ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 11 nov. 2020 13:31

Salut à tous,

Comme énoncé dans ma présentation, je me suis mis au scalp après quelques temps en swing.
Comme à mon habitude, on attaque dans le dur, en mode réel ;)

Première mâtiné pour ma part sur le DAX en cfd à risque limité à risque limité.

Résultats sans appels :

30 trades : 20 gagnants / 10 perdants ==> perte de 30 euros

Analyse simple : le plus gros de mes pertes vient de 2 ou 3 trades qui ont touché le stop, ca fait mal.

Rajouté au fait que le montant de mes trades gagnants sont bien inférieurs à ceux de mes perdants.

Je coupe tôt, la peur de perdre peut être ? A travailler je pense.
Puis certaines positions ont été prise par peur de manquer le coche, donc pas forcément au moment opportun.

Pour l'instant, je travaille avec 2 graphes : l'un en 100 unitées / 80 ticks, l'autre en 2 minutes / 100 ticks.

J'essaie de travailler sur les tendances et surtout les seuils "clés" : chiffre rond et couloir, comme 13 200 /13220 ce matin.
Indicateur : rsi avec ses points pivots et les rebonds sur certaines zones comme le 50.

Je finis également " L'analyse des larchés fi" de J.MURPHY, je trouve bien écrit, pas trop lourd et complet.

J'espère poster de meilleurs résultats bientôt et suis preneur de bon conseils ;)

Pour le moment, mon questionnement vient plutôt du paramétrage de mon poste de travail : combien de graphes, et surtout quelles paramètres en temps/ticks pour être au mieux de l'analyse en scalp.

j'avoue que pour le moment c'est un peu flou encore ....

Bonne journée à tous

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par max38250 » 11 nov. 2020 13:41

Ah c'est le post déplacé, que je viens de lire à l'instant dans une autre section. J'allais faire la remarque en commentaire mais Bienvenue chez Andlil . Je te remercie pour ta présentation. J'espère que tu vas te plaire parmi nous. Voici le message qui est indispensable de lire avant de participer au forum : message de bienvenue A bientôt sur le forum. il me semble ma précédé.

Je vais suivre ton journal avec plaisir.
Bonne journée

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 17 nov. 2020 12:22

Bonjour à tous,

Bon, après un départ plus que raté, j'ai revu les bases et essayer de trader simplement sans la conjoncture de multiples indicateurs.

J'ai donc passé quelques temps sur le DAx30 ce matin avec une belle matinée : 11 trades dont 10 gagnants.

Le seul perdant est un stop déclenché car cette prise de position était prise "sur le moment" sans réel signal, avant d'aller manger ..... LOOSER

technique simple : points pivot journalier et horaire et rsi, avec des rebonds attrapés au toucher ou au passage du pivots.

Malgré les 95% de trades gagnants, les premiers instants de chaque trade étaient systématiquement perdants, la logique et analyse sont bonnes mais je dois encore travailler mes points d'entré.

Je pense trop anticiper, il faudrait que j'attende la Bougie confirmant l'analyse, quitte à perdre quelques points.

Bonne journée à tous ;)

Capture d’écran du 2020-11-17 12-14-54.png
Capture d’écran du 2020-11-17 12-14-54.png (38.11 Kio) Vu 466 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 01 mars 2021 17:09

Bonjour l'équipe,

Je pense qu'il était temps de faire vivre ce journal dont le dernier post date de mon début en scalp du mois de Novembre....

Depuis, je n'ai que trop rarement pratiqué par manque de temps, vive les gosses, et le peu de temps que je m’octroyai partait était flat ou légèrement rouge notamment pour deux raisons simples :

- le trade d'ennui/playstation
- le stop ......

J'ai réussi à éradiquer depuis quelques temps le trading PS5 car je me rapproche ( plus que quelques mois ... ) de la transformation de mon compte paper en réel.

Mais le Stop..... quelle histoire ! En effet, malgré un bon taux de réussite, je restais scotché dans le rouge à cause de stops bien trop souvent déclenchés, et ce, malgré que mon analyse soit bonne.

Tel un robot, mon stop était placé à 10 pts, quel que soit le marché ou ma prise de position ; des fois je me faisais sortir sur une Bougie 100 ticks en moins de 2 SEC.....

