ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading démo/réel

par Fred83 » 18 août 2020 20:05

Bonjour à tous, Je me lance enfin sur un journal qui je l'espère s’épaissira au fil du temps.

Présentation rapide après l'officielle qui date maintenant ... J'ai commencé à m'intéresser au trading en mars 2018 après avoir arrêté un contrat. Que de tension pour un simple débutant surtout quand on commence sans réel formation, mis à part quelques tutos par ci par là.

J'avais commencé par un compte à 300€, on ne se moque pas :) via FXCM et leur "fabuleux" outils. Par la suite j'ai migré chez ig avec un peu plus de fond soit 7500€. Il y a déjà un peu plus pour tempérer.

Les 1ers trades se sont bien passés avec des gains entres quelques € et jusqu'à 180€ ! Whaou à l'époque ! J'appellerai cette période la chance du débutant.

Vient ensuite la période sombre avec l'appel du Dow, et une perte net de 500€ sur une journée. Vrai cassure psychologique à ce moment ! C'est peu ou prou l'instant où j'ai découvert le forum et surtout le travail remarque de partage de tous ainsi que de Benoist avec ses innombrables vidéos.

De mars 2018 à mai 2019, je n'ai cessé de lire et de m'intéresser à ce domaine, notamment à des stratégies efficaces et qui correspondent plus à mon état actuel pour trader. Actuellement, je me dirige de plus en plus vers du day trading car mon cœur ne supporterait pas la tension des scalps avec un manque crucial de temps dû à mon boulot pour rentrer au bon moment.

Depuis août dernier j'ai repris un compte démo ou je compare ma psychologie entre le réel et la démo sur ma stratégie de day trade sur le Dow qui m'a fait mal l'an dernier ! Revanche amorcée avec un credo, ce que le marché me prend, je lui reprendrai :) Toujours être vert !!

Ci joint une courbe avec un départ à 10k sur la démo en 1 an. Pour la technique, j'utilise le rsi ainsi que le stochastique sur le 1m/5m/30m et 4h. Cela me permet de voir la tendance, le retournement et un point d'entrée ou de suivi. Jusqu'à aujourd'hui ça fonctionne plutôt pas mal et le Covid n'a pas eu raison du compte !

Aujourd'hui pour le réel, je n'ai plus à m'inquiéter car je n'ai pas de dépendance entre le gain et la perte. La psychologie change donc. A partir de septembre l'objectif sera de reproduire le même schéma que le graphique.
demo 1an.PNG
demo 1an.PNG (11.63 Kio) Vu 279 fois
Merci de m'avoir lu et wait&see !

Re: Journal de traiding demo/réel

par Fred83 » 21 août 2020 19:37

Petite fierté personnelle aujourd'hui malgré la charge de travail pro !

13.5 pips sur le Dax et 18.9 sur le Dow :) en réel. Position coupées trop tôt ou à temps, sur la même technique rsi stoch.

Allez lundi est un autre jour !

Re: Journal de traiding demo/réel

par Fred83 » 31 août 2020 22:25

Bilan du mois d'août positif, l'idée était d'être vert à la fin du mois ! Le "j'aurais pu/du", ont été maintes fois mentionnés dans ma tête mais bon le résultat est là malgré tout.

Maintenant à voir sur septembre !
reel aout.PNG
reel aout.PNG (21.87 Kio) Vu 243 fois

Re: Journal de traiding demo/réel

par Fred83 » 08 oct. 2020 18:56

Bilan septembre à aujourd'hui, une frayeur car je n'ai pas respecté mon plan, j'ai coupé alors que j'aurais dû laisser filer. Ce n'est pas bien grave, ça forge ...
reel deb octobre.PNG
reel deb octobre.PNG (29.53 Kio) Vu 233 fois
Lorsque je respecte mon plan, la balance est bien positive avec aujourd'hui encore + de 50pts.

La persévérance, l'étude et la maitrise de soi sont les clés pour y arriver !

Re: Journal de trading démo/réel

par Fred83 » 16 nov. 2020 21:21

Bilan octobre et 4 mois, du mieux mais encore à améliorer, le Delta démo réel est encore bien trop important .... La démo me sert à prendre les positions où j'hésite encore et il faut dire que le sens est généralement bon.

Sinon, la progression est bien là avec 90% de jours positifs depuis juillet, pas trop mal à mon niveau.

Juillet + 32€, aout + 65€, septembre +91€ et octobre +179€

Ci après le graph, on peut voir qu'il y a une grande perte de vitesse et une perte sur fin octobre, je m'étais promis de ne rien faire la dernière semaine mais ... Après s'en est suivi l'élection US donc, je n'ai pas voulu prendre de risque. La démo a pris le relais pendant cette période.
bilan ocotbre.jpg
bilan ocotbre.jpg (78 Kio) Vu 225 fois
L'objectif étant de 21€ journalier n'est atteint que trop rarement mais je ne décourage pas ! :mercichinois:

Sur 176 positions prises depuis le 01/07 144 ont été positives soit 81.82% de réussite ... Il y a encore une marge de progression évidente !

Prochain bilan début décembre ...

Re: Journal de trading démo/réel

par Fred83 » 29 janv. 2021 20:15

Finalement pas de novembre et décembre car peu de Trade dû à pas mal de boulot sur cette fin d'année. Une reprise en douceur sur début janvier mais plus active dû à un confinement pendant 2 semaines.

Double satisfaction personnelle sur janvier, mois record pour ma part soit +232.51€ et 100% journée verte avec 38 positions effectuées dont 3 rouges. J'augmente le nombre des journées vertes consécutives à 27 :D

La stratégie n'a pas évoluée, l'appréhension de la prise de position diminue mais reste malgré tout persistante. En effet, aujourd'hui je m'étais planifié d'ouvrir le Dow à l'achat à 29900 mais pas prise avec les mouvements des derniers jours.

Petit graph ci dessous pour voir la progression. Les manches sont remontées pour février !
Fichiers joints
bourse janvier.PNG
bourse janvier.PNG (48.42 Kio) Vu 212 fois

Sujets similaires
Compte démo ou réel en trading
par plataxis » 24 nov. 2017 19:06 (8 Réponses)
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)
Compte réel ou démo?
par GDX23 » 04 sept. 2012 14:03 (4 Réponses)
RECHERCHE PLATEFORME DE DEMO TEMPS REEL
par stive » 02 nov. 2012 13:43 (7 Réponses)
Différence compte démo / Réel (IG market)
par Amarantine » 18 août 2014 21:21 (20 Réponses)
différences démo / réel sur la plateforme IG
par plataxis » 20 oct. 2014 13:23 (6 Réponses)
Demo IG/PRT et compte réel ?
par tao » 07 mai 2015 16:00 (2 Réponses)
Qualité flux (graphiques) IG : démo vs réel
par Benoist Rousseau » 13 août 2015 22:34 (7 Réponses)
importer une configuration du compte démo au compte réel
par dede6363 » 15 janv. 2016 16:20 (4 Réponses)