant, un gros travail à faire à ce niveau là... Bon après ma perte maxi est égale à 0.3% de mon risque journalier, mais c'est dommage tout de même ! :D

Au niveau de la journée, j'ai fait 0.24% pour un risque total de 0.2% ce qui monte mon gains du mois à 6.38% mon risque maxi de demain sera donc de 0.38% afin de garantir un gain pour septembre de 6% minimum.

j'ai ajouter le drawdown sur mon journal de trading sur excel, et je me rend compte qu'il est pas déconnant, en effet en début de mois, ma perte maximal journalière est de 2%, et mon maximum était -1.85% donc plutôt agréablement surpris. Par contre mon Ratio Gain/Perte c'est une catastrophe, je doit bien travailler mes entrées souvent mise trop tôt ou mal mise tous cours. je vais avoir beaucoup de travail sur moi même et sur mes prises de positions pour avoir un ratio > 2. Il est temps maintenant de commencer a bien travailler sa stratégie d'entrée et ne pas entrer n'importe où.


Capture.PNG
Capture.PNG (33.13 Kio) Vu 237 fois

Note du 14/09/2020

par Kalindrogo » 14 sept. 2020 16:20

Mon ratio Gain/Perte du jour est de 1.61, ce n'est pas encore ça.

Journée du 15/09/2020

par Kalindrogo » 15 sept. 2020 09:26

Journée du 15/09/2020 :

Journée satisfaisante à 95%
Nombres de trades : 5
G/P : 4/1

Très belle journée aujourd'hui, j'ai tenté à l'ouverture des marché de réintégré le point pivot une fois celui-ci transpercé, c'était très certainement très risqué, j'ai attendu l’essoufflement de la hausse et en mettant un SL assez court vu la vitesse ou cela partait.


j'ai fait 19.9 Points, le trade perdant était un trade mis a +1 pips lors d'une montée, mais a chuté en clôturant automatiquement juste en dessous de 0 (-8 centimes, c'est un perdant semi-neutre).

Je continue a bien adapté mon money management, mon gain mensuel s'élevant à 6.92% demain je trade avec 0.92% pour aller chercher les 7.5%, si évidement le marché est d'accord.

Capture2.PNG
Capture2.PNG (33.19 Kio) Vu 151 fois

Journée du 16/09/2020

par Kalindrogo » 16 sept. 2020 14:59

Journée du 16/09/2020 :

Journée satisfaisante à 90%
Nombres de trades : 10
G/P : 10/0

Une bonne journée, bien qu'un trade à la vente a été pris un poil trop tôt j'aurai du mettre à 0 gains pour le récupéré assez rapidement, mais il est partit à la hausse sur 15 points, par contre mon money management m'autorisai 3 pertes à 20 points, donc je ne l'avais pas encore fermé le trade, car je voyais un potentiel retournement à 230 qui c'était produit quelques heures auparavant (bien sur les actions passés ne décrivent pas le futur ....)

Le cours est monté à 13230 J'ai donc mis une seconde position vendeuse (c'est pas dans les habitudes, mais comme j'étais bien niveau money management, je l'ai tenté (voir photo)
Sans titre.png
Sans titre.png (50.59 Kio) Vu 150 fois
Ainsi j'ai fait un très belle plus value sur la positions à 230, et j'ai clôturé au plus tôt ma positions de 220, évidement le cours c'est mis à chuté, mais ayant fait presque 1% aujourd'hui je ne voulais pas forcement risquer plus.

Gains du jours +0.79%, 7.73% de gains pour septembre.

Je vais à arrêter de trader pour la fin du moi, ayant largement fait mon objectif, et plutôt faire un paper trading sur les 15 derniers jours, étant donné que mon nouveau compte ig va bientôt ouvrir, cela me permet de récupérer l'argent de chez FXCM et faire le transfert tranquillement et ainsi pouvoir me familiariser avec prorealtime :) .

Capture.PNG
Capture.PNG (32.29 Kio) Vu 150 fois

Re: Journal de Kalindrogo

par Kalindrogo » 17 sept. 2020 10:37

Comme prévu, pas de trading aujourd'hui, je tiens quand même mon journal à jour. Aujourd’hui je travail sur mon excel afin d'avoir quelque chose de plus "pro". Hier je me suis mis au sport (enfin !!) je pense réellement que cela pourra influencer mon trading, un esprit sain dans un corps sain ! j'en profite pour avancer sur la lecture du livre, je ne lit pas trop d'un coup, pour bien assimiler chaque chapitre. J'arrive a la partie psychologie.