Puis j'ai décidé de renflouer le livret A de Benoist en lisant son livre, puis visionnant ses vidéos, notamment sur la partie call of Duty.......

Et là, révélation, je n'ai pas augmenté mon taux de réussite, qui reste entre 75 et 85%, mais mon solde reste lui bien encré dans le vert !!

Pour le moment, merci le paper, je travail donc sans stop, je coupe moi même les pertes et les résultats commencent à être réguliers, cf ci-joint mon heure de scalp du jour sur le Dax/nasdaq.

Je plussoie donc la prise de position en dessous/dessus d'un S/R, lorsque les supports importants sont rapprochés évidemment, car la possibilité de sortir flat est réellement élevé.

Je pense d'ailleurs me faire floquer un T-shirt affichant à ce monde ignorant la puissance de cette stratégie pour cet été :lol: :lol:

J'essaie également de travailler sur les variations de certaines bougies Heikin Ashi 100 ticks, qui se révèlent très puissantes notamment sur le nasdaq que je trouve extrêmement nerveux, surtout en début de séances.

Je pense pour le moment m'en tenir à cette configuration :

- scalping / bougies Heikin Ashi
- graphiques travaillés : 15 / 5 / 1 / 100T ( cela fait doublon mais la lecture est complémentaire
- indicateurs : rsi 14 / points pivots M, S, 4H, J
- méthode : rebonds sur PP, sortie d'extrèmes du rsi, accompagement de tendances entre deux S/R si confirmation du rsi

Il va falloir maintenant que je trouve une méthode pour placer intelligemment mon stop garanti ; le jour du passage en réel, cela pourra grandement améliorer la qualité de vie de mes nerfs :lol:
Fichiers joints
Capture d’écran du 2021-03-01 16-27-11.png
Capture d’écran du 2021-03-01 16-27-11.png (42.67 Kio) Vu 447 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 03 mars 2021 19:03

Bonsoir à tous,

Nouveau rituel en test ce jour : lever un peu plus tôt que d'habitude pour allumer prt avec mon set up et note sur papier des PP que je travaille habituellement pour trader à l'extérieur avec alerte sur télphone et l'appli ig.

Résultats pas mal , ca me fait des micros pauses au travail :lol: :lol: , mais sur le téléphone, je coupe les gains trop tôt.

Accompagner la tendance n'est pas évident, la vision des breaks non plus de par la petitesse de l'écran, les réintégrations sont jouables.

J'essaie de travailler mon paper comme mon futur compte, même montant, même taille de lot, du coup je dois encore me forcer à :

- attendre pour rentrer en position, des fois je rentre encore un poil tôt et ne passe en vert que la Bougie suivante

- laisser courir le gain jusqu'au bougies d'invalidation, mais l'ouverture du nasdaq est nerveuse, et mes nerfs pas encore aguerris

Bonne soirée à tous ;)
Fichiers joints
Capture d’écran du 2021-03-03 18-53-00.png
Capture d’écran du 2021-03-03 18-53-00.png (49.77 Kio) Vu 440 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 04 mars 2021 19:07

Bonsoir à tous,

Alors aujourd'hui j'ai été à l'école forcée.....

Comme énoncé hier, le matin je note sur papier mes PP travaillés, et me mets quelques alertes pour trader sur l'appli ig au boulot.

Jusqu’en milieu d'après midi, parfait, journée faite avec 19 pts, 90% de réussite, tout roule.

Puis je prends un achat sur le nasdaq, rebond classique, tout va bien mais d'un coup..... j'ai été appelé par ma collègue de boulot en urgence et j'ai quitté le bureau ..... sans clôturer
mon trade ......

Et la, je suis obligé, toutes mes excuses, mais ... SA RACE....... !!! - 116 pts !!!!

Ma semaine est dead et celle d'après aussi avec mes objectifs !

J'ai une réaction débile, je tente 3 ou 4 trades des nerfs que je coupe rapidement car tous perdants mais ca m'a défouler 3 minutes de perdre une dizaine de pts : vive l'intelligence du gars ....

Véner mais décidé, je finis ma journée et en rentrant je salue femme et enfants, me met en survet de combat et allume prt sur mon 34 pouces.

