ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

Soumission à l'autorité.

par masta » 16 nov. 2020 14:18

Bonjour/Bonsoir.

Documentaire mettant en scène un faux jeu télévisé durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques.
Le but est de démontrer la force de soumission à "l'autorité" (ici le présentateur) ainsi que le faible nombre de "résistants"...
Ce "jeu" est un transfuge des expériences de Milgram (années soixante).


LE JEU TV DE LA MORT Doc complet


https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Re: Soumission à l'autorité.

par ChristelleP » 16 nov. 2020 14:32

Masta :o :mercichinois:

Re: Soumission à l'autorité.

par Chouini l'ourson » 16 nov. 2020 14:46

C'est effrayant

Re: Soumission à l'autorité.

par Florian » 16 nov. 2020 16:34

C'est très grave. Mais... Mais... Je crois, et je peux me tromper, que cette émission est le reflet de l'être humain dirais-je et de ce qu'on peut y retrouver autour de lui.

C'est révélateur de la violence intérieur humaine. Mais aussi révélateur de l'action que peuvent avoir les individus face à ce qu'on leurs dit de faire. L'irrationnalité, la croyance, l'espoir prend le dessous face à tout.

Re: Soumission à l'autorité.

par masta » 16 nov. 2020 16:39

Les différences entres candidats montrent s'ils ont appris à désobéir aux injonctions contraires à leurs consciences, ou non.
Et dans l'autre sens, est-ce qu'ils ont appris à obéir aveuglement à l'autorité, ou non...
82% des candidats ont été au bout des chocs électriques. Aucun psychologue ayant préparé l'expérience ne s'attendait à un tel taux de soumission.

Re: Soumission à l'autorité.

par masta » 16 nov. 2020 16:57

"Comment expliquer la soumission à l'autorité ?

Facteurs psychosociaux :
- Les sujets obéissent à un personnage doté d'autorité, abandonnent leur état d'autonomie pour adopter un état d'agent. Ils ne se sentent plus responsables de leurs propres actes, se considèrent comme l'instrument de la volonté d'autrui. Ils ne se posent plus la question du bien ou du mal, estiment qu'ils n'ont pas à juger leurs propres comportements.
- Intériorisation d'une norme de soumission : la soumission est une norme sociale apprise dans l'éducation.
- L'engagement : le choix d'un comportement me pousse à continuer ce comportement ("j'y suis, j'y reste"). Le sujet est progressivement engagé dans l'escalade des punitions (15v par 15V)."

http://psychosociale67.canalblog.com/archives/2005/01/06/247926.html

Ce livre a l'air super sur le sujet :

9782100725014-X.jpg
9782100725014-X.jpg (68.78 Kio) Vu 216 fois

Re: Soumission à l'autorité.

par Bobo » 16 nov. 2020 21:15

Cartman - Respectez mon autorité

Re: Soumission à l'autorité.

par Francis1 » 16 nov. 2020 22:05

:top:

Sujets similaires
soumission à l'autorité
par Scalpeur-Futures » 16 juil. 2018 07:16 (17 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)