ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comment établir une stratégie ?

par Photon » 23 sept. 2020 23:57

Bonjour à tous,

J'ai commencé le trading en 2015, avec un capital de 5000€. J'avais bien commencé, mais ensuite j'ai fait quelques erreurs de débutant (moyenner à la baisse par exemple) et du coup j'avais tout mon capital bloqué sur des actions avec une grosse MV latente. J'ai enfin pu reprendre il y a un an, après qu'une de mes lignes ait repris des couleurs. Depuis, j'ai environ 2000€ pour jouer et combler le reste de MV qu'il me reste.

J'ai pu apprendre pas mal de choses par ci par là, sur les analyses graphiques, le swing trading, etc. Mais finalement, même si j'ai plus d'assurance quand je passe une transaction, je suis conscient que je n'ai pas vraiment de stratégie dans mon stock picking.

Je vais par exemple m'inspirer de l'actu, pour cibler un domaine, puis voir quels sont les plus grands acteurs. Ensuite, je vais regarder les dernières news à leur sujet, voir s'il n'y a pas de "gros" problème en cours ou à venir. Enfin, je fais une "sorte" d'analyse graphique (j'ai les bases et je reproduit ce que j'ai pu voir ailleurs, mais rien de rigoureux...) et j'en déduis si c'est une bonne opportunité ou pas, avec parfois même un objectif de vente bien pricé.

J'arrive à gagner petit à petit et à rattraper mes Bêtises des débuts, mais je ne suis pas assez rigoureux, ni régulier. Bref j'ai besoin d'aide pour me discipliner ! J'aimerais me faire une stratégie claire, car je suis sûr que je peux gagner plus et plus souvent !

Auriez-vous des conseils pour des petits capitaux comme le mien ?

Re: Comment établir une stratégie ?

par wxc789 » 24 sept. 2020 09:51

  1. Avant la technique pose toi les questions de savoir pourquoi tu n'as pas de money management (une perte doit être prise point, sinon viendra forcément un jour ou la MV ne reviendra jamais et tu perdras tout).
  2. Avant le money management pose toi les questions de savoir pourquoi tu ne respectes pas ton plan, spoiler : c'est psy (d'ailleurs le fait que tu utilises le mot "jouer" en dit long sur ton subconscient).


Trading = 5% Technique + 95 % Psychologie
  • Étape 1 : Admettre cet état de fait.
  • Étape 2 : Trouver les ressorts psychologiques
  • Étape 3 : Modifier tes routines
  • Étape 4 : Kiffer.

La discipline ce n'est pas une technique, que l'on applique bêtement. Derrière il y a des habitudes. Ces habitudes souvent sont les résultats de croyances. Modifier les habitudes prends du temps et c'est surtout beaucoup de travail. Il faut identifier les sources (croyances), le déclics et la récompense associée à l'habitude et enfin en gardant le même déclic et la même récompense changer la routines.
C'est long, ennuyeux et demande beaucoup de travail, mais c'est le seul chemin du trader rentable à long terme.

En tout cas c'est marrant, j'ai posé la même question y'a pas si longtemps puis des lectures m'ont ouverts les yeux. Pas de chance ça va être plus compliqué que prévu. Mais avec un peu de méthode ça va le faire parce que maintenant j'ai le cap. Encore une fois la première étape est d'accepter la psychologie en trading. Tant que tu ne le feras pas tu n'y arriveras pas. Certains, on déjà le bon setup mental (et peut-être même sans le savoir ce qui peut s'avérer problématique le jour ou il y a un changement dans leurs vies), mais l'immense majorité non.

Re: Comment établir une stratégie ?

par Photon » 24 sept. 2020 10:07

@Marc.o :
J'ai quand même bien envie de réussir à gagner de belles sommes, donc je dirais plutôt spéculation.
J'aurais plutôt tendance à partir sur du Swing Trading par rapport au temps dont je dispose. Mais je ne rejette pas l'idée de pratiquer le day trading à de rares occasions. Par contre, je ne me sens pas prêt pour du scalping.

@wxc789 :
J'ai parfaitement conscience que la psychologie joue énormément. Je suis tout à fait d'accord pour travailler là-dessus. Si tu as des recommandations de livres ou quoi, je suis preneur ;) Après comme je l'expliquais, je n'avais pas ce mental d'accepter la MV au début. Maintenant j'y arrive un peu mieux, car je me fixe des objectifs, du coup, je ne me focalise plus sur le trade perdant et je passe au trade d'après, mais on est d'accord que ça ne fait pas tout.