La réflexion a été la suivante : je suis encore en démo, je dois relativiser et cela doit me permettre de travailler mes points faibles, à savoir le plus gros, couper mes gains trot tôt malgré des fois des configs optimales.

Je me mets devant le nasdaq, j'analyse et j'attends...... ET la :

18h11 : cassure de la mR1 4H qui est pile poil à 12 749....
18h18 : vient pull back sur ce même point + belle Bougie Heikin Ashi d'indécision + rsi rebond sur 50
Je short .....

ET la gros travail psy pour tenir ma position car les Q plats s’enchaînent mais s'interposent des bougies moyennement belles mais qui restent rouges .....

Première Bougie verte d'indécision, je coupe ... à +129 pts !!!!!! ( au passage 1292€ ! )

Ben la je m'ouvre une bière et je savoure !

Bon histoire longue mais il fallait que je partage cette imbécilité innommable que j'ai faite au boulot.
Après analyse :

- Vraiment faire gaffe en extérieur avec tous les dérangements qui peuvent exister malgré nous .....
- je vais devoir travailler à faire confiance en mes positions même si sur une lancée il y a des légers pull back sur certaines bougies, en ajustant mon TP au mieux : pas trop près pour ne pas me sortir trop tôt et pas trop loin pour ne pas perdre le gain si retournement

Facile à écrire mais extrêmement difficile en réel lorsque nous voulons atteindre nos objectifs rapidement.
Fichiers joints
Capture d’écran du 2021-03-04 18-34-23.png
Capture d’écran du 2021-03-04 18-34-23.png (33 Kio) Vu 432 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 26 mars 2021 19:58

Bonsoir à tous,

Difficile de trouver du temps pour trader avec l'arrivée prochaine de ma baby girl en ce moment ;)

J'ai essayé de modifier mes règles afin de tenter d'obtenir un ratio correct avec un temps limité.

Avant : pas de SL pas de TP, attente d'un set up prévu pour prise de position et aller chercher une dizaine de points ( nq / Dow )

Test : toujours pas de SL mais un TP très court, +3 nq +5 Dow, prise de position sur setup attendu si présent bien entendu mais surtout prise de position sur Loi de Dow + rsi 9 en 100T, dans le sens du 5 minutes.

Résultats corrects, malgré une facheuse tendance à couper les pertes encore beaucoup trop tard.
Capture d’écran du 2021-03-26 19-34-03.png
Capture d’écran du 2021-03-26 19-34-03.png (33.38 Kio) Vu 424 fois
En analysant les stats trades courts VS trades long, le taux de réussite du scalping ( à mon sens micro scalping plutot ) est évident, du moins pour le débutant que je suis :
Capture d’écran du 2021-03-26 19-48-47.png
Capture d’écran du 2021-03-26 19-48-47.png (19.21 Kio) Vu 424 fois
Sur cette soirée:

- ration G/P : casi doublé
- La plus grosse perte est divisée par 2, mais également le plus gros gain
- + 17% de trades gagnants
- Gain moyen plus élevé

Forcément dans cette configuration, le premier sentiment qui ressort après analyse est la FRUSTRATION.

Un classique de notre communauté ( oui oui je m’inscrit dedans car j'aime ca ;) ) que je dois encore apprendre non pas à maîtriser car sur le moment le TP est mon meilleur ami mais à digérer son amertume, et le ressassement du " Pkoi ai-je mis un TP +3 alors que nous sommes à +15....."

PS: 19H48, en écrivant ces lignes je viens de rater le rebond du DOW sur la S1 4H avec 100 pts ligne droite en 4 minutes, je vais aller boire une binouse ;)

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 30 mars 2021 19:49

Bonne journée aujourd'hui, en forme, depuis ce matin, la pause était prévue pour la demi heure d'ouverture des marchés us ( VIVA LE TÉLÉTRAVAIL :merci: ).

Rien de nouveau sur ma stratégie, je me force juste à respecter le plan et à être patient afin de comprendre ce que je lis sur le graphique sans ANTICIPER, ma bête noir depuis le début, avec deux mots d'ordre :

- TP +3,5 si réintégration ou Loi de Dow
- sans TP si rebond
- 3,5€/lot
- 1 lot only sauf si rebond qui part bien, 2 max

Ca s'améliore, surtout car je ne me force pas à trader. Pour rappel, je suis en démo jusqu'à cet été, mais je vis ma démo comme le réel, faudrait que je poste électrocardiogramme :lol2: de ma smartwatch.
Je trade donc 30 min quand je peux à l'ouverture et le soir après 18H30 après la gestion de la famille si les configs s'y prêtent.

