ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Première semaine en réel - une catastrophe

par palmic » 30 oct. 2020 17:26

Je viens de lire le fil de yann31 sur son 1er jour, il se trouve que j'ai une expérience similaire, mais sur la semaine !

Donc, après environ 3 semaines de compte démo (positif chaque semaine), je décide de passer en réel, avec le même capital que le compte démo (10000), et mêmes stratégies. Après tout, comment ça pourrait mal se passer après mes succès retentissants en démo ?!

Bilan de la semaine catastrophique : environ 1000€ de perte donc 10% du capital. Donc là j'arrête, je prends une semaine de pause, j'analyse sérieusement tous mes trades, j'essaie de trouver comment j'ai pu faire autant n'importe quoi, et j'ajuste mes stratégies. Ensuite, je reprends en démo disons 2 semaines, puis je reviens en réel pour essayer de récupérer une partie des pertes. Même si j'y arrive, je ne suis pas certain de continuer au long terme.

Alors j'ai peut-être choisi la mauvaise semaine, je n'avais pas prévu le confinement. Pourtant on se dit "ben le marché est baissier c'est facile". Sauf qu'il est aussi apparemment très nerveux, trop volatile.

En démo j'arrivais à voir quelques fois par jours des tendances assez nettes, propres, presque évidente. Mais là, en réel, j'ai vu des bougies que je n'avais jamais vues ! Des successions d'accoups, de changements de tendance rapide, des montées en volume soudaines (genre x10-x20 sur une minute), des bougies de + de 70-80 points sur le DJ30, avec corps minuscules et longues tiges/queues. Jamais vu autant de bougies aussi "sales" lors de mes 3 semaines de démo ...

Bref, même quand j'avais raison sur la tendance à quelques minutes, mes stop loss se faisaient casser régulièrement par une Bougie contraire immense ... avant que la tendance ne reparte. Je n'ai pas l'experience, pas la confiance (ni le capital ...), pour me permettre un stop loss à 80 ou 100 points. C'est assez frustrant.

J'ai aussi évidemment fait de vraies erreurs, que j'ai notées et que je compte analyser
(trader contre la tendance en ut plus longues genre 15 minutes...). Il semblerait qu'une de mes spécialités soit de rentrer au pire moment genre plus haut ou bas sans le savoir, ce qui m'arrivait beaucoup moins en démo.

Il doit y avoir un tiers des pertes dues à ces erreurs, le stress du réel. Un autre tiers doit être du au problème des stop loss et la volatilité mentionnés plus haut, et le dernier tiers car même si le "setup" et mon entrée semblait propre, on ne peut jamais tout le temps avoir raison.

Tout n'est pas complètement négatif car je me suis assez bien tenu à mon money management (perte max journalière et sur la semaine...) et c'est pour ça que je fais une pause.

Enfin voilà voilà, comme tout le monde j'ai donc appris l'humilité et la différence démo/réel. Sinon ça va je fais du sport, des étirements, et je dors bien la nuit c'est déjà ça.

Bon courage aux débutants !

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2020 17:30

tu as tradé la semaine la plus difficile de l'année (de ces 4 dernières années) avec l'élection américaine. Si je ne l'ai pas dit 100 fois je ne l'ai pas dit une fois. J'ai très peu tradé malgré mes 25 ans d'expérience...

Donc ce que tu as fait là n'est pas représentatif, c'était particulièrement difficile (volatilité)

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par palmic » 30 oct. 2020 17:45

C'est vrai que c'était pas une super idée de choisir cette semaine, j'avoue...
Et bien en tout cas on apprend toujours de ces erreurs, c'est comme ça qu'on avance dans la vie.
Je vais donc retourner en démo quelques semaines, et je reviendrai effectivement lorsque les effets de l'élection américaine et confinements seront moindres.

