ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

OMS lance une stratégie contre le cancer du col de l'utérus

par Florian » 17 nov. 2020 15:53

Une news qui ne mérite pas de passer à la trappe tant elle concerne de plus en plus de femme.
Il s'agit là, d'un enjeu de santé majeur. Le mode de transmission est bien plus important et autant silencieux que le VIH.

Il été temps d'aider toutes les femmes sans exceptions ;) !
(Reuters) – Sans actions contre le cancer du col de l'utérus, le nombre de cas augmentera et le nombre de décès progressera également de 21% d'ici 2030 dans le monde, a déclaré la sous-directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui lance mardi une stratégie visant à éliminer ce cancer.

"L'énorme fardeau de la mortalité liée au cancer du col de l'utérus est la conséquence de décennies de négligence de la part de la communauté mondiale de la santé. Cependant, le scénario peut être réécrit", explique Princess Nothemba Simelela.

Vacciner neuf filles de moins de 15 ans sur dix contre le cancer du col de l'utérus et améliorer le dépistage et le traitement des femmes pourrait réduire les infections de 40% et sauver 5 millions de vies d'ici 2050, peut-on lire dans un communiqué de l'OMS.

Le cancer du col de l'utérus, le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, est une maladie évitable et guérissable s'il est détecté tôt et traité de manière appropriée mais il frappe au moins 570.000 personnes chaque année et en tue 311.000, a indiqué l'agence.

La résolution, adoptée par 194 pays lors de l'Assemblée mondiale de la Santé cette année vise à vacciner 90% des filles de moins de 15 ans, à identifier et à traiter 70% des femmes éligibles, à traiter 90% des femmes atteintes d'un cancer invasif d'ici à 2030.

"Parmi les avancées majeures figurent la disponibilité de vaccins prophylactiques; des interventions peu coûteuses pour le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col de l'utérus; et des approches novatrices en matière de formation chirurgicale", a ajouté Princess Nothemba Simelela.

Mais il y a souvent une stigmatisation autour du cancer du col de l'utérus, précise-t-elle, à cause de la façon dont il se manifeste, par des écoulements malodorants.

Presque tous les cas sont liés à une infection par des types de papillomavirus humains (PVH) transmis par contact sexuel. Les taux d'infection sont deux fois plus élevés dans les pays en développement et les taux de mortalité trois fois plus élevés que dans les pays à revenu élevé.

Cette lute "est aussi une lutte pour les droits des femmes : les souffrances inutiles causées par cette maladie évitable sont le reflet des injustices qui affectent de manière unique la santé des femmes dans le monde entier", observe Princess Nothemba Simelela.


Re: OMS lance une stratégie contre le cancer du col de l'utérus

par masta » 18 nov. 2020 04:13

"La Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) reconnaît l’existence d’un lien entre la vaccination contre le HPV (Gardasil) et l’encéphalomyélite aiguë disséminée développée par Océane Bourguignon. D’autres jeunes femmes, atteintes de pathologies diverses, ont déposé plainte.
(...)
Compte-tenu de ces éléments, le simple bon sens imposerait que ces vaccins contre le HPV ne bénéficient d’aucune promotion particulière tant que les études en cours (financées en partie par l’Agence du Médicament) n’auront pas apporté leurs conclusions.

Il pourrait être dérogé à ce principe si le vaccin envisagé apportait une amélioration significative du service rendu à la population. Or, ce n’est pas le cas des vaccins contre le HPV.

A la lecture de documents officiels émanant de la Haute Autorité de Santé (HAS), du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), de l’Institut National du Cancer (INCA), de la Cour des comptes, il apparait clairement que la vaccination contre le HPV, par le Gardasil ou le Cervarix, soulève de nombreuses questions :

Le cancer du col de l’utérus représente 0,7 % de l’ensemble des décès par cancer, tous sexes confondus. L’efficacité du vaccin contre le cancer du col de l’utérus n’est pas démontrée, sa durée d’immunité est incertaine, il n’existe pas d’études sur le long terme.
Ce vaccin fait l’objet de nombreuses alertes depuis plusieurs années. Des effets indésirables graves lui sont imputés. (...)
Le frottis est le meilleur mode de prévention du cancer du col de l’utérus. Sa généralisation suffirait à réduire fortement le nombre de décès par cancer du col de l’utérus, qui passerait de 1000 cas par an à moins de 200."

Re: OMS lance une stratégie contre le cancer du col de l'utérus

par masta » 18 nov. 2020 04:58

Tiens, depuis le premier avril 2020, la vaccination contre les HPV est obligatoire pour les enfants de onze à quatorze ans, filles et GARÇONS. ni vu ni connu, en plein confinement. Ça fait donc douze vaccins obligatoires, bientôt treize avec le Covid.

https://www.cnr-hpv.fr/la-vaccination/

Re: OMS lance une stratégie contre le cancer du col de l'utérus

par Florian » 18 nov. 2020 17:52

A vous lire, j'ai envie de vous répondre : Allons, stoppons les campagnes contre le SIDA alors ;)

Un peu de sérieux SVP.

Cette file n'a pas pour vocation de déposer ses convictions personnelles face à toutes campagnes vaccinales, mais bien à saluer l'avancer qui est faites face à un virus virulent et sournois comme le VIH.

Merci de respecter cela ;)

Re: OMS lance une stratégie contre le cancer du col de l'utérus

par masta » 19 nov. 2020 00:57

Le HPV n'est responsable que de 0.7% des cancers. De plus les pays qui auraient le plus besoin de vaccinations n'en bénéficient pas. Trop cher. Le VIH ne tue plus en France (à condition de se faire dépister et soigner) et ça n'a rien à voir avec le HPV. En gros dans les pays développés, la balance bénéfice/risque du vaccin ne penche pas en faveur du vaccin. Par contre il faut se faire dépister (frottis). Mais bon, comme je l'ai dis, tous les enfants nés à partir de 2018 vont se faire vacciner...

Sujets similaires
Auvergne : La Bourboule Puy de Sancy Col de La Croix Morand
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 août 2020 08:30 (6 Réponses)
Col de la Forclaz
Fichier(s) joint(s) par Tomate74 » 31 oct. 2020 09:02 (7 Réponses)
Si le cannabis guérissait le cancer
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 06 sept. 2015 13:37 (270 Réponses)
Succession (pour un ami atteint d'un cancer).
par Burzum » 06 oct. 2017 17:41 (18 Réponses)
bactéries tueuses de cancer
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 17 avr. 2018 01:25 (0 Réponses)
N'ayez pas un cancer, vous ne serez pas soigné...
par Francis1 » 14 sept. 2020 14:14 (5 Réponses)
Test prévention cancer
Fichier(s) joint(s) par sakado » 06 sept. 2021 12:02 (28 Réponses)
MOBISTAR : lance le 3G/Wifi-modem
par Benoist Rousseau » 29 sept. 2011 10:27 (1 Réponses)
Je me lance en septembre. Dernières questions.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 juil. 2013 20:55 (38 Réponses)
prorealtime ne se lance pas
par Lapeze » 01 oct. 2014 09:52 (6 Réponses)