ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Sylvain74160 » 31 oct. 2020 15:43

Moi je me voyait pas avoir d'enfants mais quand il arrive et que tu le vois grandir tu t'imagine plus vivre sans.
Après c'est sur que chacun fait bien ce qui veut ya pas de modèle type.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Madnex » 31 oct. 2020 16:36

N'importe quoi tes chiffres Masta.
Faut arrêter les fakes news

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par FlowB » 31 oct. 2020 16:47

Sujet qui fait réagir! :)

@Marco88, J'imagine que ça doit être un stress de protéger sa meute. C'est un sentiment que je ressens déjà avec ma famille, parents, frère et sœur. Alors avec un enfant...

@Madnex, adopter? Je ne sais pas. Pour moi ça revient au même pour l'instant. Mais c'est sûr que j'y réfléchirai.
Tu as raison de dire que le couple et les enfants sont un compromis. Et je pense que je ne suis pas prêt à faire ce compromis. Je me sens tellement un enfant encore, qui apprend tous les jours et qui à soif d'apprendre encore et encore. J'ai des objectifs ambitieux (qui vont bien au delà de l'argent) dans ma vie, que je ne vois pas la place pour un enfant aujourd'hui. J'ai déjà du mal à donner de la place à un couple... Est-ce de l'égoïsme ?
C'est vrai que la vision du couple que j'ai décrite au début est un peu extrême et stéréotypé. J'espère bien qu'il y ait d'autres modèles possibles.

@Ano782345, Si un jour j'ai des enfants, c'est exactement la situation que je veux éviter. Faire éduquer ses enfants par une autre personne et les voir 5 min le soir avant de se coucher. Horrible pour moi de vivre de cette manière.
Avoir des enfants c'est grandir? Peut être, comme je le disais au dessus, je me sens un enfant, donc surement pour cela que je ne suis pas prêt :lol:

@SF2, un acte citoyen certainement. J'avoue avoir cette pensée, mais est-ce qu'on devrait faire des enfants en pensant aux autres ? Ça revient à en faire pour suivre la normalité que l'on nous martèle, ou ne pas en faire parce qu'on est un écolo endurcie. Tout dépend du groupe auquel on appartient. Mais j'ai horreur de me catégoriser dans un groupe. Dans ma vie, dès que je m’aperçois que je peux me catégoriser, car j'ai un avis trop tranché, je ressens le besoin de changer. J'ai horreur d'être un stéréotype. Et je l'ai déjà été évidement.
Laisser une trace, n'est-ce pas cela finalement le but de tout être humain. La peur de la mort, le besoin de ne pas disparaitre. C'est peut-être une raison (bonne ou mauvaise) de faire des enfants. L'art doit surement faire partie du résultat de cette peur. Malheureusement je ne suis pas un artiste, ou un très mauvais :lol:
Par contre, je pense beaucoup à comment laisser une trace, faire des actions positives qui rendraient le monde meilleur (même un tout petit peu). Associations caritatives, aides aux pays les plus défavorisés que l'on exploite pour subvenir à nos besoins de "riches" occidentaux. Cela serait une belle trace, ou au moins d'avoir la conscience propre de faire quelque chose de bon sur terre.

@X, quelle belle parole. L'amour, ne serait-ce pas le sentiment le plus important à combler pour trouver une vie heureuse ?
Tu parles de configurer sa vie et c'est exactement se que je ressens et ce que j'essaie de faire aujourd'hui.
J'aime ta façon de voir la famille. Si un jour j'ai des enfants, j'aimerais pouvoir vivre très proches de mes parents. Je trouve qu'on a perdu se partage intergénérationnel. Les vieux à l'hospice et les gosses chez la nounou et nous 10h à 12h par jour au boulot. Je ne peux pas entrevoir ma vie de cette manière. Je le vivrai comme un échec total.

@Bajinkan34, C'est une belle preuve d'amour que tu as donnée à ta compagne. Je ne pense pas être capable de faire se sacrifice si je ne suis pas prêt à avoir des enfants.

Merci à tous pour vos messages.

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par masta » 31 oct. 2020 16:52

Le dernier chiffre officiel est de 224 300, en 2018. Aujourd'hui, on serait plus proche des 330 000. Deux ans cela parait peu pour prendre 100K de plus. Mais cela s'explique par la prise de conscience de l'état du monde par beaucoup de jeunes et par la pauvreté qui se répand. Cela ne va pas s'arranger puisque le délai légal pour avorter a augmenté de plusieurs semaines.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1125.pdf

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par Madnex » 31 oct. 2020 17:01

232200 pour 2019 si on se fit au résultat de la DREES. On est loin des 400k.

Chiffres relativement stable depuis les années 2000

Re: Pourquoi faire des enfants ?

par bujinkan34 » 31 oct. 2020 17:06

- masta:
Spoiler:
la prise de conscience de l'état du monde par beaucoup de jeunes et par la pauvreté qui se répand.
Les jeunes d’aujourd’hui ont cet avantage d'avoir internet et donc de voir des choses différentes de ce que l'enseignement scolaire classique peut leur apporter (après ça dépend de leurs "recherches" hein).

Mais c'est plus facile pour eux d'avoir une vision large de leur environnement que pour nos parents.

La première fois que j'ai eu internet c'était vers 22 ans il me semble :lol:


- FlowB :

J'ai l'habitude du "sacrifice" on va dire, donc pour moi le choix était facile même si j'ai tenu quelques années de refus. Je fais toujours passer les autres avant moi :?

Sujets similaires
Un petit cadeau pour vos enfants
par iGeriya » 23 sept. 2012 19:23 (2 Réponses)
Baiser de fjord pour les enfants d'Andlil.
par HellionReign » 15 juin 2016 21:40 (13 Réponses)
Comment occuper nos enfants durant les vacances ?
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 oct. 2016 10:40 (35 Réponses)
La vaccination de nos enfants
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 juin 2017 21:14 (267 Réponses)
partager les gains du trading avec ses enfants
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 21:52 (6 Réponses)
Epargne pour mes enfants
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 juin 2018 09:49 (21 Réponses)
Fête des rois mages et des enfants en Andorre
Fichier(s) joint(s) par zax2 » 06 janv. 2019 18:00 (8 Réponses)
Divers activités pour les enfants
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 mai 2020 17:58 (16 Réponses)
Le laboureur et ses enfants (Jean de La Fontaine)
par Pulcherie » 18 juin 2020 23:44 (2 Réponses)
Déshériter ses enfants
par Chouini l'ourson » 16 oct. 2020 17:01 (28 Réponses)