ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal d'un motivé

par AlbanBO » 28 sept. 2020 23:45

Bien le bonjour,
Journal d'un motivé : J1
Comme le disait un ami, au détour d'une révélation horoscopique, 2020 serait une année charnière...
alors si la vie d'avant ne m'avait pas préparée à gouter aux joies du trading,
la vie de maintenant et ses incertitudes me confortent dans un choix de vie :
fini la sécurité et le confort (bye bye salariat), place à la découverte d'un univers, la conquête de soi, la création de nouvelles routines, et direction la réussite ;-)

Après de "classiques" débuts euphoriques sur les marchés actions printaniers; ou il suffisait de se baisser pour recolter de belles plus value...
vint l'été et ses non moins classiques rodéos...derrières les premières pertes, positions de plus en plus grosses, pertes qui progressent plus vite que les gains, jusqu'aux dernières salutaires, qui piquent les yeux et finissent par les ouvrir :
...fini de trader à l'aveugle, la rentrée des classes sera studieuse et méthodique !
Place à l'apprentissage, à la méthode et la recherche du "beau" geste

Bref, maintenant que l'égo et le capital ont encaissé de gros coups, je ne lâche rien, quelque soit le temps que ça prendra.

L'objectif étant de trader en compte propre d'ici la fin de l'année prochaine, et d'être rentable :-)

Donc le menu de ce J1 en quelques chiffres :
3h pour ma première session sur les indices, soit 21 trades, dont 2 sur nq et le reste sur le Dax, pour 5 rouges. Gain marginal mais ce n'est pas l'objectif actuel.

Erreurs du jour :
- Pas de plan de trading, à peine eu le temps de préparer les niveaux clés, pas de préparation des zones de prix... = pas de lecture du sens du marché et donc pas d'anticipation sur les stoploss ou les take profit
- perte qui courent mais pas les gains, el Classico !
- peu sélectif sur le nombre (trop) de trades

Points positifs :
Niveau de stress contenu : merci le sous levier et les petites positions à 1€ le point
Petite séance : le format de 3h c'est confortable
Travail sur le setup graphique et l'interface du prorealtime, 4 écrans c'est plaisant voir même très grand :-)

Ce que je retiens, ou la maxime du jour :
La ou il n'y a pas de préparation, il n'y a pas de plaisir ;-)
Ou l'insatisfaction de gagner avec sa bonne étoile, plutôt qu'avec son travail...

Merci de l'accueil parmi vous, les riches contributions de chacune et chacun,
merci à Saint Benoist d'avoir bâti ce bel édifice de partage et au plaisir d'échanger !

PS : s'il y a des traders en compte propre en Espagne, je serais gourmand de recettes pratico-pratiques : fiscalité et paella !

Re: Journal d'un motivé

par ChristelleP » 29 sept. 2020 02:28

Bonjour Alban, surtout prend ton temps pour apprendre. Tu débutes tout juste dans le domaine de la bourse et tu as déjà pour objectif de vivre du trading. C'est très mauvais, très dangereux même ! Je comprend que tu ai envie de te débarrasser du salariat, mais tu en as besoin le temps d'avoir une méthode à toi qui donne des résultats en réel, et d'avoir un capital suffisant. Peut-être as-tu un boulot qui ne te plaît pas et que tu pourrais en changer... c'est à voir éventuellement... Je ne connais pas tes capacités, peut-être pourrais-tu avoir une activité en indépendant hors trading, dans un domaine que tu maîtrise déjà... A voir peut-être aussi éventuellement... Tu me paraîs trop pressé, prend le temps d'apprendre et ne te mets pas pour objectif de vivre du trading l'année prochaine. :oops:

Re: Journal d'un motivé

par Francis1 » 29 sept. 2020 12:37

:top:

