ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

la méthode de Warren Buffet

par climatisor » 07 mars 2020 14:01

Désolé pour ceux qui n'aime pas Warren Buffet et je comprend qu'on puisse ne pas l'aimer, vu qu'il dégage cette image de "Picsou" .
Cependant personnellement je suis fasciné par sa méthode donc je voulais voir vos réactions par rapport à un cas d'école, Berkshire Hathaway.

Jusqu'a Berskshire, Buffet est un trader, un spéculateur qui achète pas cher et revend au prix fort. Mais avec Berkshire, il va acheter tellement d'actions de cette small cap, qu'il va dépasser les 50% et prendre le contrôle de l'entreprise.
Son raisonnement est simple, la société est dans la diantre, elle perd de l'argent mais elle a des réserves de cash et possède de l'immobilier non valorisé dans le bilan à cause de l'amortissement. Si la société licencie tout le monde et ne produit plus rien, elle ne perd plus d'argent, et il reste le cash et l'immobilier.
Et c'est ce qu'il va faire dés qu'il contrôlera la société. Il met la main sur le cash, vend l'immobilier et licencie tout le monde. Avec l'argent que la société a il va acheter des actions d'autres entreprises et donc transformer Berkshire en Holding.

Je trouve ça tellement simple et tellement génial. Pendant que tout les investisseurs font des graphiques, des courbes et des calculs savants, vendent à découvert etc.. il achète l'entreprise une bouchée de pain et prend tout le cash et l'immobilier gratuit (bon c'est un peu dégueu pour les ouvriers c sûr mais bon en même temps si la boite est plus rentable que faire).
Il va répéter cette action plusieurs fois mais avec des entreprises rentables cette fois (il avoue dans sa biographie avoir détesté virer les employés de BH) comme Geiko.

Et y a plein d'actions valorisées comme ça en bourse, moins cher que leurs actifs. renault par exemple, il suffit de virer tout le monde, y a 15 milliards de cash, plus l'immobilier, les usines, les brevets etc.. Gaumont ils ont tellement d'immobilier valorisé à 0 dans le bilan. Enfin y en a à la pelle.
Bernard Tapie il a fait sa fortune un peu sur le même principe, il rachetait des couteaux qui tombaient à vitesse grand V jusqu’à les contrôler totalement. C'est un peu le Warren Buffet français au final sauf qu'il a eu la mauvaise idée d'essayer de faire de la politique. Mais bon c'est un autre sujet.

Re: la méthode de Warren Buffet

par alfbeaum » 07 mars 2020 22:30

warren buffet ne fait pas que de l'investissement classique;il a du également s'adapter à ces marchés modernes pour survivre...il fait aussi du trading

Re: la méthode de Warren Buffet

par Neddy » 28 mars 2020 09:34

En France il faudrait composer avec les politiques je pense pour appliquer ce genre de méthode. Du style solliciter l’aide de l’état en feintant la bonne foi pour ensuite se débarrasser du bébé. On voit des choses de cet ordre assez souvent du moins j’en ai l’impression.

Re: la méthode de Warren Buffet

par Djobydjoba » 28 mars 2020 17:55

climatisor a écrit :Son raisonnement est simple, la société est dans la diantre, elle perd de l'argent mais elle a des réserves de cash et possède de l'immobilier non valorisé dans le bilan à cause de l'amortissement. Si la société licencie tout le monde et ne produit plus rien, elle ne perd plus d'argent, et il reste le cash et l'immobilier.
Et c'est ce qu'il va faire dés qu'il contrôlera la société. Il met la main sur le cash, vend l'immobilier et licencie tout le monde.
Et ça te fascine cette méthode ? C'est de la prédation financière dans ce qu'elle a de plus brutale et inhumaine.

Re: la méthode de Warren Buffet

par Neddy » 28 mars 2020 18:26

inhumaine c'est à dire ?

Re: la méthode de Warren Buffet

par Djobydjoba » 28 mars 2020 18:37

Il faut te faire un dessin ? Immorale si tu préfères.

Et ton idée de solliciter l'aide de l'Etat pour ensuite tout liquider en rajoute une couche... :|

Re: la méthode de Warren Buffet

par tjee » 28 mars 2020 19:34

download.jpg
download.jpg (6.06 Kio) Vu 662 fois
:lol: :lol: :lol:

Re: la méthode de Warren Buffet

par JFLB » 15 avr. 2020 09:17

oui c'est pas super
je pensais que Buffet avait réussi en trading principalement

c'est un loup en fait

Re: la méthode de Warren Buffet

par climatisor » 15 nov. 2020 20:23

Heikin Ashi désolé j'avais pas vu les réponses, je répond un peu tard. Oui Djoby c'est un peu crado mais en même temps on vit dans un monde ou il dur de pas se salir les mains. Tu vas acheter des tennis a go sport peut être fabriqués par des enfants etc...dur dur de se prétendre blanc comme neige à mon humble avis.

Bon je dis pas que c'est bien d'un point de vue moral mais que c'est simple et sans bavure d'un point de vue efficacité. Et en même temps c'est aussi la faute des prix du marché. Si les entreprises étaient correctement valorisées il ne pourrait pas le faire, cela ne serait pas rentable.

Par contre je ne crois pas WB ait jamais sollicité les aides de l'Etat pour liquider une entreprise. De plus dans ses mémoires il dit ne plus jamais avoir licencié directement aprés berkshire car lui est ses enfants avaient souffert de la mauvaise image causée par ces licenciements.

Sujets similaires
Lettre annuelle de Warren Buffet aux actionnaires
par climatisor » 26 févr. 2017 14:45 (3 Réponses)
Warren Buffet utilise l'effet de levier ?
par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 10:30 (4 Réponses)
L'élève de Warren Buffet le dépasse t-il ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 sept. 2021 16:20 (3 Réponses)
Warren Buffet vient de m'écrire
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 21 nov. 2021 16:56 (7 Réponses)
Utilisation des options à la Buffet
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 06 févr. 2019 14:42 (16 Réponses)
Si même Warren le dit ;-)
par chad » 11 janv. 2018 15:15 (8 Réponses)
Journal de Warren
par Warren » 27 janv. 2019 17:52 (9 Réponses)
Warren Buffett
par Work17 » 03 mai 2020 17:31 (1 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
MA METHODE
Fichier(s) joint(s) par Thom » 12 juil. 2012 14:22 (3 Réponses)