ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

La mémoire traumatique

par Stochastic » 03 nov. 2020 02:51

Boris Cyrulnik - La mémoire traumatique


le blocage de la mémoire évolutive
le dialogue du bébé à sa mère
l'isolement sensoriel
ceux qui écrivent se libèrent du traumatisme syndrome somatique

Re: La mémoire traumatique

par Stochastic » 03 nov. 2020 03:29

la sécurité affective développe la plasticité de la mémoire
elle se développe
le lobe préfrontal est le siège de la mémoire du souvenir, nécessaire à la représentation
du temps, dans le futur immédiat

etre adulte, la gloire de la souffrance
une mémoire saine, est une mémoire évolutive

Re: La mémoire traumatique

par wxc789 » 03 nov. 2020 08:12

Alors ça c'est marrant je suis justement en train de lire son livre "Sauve toi, la vie t'appelle". C'est très bon, il part de son expérience d'enfant juif traqué par les nazi, malheureusement on s'y croirait...

Re: La mémoire traumatique

par Stochastic » 03 nov. 2020 09:04

[Boris Cyrulnik] Le théâtre intime de la honte

en complément
un plus ...

Re: La mémoire traumatique

par bujinkan34 » 03 nov. 2020 11:20

Merci pour ces vidéos Stochastic :mercichinois:

Je ne connaissais pas ce Monsieur, eh bien il m'a beaucoup apporté. Grâce à toi également, grâce au forum, indirectement. :merci:

Je comprends un peu mieux pourquoi j'ai parlé assez tard tout petit apparemment, pourquoi ma mémoire traumatique est bien développé, pourquoi ma relation aux autres a été altéré dès l'enfance, tout s'est joué les premiers mois de ma vie. En faisant le lien avec mes souvenirs, les maigres photos d'époques et le coup de téléphone à mes parents pour poser des questions innocemment il y a 30min.

Le rapport à ma mère à toujours été froid, enfant non désiré, rabaissé et tapé, j'ai développé une hypervigilance du corps des autres, une lecture comportementale très particulière des autres pour me protéger car j'ai eu un attachement insécure comme il le dit.

Souffrir 2 fois (le coup puis la représentation du coup), cette plasticité cérébrale, cette représentation du temps altéré par des "accidents de la vie" (des coups à la tête non voulue étant enfant, puis à la boxe étant adulte donc recherché cette fois-ci, sorte de minis lobotomies créant des traumatismes cérébraux à long terme).

Je suis très anxieux, stressant pour un rien depuis tout petit, donc selon lui soit je dois mettre hors service mes amygdales soit me tripoter le lobe préfrontale avec une aiguille dans le creux de l’œil (euh non merci :? ), soit me faire des auto thérapie par des choses qui me plaise comme écrire par exemple, ce qui a été demandé avant que les militaires partent au "feu"...sans oublier mon entourage comme dégager les personnes négatives mais ça c'est déjà programmé dans ma tête depuis bien longtemps.

J'ai encore un long chemin à parcourir pour avoir une mémoire saine évolutive...mais j'ai les éléments clés en main pour réussir.

Focus sur l'avenir, enterrer le passé...et se reprogrammer le cerveau comme dit Benoist.

:merci: :merci: :merci:

Re: La mémoire traumatique

par masta » 03 nov. 2020 11:29

Pour déconnecter (en partie) l’amygdale du lobe frontal, tu as les cannabinoïdes (ceux du cannabis ou ceux produits par le corps ; en faisant du sport, des massages, en te faisant du bien...).

''Dans une étude publiée dans la revue Neuron, des chercheurs (...) mettent en lumière la présence, dans notre cerveau, d’une molécule naturelle nommée endocannabinoïde 2-arachidonoylglycérol “2-AG” capable d’activer les mêmes récepteurs que la marijuana et qui protégerait du stress en réduisant les connexions entre deux régions du cerveau, l’amygdale et le cortex préfrontal. Ce sont ces connexions qui sont à l’origine des troubles anxieux."

Dégager les personnes qui te bouffent, c'est vital. Le plus dur c'est si ce sont des membres de la famille.

Re: La mémoire traumatique

par bujinkan34 » 03 nov. 2020 11:39

Le sport oui, j'en fais beaucoup, même si avec le confinement et les enfants c'est moins évidement.

Tabac, jamais essayé et jamais j'essaierai, pareil pour l'alcool :mrgreen:

En fait, c'est mes filles qui sont comme une sorte de coach, je sais comment j'ai souffert enfant donc je ne reproduis pas ce schéma sur elles, je les laisses faire, respirer, mais je suis là en soutien, à l'écoute, j’accompagne et je joue beaucoup avec. Je ne me projette pas sur elles de manière toxique, surtout pas, elle doivent décider de leur chemin en toute conscience même si "j'oriente" indirectement sur certaines choses par moment.

Un enfant doit jouer, imaginer, s'épanouir et apprendre :D

Re: La mémoire traumatique

par masta » 03 nov. 2020 11:42

il y'a deux types de parents, ceux qui reproduisent les schémas vécus durant leurs propres enfances, et les autres...Un enfant a besoin d'amour avant tout. Amour ne veut pas dire "tout laisser faire" ; qu'on s'entende.

Re: La mémoire traumatique

par bujinkan34 » 03 nov. 2020 11:46

Non bien sûr, pas d'enfant "roi".

Il faut être juste.

Un temps pour s'amuser, un temps pour apprendre/écouter, suivre les règles à la maison, participer aux tâches, aider, chacune à son niveau...et être récompensé quand il le faut quand le savoir être a été bon ;)

Re: La mémoire traumatique

par Francis1 » 03 nov. 2020 23:17

:merci:

Sujets similaires
Occupation mémoire RAM de la page du forum
par Amarantine » 26 févr. 2014 17:00 (9 Réponses)
memoire ram
par Amarantine » 28 nov. 2014 17:38 (5 Réponses)
Garder une valeur en mémoire
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 29 janv. 2015 19:15 (14 Réponses)
Help problème de mémoire PRT
Fichier(s) joint(s) par bobbyO » 04 févr. 2015 19:06 (6 Réponses)
Libérer de la mémoire vive sous Windows
par falex » 27 avr. 2015 15:15 (21 Réponses)
Suppression memoire cache et cookie... perte configuration?
Fichier(s) joint(s) par laurent074 » 01 août 2015 10:33 (5 Réponses)
Pro real time / mémoire RAM
par Rogue » 24 janv. 2016 14:49 (13 Réponses)
Mémoire vive PC portable
par Benoist Rousseau » 02 déc. 2016 15:08 (3 Réponses)
le marché a une mémoire...
par Junior » 24 mars 2017 23:27 (6 Réponses)