ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Devix

par Devix » 11 oct. 2020 18:51

Bonjour à tous :)
Je créé mon journal sur le forum pour avoir si possible des conseils des membres.

Après 5-6 mois en démo je me suis lancé en réel après la perte d'une partie de ce capital je suis retourné en démo et ai alterner pour affiner certains points de ma stratégie. Depuis juillet 2020 je suis maintenant en réel tout le temps.

J'utilise plusieurs indicateurs, points pivots, rsi.
Avant ma séance, j'utilise toutes les ut mais pendant, je regarde principalement le 5min et le 100T.

Je vise un objectif de 1% par jour en moyenne. Pour cela j'essaie d'arriver certains jours a 2% ou du moins les jours ou je suis en forme :)
Pour y arriver j'ai un money management qui m'autorise 1% de perte max par jour. Par trade, je l'autorise du coup 0,33% de perte pour les 15 premiers points. Une fois ces 15 points gagné je peux passer a 1% de risque sur un trade. Ce qui me permet de redescendre si je perd mon trade a -0,5% sur mon capital. Et dans le cas ou je gagne mon trade faire un UP. et ainsi d'aller un peut plus vite. Si je perd ce trade a 1% de risque je suis obligé de retourner a 0,33% de risque.
Une fois que je dépasse les 1% de gain, je fais tout pour le préserver du coup j'adapte mon risque en fonction de ça et pour que je ne puisse pas passer sous 1% de gain (J'ai été tellement de fois traumatisé par une journée superbement verte puis finir sur ma perte max jour que maintenant mon MM me l'interdit). Du coup j'ai la même chose mais sur les gains de la semaine. je ne m'autorise pas a risquer les gains de la semaine. Du coup je baisse énormément le risque pour être sur de pas grapiller dessus. Sinon j'arrête pour la semaine.


J'ai un fichier excel pour lister mes trades un peut comme décrit dans le livre de Benoist. Je vais ajouter mes trades sur ce sujet afin d'avoir des retour sur mes prises de positions :)

N'hésitez pas a me dire si tout n'est pas clair :)

Re: Journal de Devix

par Airtrack » 12 oct. 2020 09:15

Splendide @Devix !
Bon courage pour la suite, c'est le début d'un très long chemin ;)

Re: Journal de Devix

par Devix » 21 nov. 2020 11:47

Cette semaine j'ai beaucoup travaillé sur le rituel avant de trader. Je me force maintenant à prendre 30 minutes de préparation, et une heure de trading max par session.
Je fais ceci car j'ai remarqué que j'avais vraiment souvent un trade perdant en début de session. C'est assez simple à comprendre finalement. C'est la peur de manquer vouloir faire son objectif rapidement dès l'ouverture...
Après une perte en premier trade c'est difficile car l'objectif n'est plus d'avoir son objectif de gain mais de revenir "vert"...

Du coup maintenant je me fait 15 minutes de préparation, analyse des graphiques, du calendrier éco ect.. + 15 minutes d'observation, ensuite je fais un petit exercice de respiration et je me lance dans le trading. Le fait d'avoir bien visualisé les graphiques ça me retire ce trade de manque j'ai l'impression. Et puis ce n'est pas bon d'arriver sur son graphique et hop en 2-3 minutes prendre une position..

Depuis que je fais ça (4 jours pour l'instant) mes trades ont tous été vert. Ça m'indique que c'est sûrement une bonne méthode.

Hâte de savoir ce que vous en pensez.

Re: Journal de Devix

par Devix » 22 nov. 2020 19:46

J'ai aussi supprimé tous les supports 4H a part le pivot et les R3,S3 je les trouves moins utile et surtout elles font plus douter.

Re: Journal de Devix

par Devix » 24 nov. 2020 17:02

listetoday.PNG
listetoday.PNG (8.44 Kio) Vu 461 fois
Ma position de cette après-midi.

Je suis déçu de moi même car j'ai pris que 6 pts alors que j'aurais bien pu prendre mon objectif de 10...
Mais j'ai pas été patient car ça fait déjà une heure que j'attends...

Re: Journal de Devix

par Guillaume.bkh » 29 nov. 2020 04:33

Ca commence très bien, jadore ta psychologie. Tu me fait un peu penser à moi avec ce trade matinal d'impatience

Re: Journal de Devix

par Devix » 30 nov. 2020 15:56

Lundi 30 novembre session US:
Cela ne se voit peut être pas très bien car j'ai a la fois utilisé du orange et du rouge.
J'ai pris position après que le cours ai touché le Piv J Piv 4H et la zone 23,6%.
Normalement la zone bleu est ma prise de bénéfice. Mais en ce moment je me fixe 10 pts par session du coup TP a 10 pts.
lasttrade.PNG
lasttrade.PNG (42.41 Kio) Vu 420 fois
listeTODAY1.PNG
listeTODAY1.PNG (12.09 Kio) Vu 420 fois
Il est vrai que prendre un trade a la baisse dans ce contexte étais pas super sur... mais la sortie de l'OPR permet parfois de faire une ou deux petites sorties.

Re: Journal de Devix

par Guillaume.bkh » 01 déc. 2020 18:03

Clean et simple, dans la tendance, très joli a regarder, tu es rentré sur le Doji?