Ce Futures ma plus belle journée avec comme objectif de couper les pertes le plus tôt possible, résultats atteints.

J'ai toujours eu peur de couper trop tôt et d'accumuler des pertes qui seraient difficiles à rattraper, avec un rajout d'objectifs, donc de stress, etc.

Mais cette journée Futures un révélateur ==> HAPPY :P

Par contre j’aurai bien aimé voir mon max drowdown mais je ne l'ai pas trouvé sur les indicateurs de perf ...
Fichiers joints
Capture d’écran du 2021-03-30 19-17-20.png
Capture d’écran du 2021-03-30 19-17-20.png (33.26 Kio) Vu 410 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 06 avr. 2021 21:06

Journée fini ==> Je ne suis qu'une diantre.

Perte de 30 pts, après un passage à - 70.

Je suis tellement frustré de ne pas pouvoir faire l'open DAX et US l'après midi que dès que je rentre il faut que je prenne des positions.

Je vois le 15 rouge, le 5 rouge mais allez savoir pourquoi dès que je vois un point haut plus haut que le précédent en 100T, j'anticipe un changement de tendance et BAMMMMMMMMM dans les dents.

J'ai commencé à trader à 18H, entre la R14H et le plus haut d'hier / MR1J /MR14H.

J'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas :

- Anticiper des rebonds sur PP alors que je devais attendre plus bas pour réintégration

Meilleurs exemple 19H07 achat 2 pts sous le PP4H pour sortir flat
Alors qu'il fallait attendre 19H10 pour achat 10 pts en dessous et réintégration

Le ponpon a été à 19H25 achat à 13 560 soit 3 pts sous R1M, j'ai pris 5 pts mais n'ai pas vendu car je voulais me refaire et bon on est quand même sous la R1 M, je me dit ca va bien rebondir normalement.....
Du coup ca repart à la baisse et perd 4 pts, belle Bougie rouge sur les ut supérieurs, je vend en perte.

J'aurais attendu 2 minutes de plus et que voit on une belle loi de DOW en train de se dessiner avec un plus bas à 13560 + rsi divergent et 20 pts en ligne droite jusqu'à la première respiration jusqu'au pivot 4H

- Anticiper des rebonds sur des PP faibles alors que quelques dizaines de pts plus bas on a des R1S et R1M avec un S1 4H en plein milieu

- Essayer de suivre une loi de DOW sur le 100T alors que l'on est entre 2 PP avec un range que j'ai imaginé : des plus bas plus haut, des plus haut plus bas, bref ....

- trader sur des bougies M5 d'indécision en pensant être dans le bon sens pour la prochaine...

Bref en résumé : impatience / non respecte des règles / peur de ne pas prendre le train en marche.

Je ne sais pas si quelqu'un me lit mais ca fait du bien :lol2:

PS: c'est normal que le site ait changé le "diantre" en "diantre" ? lol

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 07 avr. 2021 10:59

Salut à tous,

Bien reposé, journée d'hier oubliée, et aujourd'hui , télétravail donc on a le temps de faire les Opens :)

Petit heure d'ouverture Dax serein, dans la tendance du 15 / 5 sur PP avec respect de la loi de Dow.

Bilan positif.

On se fait la même à l'open US et la journée d'hier sera oubliée ;)
Capture d’écran du 2021-04-07 10-55-41.png
Capture d’écran du 2021-04-07 10-55-41.png (32 Kio) Vu 382 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par chub16 » 07 avr. 2021 12:53

Bonjour CGZ, ta progression est impressionnante :o Bravo :bravo:

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 07 avr. 2021 13:27

Salut chub,

Merci 😅 mais il y a encore du taf !

Surtout de la rigueur psy et de la patience, le plus dur dans mon cas. ...

Je suis également ton journal et ta progression 🙃

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par chub16 » 07 avr. 2021 13:52

On a tous les mêmes travers, c'est terrible. Mais on a des pistes pour le travail perso c'est déjà ça.

Merci :mercichinois:

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 07 avr. 2021 16:28

Allez c'est pas que, il faut retourner bosser.

