ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

La non-dualité au service du trader ?

par FlowB » 05 nov. 2020 05:14

Bonjour à tous,

Je découvre depuis peu le principe de non-dualité.

Je m'y intéresse car je ressens un besoin de changement et d'évolution dans ma vie trop pleine de certitudes et d'étroitesse d'esprit.

La vision duelle de la vie serait de voir ce que l'on est et le monde extérieur comme des entités séparés avec des contours délimités. Ma conscience est contenue dans mon corps et connaitrait alors toutes les vicissitudes de la destinée du corps et du mental.

De ce que je comprends, la non-dualité serait d'accepter de faire partie d'un tout. De ne plus faire la différence entre le moi (conscience restreinte et séparatrice) et le soi (la présence pure).

Vous allez me dire "à quoi ça sert pour acheter ou vendre le nasdaq ?"

Je pense que réfléchir à ce principe permettrait de se séparer de certaines certitudes et certaines émotions limitantes. L'égo serait surement la plus problématique pour nous.
Accepter ce qui "est" et ne plus supposer de ce qui "devrait être" ou "sera".

Je prends une mauvaise position sur le marché et je perds. Je suis agacé et je trouve des responsables à mon erreur, le marché à tord, le broker est mauvais, Trump a twitté, etc.

Je me pose alors la question qui prend la position ? C'est moi. Mais qui est moi ?
Pour avancer dans cette démarche il faudrait chercher la racine du "je", du "moi" pour réaliser sa propre présence.

C'est assez profond comme principe et ce n'est pas évident.

Il y aurait moins de bons au mauvais trades. Je fait un parallèle avec ce que Benoist dit sur le trader japonnais. Il fait le trade parce qu'il devait le faire à ce moment précis. Peu importe s'il devient rouge ou vert.

Je ne veux absolument pas vous imposer une "bonne" façon de penser. Je vous partage juste une réflexion et cela me permet aussi d'approfondir en même temps mes recherches à ce sujet et ma réflexion personnelle.

Je vous partage une vidéo que j'avais regardé il y a un an et que j'ai revu aujourd'hui. J'y ai vu beaucoup plus de résonance avec le trading que lors de la première fois sans connaitre cette activité.

Attention, il faut être ouvert d'esprit...

Samadhi, Le Film, 2017 - Partie 1 - "Maya, l'illusion du Soi"- French/ Français



Que pensez-vous du principe de non-dualité?

Le connaissiez-vous ? Est-ce que vous appliquez déjà ce principe sur certains aspects de votre vie ?

Re: La non-dualité au service du trader ?

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2020 01:02

Personnellement j’applique l’équilibre entre
Le Moi
Le Surmoi
Et le Ça

Je ne connais pas mais cela me fait penser à du zen. Ce qui crée le pot du Potier, ce n’est pas la matière mais le vide autour.

Re: La non-dualité au service du trader ?

par ChristelleP » 08 nov. 2020 01:39

merci FlowB :mercichinois:

Re: La non-dualité au service du trader ?

par aa3 » 08 nov. 2020 03:17

La transcendance dans l'énergie neutre 8-)

Re: La non-dualité au service du trader ?

par Francis1 » 08 nov. 2020 12:35

:merci:

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Service client Amazon
par takapoto » 20 janv. 2014 08:33 (17 Réponses)
Le service informatique d'Orly est marrant
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 11 juin 2014 09:20 (3 Réponses)
Service consommateur Macdonald
Fichier(s) joint(s) par Florine » 10 mars 2017 18:07 (7 Réponses)
Service client Volkswagen
par chad » 18 janv. 2018 12:48 (26 Réponses)