Re: Journal d'un motivé

par AlbanBO » 30 sept. 2020 01:00

@ChristelleP : je te remercie de ton commentaire et de tes conseils.
Je les entends bien et te rassure : en fait je suis plus motivé que pressé :D
Et je ne fonce pas la tête baissée sans sécurité, je suis plutôt du genre ceinture, bretelle et air bag :lol:

Concernant le salariat, j'ai quitté depuis quelques temps, et sans aucun regrets, un métier qui m'a épanoui ces 20 dernières années.
Je me dédie maintenant au trading à 100%.
Si mon objectif est d'être rentable d'ici 16 mois, je vois cette période comme la première phase de mon apprentissage
et j'ai bien conscience qu'il me faudra plus de temps pour pouvoir en vivre.
Je suis actuellement en phase de paper trading sur indices, une partie de mon capital reste investi en actions et immo, le reste me permet de voir venir 2022 sans trop de stress pour le quotidien.

Mes objectifs concernant le trading s'inscrivent dans un projet de vie mûrement réfléchi.
Et si jusqu'ici j'ai façonné ma vie en construisant des projets, je pressens que la réussite de celui ci sera l'un des plus dur!
Et au pire, si ça ne marchera pas; je rebondirais ;)

@Francis1 : :top: :top:

Re: Journal d'un motivé

par AlbanBO » 30 sept. 2020 01:32

Journal d'un motivé, J2 :

Points positifs :
J'ai pris le temps de me préparer (petite session de trade, 15h30-17h) :
- relaxation (étirement et visualisation)
- prise d'info, actu&contexte, analyse des indices et des niveaux clés
- plan de trading et objectifs du jour
- après la grosse claque du jour et son énorme perte, le sursaut : 21 trades verts de suite

Erreurs du jour :
- de trop grosses pertes : je laisse filer, pourquoi !?!
- pas plus sélectif qu'hier = beaucoup de trades : 42 (32 verts pour 11 rouges et 1 flat)
- niveaux clés notés sur papier mais pas sur les graphiques = pas clair / à remédier
- trop de levier pour remonter mes pertes = prise de risque et stress inutile
Du coup je fini la session en plus value, alors que je suis en déficit de points (-357 pts mais PV :1600€)
Conclusion = à ce rythme, le risque c'est de faire disparaitre le capital très rapidement...j'ai compris, je ne recommencerais plus !


Ce que je retiens :
puisqu’on dit que la réussite vient à 70/80% du mental, au lieu de privilégier l'apprentissage de la technique, je vais m'efforcer de trouver ce qu’il faut faire pour renforcer mon mental et l'adapter au trading

Re: Journal d'un motivé

par AlbanBO » 30 sept. 2020 23:35

Journal d'un motivé, J3 :
Session de trade full Dax 15h30-17h

Points positifs :
- sport et relaxation
- prise d'info, actu&contexte, analyse des indices et des niveaux clés
- plan de trading et objectifs du jour
- moins de trade qu'hier : plus sélectif ?
- 23 trades verts : +151 pts en ligne droite

Erreurs du jour :
- accumulation du manque de sommeil, pas ressenti pendant la session de trading mais sur le reste de la journée
- résultat du jour en trompe l'oeil, vert pour les positions clôturées mais j'ai 7 lots ouverts en forte moins value latente : "mode espoir" enclenché, et/ou trop confiant pour une remonté du Dax overnight ?!
Du coup, pas de grosses pertes visibles mais je laisse filer presque 111 pts :-(

- drawdown latent largement supérieur au TP sur certain trade
- pas encore trouver un bon Setup pour entrer auto les SL et TP sur l'interface ig en démo
- erreur sur la taille de position, je suis passé à 2€ le points au lieu de 1€

Ce que je retiens :
Vraiment pas sur que de passer un scalp raté en swing soit l'idée du siècle.
J'ai moyenné à la baisse plusieurs positions : bien que les trades soit gagnants, je me demande toujours si c'est une bonne idée/habitude à prendre ...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)