ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Déshériter ses enfants

par trappiste73 » 18 oct. 2020 11:57

oui une assurance vie ne permet pas de passer outre la réserve.

Re: Déshériter ses enfants

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2020 12:14

Si c’est pas bien organisé tu ne peux pas, il y a la réserve héréditaire. Si c’est bien organisé oui c’est possible via des fiducies par exemple. Tu ne peux pas recevoir ce qui n’appartient pas à tes parents et si tu n’en es pas le bénéficiaire. Mais c’est à un haut level qui concerne que les Multi millionnaires et milliardaires. Pas le français moyen.

Re: Déshériter ses enfants

par Florian » 19 oct. 2020 11:41

Donc, aujourd'hui il y a bien 92% du patrimoine partie en assurances vie au mois de Janvier, soit 4 mois avant le décès du père. Décembre, vente de 3 biens immobiliers à intervalle de 3 semaines environs. La réserve présente sur un compte bancaire - hors vente immo - ont été déplacés de la communauté pour aller sur le compte perso de la mère. C'est cette réserve qui représente 8% du patrimoine total qui sert de clé pour l'héritage.

De ces 3 biens immo, la totale valeur de 2 biens sont en assurance vie aux noms de la seconde fille.
La valeur du 3ème bien est placé pour moitier sur un compte de la seconde fille (?????) et l'autre moitié sur un compte pour le moment bloqué du père décédé.

D'après le nouvel avocat de la fille, ils sont bien dans l’illégalité, sauf pour le compte de la seconde fille qui aurait été remplit au vivant du père.

C'est compliqué cette histoire. Il y a bien des obligations à respecter pour déshériter via les assurances vies.
Je n'en connais pas les obligations, mais l'avocat confirme qu'à ce titre, ils ne le sont pas non plus.

La fille à de nouveaux rendez-vous avec son avocat dans quelques jours.
L'affaire partira au tribunal, non pas pour récupéré la somme, mais pour la forme..

D'après les dires de l'avocat, la chose qui sauve l'affaire, c'est que la fille à refusé de signer un document il y a 2 ans, stipulant que les biens reviendrait à la mère une fois le décès d'un deux parties intervenus et plus à la communauté. Car à priori, de cette manière il est aussi aisé de déshérité ses enfants par la suite ;)

Re: Déshériter ses enfants

par Miju » 19 oct. 2020 15:02

T'étais ami avec Jonnhy?

Re: Déshériter ses enfants

par Florian » 19 oct. 2020 15:14

:lol:
C'est délirant ce que nous pouvons voir dans ce monde :shock:

Re: Déshériter ses enfants

par Florian » 26 oct. 2020 15:49

Pour info, j'ai besoin de vous les amis :)

recherche-avocat-successoral-t39745.html

Re: Déshériter ses enfants

par Chouini l'ourson » 26 oct. 2020 17:50

Je suis d'accord avec ce qui est dit:
Un versement "exagéré" sur une assurance vie pour favoriser un descendant ou tout simplement pour esquiver les frais de succession...normalement ça ne passe pas.

En France il est interdit de déshériter un enfant : article 912 du Code civil.

Chaque enfant a droit à une part dite « réservataire » des biens que laissent ses parents :
-la moitié des biens s’il n’y a qu’un enfant;
-le tiers s’ils sont deux,
-le quart s’ils sont trois ou plus

Mais si il n'y a plus rien à partager...alors rien dans la succession.
Exemple: je flambe tout mon argent, je fais des voyages, je fais des donations à 1 seul enfant. Et quand il ne me reste plus que ma maison et ma pension de retraite, je vends ma maison en viager...circuler y'a rien à voir...les caisses sont vides donc rien à partager.

Re: Déshériter ses enfants

par masta » 26 oct. 2020 17:51

On peut aussi hériter des dettes de ses parents...

Re: Déshériter ses enfants

par Chouini l'ourson » 26 oct. 2020 17:54

Florian:

https://www.avocats-picovschi.com/heritier-lese-comment-prouver-et-contester-une-donation-deguisee_article-hs_107.html

ça pourrait t'aider.

Sujets similaires
Un petit cadeau pour vos enfants
par iGeriya » 23 sept. 2012 19:23 (2 Réponses)
Baiser de fjord pour les enfants d'Andlil.
par HellionReign » 15 juin 2016 21:40 (13 Réponses)
Comment occuper nos enfants durant les vacances ?
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 oct. 2016 10:40 (35 Réponses)
La vaccination de nos enfants
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 juin 2017 21:14 (267 Réponses)
partager les gains du trading avec ses enfants
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 21:52 (6 Réponses)
Epargne pour mes enfants
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 juin 2018 09:49 (21 Réponses)
Fête des rois mages et des enfants en Andorre
Fichier(s) joint(s) par zax2 » 06 janv. 2019 18:00 (8 Réponses)
Divers activités pour les enfants
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 mai 2020 17:58 (16 Réponses)
Le laboureur et ses enfants (Jean de La Fontaine)
par Pulcherie » 18 juin 2020 23:44 (2 Réponses)
La croisade des enfants en 1212
par Francis1 » 25 oct. 2020 10:24 (1 Réponses)