ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

la formule 1 de Plantul

par ChristelleP » 25 oct. 2020 17:11

Plantul nous a offertune semaine fantastique sur le thème de la Formule 1 !

------------------------------------


Aujourd’hui je vais vous parler du triple champion du monde de Formule 1 , Niki Lauda.

1______.jpg
1______.jpg (33.42 Kio) Vu 376 fois
Capture d’écran 2020-10-18 à 17.16.37.png

Niki Lauda est née le 22 février 1949 en Autriche. Destiné à reprendre l’entreprise familiale il s’oppose à son père sur ce point car il souhaite faire carrière dans le sport automobile. Son père lui coupe alors les vivres ce qui oblige Niki à contracter des prêts pour financer sa carrière automobile. Après s’être essayé à diverses catégories automobiles il arrive en Formule 2, l’antichambre de la formule 1, ou sa rivalité avec l’Anglais James Hunt débute.
Pour la saison 1971 il achète son baquet dans l’écurie March ce qui lui permet de faire ses débuts en F1.
Surnommé l’ordinateur pour ses talents de metteurs au point, il obtiendra son premier titre avec Ferrari en 1975.
La saison 1976 sera marquée par son terrible accident au Nurburgring (Allemagne) ou suite au bris de sa suspension il perd le contrôle de son auto qui se retrouve projetée contre le rail de sécurité. Niki souffre de grave brûlure au visage et aux poumons. Après avoir manqué un certain nombre de grand prix cette saison et malgré ses blessures il remonte dans son auto pour terminer la saison. Cependant il voit son rival James Hunt être couronné lors du grand prix du Japon (Susuka), le dernier de la saison.
Après une courte retraitre il revient chez Mc Laren et obtient son troisième et dernier titre en 1984 pour ½ point face à son coéquipier, le français Alain Prost.
Niki revient à la formule 1 chez mercedes en 2012 en tant que directeur non exécutif de l’écurie. Il sera l’un des architectes des titres de champion du monde constructeur et pilote décroché par mercedes les saisons 2014 à 2019 au coté de Toto wolf (directeur d’équipe) et de Lewis Hamilton.
Courant 2018 il subit une greffe des poumons. Sont état ne cessera alors de se dégrader et Niki s’éteindra le 20 mai 2019 à l’âge de 70 ans.

Ci joint la bande annonce du film Rush. Film retraçant sa rivalité avec James Hunt, réalisé par Ron Howard avec l’excellente musique de Hans Zimmer,


Re: la formule 1 de Plantul

par ChristelleP » 25 oct. 2020 17:19

Un autre pilote de F1 sera décrit aujourd’hui. Le français Alain Prost, quadruple champion du monde.

2______.jpg
2______.jpg (24.79 Kio) Vu 372 fois
Capture d’écran 2020-10-19 à 19.02.03.png
Prost né le 24 février 1955 à Lorette (Loire).

Il débute en karting par hasard à l’âge de 14 ans et gravit les échelons un à un en survolant les catégories inférieures. Cela lui vaudra d’être repéré par renault qui décide de le financer en formule renault puis en formule 1 .
Prost fait ses débuts en formule 1 chez renault en 1981. Il est dans la même ligné de pilote que Niki Lauda puisque lui aussi excelle dans la mise au point. D’une finesse de pilotage incroyable, il voit la course comme une science ce qui lui vaut le surnom du « Professeur ».
Alain Prost remporte les championnats 1984, 1985, 1989 et 1993.
Pilote aux statistiques impressionnantes il se retrouve au cœur de la plus grande rivalité qu’ait connu ce sport, celle avec la légende Ayrton Senna. Cette rivalité commence dés l’arrivée du Brésilien en formule 1 mais devient malsaine lors de leur cohabitation chez Mc Laren en 1988. Les deux pilotes y vont chacun de leurs coup bas, et répliquent œil pour œil dent pour dent sur la piste avec des manoeuvres jugés souvent limites. Cet affrontement se poursuivra jusqu'à la saison 1991 ou Prost lassé par la F1 lui claque la porte.
Il reviendra un an plus tard pour la saison 1993 dans le baquet tant convoité de la redoutale Williams FX15C, il y remporta sont quatrième et dernier titre. Sa carrière en tant que pilote de formule 1 s’arrêtera la.
3______.jpg
3______.jpg (62.89 Kio) Vu 373 fois
Capture d’écran 2020-10-19 à 19.03.27.png

Prost créera dans les années 90 l’écurie Prost grand prix. Promise à un grand avenir, ce Futures un véritable fiasco et l’histoire se termina en 2001.
Actuellement Prost travaille en tant que conseillé de l’équipe F1 renault team.

Ci joint un ancien documentaire relatant la carrière du champion.


Re: la formule 1 de Plantul

par ChristelleP » 25 oct. 2020 17:25

Comment parler de pilotes de F1 sans parler de Senna.