Re: Comment établir une stratégie ?

par wxc789 » 24 sept. 2020 10:17

Livres à lire dans l'ordre :
The Disciplined Trader Mark Douglas (je ne sais pas s'il est traduit en fr)
Traders : entrez dans la zone Mark Douglas
Le Pouvoir des habitudes Charles Duhigg

C'est ceux que j'utilise en ce moment. Ces livres m'ont donc montré le chemin. Il faut maintenant que j'arrive à me faire violence pour faire le premier pas (c'est dur).
Bon et par la même occasion, avant de commencer un de ces trois livres je t'invite fortement à écrire quelques lignes (rien que pour toi) sur ta vision du libre arbitre ;) .

Re: Comment établir une stratégie ?

par Photon » 24 sept. 2020 18:22

@wxc789 : merci beaucoup pour cette liste de lecture, je me suis procuré le premier. Je vais essayer de faire cet exercice d'écrire quelques lignes sur ma vision du libre arbitre avant de commencer la lecture, bien que ça ne me paraît pas aussi simple que c'en ait l'air.

@Marc.o : tu vois, c'est là que je me rends compte que j'ai de grosses lacunes, car je ne fais pas vraiment de différence, même si je sais qu'il y en a. Je ne sais juste pas les expliquer... En tout cas, des descriptions que tu m'en fais, mon profil est clairement celui d'un swing trader ! C'est sur ce style là que je me suis le plus documenté et où je me sens le plus à l'aise, ça me paraît donc faisable de parvenir à le maîtriser !
Du coup, comment fait-on pour trouver les bons outils, ou juste se forger ses outils à soi ? À chaque fois que je cherche à me renseigner, je tombe sur une personne quia la recette miracle mais qui la vend une fortune...

Re: Comment établir une stratégie ?

par Francis1 » 25 sept. 2020 09:02

:top:

Re: Comment établir une stratégie ?

par Stochastic » 26 sept. 2020 12:44

- quand même bien envie de réussir à gagner de belles sommes, -

ne focalise pas ton esprit ,pas sur cette ligne ci-dessus !

lie ces conseils ! sont assez juste......

méthode
patience
discipline
psychologie

Re: Comment établir une stratégie ?

par Francis1 » 26 sept. 2020 13:26

:top:

Re: Comment établir une stratégie ?

par Photon » 28 sept. 2020 08:39

Merci beaucoup Marc.o pour ces conseils précieux...

J'avais déjà commencé à m'intéresser à l'analyse graphique, je pense avoir acquis les bases, c'est ce qui m'a permis de mieux choisir mes trades par rapport à ceux de mes débuts. Mais c'est totalement perfectible, car je fais encore des erreurs. J'ai noté ta référence bibliographique, et l'ai ajoutée à ma liste de lecture. Il faut que je sois plus rigoureux, quitte à faire du par coeur, parce qu'il y a beaucoup de schémas/chandliers à retenir. Mais à mon avis, pour mieux réussir mes entrées/sorties, j'en ai besoin, car ça m'arrive encore souvent de rentrer, dépasser le STOP de 5% mais ensuite de voir le titre remonter et finir en PV quelques jours après.

J'ai plusieurs lignes en cours mais ce sont mes erreurs des débuts que je me traîne... Je perds tellement dessus, ça n'a pas de sens de les vendre donc je les garde, ne sait-on jamais... En tout cas je ne m'y intéresse plus. Quoi qu'il en soit, maintenant je ne gère qu'un trade à la fois, comme tu le recommandes. Parfois 2 si vraiment j'ai une bonne confiance en moi, et que je me sens de le faire.

Les ordres STOP, mon premier problème c'est qu'il n'est pas réalisable sur tous les titres (je suis chez Boursorama). Le deuxième c'est que j'ai l'impression qu'il est très vite atteint, et j'ai peur d'avoir la frustration d'avoir vendu juste avant que le cours ne rebondisse. Comme dit précédemment, c'est surement un problème de timing, non ?

Pour ce qui est des analystes sur le web, j'imagine que les meilleurs font payer leurs conseils ? Je serais éventuellement prêt à payer les conseils de quelqu'un mais il faut que je me renseigne car à mon avis il y a beaucoup de charlots...

En ce qui me concerne, j'avais suivi quelques temps les analyse du CAC40 par Tradosaure et Futures un temps, quand il en était encore à ses débuts sur YouTube, Cédric Froment.

Pour ce qui est des intérêts composés, venant du milieu scientifique, je saisis très bien sa puissance...

Re: Comment établir une stratégie ?

par Photon » 28 sept. 2020 16:47

Merci encore pour votre temps et ces précieuses réponses.

Oui j'avais commencé à suivre des cours en ligne (sur Udemy, offre gratuite spéciale), mais il y avait tant de patterns, que je me suis dit intuitivement que soit ça n'était pas fait pour moi, soit qu'il fallait sélectionner les "essentiels", mais une nouvelle fois, je n'ai pas assez travaillé pour les déterminer. J'imagine que là aussi, cela dépend du profil du swing trader ?...