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par Francis1 » 30 oct. 2020 18:04

Courage

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par ChristelleP » 30 oct. 2020 21:41

Spoiler:
tu as tradé la semaine la plus difficile de l'année (de ces 4 dernières années) avec l'élection américaine.
Palmic, effectivement tes résultats de cette semaine ne sont pas représentatifs. Garde courage ! :oops:

Benoist, je crois que j'ai passé l'une des semaines de trading les plus pénibles de ma carrière de tradeuse : configurations molles et ambigües, ranges de la mort... :oops:

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par ChristelleP » 30 oct. 2020 21:52

Spoiler:
Tout n'est pas complètement négatif car je me suis assez bien tenu à mon money management (perte max journalière et sur la semaine..
Félicitations pour ta discipline ! :bravo:

Peux de gens sont capables de tenir cette discipline, bravo à toi ! :top:

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par tatu06 » 31 oct. 2020 23:26

bonjour,

n'ayant jamais vraiment trader dans cette période ( election US ) j'ai analyser toute les dernières élection pour etre plus ou moin pret pour celle ci , ma conclusion a était de ne pas trader durant 2 semaines,

apre fin de mon peut d'expérience malgré quelque année deja, je te conseille de ne pas recommencer en réel avec une optique de récupération de perte mais plus dans une optique de renouveau et d'une probable progression

et ne pas oublier que la démo reste de la démo , la psychologie du réel reste beaucoup plus dure, je ne fait quasiment plus de démo sauf pour tester quelque truc avant de les tester sur un petit compte réel dédier a cela ^^

essaye de bien analyser ter trade et le marchés prit en démo et de les comparé au trade pris en réel pour avoir des stat un peut plus avancer sur les 2 mode et période

Spoiler:
Je n'ai pas l'expérience, pas la confiance (ni le capital ...), pour me permettre un stop loss à 80 ou 100 points. C'est assez frustrant.
tu peut essayer de trader avec moins de levier ou avec moins d'euro par point surtout quand le marchés est volatile au final le résultat reste quasi identique
certain broker augmente la taille des stop suivant la volatilité du marchés, choses qui marche aussi pour nos position car plus de risque = plus de gain / perte

l'analyse des perte reste toujours un grand moment d'apprentissage dans tout les sens du terme , fin selon moi,

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par Xavier.S » 01 nov. 2020 11:57

Fais une pause, analyse bien tous tes trades, baisse ton levier au max, et attend la fin des elections US pour revenir les idées claires.
Marché hyper nerveux avec les US et le corona.
Un truc qui m'a bien aidé et beaucoup plus formateur que de vouloir trader tout le temps: tu mets tes graphiques genre 1H, 5M. Tu traces tes niveaux et tu ne touches a rien aucune position; tu regardes, tu analyses , tu notes, et tu apprends 10 fois plus.

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par Sylvain74160 » 01 nov. 2020 12:08

Moi pareil j'ai arrêter de trader cette semaine en écoutant Benoist et X. J'ai essayer un peu je ni arrivait pas bien j'ai rattraper une partie et regarder seulement sans prendre part a la bataille.

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par Tomate74 » 01 nov. 2020 14:32

@palmic
T as pas choisi le moment le plus facile pour passer en réel...
En tout cas, merci pour ton msg :merci:
C est profitable pour tous les débutants dont je fais partie. Pour ma part j attends que ça se tasse pour passer en réel...
Bon courage à toi

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par max38250 » 05 nov. 2020 09:52

Perso j'ai arrêter de trader le Dax car au vue de mon petit capital (20k) mes stops sautaient aussi régulièrement avec des bougies à longues mèches.

Je Trade le CAC40 en cfd à risque limité qui est moins nerveux.

Bon courage

Re: Première semaine en réel - une catastrophe

par Motiyo » 05 nov. 2020 10:10

Le cac est surtout moins cher que le dax (2.4 fois moins) mais il est aussi nerveux si tu raisonnes en %
Idem grosso modo pour le DJ qui est 2.2 fois plus cher que le dax mais qui évolue de façon très proche en %

Sujets similaires
Méthode de trading Okalma, première année de réel
Fichier(s) joint(s) par Airtrack » 06 nov. 2020 09:07 (4 Réponses)
Un scénario catastrophe!
par falex » 10 avr. 2014 14:09 (10 Réponses)
Catastrophe bonds
par plataxis » 30 août 2017 19:33 (2 Réponses)
Taux négatifs : aubaine ou catastrophe ?
par Florian » 29 juil. 2019 00:47 (4 Réponses)
catastrophe dans ma bouche
par masta » 04 févr. 2021 12:47 (14 Réponses)
changement de plateforme catastrophe
par Francis1 » 17 juin 2022 13:27 (3 Réponses)
Premiere d'une longue serie
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 00:53 (12 Réponses)
Première journée
par fabrice1972 » 31 déc. 2012 20:12 (3 Réponses)
Ma première analyse technique
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 11 oct. 2014 17:10 (4 Réponses)
Histoire d'O / première partie
par Bella Swan » 13 févr. 2015 11:12 (0 Réponses)