Je me suis retrouvé sur un point dans le livre, ça ma fait sourire, le fameux "laisse courir tes gains, et ferme vite tes pertes" qui ne fonctionnai pas pour Benoist, et c'est exactement la même chose pour moi, depuis presque 1 ans je n'arrive pas a tenir mes trades qui deviennent tous perdant (la grande majorité), mais j'ai pu rattraper l'intégralité de mes pertes, et faire un bénéfice, depuis que je pratique le scalping. Évidement je tire des conclusions trop rapidement, cela ne fait que 3 mois que je pratique le scalping, mais ayant 3 mois qui ont rattraper les pertes d'un an de trading, je trouve cela plutôt positif.

Affaire à suivre !

PS: je jette quand même un oeil attentif au marché ! :geek: :geek:

Journée du 21/09/2020

par Kalindrogo » 21 sept. 2020 11:19

J'ai enfin eu mon compte ig avec prorealtime d'activé, j'ai commencer à bosser ma mise en page, étant donné la chute énorme du DAX, j'ai pris quelques positions scalp a la vente et j'ai pu en tirer 0.8%.
Sinon je viens de terminer le livre, j'attaque ce soir la relecture + videos !

J'ai ouvert mon compte ig en parrainage de Benoist j'attend de ces nouvelles, je ne sais pas ou je doit remplir quoi donc j'ai envoyé un mail ! =D

Journée du 22/09/2020

par Kalindrogo » 22 sept. 2020 10:28

Journée du 22/09/2020 :

Journée satisfaisante à 30%
Nombres de trades : 24
G/P : 18/6

Journée vraiment mediocre, j'arrete le trading pour aujourd'hui, et pour le mois, j'ai voulu tester prorealtime, il faut vraiment que je paufine les réglages car la rien ne va correctement, j'ai quand meme fait une journée positive de 0.2%, mais je n'arrive pas a monter le stop en +1 lorsque le marché monte, ce qui fait qu'il m'est impossible de sécuriser un trade Vert ... sur mes 6 pertes, 5 était gagnante, mais impossible de sécurisé. Sachant que c'est un stop garantie, on peux pas le mettre en positif ? Je vais chercher et ne pas trader quand que je ne sais pas ou je vais. D'autre part, par moment je clique sur fermer et il ne fait rien, idem pour l'ouverture, c'est un peu frustrant, mais une question d'habitude j'imagine. Et comme je suis au bureau, surement la connexion internet qui n'est pas au top. Affaire à suivre, la courbe parle d'elle même...

Capture.PNG
Capture.PNG (34.9 Kio) Vu 140 fois
Il faut vraiment d'une part que je me repose pour éviter de tomber dans l'overtrading, et d'autre part, bien prendre le temps de m'adapter à la nouvelle plateforme.

Journée du 23/09/2020

par Kalindrogo » 23 sept. 2020 12:00

Journée moyenne, malgré un gains de 0.4% du capital, j'ai commencer par une magnifique perte, j'ai ramé pour la remonter. Le changement de platforme me perturbe, je vais travailler sur Demo, car j'aimerais travailler un srcipt python pour faire certaines choses, affaire à suivre :) !!

Journée du 28/09/2020

par Kalindrogo » 28 sept. 2020 08:15

Je ne traderai pas aujourd'hui, j'ai largement dépassé mon objectif mensuel, Vendredi j'ai juste placé 3 scalp (assez sûr avec un stop assez court) j'ai pu faire 0.75% ce qui monte mon gain mensuel à 9%.

j'ai commencer la relecture du livre, avec les vidéos c'est une toute autre dimension !

Journée du 01/10/2020

par Kalindrogo » 01 oct. 2020 09:58

Très belle journée pour ma part =) ! je viens de découvrir que je pouvais prendre 0.5 Lots à 1€ sur ig !! celà change tous ! je reviens au mêmes risque que j'avais chez mon ancien courtier ! donc je suis nettement plus à l'aise, aujourd'hui journée verte +0.59%, je vise les 0.5% journalier, si le marché est d'accord bien entendu !
J'ai réussi a couper mes pertes assez tôt je suis content de moi !

Mon ratio est supérieur a 2 pour aujourd'hui !

Capture.PNG
Capture.PNG (31.89 Kio) Vu 131 fois

Journée du 05/10/2020

par Kalindrogo » 05 oct. 2020 17:58

Petite journée aujourd'hui, pas forcément le moral du a un problème perso, je l'ai ressentit lors de ma séance de trading que j'ai vite arrêter, je n'était pas dedans, j'ai fait un petit 0.15% ce qui est déjà très bien ! montant mon gains mensuel à 1.5% !

Re: Journal de Kalindrogo

par ChristelleP » 06 oct. 2020 00:05

Bonjour Kalindrogo :)

Très bien d'avoir arrêté quand tu ne l'a pas senti, sage décision :top:

bon courage pour ton problème personnel. :oops:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)