Je suis d'accord avec vous sur l'idée de faire un reset, mais ces quelques positions perdantes le sont énormément... À un point que même les vendre ne me libèrerait quasiment pas de capital. Si c'est pour le mental, en ce qui me concerne, je ne m'en préoccupe déjà plus. Je sais qu'elles sont là. Après l'objectif que j'avais en tête c'est de faire une PV et me libérer d'une MV du même montant sur ces positions perdantes, et ce jusqu'à m'en débarrasser complètement.

Je ne maitrise pas trop la fiscalité (surement encore une grossière erreur à corriger), mais chaque MV permet de défiscaliser ou bien est-ce le total à la fin de l'année qui compte ? Par exemple si j'ai fait 200 de PV mais 100 de MV, je peux défiscaliser de 100 ou bien 0 car le total est de +100 ? Désolé d'avance pour cette question hors sujet et dont je devrais déjà avoir la réponse...

Enfin, pour la volatilité, j'avoue "voir" ce que c'est, je distingue un cours volatil d'un qui ne l'est pas, mais d'un point de vue quantitatif c'est une autre histoire... Je n'arrive pas à estimer combien de % une valeur peut potentiellement prendre sur un jour (c'est encore plus le cas en cette période), et par conséquent me fixer mes points de sortie.

Pour le reste, merci pour la chaîne YT je vais aller y faire un tour. Et si, on peut faire des ordres tactiques sur Bourso, mais ça n'est pas disponible pour toutes les valeurs.

Re: Comment établir une stratégie ?

par Photon » 29 sept. 2020 11:24

Bon je me suis procuré des livres sur l'analyse graphique, notamment celui que vous m'avez conseillé, et celui de François Baron. J'ai également commencé à lire ceux pour travailler mon mental. Cela devrait m'occuper un certain temps. Il y aura surement une tonne d'informations, mais j'ai bien retenu le "Less is more" ;-)

Oui on peut placer un ordre de vente, en tant que stop statique, mais dans ce cas, on ne peut pas placer simultanément un ordre de vente pour sécuriser les gains (encore une fois, pour certaines valeurs, pas toutes).

Je reviendrai avec mes premières tentatives d'analyses techniques pour voir si je vais dans la bonne direction.

Maintenant, j'ai une dernière interrogation : comment faire pour sélectionner les valeurs à analyser ? Je ne vais pas faire une AT sur chacune d'entre elles, donc j'imagine qu'il y a des méthodes de tri pour s'en tenir à seulement une dizaine d'AT qui valent le coup d'être faite ?

Re: Comment établir une stratégie ?

par wxc789 » 29 sept. 2020 11:52

Perso j'ai choisi en fonction :
De mon feeling (je n'y arrive pas sur le Forex alors que les indices oui)
De ma disponibilité (l'après midi donc autant prendre un indice US)
De l'amplitude des mouvement (pour avoir un beau RR)

Il me reste nasdaq ou Dow (pas essayer le S&P)

Concernant le chartisme (si tu parts là-dessus) tu dois te limiter fortement en figure. Typiquement le truc qui va servir à RIEN c'est d'apprendre par coeur des figures improbables, donc limite toi.
Double top/bottom, ete/ETEi, triangle. Et comprends bien que ce n'est pas un dessin que tu trades mais bien ce que représente cette figure (la psychologie des intervenants du marché).

Dans l'ordre :
Tu choisis une technique qui 1 te dis combien tu risques, 2 ton RR min, 3 comment tu entres (précisément), 4 comment tu gères et 5 comment tu sorts.
Tu appliques ces 5 points A LA LETTRE, tous les jours, pas d'excuse, on fait exactement ce qui est dit ET RIEN D'AUTRE.
Le but c'est de travailler ta psycho. Faire confiance c'est très dur et c'est pourtant la base. Car quand tu vas enchainer les trades perdant tu sauras que sur le long terme tu es gagnant.

Un but, le regard fixé dessus, ne jamais dévier.

Sujets similaires
Comment valider une strategie ?
par chad » 06 juil. 2015 14:06 (4 Réponses)
Quelle stratégie et comment se rassurer dans ses choix ?
Fichier(s) joint(s) par Hon » 07 avr. 2020 23:11 (7 Réponses)
Comment mettre en oeuvre cette stratégie sur options?
par Amarantine » 11 août 2020 21:03 (4 Réponses)
(Atelier) Comment savoir si ma stratégie est viable ?
Fichier(s) joint(s) par Akox » 23 déc. 2020 12:09 (17 Réponses)
petite question de stratégie
par joelle01140 » 28 juil. 2012 11:22 (9 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
stratégie de Rob. Hoffman
par Bernardino » 11 nov. 2012 16:49 (17 Réponses)
Une strategie en Test
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 21 avr. 2013 01:07 (43 Réponses)
Stratégie de trading : Scalping SCD Stéphane Ceaux-Dutheil
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 29 mai 2013 13:47 (448 Réponses)