Re: Journal de Devix

par Devix » 02 déc. 2020 11:46

Je suis rentré car la Bougie qui suit la bleu à cassé la Bougie de qplat qui avait fait son retour sur le piv 4h et pivJ avec en plus les 250.

Re: Journal de Devix

par Devix » 02 déc. 2020 15:43

Ma seule position de la matinée:
Le cours après avoir rebondit sur une zone que j'attendais, s'est mis à remonter. Je l'ai pris sur sa S1 J car j'espérais un retour sur le piv 4H
lasttrade.PNG
lasttrade.PNG (31.18 Kio) Vu 370 fois
listeTODAY1.PNG
listeTODAY1.PNG (17.82 Kio) Vu 370 fois

Re: Journal de Devix

par Devix » 02 déc. 2020 16:21

Voici mon trade de l'après-midi:
Rebond sur les 12 400
Certes j'aurais pu prendre mes 10 pts mais j'ai hésiter vu que le cours a pas touché les 38.2% bon pas grave j'ai mes 20 pts journalier.
lasttrade.PNG
lasttrade.PNG (48.44 Kio) Vu 181 fois
listeTODAY1.PNG
listeTODAY1.PNG (16.08 Kio) Vu 181 fois

Re: Journal de Devix

par Guillaume.bkh » 02 déc. 2020 22:52

Trés beau, c'est très epuré j'adore ça Devix

Re: Journal de Devix

par Devix » 03 déc. 2020 17:08

Merci à vous :) Bon aujourd'hui j'ai pas pris de trade. Je suis sorti de réunion a 16h10 et j'étais pressé de trader...
Sachant ça et que on était vraiment sur des plus haut sur le nq, j'ai rien fait.
J'ai bien mes 50 points de la semaine alors je vais pas les risquer quand je suis pas sûr.
D'autant que quand j'atteint mon objectif semaine, je baisse ma quantité.

Re: Journal de Devix

par Guillaume.bkh » 03 déc. 2020 17:35

oui tu fais bien, il vaut mieux être prudent et pas trop gourmand, très bonne psychologie

Re: Journal de Devix

par Devix » 04 déc. 2020 16:14

C'est bon j'ai pris mon trade de la journée.
Hier ça me faisait peut de prendre un trade sur les 12500 mais aujourd'hui ça va :)

J'ai pris mon trade quand j'ai vu que le cours avait dépassé les 12 500 et ensuite corrigé sur les 38.2% ensuite j'ai attendu un départ a la hausse pour reprendre position.

C'était une position avec une longue attente, presque 10 minutes. Mais le cours était toujours a l'achat sur les 12 500 alors j'ai tenu la position même si je me demandais souvent si c'était un moment de vente...

C'est aussi un cas qui est décrit dans le livre de Benoist. Une touche rien, deux touche rien, la troisième le cours prends de l'élan et ensuite casse la résistance.

Bon d'habitude j'aurais préférer prendre mon trade sans aucune résistance au dessus... Mais la la prochaine c'est la mR1J et elle a déjà pas mal fait refluer le cours dans la journée alors pas trop confiance.. Puis on est haut quand même

lasttrade.PNG
lasttrade.PNG (92.19 Kio) Vu 170 fois
listeTODAY1.PNG
listeTODAY1.PNG (17.25 Kio) Vu 170 fois

Re: Journal de Devix

par Guillaume.bkh » 05 déc. 2020 04:18

tu as été culotté, et ça a payé, j'avoue je ne sais pas si je l'aurai pris celui ci, en tout cas bravo c'est joli

Re: Journal de Devix

par Devix » 06 déc. 2020 19:24

Guillaume.bkh C'était une zone qui était dans le plan tout de même :)

Re: Journal de Devix

par Devix » 07 déc. 2020 17:33

J'ai rien pris aujourd'hui c'est un peut haut pour moi, demain si on reste sur les mêmes niveaux ça sera déjà un peut mieux

Re: Journal de Devix

par Devix » 10 déc. 2020 16:32

Mon trade de la journée:
Ce trade est en réel mais je m'exerce en démo sur les mêmes positions pour essayer de garder mon trade plus longtemps, pour essayer de viser 20-30 pts en sécurisant le plus possible par parlier
lasttrade.PNG
lasttrade.PNG (22.84 Kio) Vu 147 fois
listeTODAY1.PNG
listeTODAY1.PNG (18.65 Kio) Vu 147 fois

Re: Journal de Devix

par Devix » 11 déc. 2020 09:35

Mon trade de la matinée:

J'ai pris un trade sous la S3 4H car j'ai vu que contrairement a d'habitude, elle n'a pas fait rebondir le cours... Et il y avait pas mal de résistance là ou j'ai pris position. Vu que ça ne tenais pas je me suis dit qu'on pouvais avoir un gros mouvement.

Malheureusement j'ai pris que 12 pts. il va falloir que je fasse des efforts pour essayer de prendre plus de points dans le même trade tout en sécurisant ma position.
lasttrade.PNG
lasttrade.PNG (51 Kio) Vu 213 fois
listeTODAY1.PNG
listeTODAY1.PNG (17.38 Kio) Vu 213 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)