ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Demande de conseils pour contourner des biais psycho

par David » 26 nov. 2020 11:18

Hello, los amigos !

J'aimerais avoir un avis, un conseil, des idées sur des biais psycho que j'ai eu hier et que je croise régulièrement.

Cette semaine j'avais décidé d'avoir une semaine de 3 jours. Donc hier c'était l'équivalent d'un vendredi. Jour que je n’affectionne pas particulièrement. Car je sais que si je me rate, si je prends des pertes, je ne pourrais pas les rattraper et finir ma semaine au plus haut.

Hier ça été encore plus particulier car j'ai fais un sans faute depuis le début de la semaine.
java_dHb0SxOZTm.png
java_dHb0SxOZTm.png (8.16 Kio) Vu 368 fois

J'ai passé ma journée à essayer d'être le plus opportuniste possible et de m'en débarrasser.
Spoiler:
- Je me suis mis une première fois en difficulté mais j'ai réussi à m'en sortir.

- Ensuite je n'ai pas pris un gain, quasi équivalent à une bonne journée. Je voulais expédier ma journée. Donc le quasi équivalent ne me convenait pas, je voulais l'objectif jour et rien d'autre, bêtise + aveuglement. (En tant normal je ne me bloque pas psychologiquement de cette manière, encore moins quand je suis proche de la zone d’objectif, je prends ce que le marché me donne)
J'ai été obligé de couper avec un petit gain avant que ça tourne trop mal.

- Et pour finir deux positions pour un petit intraday, où j'ai chargé la mule, que je n'ai pas voulus lâcher avant les dernières minutes du couperai de la close et une close de jour férié.
J'ai tout de même assumé la bêtise, pris mes pertes pour ne pas augmenter plus mon risque avec un jour férié. Alors que les positions étaient valables et facilement rattrapables le lendemain.
En résumé, je suis obtus,
- quand la semaine se passe bien, je tente trop d'expédier le dernier jour
- je veux finir ma semaine au plus haut
- la fin de semaine est un risque de ne pas pouvoir rattraper des pertes éventuelles
- avoir une trop grande série sans pertes m'ajoute de la pression
- et l'ensemble me perturbe et me fait faire des erreurs que je ne fais pas habituellement

En espérant que ça vous parle et que vous puissiez me partager des réflexions pour contrecarrer, contourner ça. :mercichinois:

Re: Demande de conseils pour contourner des biais psycho

par loilodan » 26 nov. 2020 11:40

Bonjour,
Moi même je me bats contre mes démons. Aussi, je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider.

Premièrement : tu as toi-même fait le diagnostic :
Tu VEUX finir la semaine au plus haut. Donc tu te mets une pression qui te fait faire des erreurs.
Et cette pression s'accentue si en plus tu as fait un sans faute (ou une longue série verte).

Question 1 : pourquoi veux tu finir au plus haut ? Et pas seulement positif. C'est comme si tu voulais "la cerise sur le gâteau " et qu'au final, tu ne vois plus que la cerise et pas le gâteau (je ne sais pas si je suis clair).

Question 2 : tu ne peux pas rattraper une perte éventuelle en fin de semaine. Pourquoi ? Tu as prévu de mourir le week-end ? :mrgreen:
Plus sérieusement, tu rattraperas ta perte la semaine suivante (tu sembles être un trader gagnant).

Question 3 : qui découle des deux premières : pourquoi le découpage en semaine est si important pour toi ? C'est pourtant un découpage arbitraire. Que ce passe t'il si tu rates ta semaine ? Et est-ce si grave ?

Voilà, j'espère que cela puisse t'aider.

Re: Demande de conseils pour contourner des biais psycho

par masta » 26 nov. 2020 12:17

Je suis exactement pareil que toi David. Presque mot pour mot. Bon ça ne t'aide pas ah ah.

Re: Demande de conseils pour contourner des biais psycho

par Thierry 29 » 26 nov. 2020 12:19

David, c'est tout le problème des objectifs. Quand on les atteint on a peur de les perdre et quand on ne les atteint pas, on a peur de ne pas remplir son "contrat". Bref on vit dans la peur !
Peut être une forme d'atychiphobie (https://psy-92.net/2020/06/24/peur-echec-atychiphobie/)
Le traitement le plus efficace contre la peur de l’échec est la motivation personnelle. Les experts recommandent de diviser une tâche en morceaux plus petits et gérables et de faire plus progressivement.
Peut être pourrais-tu te donner un objectif journalier du Lundi au Jeudi et considérer le Vendredi autrement, en ne prenant que des trades "gold".

Je ne connais pas ta situation mais peut-être désires-tu vivre de ton trading ce qui te conduit à vouloir atteindre un objectif fixe absolument (comme un salaire)

Voila, c'est un peu en vrac, je ne suis pas psy mais peut être des pistes de réflexion ;)
Bon courage

Re: Demande de conseils pour contourner des biais psycho

par David » 26 nov. 2020 12:36

Bonjour Loilodan,
c'est très intéressant ce que tu me dis, ça m'aide à la réflexion, merci.
Tes questions sont pertinentes et me mettent face au miroir.

Je pense que je me met une certaine "pression" globale, pour me pousser à faire le meilleur. L'exigence trop poussée mène à ma bêtise.

Q1 : Tu es très clair et je vais me servir de l'image comme moyen mnémotechnique pour me raisonner ;)
Je pense dans le fond, que je veux finir au plus haut, par ce que j'ai trop souvent laissé filer des gains latents importants.
Une forme de gestion de frustrations passées.

Q2 : Très bien vu aussi, je ne vais pas mourir à la fermeture des marchés le vendredi soir et il réouvrira la semaine prochaine.
Si je fais la balance de mes 10 ans et plus en trading je suis positif. Mais j'ai laissé partir des gains très importants. Je sais faire des gains mais je suis instable.
Donc j'essaye d'être régulier quitte à moins gagner. Ce qui reviendra à gagner plus dans le temps, en faisant moins de pertes.
Être un trader gagnant est un abus de langage pour moi.

Q3 : L'exigence de gains, pour me pousser à prendre des risques et l’exigence de la régularité pour m’empêcher d'en prendre trop.
Oui la semaine c'est une unité de mesure arbitraire. 52-53 semaines c'est moins limitant que 12 mois, plus rassurant j'imagine. Ce serait une forme de peur d'entendre la cloche de fin de récrée sans avoir eu le temps d'optimiser les gains et d'avoir eu le meilleur de moi-même, la performance.
Si je rate la semaine c'est énervant, mais je suis toujours vivant. Sérieusement, je relativise après coup. Je crois que cette exigence pour la semaine, je l'a met aussi pour empêcher l'oisiveté, les trades farfelus, d'impatience.

Je me mets des cadres limitants afin de me contrôler pour être régulier. Et j'ai de l'exigence pour pousser à la performance.

Il doit y avoir un compromis à trouver.

Sujets similaires
Biais psycho ou manque de technique
par wxc789 » 01 oct. 2020 14:11 (8 Réponses)
"Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2019 21:27 (10 Réponses)
Les biais cognitifs - [2] Le biais de confirmation
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 15 oct. 2019 09:18 (2 Réponses)
Les biais cognitifs - [4] Le biais d'auto-complaisance
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 oct. 2019 20:16 (1 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
Journal de boy psycho [démo]
Fichier(s) joint(s) par boy » 20 avr. 2016 16:29 (57 Réponses)
Analyse psycho, le clown et son masque !
par Ano782345 » 30 juil. 2017 10:34 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)