ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Feuille de calcul taille de position cfd à risque limité

par wxc789 » 22 nov. 2020 12:24

Salut les trade.r.euse.s
Taille position - Zones.png
Taille position - Zones.png (75.19 Kio) Vu 1010 fois
Voici ma petite feuille de calcul automatique de taille de position (Texte en rouge et gras).
Le fichier joint Taille position - Zones.png n’est plus disponible.
5 zones particulières :
La zone 1 : vous donne pour chaque indice
  • La taille minimale du SL (fixée par le borker cf. zone 5)
  • La taille maximale du SL en fonction du risque max accepté et de la taille de position
  • minimale (pour cette dernière cf. zone 5 = Pas de variation taille de position)
La zone 2 : Zone de réglages courants
  • Votre SL
  • La taille du spread (pour ne pas se faire taper bêtement à cause du spread)
  • L'équité du compte
  • La sélection de l'indice
La zone 3 :
  • Taux de conversion de devise (automatique, recherche les informations sur le site de la banque de France : http://webstat.banque-france.fr/fr/downloadFile.do?id=5385698&exportType=csv )
  • Cours de l'indice (automatique, recherche les informations sur le site : https://tradingeconomics.com/stocks)
  • Sous zone SL :
    • La valeur en blanc correspond au SL + spread
    • La valeur à gauche correspond au SL + spread à partir du quel vous pourrez augmenter la taille de position en fonction du risque max accepté
    • La valeur à droite correspond au SL + spread à partir du quel vous devrez diminuer la taille de la position pour rester dans le risque max accepté
  • slippage moyen (déterminé sur des milliers de trades que j'ai passé, bien sûr sera largement dépassé en cas de mouvement brusque)
  • Risque max accepté, je l'ai laissé en cellule verrouillé pour mon utilisation, libre à vous. Le risque max accepté correspond au montant d'équité alloué sur la distance séparant le point d'entrée du SL + slippage)
  • Sous zone équité :
    • La valeur en blanc correspond à votre équité
    • La valeur à gauche correspond à l'équité à partir de laquelle vous devrez diminuer la taille de la position pour rester dans le risque max accepté
    • La valeur à droite correspond à l'équité à partir de laquelle vous pourrez augmenter la taille de position en fonction du risque max accepté
La zone 4 :
  • La taille de lot Max à prendre en fonction principalement du risque accepté et de la taille du SL (et plein d'autres paramètres automatique).
  • Le risque réel résultant (le SL représente souvent un risque plus petit que le risque max accepté)
  • Le levier utilisé
La zone 5 : .... En plein de parties... information à aller rechercher chez votre broker
Les informations présentent sont issues de ActivTrades et je les ai récupéré à partir de MetaTrader 5 : Voir -> Fenêtre de prix -> Clique droit sur votre indice -> Spécifications.
  • Volume Max (nombre max de lot possible en fonction des indices et surtout du broker)
  • La taille minimum du SL
  • Le pas de variation de taille de lot (très important pour les petits comptes car un grand pas ne vous permet pas de régler finement votre position. Ex. Le nq, le RUSSELL, le S&P ne me permettent pas de trader de grand SL et donc de grande ut)
  • La valeur du point (en général sur cfd à risque limité indice on est à 1(€/$/£/...) pour 1 point)

Sont cachés :
  • Le tableau de calcul de taille de position.
  • La zone 5 de réglages broker
  • La feuille de taux de conversion
  • La feuille des valeurs des indices US
  • La feuille des valeurs des indices EU
La feuille principale est verrouillé (sans code) pour ne pas faire de bêtises, en utilisation courante, seules les cellules sur fond blanc sont à modifier.

ATTENTION :
Merci de bien vérifier que la feuille fonctionne bien. Vérifiez bien vos tailles de position, on est pas à l’abri d'un mauvais calcul. La feuille fait appel à des données extérieures, elles sont sensées se mettre à jour à l'ouverture du fichier (cela prend 10s ne pas faire le calcul trop rapidement sinon vous aurez les valeurs du précédent chargement).
Feuille réalisée sous Excel 2019, je ne sais pas si les fonctions utilisées sont toutes disponibles pour les versions antérieures.
Fichiers joints
Taille position.png
Taille position.png (56.11 Kio) Vu 1010 fois

Re: Feuille de calcul taille de position cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par wxc789 » 22 nov. 2020 13:50

Ah bah bravo, je me suis planté dans la version, j'ai posté celle buggée, je reviens :roll:


Re: Feuille de calcul taille de position cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par wxc789 » 22 nov. 2020 14:00

Voilà qui est mieux.

Nota. Si les valeurs SL et Équité apparaissent en rouge, c'est que vous avez dépassez les bornes :lol:. Vous devez alors rester en deçà d'un certain SL (la valeur indiquée en rouge) ou avoir une Équité supérieure à celle que vous avez actuellement (la valeur indiquée en rouge)
Remarques.png
Remarques.png (36.31 Kio) Vu 997 fois
Bon weekend

Re: Feuille de calcul taille de position cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par max38250 » 22 nov. 2020 16:24

J'ai essayer dans faire un qui fonctionne sous excel mais il ne me donnait pas des résultats correct.
Merci à toi pour ton travail et se partage, il va venir remplacer le mien

Re: Feuille de calcul taille de position cfd à risque limité à risque limité

par wxc789 » 22 nov. 2020 17:20

Ok

Pense bien à faire les réglages comme expliqué en première page.
Et fait moi un retour si tu as des résultats incohérents.

A+

Re: Feuille de calcul taille de position cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par wxc789 » 25 nov. 2020 19:24

Modif.png
Modif.png (41.75 Kio) Vu 942 fois
Correction d'une erreur qui calculait les tailles des SL min et max (la ligne en couleur tout en haut) en fonction de la parité de la devise de l'indice sélectionné.
Maintenant les indices US calculent avec le dollar US, l'indice anglais avec la livre et les indices français et allemand avec l'euro.

Ajout de la fonctionnalité permettant de définir le niveau de stop en fonction du risque et du niveau d'entrée.
Fichiers joints
Taille de lot.xlsx
(89.5 Kio) Téléchargé 240 fois

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
FUTURES IBKR - Calcul taille de lot selon levier
Fichier(s) joint(s) par Kayrnh » 30 mars 2023 16:42 (16 Réponses)
Forex : feuille Excel de suivi
par Djobydjoba » 28 juil. 2012 11:13 (1 Réponses)
Richard_D : ma feuille de choux
Fichier(s) joint(s) par JPetrucci » 18 janv. 2020 00:05 (2349 Réponses)
comment calculer la taille de position sur action ?
par stive » 15 juil. 2014 14:47 (5 Réponses)