ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Thierry 29 » 22 nov. 2020 12:46

Bonjour à tous,

Je cherche à organiser les données historiques des indices et en particulier la réaction des cours sur les niveaux remarquables (PP, symbolique, plus haut plus bas, mensuel, hebdo, journalier 4 heure etc. etc.)

J’ai bien sûr essayé à plusieurs reprises de faire des statistiques sur Excel mais je trouve cela très complexe et très sujet à interprétation.
Rebond sur un PP jour ? OK mais quel est le contexte ? Haussier, baissier ? Oui mais sur quelle ut ? Le PP était-il seul ou un autre niveau était-il à proximité ? Un rebond c’est quoi ? à partir de quel moment si le cours passe en dessous (dessus) on considère qu’il y a rebond ? De combien ? Idem, sur quelle ut ? A quelle heure ? Si le cours est reparti 1 point avant de toucher le niveau on compte quoi ? Dans quel contexte économique (jour ou veille d’annonce, de résultat de stats, de discours) Si le niveau est enfoncé comme dans du beurre je note quoi ?
Bref, je n’arrive à rien de probant comme cela.

Alors il m’est venu une idée. Photographe à mes heures, j’utilise un logiciel d’Adobe qui s’appelle Lightroom.
Bien sûr à la base c’est un logiciel de retouche mais en l’occurrence c’est le côté catalogage qui m’intéresse ici.
L’idée est de faire des captures écran, d’ajouter des mots clés pour pouvoir retrouver ensuite des contextes en filtrant sur ces mots clés.
Parfois le cours rebondit à de multiples reprises ou oscille autour d’un niveau (range) il serait alors judicieux de faire une capture de l’ensemble de la zone.
En ayant un retour visuel complet, il suffira ensuite d’évaluer l’information dans toute sa complexité, ce que seul un cerveau humain peut effectuer avec la finesse requise.

Exemple :
Capture (Personnalisé).JPG
Capture (Personnalisé).JPG (68.63 Kio) Vu 475 fois
On arrive par le haut (tendance baissière sur l’ut de capture) sur un Piv H sur le nasdaq, on est Vendredi, il est 21h10.
Je recherche les captures sur ces mots clés, par exemple nq, TB, PH, VEN, 2122 (Entre 21 heures à 22heures)
On peut bien sûr rajouter plein de choses (sans excès, sinon rien ne remontera). Ici c'est juste pour donner le principe.
Ensuite, je me « fais une idée » par rapport aux historiques remontés, sachant que la notion de « se faire une idée » est d’une effroyable complexité relevant de l’IA.

Etant scalper, je pense opter pour des captures journalières assez détaillées, en 10 s (en ticks ?).
En revanche, si j’évolue vers du daytrade, il faudra que je refasse des captures moins serrées, le système demeurant très lié à l’ut.

J’utilise Lightroom car je suis abonné au combo Lightroom/Photoshop à 10€/mois pour mes travaux photographiques. Bien d’autres logiciels pourraient convenir (ACDC etc.) Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Je suis en phase de test, avant de me lancer dans la réalisation effective des captures de plusieurs mois (gros taf, il vaut mieux ne pas se tromper !)
La v11 Premium de prt me donne un historique d’un million d’unités soit jusqu’au 26/05/20 en 10 SEC.

Une autre option serait de saisir des mots clés dans Excel liés à une date/heure pour pouvoir aller chercher le bout de cours dans le graphe prt. C’est plus lourd, difficile de voir plusieurs exemples en même temps, limité dans la quantité d’historique (5 mois en 10sec)

Voilà, j’aimerais avoir vos avis, idées et suggestions !

Merci d’avance

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par max38250 » 22 nov. 2020 16:26

Un long travail t'attend mais si tu es motivé ...

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Florian » 23 nov. 2020 11:04

400h de taff en perspective ! Ce que j'ai fais pendant mon apprentissage technique !

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Thierry 29 » 23 nov. 2020 11:24

Le boulot ne me fait pas peur. Je veux juste être à peu près sur de ne pas perdre mon temps !

Je sais que tu as fais un gros taf d'analyse. Tu avais fais des captures écran ?

Là l'idée est de pouvoir les récupérer en cours de trading pour s'en "inspirer".

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Florian » 23 nov. 2020 11:58

Oui je faisais des captures d'écrans.

ut par ut. Jours par jours. Combinés au calendrier économique. Période par période. Mois par mois. Année par année. PP J M H. rsi 14 60 etc. range moyens par ut, par période, par années etc etc.
Le nombre de point effectué pour un rebond sur telle ut et telle ut. L'extension que fais le marché entres une resistance ou un support, de telle ut à telle ut etc etc

Et j'ai tout imprimé. Et j'ai pris mon crayon, mes stilos de couleurs, ma gomme.

J'ai 3 gros classeurs PLEINS de ces graphiques...

J'ai mis 6 mois à tout faire, en plus de lire et analyser tout le blog de Benoist.
A raison de 10h par jours minimum !

En sortant de là, crois moi, que cela m'a été utile... Un truc de fou.