Bonne journée, plan suivi, résultats attendus.

J'ai essayé de trader 2 indices à la fois, le Dow et le nq, mauvais plan ..... tous mes trades rouges sont du au Dow ( 130€ soit l'équivalent de 37 points pour mon set up ).

Double trade à oublier à mon niveau, on va se concentrer sur le nq que j'apprécie plu, je le trouve plus prévisible et régulier.

On voit bien la journée de trade ci dessous DAX ==> Dow ==> nq :lol2:
Fichiers joints
Capture d’écran du 2021-04-07 16-31-25.png
Capture d’écran du 2021-04-07 16-31-25.png (27.14 Kio) Vu 264 fois
Capture d’écran du 2021-04-07 16-24-23.png
Capture d’écran du 2021-04-07 16-24-23.png (38.92 Kio) Vu 265 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par chub16 » 07 avr. 2021 17:20

Une belle journée quand même. Surtout que les US clôturent dans 5h.

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 07 avr. 2021 17:35

merci Chub;)

Fini pour moi aujourd'hui, je ne veux pas trop y rester sinon je vais faire des bêtises.....

J'ai remarqué que mes résultats étaient bien meilleurs aux opens, quand je rentre du blout entre 18 et 19h30 c'est plus mou, je n'arrive pas trop à me positionner.

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par chub16 » 07 avr. 2021 18:50

Non seulement c'est mou mais en plus tu as ta journée de boulot dans les pattes.

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 19 avr. 2021 12:48

Je déterre mon journal démo pour quelques semaines, le temps de récupérer un peu de sommeil .... ;)

Premier geste : enlever les middles 4H qui alourdissent le graphique, et après analyse m'ont fait prendre beacoup de mauvais trades.

Je me concentre donc sur les PP M > S > et J avec leurs middles.

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 21 avr. 2021 19:06

Hello, j'ai eu quelques dizaines de minutes pour moi, serein, graphique allumé en buvant la binouse.

Joli set up sur le nq :

- une première série dans le rebond sur le plus haut du jour vers les 13850/R1 4H / mR1j après le plus haut du jour : j'ai attendu un plus haut dans la descente pour shorter

- une deuxième pour la réintégration des mêmes points, call à 13845.

TP fixe 8 dans la descente / TP fixe 5 dans la réintégration
Fichiers joints
Capture d’écran du 2021-04-21 19-01-53.png
Capture d’écran du 2021-04-21 19-01-53.png (17.65 Kio) Vu 253 fois

Re: Journal de CGZ : all start Today ;)

par Cgz » 22 avr. 2021 20:10

Hello à tous,

Pour une fois que le nq nous donne un peu adrénaline en ce début de soirée on va pas s'en plaindre ;)

règles respectées, TP fixe +2 sauf réintégration gros supports, je coupe à la première amorce de descente soit 5/6 pts en moyenne

30 pts Dow
33 pts nq

nq gros levier car Tp et Sl serré : 10€/pts, comme le réel prévue mois d'Aout
Dow petit levier car les variations sont énormes et je le maitrise moins que le nq : 2€/pts
Capture d’écran du 2021-04-22 20-04-48.png
Capture d’écran du 2021-04-22 20-04-48.png (14.26 Kio) Vu 245 fois

Sujets similaires
Journal de CGZ : all start Today ;) Mais en réel ;)
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 08 avr. 2021 21:07 (198 Réponses)
Journal CGZ, compréhension et acceptation de son style ;)
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 30 avr. 2023 19:14 (171 Réponses)
Stockcharts_select start/end pour les cours < 1990
Fichier(s) joint(s) par kero » 15 janv. 2018 13:20 (7 Réponses)
Actualité des Start Ups
par Amarantine » 24 mai 2018 12:18 (4 Réponses)
Portefeuille "All weathers"
par climatisor » 01 mars 2020 22:45 (14 Réponses)
All creatures great and small
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 23 nov. 2020 19:16 (5 Réponses)
The Winner Takes It All
par Stochastic » 23 déc. 2020 23:02 (7 Réponses)
All Creatures Great and Small
par ChristelleP » 07 mars 2021 09:42 (3 Réponses)
For all mankind (série)
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 mars 2021 21:18 (5 Réponses)