ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

La dépréciation de la livre Turque , à qui la faute ?

par gima » 07 nov. 2020 16:40

Quand c’est la faute de l’autre mais jamais la votre.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Erdogan-limoge-le-gouverneur-de-la-Banque-de-Turquie-face-a-la-chute-de-la-livre--31712274/


Re: La dépréciation de la livre Turque , à qui la faute ?

par climatisor » 11 nov. 2020 21:09

Je connais pas du tout le sujet mais il me semble comme ça que Erdogan a pas l'air extrémement doué pour l'économie.
Premièrement il a poussé pour des taux bas afin de booster la croissance du pays et ça a l'air de ne pas avoir marché (y a eu le covid aussi bon pas de bol). Avec des taux bas il fait fuir les investisseurs étrangers, et donc il perd des devises. Avec moins de devises il ne peut plus maintenir une monnaie forte donc sa monnaie dégringole et donc l'inflation (importation des produits étrangers) augmente.
Enfin je suis pas trés fort sur les politiques monétaires des émergents mais il me semble que c'est plus compliqué pour eux car c'est comme si ils avaient 2 monnaies (leur monnaie intérieure et le dollar) donc ils sont toujours sur le fil du rasoir.

En plus de tout ça, il est hyper aggressif avec les autres pays (Grèce, france etc) et donc risque de s'attirer des sanctions de la part de la communauté internationale (notamment l'Europe qui pourrait lui remettre des droits de douane dont il est pour l'instant exonéré).

Je vois pas trop ce qu'Erdogan cherche à faire, je vois bien qu'il cherche à restaurer la grandeur de l'ancien empire ottoman, mais pour cela il lui faudrait une économie en bonne forme.

Re: La dépréciation de la livre Turque , à qui la faute ?

par sims8134 » 02 déc. 2020 10:04

Bonjour,

Erdogan est un conservateur.
En 2020 l'économie n'est plus compatible avec des idées tel que les siennes.

De plus comme le dit @climatisor juste en haut sa politique d'agressions le mènera tot ou tard à sa propre perte.

Sujets similaires
Dollar/livre turque
par kissyoubaby » 22 août 2018 22:06 (4 Réponses)
Dépréciation-Dévaluation contre Appréciation-Réévaluation
par Les3BB » 14 déc. 2012 19:54 (2 Réponses)
C'est encore la faute aux traders
par Amarantine » 06 janv. 2014 23:48 (12 Réponses)
C'est la faute aux traders
par Bella Swan » 30 nov. 2014 09:51 (4 Réponses)
c'est pas ma faute !
par noko » 31 août 2018 15:32 (14 Réponses)
le parcours sans faute de Janet Yellen
par Francis1 » 25 nov. 2020 17:52 (1 Réponses)
IMPORTANT pour les nouveaux - A lire sans faute
Fichier(s) joint(s) par Wu Wei » 25 mars 2022 14:40 (8 Réponses)
on enlève le bitume faute d'argent aux USA
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 30 juil. 2023 19:45 (8 Réponses)
Livre Beige de la Federal Reserve Américaine
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 20:50 (5 Réponses)