Et je suis TRES FIER d'avoir appris tout cela de cette manière ;)

Il m'arrive de reprendre cela quand j'ai des doutes ou quand je ne sais plus comment réagit le marché à tel endroit ou telle periode ;)

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Florian » 23 nov. 2020 12:01

En faisant ca, j'ai gagné des années d'expérience. Cela m'a évité beaucoup d'erreur. Tu ne le feras jamais pour rien. Même Benoist pourra te le confirmer ;)

En suite, tu as le facteur PSY, ne l'oublie jamais celui ci mon Thierry, il est prioritaire ;) !

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Florian » 23 nov. 2020 12:03

Le marché laisse des traces de partout. Le plus fastidieux, ce sont les récurrences.
Quand tu vas compiler le calendrier éco à tes graphiques, tu vas trouver des choses, tu vas avoir des lumières qui vont s'éclairer tellement c'est enrichissant et évident à force ;)


Il n'y a jamais 100% de certitude. Tu n'as que 80% de probabilité. Mais tu as 20% que tu ne maitrise pas. Ca il faut le retenir, donc toujours s'adapter et être prudent ;)

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Thierry 29 » 23 nov. 2020 18:29

Merci mon Florian pour ta réponse super documentée :top: , d'autant que je sais que tu es très occupé en ce moment :mercichinois: :mercichinois:

Pour l'aspect psycho, oui pas de problème j'ai totalement intégré que c'est 90% du problème grâce à Benoist, toi et quelques autres.
Mais il faut bien s'occuper des 10% qui restent !

Oui tu peux être fier parce que c'est un gros boulot et que finalement il n'y a que ceux qui l'ont fait qui gagnent et nous savons qu'ils ne sont pas si nombreux !

Je retiens l'importance de la corrélation avec le calendrier éco.

Tu dis avoir besoin de temps en temps de retourner voir ton historique ce qui me conforte dans mon idée de recherche des captures par mots clés.

Merci encore mon Florian :mercichinois: et oui, prudence et attente de son set up pour mettre les probas de son côté !

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par vankyle » 25 nov. 2020 21:17

Il ne faut pas avoir peur de se tromper ou de perdre du temps quant à la bonne manière de prendre des captures écrans, ou même si celles ci sont susceptibles d'apporter quelque chose à la compréhension globale du marché. J'ai procédé un peu comme ça aussi, des centaines et des centaines de captures depuis le début d'année, des fichiers excels. Je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions mais ça m'a aidé. Aidé à comprendre les amplitudes moyennes, combien de temps faut il à un range pour se former, quelle est l'amplitude moyenne d'un range etc. Ensuite il faut tout analyser. Tu es bien parti je pense ;)

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Thierry 29 » 25 nov. 2020 22:50

vankyle, merci pour ton retour :top: :mercichinois:

Oui j'ai le sentiment qu'il me faudra corriger le tir en fonction de l'évolution de mon travail et tu as raison il faut commencer quelque part.

De toute façon, comme l'a rappelé Florian, le problème principal reste psychologique. Aucun doute là dessus !
:merci:

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Florian » 30 nov. 2020 13:19

Ca avance ? :)

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Thierry 29 » 30 nov. 2020 13:27

Heuuu...Pas des masses non. :oops:

J'en suis encore à réfléchir quelles ut je dois capturer. Vu le boulot j'ai pas envie de me planter et de recommencer.

En même temps je m'en fou, j'ai le temps. C'est ça les retraités !

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Florian » 30 nov. 2020 15:45

Coup de pied au uc du retraité !

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Thierry 29 » 30 nov. 2020 15:47

Oui tu as raison Florian ! C'est pas mal de se mettre un peu la pression...

Je suis sûr que je vais pouvoir compter sur toi pour ça :top: :lol:

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Florian » 30 nov. 2020 15:48

Je suis un groupie dans ces moments ! Un tique ! Je lâche pas l'affaire :lol:

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Florian » 30 nov. 2020 15:49

J'ai toujours dis qu'un jour je ferais un poste sur ce que j'ai fais.. Mais il me manque du temps en ce moment..

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par Thierry 29 » 30 nov. 2020 16:10

Oui, dès que l'on rentre dans le détail on se pose plein de questions sur la méthodologie.
Mais bon, ça fait partie de l'exercice que de trouver des réponses.

Re: Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)

par ChristelleP » 01 déc. 2020 00:47

Merci Thierry et Florian pour ce partage :mercichinois:

Sujets similaires
Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro
par falex » 15 sept. 2022 16:25 (14 Réponses)
Est-il possible de réaliser un objectif ?
par Air one » 11 mars 2017 10:40 (12 Réponses)
Quels sont vos 3 plus grands rêves à réaliser avant de dcd ?
Fichier(s) joint(s) par Kovalofmax » 12 déc. 2020 13:16 (66 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 nov. 2011 11:18 (3 Réponses)
Un bon indicateur de statistiques ?
par ninon » 10 janv. 2012 22:39 (3 Réponses)
Etude Nasdaq positions statistiques
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 26 févr. 2013 02:26 (28 Réponses)
Statistiques US
par frigolite » 11 janv. 2014 11:02 (4 Réponses)
Statistiques
Fichier(s) joint(s) par blAst » 18 mars 2014 13:40 (108 Réponses)
Statistiques sur les indices
par Gobelet » 23 déc. 2014 01:26 (4 Réponses)
TakaStats - Alerteur de statistiques
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 28 déc. 2014 16:56 (121 Réponses)