4________.jpg
4________.jpg (32.23 Kio) Vu 371 fois
Capture d’écran 2020-10-20 à 19.59.05.png

Ayrton Senna est né au Brésil le 21 mars 1960 et est considéré par beaucoup comme le meilleur pilote de F1 que ce sport ait connu.
Triple champion du monde, 1988, 1990 et 1991, tout comme Prost et Lauda il gravit les échelons un à un en dominant chaque catégorie ou il passe.
Senna est un tout autre type de pilote que Lauda ou Prost. La ou il est imbattable c’est dans le pilotage pure. Il ce soucis moins des réglages de l’auto est empreinte d’ailleurs parfois ceux de ses coéquipiers. Il excelle dans l’exercice de la pôle et arrive à extraire de sa monoplace la quintessence. Senna pilote à l’instinct comme en témoigne ça déclaration après les qualifications de Monaco 1988 ou il colle Plus d’une seconde et demi à son coéquipier, Alain Prost : «Je ne pilotais plus de manière consciente. C'était du pilotage à l'instinct, dans une autre dimension. J'étais bien au-delà des limites mais toujours en capacité de les repousser. Le circuit était un tunnel et je continuais de rouler encore et encore. Cela m'a effrayé, car j'ai réalisé que j'avais dépassé mon état de conscience »
Durant la course du même grand prix a onze tours de l’arrivée il relègue son coéquipier à plus de 50 seconde de lui. Une véritable leçon de pilotage infligé à Prost. Senna cependant en fera trop et percuta le rail, offrant la victoire à Prost
Il dira plus tard : « J'étais si proche de la perfection ce weekend que je me suis détendu. J'ai invité l'erreur et c'est la leçon que j'ai apprise ce jour-là »
Senna, le mystique, se voit affublé du surnom de « Magic Senna ».
Il remporte les championnats, 1988, 1990 et 1991.
Tout autant qu’il court après les titres ce que souhaite Senna c’est battre Alain Prost. Il en fait d’ailleurs son obsession. De cette obsession naitra la plus grande rivalité connu de ce sport.
Senna exprimera d’ailleurs publiquement son regret et l’ennui qu’il ressent de ne plus se battre contre Prost lorsque ce dernier prend sa retraite fin 1993.


Le 1er mai 1994 à Imola (Italie) ce tient le grand prix de San Marin qui sera marqué par de terribles évènements. Cela commence dés les essais du vendredi avec l’impressionnant accident de Rubens Barrichelo. Miraculé ce dernier s’en sort indemne. Le lendemain lors des qualifications c’est au tour de Roland Ratzenberger de s’accidenter. Malheureusement il y trouvera la mort. La loi Italienne stipule que pour tous pilote mort sur le circuit la course doit être reportée, cependant Ratzenberger sera officiellement déclaré mort sur le trajet de l’hôpital. Le grand prix aura donc lieu comme prévu.
Choqué de la mort de Ratzenberger, Senna se confit a son entourage, il ne souhaite pas courir le lendemain. Il a un mauvais pressentiment. C’est la première fois que ça lui arrive.
Le dimanche le départ est donné à 14h. 18 minutes plus tard Senna perd le contrôle de sa monoplace dans le Tamburello et il y perdra la vie.
Ce jour la, un gamin de 8 ans assista à la scène devant son téléviseur et Futures marqué à jamais par cet événement. Ce gamin c’était moi et j’ai encore des frissons en écrivant ces lignes.
Senna reçoit des hommages nationaux. La légende s’est éteinte et laisse un grand vide dans le monde de la F1 et même au delà. Sa mort a été un véritable électrochoc dans le discipline et le sport automobile en général. Désormais la sécurité des pilotes deviendra la priorité des instances dirigeantes.
Cet événement marquera la fin d’une ère, celle ou les pilotes avait 20% de risque de perdre la vie lors d'une saison.

Re: la formule 1 de Plantul

par Plantul56 » 26 oct. 2020 05:34

Merci Christelle,
Sympa d'avoir pris le temps de créer cette file.
Si ça plait je ferai d'autres sujet sur le F1.
Bonne journée

Re: la formule 1 de Plantul

par ChristelleP » 26 oct. 2020 19:09

Merci Plantul :-)

je te souhaite une très bonne soirée, Plantul :mercichinois:

Re: la formule 1 de Plantul

par Plantul56 » 26 oct. 2020 19:16

Bonne soirée à toi aussi Christelle,

La formule 1, quand on commence à s'y intéresser ça devient passionnant, un peu comme tout d'ailleurs.

Re: la formule 1 de Plantul

par ChristelleP » 27 oct. 2020 05:05

:) :mercichinois:

Re: la formule 1 de Plantul

par Flanders » 27 oct. 2020 14:20

J'avais toujours méprisé les personnalités sportives.
Jusqu'à ce que je me rende compte qu'elles sont aussi à la recherche de l'excellence, comme moi dans le trading.

Si vous avez la chance de vous intéresser au petit monde de la Formule1, vous trouverez l'occasion dans cet entretien-video de reconnaître des maîtres auxquels vous pouvez vous identifier.


humilité, effort, opiniâtreté,... dans la tête de Toto & Nico !
(auf Englisch)

Re: la formule 1 de Plantul

par Plantul56 » 28 oct. 2020 10:47

Merci pour la vidéo Flanders.
En sommes avoir un mental de vainqueur quel que soit le domaine : sport, politique, trading...
Pour être bon dans ce que l'on fait il faut avoir cet état d'esprit, que l'on attribue trop exclusivement au domaine du sport mais qui s'applique à tout.
Bien sur les champions ont cet état d'esprit et s'en inspirer ne peut qu'être bénéfique.

Re: la formule 1 de Plantul

par ChristelleP » 28 oct. 2020 14:25

Plantul :top:

Sujets similaires
une évasion avec Plantul
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 oct. 2020 17:57 (8 Réponses)
La Formule de Dieu
Fichier(s) joint(s) par StephD » 30 juil. 2013 14:09 (19 Réponses)
Formule excel rendement moyen
par salador » 22 sept. 2015 17:22 (2 Réponses)
Formule du RSI
Fichier(s) joint(s) par Epitaf » 02 nov. 2015 23:35 (28 Réponses)
Formule de calcul de l'appel de marge
par dede6363 » 22 janv. 2016 23:14 (25 Réponses)
formule secrète coca cola
par noko » 27 oct. 2018 00:42 (3 Réponses)